Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

refroidissement moteur+chauffage défectueux Polo 1.4


Invité §Flo718Je

Messages recommandés

Invité §Flo718Je

Bonjour,

Je viens vers vous car en ce moment ma polo essence 1.4 6n année 1999 (127000km) me fait des misères. J'ai eu pour commencer un problème de surchauffe du moteur il est monté jusqu'à 110°C (pas plus car je me suis de suite arrêté) cependant le radiateur était froid et le ventilateur ne tournait pas. J'ai donc pensé dans un premier temps à un problème de calorstat ou de pompe à eau. Je l'ai laissé chez norauto qui était à côté et ils m'ont diagnostiqué un problème électrique nécessitant l'intervention de volkswagen. J'ai réussi à l'amener à volksvagen sans trop la faire surchauffer (max 100°C) en roulant chauffage à fond et en coupant le moteur au feu rouge! Finalement à volkswagen il m'ont dit que c'était un problème de pipe à eau ils l'ont changé pour 400€!!! et juste après ils m'ont rappelé pour me dire qu'il fallait aussi changer le joint de culasse pour 1200€. Aujourd'hui je l'ai récupéré avec juste la pipe à eau de changée car je souhaiterai faire un devis ailleurs. Le moteur chauffe toujours ok c'est peut être à cause du problème de joint de culasse mais désormais le truc bizzard c'est que le chauffage dans l'habitacle ne fonctionne plus! Est ce liée au changement de pipe à eau? La surchauffe est elle seulement liée à une éventuelle fuite du joint de culasse (sachant que je n'ai pas de "mayonnaise" dans l'huile ni de fumée blanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bien que maintenant ton ennui est devenu un peu complexe il y a une panne viçieuse et parfois mal traîtée qui est la pipe d'ajutage (et non la pipe à eau).

 

Il faut voir si son centre a son trou défonçé ou pas. A lires avec attention : http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 511615.htm

 

-----------------

 

Il y a aussi des problèmes de pompe à eau. Turbine désertie pour l'absence de chauffage.

 

 

Surchauffe Polo 1.4i

 

Rôle du calorstat?

 

Je ne peux dire pour le joint de culasse qui aurait pu souffrir lors de tes surchauffes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Finalement à volkswagen il m'ont dit que c'était un problème de pipe à eau ils l'ont changé pour 400€!!!"

 

Le diagnostic de la pipe à eau semble juste en effet, mais l'intervention est hors de prix pour changer cette pièce qui coûte 25€ et une heure de travail !!

 

Ils t'ont tarifé le prix du changement de kit de distribution, pompe comprise !!Hors de prix !

Faut vérifier s'ils ont effectivement changé la pipe d'ajutage, et si la pompe n'est pas dessertie, comme dit Ballbearing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo718Je

Merci pour vos conseils je vais essayé voir si mon problème vient de la pipe d'ajutage ou d'une turbine dessertie. Pour tes liens ballbearing je n'ai réussi qu'à en ouvrir un (le deuxième) par contre j'ai trouvé d'autres liens:

Cette url n'existe plus

casse vis fixation pipe ajutage polo 6n Que faire ???

 

Est ce difficile à changer une pipe d'ajutage?

 

Pour ce qui est des dernières nouvelles j'ai appelé volkswagen pour qu'ils m'expliquent pourquoi désormais en plus de la surchauffe je n'avais plus de chauffage. Ils m'ont dit que c'était dû aux fuites du joint de culasse qu'ils ont détectés. L'air s'accumulant dans le circuit de refroidissement et particulièrement dans le radiateur du chauffage de l'habitacle puisqu'il se situe en partie haute. Leur explication ne ma pas paru très clair mais comme je ne m'y connais pas bien en mécanique je les ai laissé dire.

 

Sinon ce soir j'ai testé ma voiture en la laissant chauffer avec le vase de liquide ouvert et le chauffage à fond même s'il ne fonctionne plus (je voulais essayé de purger l'air tant bien que mal!). Vers les 90 100°C l'eau a commencé à sortir du vase en faisant de grosses bulles j'ai donc coupé le moteur. A ce moment le radiateur lui était froid la durite en partie haute assez chaude (surtout vers le moteur) et la durite basse froide.

 

Je t'ai mis une photo de ma facture Bob pour que tu vois le détail de ce qu'ils ont fait.

Au fait quand on change la pipe à eau on ne change pas normalement en même temps le calorstat et la pipe d'ajutage?

Numériser.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends rien !

En pièces ils ont changé :

- le thermocontacteur radiateur (qui sert à déclencher le ventilo de radiateur)

- la flasque = la boite à eau

- aucune mention de la pipe d'ajutage ni du thermostat !!!

- comment ont-ils "testé" le joint de culasse ?

 

Ils me font peur, car ils n'ont pas fait leur boulot !!! Changer la pipe d'ajutage et le calorstat/thermostat (par précaution) !!!

Référence de la pièce 032 121 121 J = pipe d'ajutage ou bride.

 

DSC02017.JPG.9910d6aa1c9750b0855bc965ccd0eb43.JPG

 

Voilà le lien de Ballbearing qui t'aiguillera sur les photos et la procédure de remplacement.

VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat

 

La pipe d'ajutage est vissée sur la boite à eau, et renferme le calorstat. La grosse durit radiateur vient se ficher sur la pipe, serrée avec un circlip.

 

Si tu n'as pas dépassé trop longtemps les 100°C, tu n'as pas endommagé le joint de culasse.

 

Si ton chauffage ne marche plus, je pense qu'ils n'ont pas bien purgé le circuit (bien qu'automatique, il faut l'aider en malaxant les durits).

Faut jamais ouvrir un bouchon de vase quand le moteur est chaud, on peut se brûler, et c'est normal que ça déborde à chaud.

 

Bref, en un mot : incompétence du garage !

- pas changé la bonne pièce (pipe d'ajutage)

- pas purgé convenablement

- rendu un véhicule non réparé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite à eau :

http://www.topwagen.com/images/topwagen/products_image/medium_60012139.jpg

La pipe d'ajutage va se visser dessus avec 2 boulons et le joint torique.

Le calorstat se met dedans, pointe dans le trou de la pipe.

 

1492929332_avant20apres.jpg.04f78b56826aca1653b8691ac5b057ca.jpg

 

Cette panne est un GRAND classique VW !!! Les garagistes sont briefés et ont des fiches d'alerte interne, bordel !

Quant t'auras tout réglé par toi-même, tu pourras aller leur réclamer en leur montrant la pièce cassée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Invraisemblable...........................

 

Quels incompétents mâtinés d'escrocs!

 

Avec plein de chiffres, d'opérations, de frime, et rien derrière!

 

Une nouvelle race de garagistes!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai un doute sur la référence "globale" de la boite à eau (flasque).

Sous la référence 032 121 111N, suivant le vendeur, elle est vendu... avec ou sans la pipe d'ajutage !

Je ne sais par conséquent pas si VW t'a changé la pipe avec la boîte à eau. Remplacement parfaitement inutile soit dit au passage pour cette boîte à eau, j'imagine pas qu'elle fuyait... C'est possible qu'ils aient changé la pipe finalement. Mais on n'en sait rien...

Dans tous les cas, je démonterais cette pipe (2 vis) et examinerais l'état de la bride (trou percé ou pas) mais aussi du calorstat, car, ils ne l'ont pas remplacé, alors que par précaution c'est recommandé quand la tige s'est complètement sortie après rupture de la bride de pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo718Je

Merci à vous tous! pour ces réponses précises et rapides! :)

Ca fait plaisir qu'il existe des forums comme celui-ci.

Je pensais bien qu'ils n'étaient pas clean dans ce garage. Surtout vu que mon contrôle technique va être dépassé vendredi qui vient il n'ont pas hésité à faire et à me dire n'importe quoi à priori.

Bon ben maintenant j'ai plus qu'a relever mes manches pour faire ce que vous m'avez dit et essayer de réparer ma polo bien sur j'irai les voir pour leur demander une explication. Surtout si grâce à vous j'arrive à la réparer... ya plus qu'à croiser les doigts pour que le joint de culasse n'est pas été touché

Pour info c'est le volkswagen de saint avertin à côté de Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien mon dernier post; un doute est possible quant au remplacement effectif ou pas de la bride (pipe).

Si la bride est cassée, tu n'as plus qu'à la changer. Si elle est intacte, remplace le calorstat (ils auraient dû de toute manière le remplacer) référence 032 121 110 B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliai un autre test important à réaliser pour dédouaner la pompe à eau :

moteur froid, vas d'expansion ouvert, regarde si un petit jet coule de la petite durit qui arrive en haut du vase d'expansion, sous le bouchon.

Ce jet doit augmenter quand on accélère.

Si aucun jet, même en accélérant, il y a un souci de circulation, la pompe ne tourne pas.

PS2 : vérifie que le niveau d'eau est entre MIN et MAX avant ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo718Je

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de bricoler ma voiture aujourd'hui car je finis mon travail assez tard et bricoler dans la nuit et sous la neige c'est pas top. :p

 

Je vais commander le calorstat et la pipe d'ajutage (si c'est pas cher) cette semaine comme ça je serai surement prêt pour commencer les réparations ce weekend.

Avant de me lancer dans le démontage j'aimerai savoir si je localise bien la boite à eau à démonter (cf photos ci dessous).

DSCF3672.2.jpgDSCF3674.2.jpg

Une fois que je l'aurai démonté la boite à eau le calorstat et la pipe d'ajutage s'enlèvent tout seul? Y'a pas de ressort à comprimer ou quoi que ce soit à démonter?

et ensuite pour la purge de l'air je reremplie le vase de ldr au max je le ferme puis j'allume mon moteur chauffage à fond et je presse les durites un peu partout pour bien enlever tout l'air je répette ensuite cette manip plusieurs fois (à chaque fois que je vois une diminution du ldr: niveau mini). Cela en faisant attention de bien laissé la voiture refroidir avant de remettre du liquide pour ne pas me bruler en ouvrant le vase et pour ne pas mettre trop de liquide.

 

Une fois cela fait je vérifie la pompe à eau (méthode de bob du petit jet). Et pour finir je vérifie mon joint de culasse présence de fuite ou de bulles dans le vase.

La méthode est elle bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo718Je

Après avoir reregardé j'ai vu que j'avais bien repéré la boite à eau mais pas la bonne durite et du coup pas les bonnes vis à démonter! il faut suivre la durite qui part du bas du radiateur pour arriver a cette fameuse pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo718Je

Bonsoir,

Finalement ce soir j'ai démonté le calorstat et la pipe d'ajutage. La pipe d'ajutage n'était pas cassée et le calorstat avait l'air de fonctionner. Je l'ai testé avec une casserole d'eau chaude et l'aiguille sortait bien. Finalement volkswagen ne s'est peut être pas foutu de moi.

Dans le doute j'ai remonté la pipe d'ajutage sans le calorstat puis remis du liquide de refroidissement. J'ai fait chauffer ma voiture mais malheureursement elle surchauffe toujours et le liquide n'est chaud que dans la durite allant dans la partie haute du radiateur et le radiateur bien sûr est froid.

 

Pour la purge de l'air dans le circuit de refroidissement je ne sais pas si je l'ai fait correctement j'ai seulement mis le chauffage à fond qui ne marche tjs pas d'ailleur et j'ai pressé les durites un peu partout pour enlever d'éventuelles bulles d'air.

 

Il me reste plus qu'à tester maintenant la pompe à eau avec le test du petit jet. Avez vous d'autres suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait tout ce qu'il fallait faire côté calorstat, il est dédouané , ainsi que la pipe d'ajutage, j'ai parlé un peu trop vite, persuadé qu'ils n'avaient pas remplacé cette pipe. Comme la nomenclature n'était pas claire... Au temps pour moi, je retire ce que j'ai dit au sujet du travail du garage. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En revanche, il manque le test du petit jet, ralenti et accéléré, moteur froid. Primordial pour vérifier le fonctionnement de la pompe.

Auquel cas, si défaut de la pompe avéré, je trouve bizarre que VW ne l'ai pas diagnostiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jak742Fm

j' eu le meme soucis sur mon ancienne polo 1.4 tdi,pompe a eau dessertie entre l'entrainement et la turbine.

Avec une pompe a eau dessertie,le moteur sauf rapidement sur les voies rapides puis redescant en température en ville,a l'erret,feux rouge...

Meme symptomes:radiateur froid=le liquide ne circule pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo718Je

Résultats du test du jet:

pas de jet sans acceleration

eau qui remonte légèrement dans la durite en accelerant un grand coup: l'eau coule un peu mais pas de jet

Verdict?

Pompe à eau dessertie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo718Je

Un autre truc j'ai vu un tuyau débranché du coup je l'ai rebranché à l'endroit qui s'emblait le plus approprié. Je ne me suis pas trompé? Il sert à quoi se truc?

DSCF3680.jpg

Est dur à changer une pompe à eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jak742Fm

Sa Dépend si elle est entrainée par la distribution ou par l'accessoire...

Si c'est par la distribution,c'est pas de boulot,depose distribution,controle courroie et galet.

 

Sur ma polo 1.4 rdi elle été sur la distribution.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait de rebrancher cette durit, elle fait la dépression des systèmes de clapet (recyclage ventilation) et recyclage des vapeurs d'essence imbrûlées (antipollution), dépression générée par le corps d'injection. Ton ralenti ne s'en ressentira que mieux.

 

Ta pompe est entraînée par la courroie de distribution; pas un travail d'amateur, car on peut casser un moteur très facilement en montant mal la courroie, ou en la tendant mal.

 

Vu ; le test du jet, et l'absence de circulation, même sans le calorstat, et surchauffe avec tout ça, pour moi c'est le dessertissage de pompe.

 

La pompe se change avec la courroie de distri tous les 100 000km, voire avant, vu l'âge (1999->2012 = 14 ans ?)

LA courroie n'a jamais été changé je présume...

Il est tant de s'en occupé, tant qu'à faire.

La différence est de 120 euros de plus pour changer la pompe, en plus de la courroie.

Si c'est vraiment la pompe qui est dessertie, je comprends pas comme ce garage VW a fait son diag; surtout que changer la boite à eau en entier (la pipe aurait suffit : 25€ de pièce, moins d'une heure de travail), le tout 400€.... j'aurai plutôt investi dans le remplacement de la courroie de distri + pompe (environ 500€ chez eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si j'irais pas réclamer à ce garage un mauvais diag. Et qu'on ne me parle pas de joint de culasse et de poche d'air qui expliquerait l'absence de circulation de l'eau...

Comme ça les 400€ deviendrait un avoir pour le remplacement de la pompe (+ distri), car obligation de résultat selon le Code du Commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jak742Fm

D'accord avec toi bob,comment vw à pu passer à coté d'une panne aussi courantes ...Apres voir testé le calorstat,si le radiateur est froid il n'y a pas 10000 choses qui peuvent etre en causes...Il n'y a que la pompe a eau qui peut etre en cause.

Florian retourne chez vw en leur expliquant le probleme y pourrait peut etre se montrer un peu gereux.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo718Je

C'est ce que je pense aussi c'est pourquoi dès hier soir j'ai amené ma voiture jusqu'à volkswagen (pour éviter d'avoir à rouler aujourd'hui car je savais qu'il allait neiger et je ne me suis pas trompé!). Par contre je ne l'ai pas mise dans le même volkswagen car je n'ai plus confiance en eux. Maintenant, j'ai plus qu'a tout leur expliquer lundi et négocier avec eux pour qu'ils rattrapent le boulot de leurs collègues...en me faisant un bon prix!

Pour info la courroie de distribution avait déjà été changé vers les 90 000 km il y'a 4 ans, mais tant qu'à changer la pompe je leur demanderai de changer aussi la courroie surtout que volkswagen préconise de la changer normalement tout les 5 ans ou tout les 90 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...