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Peugeot

Peugeot 207, 2008, 1,4 16v essence: catalyseur?


Invité §exp832Oz

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Invité §exp832Oz

Salut les gens,

 

Sur une 207, la céramique du catalyseur était retenue par la sonde d'oxygène, vous avez déjà vu?

 

A+

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Invité §fox034zj

salut

le 1.4 95 ch? (moteur bmw)

 

si c'est bien celui la c'est même plutôt courant il y a eu un défaut de fabrication des catas sur les premières séries,

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Invité §exp832Oz

Intéressant..................

ce qui explique que peugeot aille la pièce en stock!

 

Ils n'ont pas fait de rappel?

 

C'est pour un client, précision obligée.

 

A+

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Invité §fox034zj

non pas de rappel pour ça mais je crois qu'il y a une participation de pijot et comme toujours soumis a conditions

( kilometrage, si les entretiens sont suivis dans le réseau etc...)

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Invité §exp832Oz

Comme d'hab..........

Merci en tous cas, c'est une information importante.

A+

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Invité §tec551Yg

Yo,

J'ai un peu cherché et j'ai trouvé aucune info sauf un témoignage :

 

 

Possédant une 207 1.4 VTI 95 de février 2008, qui totalise 46 000 km, j'ai eu il y a deux semaines à l'ordinateur de bord le message : "système antipollution défaillant", sans dysfonctionnement moteur apparent. Après diagnostic par Peugeot, j'ai du faire remplacer le catalyseur et les deux sondes associées. Coût y compris main d'oeuvre : 1300 €, pris en charge par Peugeot à 50 %. Après un déplacement de 600 km, le même message s'affiche, et le moteur a tendance à caler en début d'accélération même à vide. Diagnostic prévu chez Peugeot lundi, donc "suite au prochain numéro".

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Invité §exp832Oz

Merci tech,

 

En fait c'est normal, après dépose du cata et inspection à l'endoscope, il n'a rien.

 

Les recherches continuent, la voiture n'a pas de pêche, elle semble comme étranglée.

Certains parlent de réprogrammation du calculateur, mais bof......

 

A+

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Invité §tnt265Ie

ma petite pierre à l'édifice

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 67619.html

 

Peugeot 207 1.4 VTi et 1.6 VTi : catalyseur pris en charge

Grégory Pelletier

Jeudi 26 novembre 2009

 

 

 

 

Sur certaines Peugeot 207 1.4 et 1.6 VTi une défaillance du catalyseur peut provoquer l'allumage du voyant moteur...

 

Peugeot 207 1.4 VTi. Photo Denis MeunierDéveloppés avec BMW, les moteurs 1.4 VTi de 95 ch et 1.6 VTi de 120 ch ont rencontré très peu de problèmes depuis leurs lancements respectifs en juillet 2007 et en décembre de la même année.

 

 

Toutefois, sur certains modèles, les propriétaires se plaignent de l'allumage intempestif du voyant de diagnostic moteur. Suite aux remontées des clients, Peugeot a édité une note technique à l'automne 2007 préconisant le remplacement sous garantie du catalyseur d'échappement défaillant.

 

 

Les voitures concernées ont été produites jusqu'à fin juin 2007 pour la version EP6 (1.6 VTi) et jusqu'à fin décembre 2007 pour l'EP3 (1.4 VTi). Ces modèles ne bénéficiant plus de la garantie contractuelle de deux ans ou arrivant prochainement à échéance, le constructeur vient donc de mettre en place une participation technique avec prise en charge totale dans les limites de 60 mois ou 60 000 km au premier terme échu.

 

 

A noter que les Citroën ne sont pas concernées, puis que les premières applications de ces deux motorisations remontent à mi-2008 sur la C4 et le C4 Picasso.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

L'ordinateur de l'auto remonte un défaut:

 

P0420; défaut vieillissement catalyseur perte d'efficacité local.

 

Les lumières d'un technicien Peugeot serait bienvenues.

 

 

 

En sachant qu'un catalyseur vaut env 800€, autant ne pas le changer pour des prunes!

 

A+

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Invité §fox034zj

tu auras les 8 derniers chiffres du VF3... ? (en mp) que je regarde par rapport a l'auto

 

ce defaut remontait sur les V6 (406. 407...) et sytematiquement c'etait le cata hs mais il y a peut etre une procedure pour ne pas que ça revienne;

 

 

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Invité §exp832Oz

Mille mercis, je n'ai pas la voiture sous la main.

 

Mais demain je te le transmets avec plaisir.

 

Le cata reste un peu l'idée des techniciens Peugeot, mais comme il ne fait aucun bruits, que son aspect coté culasse et échappement et bon, que le débit a l'air correct, testé avec de l'eau, la question se pose.

 

Maintenant, la possibilité que la sonde aval détecte un problème de valeur de gaz, et que le calculateur décide de diminuer la puissance de la voiture en agissant sur la levée des soupapes est possible, mais particulièrement délicat à mesurer. le calage variable des arbres à cames est exclu, la lampe moteur s'allume immédiatement, et sur cette voiture elle ne s'allume jamais, sauf avec le contact.

Bref, personne n'ose vraiment se mouiller pour garantir le résultat sans tous changer.

A+

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Invité §fox034zj

pour l'instant c'est tout ce que j'ai :

 

Calculateur contrôle moteur BOSCH MEV17.4

Code défautP0420
Libellé après-vente du code défautDéfaut vieillissement catalyseur : Perte d’efficacité
Description du diagnosticVieillissement catalyseur : Moyenne de la capacité de stockage de l’oxygène (OSC) inférieure à un seuil
Conditions d’activation du diagnosticLes conditions suivantes doivent être remplies

- Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal

- Sonde à oxygène disponible (point de rosée passé...)

- La température du catalyseur est stable

- Le débit d’air est stable

- L’adaptation de richesse est effectuée et stable

- Désactivation de la fonction purge canister

- Pas de ratés d’allumage

Conditions de disparition du défautMoyenne de la capacité de stockage de l’oxygène (OSC) du catalyseur supérieure à un seuil
Modes dégradés si défaut présentPassage en boucle ouverte de la régulation aval
Allumage voyant et/ou message d’alerteVoyant MIL
Principaux effets clients possiblesÉmissions hors normes
Perte de performances
Zones suspectesCatalyseur

 

 

 

 

 

je pense qu'une analyse des gaz serait aussi intéressante (enfin si possible)

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Invité §exp832Oz

Alors ça c'est trop beau.....................

 

Nous pourrions donc dire que le catalyseur en parfaites conditions physiques visibles ne remplit plus sont rôle, il est usé à 86000 kms?

 

rétention d'informations pour les bricoleurs de la part de Peugeot?

 

A+

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Invité §exp832Oz

les gaz sont légèrement en dehors des normes, particulièrement au niveau HC.............env 100 ppm, au ralenti, et baissent en accélérations.

Le CO est à 0, 0,1

le lambda indique riche.

 

A+

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Invité §fox034zj

avec des hc élevés ça confirme un peu plus,

 

j'ai déjà vu des catalyseurs neufs qui présentaient les même symptômes (obligé de le changer 2x) alors ça ne m’étonne plus^^

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Invité §exp832Oz

Super,

je me vois très bien retourner au magasin de pièces en disant que le cata neuf ne fonctionne pas..............

 

En tout cas, ton aide m'est particulièrement précieuse.

 

A+

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Invité §fox034zj

je me vois très bien retourner au magasin de pièces en disant que le cata neuf ne fonctionne pas..............

 

 

ça reste quand meme rare heureusement

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Invité §exp832Oz

Le résultat des courses..................

 

un catalyseur, un joint, un collier, 2,5h pour le remplacer!

 

en Francs suisse 1500 FRCH.

 

La céramique du cata d'un seul bloc, était pilée vers la sortie du collecteur, et bouchait partiellement cette dernière.

 

gros défaut de conception du à l'économie sur le produit!

 

86000 kms, la cliente est folle de joie!

 

A+

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Invité §fox034zj

Le résultat des courses..................

 

un catalyseur, un joint, un collier, 2,5h pour le remplacer!

 

en Francs suisse 1500 FRCH.

 

La céramique du cata d'un seul bloc, était pilée vers la sortie du collecteur, et bouchait partiellement cette dernière.

 

gros défaut de conception du à l'économie sur le produit!

 

86000 kms, la cliente est folle de joie!

 

A+

 

 

merci du retour jap.gif.68fb08fc58ab8ec5b5b77f62b26b9e3c.gif

 

le cata est pas donné c'est sur vu qu'il y a le collecteur en un seul bloc pfff.gif.8293a513f3ba71024028aaf177d45556.gif

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Invité §mec638fz

Le résultat des courses..................

 

un catalyseur, un joint, un collier, 2,5h pour le remplacer!

 

en Francs suisse 1500 FRCH.

 

La céramique du cata d'un seul bloc, était pilée vers la sortie du collecteur, et bouchait partiellement cette dernière.

 

gros défaut de conception du à l'économie sur le produit!

 

86000 kms, la cliente est folle de joie!

 

A+

 

 

mecanico45.gif.fef57cb650c57badb276ca2e88e6d633.gifExprspto

Il faut mettre à jour le calculateur moteur. C'est lastratégieutilisée pour la monté entempératuredu catalyseur qui cause ladestructiondu catalyseur "par choc thermique".

A+

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Invité §exp832Oz

Le catalyseur est directement fixé à la sortie de collecteur, la casse mécanique du cata ne me semble pas lié à une stratégie, mais bon, je lirais volontiers un lien, ou une note du service après-vente de ces escrocs!

 

A+

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Invité §mec638fz

J'ai rien Exprsptonon.gif.de9d5ceea2c823ee33c5b71fe711619b.gif

J'ai juste entendu cela d'une connaissance et cà me semble tout à fait possible. Si pas de note technique dispo sur le service box il s'agit surement d'une "évolution technique" dispo sur papier uniquement, la version top secrètedes notes techniques interne. Vu l'ampleur du dysfonctionnement, il y a forcement une note.

Escrocs est le mot qui convient !

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Invité §exp832Oz

Merci,

 

Il faut bien savoir qu'avant de lancer une opération de ce genre j'ai soumis la voiture aux "techniciens" de Peugeot de mon coin!

Ils ne savaient rien, n'avaient aucune note à me donner, c'est notre ami le "renard clio" qui m'a mis sur la piste, et après avoir roulé avec la voiture diagnostique à bord, il n'y a aucun dysfonctionnement, c'est clairement une cause mécanique, le cat est autrement en parfaite condition.

 

le défaut est P0420 vieillissement du catalyseur!

 

A+

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Merci,

 

Il faut bien savoir qu'avant de lancer une opération de ce genre j'ai soumis la voiture aux "techniciens" de Peugeot de mon coin!

Ils ne savaient rien, n'avaient aucune note à me donner, c'est notre ami le "renard clio" qui m'a mis sur la piste, et après avoir roulé avec la voiture diagnostique à bord, il n'y a aucun dysfonctionnement, c'est clairement une cause mécanique, le cat est autrement en parfaite condition.

 

le défaut est P0420 vieillissement du catalyseur!

 

A+

Tu as vérifié les signaux des sondes amont et aval ??

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Invité §exp832Oz

l'air pur des Alpes....................

Je ferais des photos du cata autopsié!

 

Une fois....................

 

A+

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Invité §mec638fz

Lors de la mise en route du véhicule moteur froid, le calculateur applique une stratégie (croisement soupape, enrichissement,décalagede l'avance ...ce moteur n'a pas de systeme d'insufflation d'air à l'échappement) pour que la température du catalyseur atteigne sa température de fonctionnement plus rapidement. Cette stratégie, si elle est mal effectuée, favorisera le vieillissement du catalyseur. Vous en pensez quoi ?

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Invité §exp832Oz

Il n'y a rien, c'est un moteur BM avec soupapes valvetronic, ni EGR, ni insufflation, rien!

La levée des soupapes étant variables, commandée par le calculateur, la gestion de la combustion en fonction de la charge est parfaite.

 

A+

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Invité §mec638fz

Il n'y a rien, c'est un moteur BM avec soupapes valvetronic, ni EGR, ni insufflation, rien!

La levée des soupapes étant variables, commandée par le calculateur, la gestion de la combustion en fonction de la charge est parfaite.

 

A+

J'ai bien peur de ne pas comprendre, tu penses qu'il n'y a pas cette stratégie sur ce moteur ?

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Invité §exp832Oz

C'est possible, mais à mon échelon de compétences je ne peut pas le savoir, insufflation sûr que non, et les gens de Peugeot certifie que tutes les données sont contrôlée par le calculateur qui en cas de valeurs fausses, allume le témoin moteur et réduit la charge.

En l'état de mes tests, et au vu du cata, c'est pas la faute du moteur et de la gestion du tout.

 

Mais voilà, comment savoir, même chez Peugeot, ils patinent!

 

A+

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Invité §mec638fz

C'est possible, mais à mon échelon de compétences je ne peut pas le savoir, insufflation sûr que non, et les gens de Peugeot certifie que tutes les données sont contrôlée par le calculateur qui en cas de valeurs fausses, allume le témoin moteur et réduit la charge.

En l'état de mes tests, et au vu du cata, c'est pas la faute du moteur et de la gestion du tout.

 

Mais voilà, comment savoir, même chez Peugeot, ils patinent!

 

A+

Le calculateur fait ce pour quoi il a été programmé. Il n'est pas capable de se dire que ce qu'il fait est une erreur puisqu'il est programmé ainsi. Partant de ce principe, une mauvaise programmation peut entrainer une destruction du catalyseur, le calculateur le verra par l'interprétation des valeurs des deux sondes oxygene ( d'ailleurs je trouve le terme "vieillissement du catalyseur" beaucoup plus vendeur qu'un "manque d'efficacité du catalyseur" à croire qu'ils traduisent les defauts en fonction de la piece à remplacer (...))

 

Le seul moyen est de remplacer la partie défaillante de la gestion moteur via une mise à jour du calculateur que le constructeur est le seul a pouvoir fournir moyennant un billet, encore une belle aberration, reconnaitre son erreur et faire payer.

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