Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Doblo 1.9L D démarre trés mal


Invité §l a247Zx

Messages recommandés

Invité §l a247Zx

966013697_120mec20a20roulettes.gif.2e090abba0e57be4d88347cbbb6d1db9.gif

 

Fiat Doblo 1.9L ELX Diesel 2001

 

J'ai toujours de nombreux problèmes de démarrage avec ma voiture. Comme je l'ai déjà expliqué sur FA, j'ai déjà changé, non sans mal, mes bougies de préchauffage

sans effet. J'ai également testé mon boitier de préchauffage qui est ok. Aujourd'hui, je me demande si mon soucis ne viendrait pas de la pompe à gasoil? Sauriez vous comment la tester?

 

Depuis peu une chose inhabituelle m'arrive régulièrement. Lorsque j'arrive à la fin de mon trajet et que je coupe le moteur puis retire la clef du contact, le moteur tourne encore avant de s’arrêter après environ 3 secondes (alors qu'il n'y a plus la clé)!

 

Autre chose à propos du préchauffage (je n'ai jamais eu la réponse), les possesseurs de Doblo (notamment celle qui ressemblerait à la mienne) entendent-ils un bruit lors du préchauffage du moteur quand vous mettez juste le contact (avant de démarrer) comme sur la majeure partie des véhicules? En effet, non seulement je n'entends aucun bruit ni même une baisse de tension dans les phares mais j'ai le voyant de préchauffage qui se rallume après le démarrage du moteur. Selon le manuel d'utilisation de chez Fiat cela signifie...un défaut de préchauffage.

 

Je rappelle aussi que j'ai déjà du aussi changer le capteur de point mort haut du vehicule.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KIN334cH

salut, j'ai eu ce pb sur une clio 1,9D, le moteur tournait sans la clé, c'était l'électrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, le 1,9 ELX, c'est pas un commonrail? parce que dans ce cas, le systeme n'a rien a voir, et il n'y a pas "d'electrovannes".

et il peut y avoir des codes enregistrés, donc: lecture des codes...

tu peux aussi avoir des cosses de batterie, mal positionées, ou mal serrées. mais le moteur qui tourne tout seul... ca sent le neiman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que dans le neiman, il y a plusieurs contact qui se font, et si ton moteur continu a tourner, si c'est un common rail, c'est que l'ecu ne recoit pas l'info d'eteindre a cahque fois, et surtout au moment ou tu la donnes.

si ca n'est pas un commonrail, ca ressemble plus à une electrovannes de pompe a inj.

si tu ne sais pas si c'est un common rail, fait une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l anguille

 

Pour ton problème d'arrêt moteur, c'est un problème connu sur les PI Lucas EPIC, il existe un kit de réparation pour le tiroir de l'électro d'arrêt.

 

Pour ton problème de préchauffage, il faudrait que tu testes s'il y a du courant qui arrive aux bougies quand tu préchauffe, le témoin qui reste allumé clignotant après le démarrage signale un soucis sur le circuit de préchauffe, et bien souvent le relais HS.

Fais cet essai:

Tu te mets au calme, tu mets le contact, le préchauffage s'allume, un fois le témoin de préchauffe éteint tu n'essaie pas de démarrer, mais tu tends l'oreille (ou celle d'un autre près du boitier) et au bout de ~ 40 sec, le relais doit cliquer, le cycle de préchauffe est complètement terminé, et là, tu lances le démarreur et le moteur doit partir rapidement.

 

Ceci suite à un problème similaire sur une Punto 1.9d.

898660237_120mec20a20roulettes.gif.1f9ce7714f4f079f978e29c05acfb87f.gif

 

Fiat Doblo 1.9L ELX Diesel 2001

 

J'ai toujours de nombreux problèmes de démarrage avec ma voiture. Comme je l'ai déjà expliqué sur FA, j'ai déjà changé, non sans mal, mes bougies de préchauffage

sans effet. J'ai également testé mon boitier de préchauffage qui est ok. Aujourd'hui, je me demande si mon soucis ne viendrait pas de la pompe à gasoil? Sauriez vous comment la tester?

 

Depuis peu une chose inhabituelle m'arrive régulièrement. Lorsque j'arrive à la fin de mon trajet et que je coupe le moteur puis retire la clef du contact, le moteur tourne encore avant de s’arrêter après environ 3 secondes (alors qu'il n'y a plus la clé)!

 

Autre chose à propos du préchauffage (je n'ai jamais eu la réponse), les possesseurs de Doblo (notamment celle qui ressemblerait à la mienne) entendent-ils un bruit lors du préchauffage du moteur quand vous mettez juste le contact (avant de démarrer) comme sur la majeure partie des véhicules? En effet, non seulement je n'entends aucun bruit ni même une baisse de tension dans les phares mais j'ai le voyant de préchauffage qui se rallume après le démarrage du moteur. Selon le manuel d'utilisation de chez Fiat cela signifie...un défaut de préchauffage.

 

Je rappelle aussi que j'ai déjà du aussi changer le capteur de point mort haut du vehicule.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

feel-31.gif.2a418a89ec4977efee358b4dda8571d1.gif

 

Merci de ton aide. Tout ce que tu me dis, je l'ai testé comme je l'explique plus haut. Tout comme ce bruit de préchauffage et de relais que je n'entends pas non plus. Mais comme toutes les idées sont bonnes à prendre, je vais retester.

 

Comme je l'explique aussi plus haut, le moteur continue de tourner 10 secondes après que j'ai enlevé la clef de contact, je mets en doute ma pompe à gasoil.

 

J'ai également oublié de préciser que, lors du démarrage de la voiture, elle ne veut donc jamais rien savoir au 1er coup de clef par contre, à coup sûr, elle démarre nickel lors du 2ème essai. Comme si la 1ère tentative de démarrage servait à amorcer la pompe

 

Enfin hier, alors que j'arrivais à peine en réserve de gasoil (depuis 5 à 10 kms), je suis soudainement tombé en panne d'essence. 2 explications possibles, soit :

 

  • Le peu de gasoil qui restait dans le réservoir a gelé (j'ai déjà eu le cas sur une autre voiture). Il faisait -5°C dehors mais la voiture dort au garage.
  • La pompe à gasoil a vraiment un soucis
  • Je suis un tocard qui ne sait pas calculer sa réserve.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

feel-31.gif.6a4b1f9916bbd3af3efd1b93e9ebfebf.gif

 

Bon, en regardant le manuel technique j'ai vu l'ampleur de la tache pour démonter la pompe à gasoil ou plutôt la pompe à injection. Ca ne m'étonne pas quand on voit le temps qu'il m'a fallu pour changer les bougies de préchauffage.

 

Faut tout redéfaire avant de pouvoir accéder à la pompe:

 

 

 

Ensuite il aurait aussi fallu faire un nouveau calage avec la distribution. C'est vraiment au dessus de mes compétences :

 

 

 

Si en plus cette pompe n'est pas l'origine de mon soucis...

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

Boitier de préchauffage changé et même problème.

 

Et j'ai de plus en plus de trous d'air (pertes de puissance) allant jusqu'à ce que le moteur s’arrête en pleine route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Pourquoi ne pas vérifier les injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

Salut,

 

A part mettre du produit pour nettoyer les injecteurs dans mon réservoir après chaque plein, je ne sais pas comment se vérifient ou se test les injecteurs.

 

J'ai toujours se problème de ne rien entendre au niveau préchauffage quand je mets le contact et ce, malgré le changement du boitier de préchauffage.

 

Une autre chose m'étonne, je n'ai pas 12 Volts entre la masse de ce boitier et le + de la batterie. Je n'ai pas non plus 12 volts mais 0V à la sortie des câbles de bougies. J'ai par contre bien 12 volts entre l'arrivée au boitier et la masse de la voiture

 

J'ai retesté tous les fusibles des 2 compartiments à fusibles de la voiture et tous fonctionnent.

 

Je désespère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau708CV

Le faisceau est bien branché ?

Il faut tester lors de la phase de préchauffage si la rampe en métal est alimentée, 9V minimum.

 

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes en parallèle sur le moteur. Car le préchauffage intervient uniquement au démarrage et un petit peu après le démarrage. Lorsque le moteur tourne normalement, plus d'alimentation sur les bougies. Un manque de puissance n'est pas dû aux bougies.

 

Pour contrôler les injecteurs il faudrait à minima les sortir, et les essayer avec une pompe à tarer pour observer le jet. Mais ce n'est pas la piste à explorer en 1er.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier de préchauffage changé et même problème.

 

Et j'ai de plus en plus de trous d'air (pertes de puissance) allant jusqu'à ce que le moteur s’arrête en pleine route.

 

 

Bonsoir, je ne connais pas ce type de voiture, mais si c'est une injection classique je ne pense pas que ça provienne du pré chauffage ou des injecteurs car ni l'un ni l'autre n'occasionne de coupures moteur ou de pertes de puissance intermittentes, je pense plutôt à un problème électrique, neiman comme dit plus haut, connectique, ou électronique de pompe, car les pompes de ses années la ont eux beaucoup de problèmes, si c'est une bosch cherche dans le FA des topics existent comme dans la section opel et tu pourra peut être la réparer.

Par contre si c'est déjà un comun rail le système n"ai pas du tout le même, il faudra nous le dire pour que l'on puisse te donner d'autres pistes

Ps: bien sur tu as commencé par le début vérifié qu'il n'y avait pas de prise d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

feel-31.gif.16cca9ecc710e8d7bf550e4e0b49968c.gif

 

Je tiens compte biensûr de vos avis et encore merci. Vous allez vous dire, pourquoi je ne l'emmène pas au garage. Le problème étant intermittent et vu mon manque de confiance envers l’honnêteté des garagistes, j'essaie de trouver le soucis par mes propres moyens puisque pour l'instant cela ne m'empêche pas de m'en servir.

 

Petite précision, c'est à froid (les 10 premiers kms) que je ressens les trous d'air (quand le moteur ne se coupe pas carrément). C'est à dire à au régime, juste avant de passer le rapport supérieur ou toujours à haut régime, juste après avoir rétrogradé. C'est également à froid que le moteur ne se coupe pas immédiatement après avoir enlevé la clé de contact.

 

Je pensais aux injecteurs par qu'il est connu qu'ils s'encrassent plus vite lors de petits parcours, se qui est mon cas puisque je dispose d'un autre véhicule.

 

Concernant le Common Rail, je ne sais pas comment savoir si c'est le cas sur ma voiture.

 

 

 

Enfin, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé mais le fait d'avoir déjà changé le capteur de point mort haut à un lien dans mon problème.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

Bonjour, vu tes connaissances mécaniques...

...sur ce modèle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abo783Gp

bonsoir a tous

je suis le malheureux possesseur d'un fiat doblo 1.9 d sx de 2001, qui accuse 78000 kms (garantis). et j'avoue que ce véhicule est une belle mer.... a même pas 2 ans de servitude, surpression de la trop fameuse et connue vanne EGR, qui soit disant me faisait déconné la voiture. il et vrai que mon problème à été quelque peut atténué après cette intervention, qui est au niveau du garage (concession de la marque) passé comme remplacement de cette pièce qui se trouve en bas du tube acier tressé qui sort de l'admission d'air. et qui le plus souvent (le kit est même vendu) est remplacé par deux morceaux de taule, (une en alu, et l'autre en acier). réparation qui à l'époque m'a été facturé près de 500 € fait cher le kilo de ferraille.

ceci étant dit, je me tourne vers vous après avoir lu vos topics, qui ne ressemble pas à une logique de dépannage. mois j'ai ce problème depuis très longtemps maintenant, rien de très dérangent en somme, quoi que le moteur qui ce coupe en la 3 me et la 2 me en rétrogradant, avec la direction qui reste bloquée dans la position qu'elle est, à 40 km/h sa peut vite devenir dangereux, merci fiat pour cette invention!!!!! ce principe a été mis en place, pour être dans l'obligation d'appeler un dépanneur des que cela ce produit. vue le prix d'un dépannage!!!!!!!!!!!

enfin tout ceci pour dire que le problème expliquer plus haut, est relativement connu de fiat france, (qui n'a rien fait pour intervenir), et que dans plus de quatre-vingt dix huit pour cent des cas, cela viens de la pompe, des capteurs sur cette dernière, et qu'une fois tout réparé, il n'est pas sur du tout que cela fonctionne correctement. et je parle en connaissance de cause. la meilleur façon pour ne pas calé en rétrogradant, ces (la conduite en canard), au moment de ralentir, on freine un peut pour garder le control, et avec la pointe du pied on accélère pour garder les tours afin de ne pas calé. ou de faire comme moi, torde un chouilla la pédale d'accélérateur afin de la r'approchée de celle des freins, et tout va bien. normalement on ne cale plus. car en réparation, vue les prix, vaux encore mieux changer de voiture, et surtout de marque, qui pour celle ci c'est montrée réellement peut fiable. a la limite de la dangerosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

Salut,

 

Bon j'ai du nouveau. Depuis que j'ai fais un plein complet, la voiture semble mieux démarrer et ne plus avoir de trous d'air (disons moins prononcés en tous cas). En effet, vu le prix du gasoil ces derniers mois et le peu d'utilisation de la voiture, je me limitais au minimum connaissant les risques (dépôt, saletés, etc.). Alors est-ce une question de pression?

 

De plus, en reprenant un jour ma voiture sur un parking de supermarché, je me suis aperçu que j'avais une flaque sous la voiture telle une flaque d'eau de climatisation.

Au touché, je m'apercevais qu'il s'agissait en fait du Gasoil dont la fuite venait du filtre à gasoil. La vis de purge fuyait et m'est restée dans la main en voulant la resserrer.

 

Depuis que j'ai changé le filtre à gasoil (pourtant vieux que d'1 an soit 1000kms max), le démarrage et l’accélération sont nickel.

 

Peut-être que finalement l'allumage et le préchauffage n'ont donc rien à voir. J'en saurais plus (ou pas!) en automne quand les températures redescendront.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...