Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème moteur renault 4L


Invité §jac614iB

Messages recommandés

Invité §jac614iB

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai un gros soucis avec ma 4LF4, et je ne sais pas trop comment procéder pour le résoudre.

Donc déjà un petit historique : c'est une renault 4L de 1987, moteur 1108 cm3 35cv.

L'ancien moteur avait cramé, on l'a donc échangé par un d'occasion (trouvé à la casse).

Depuis, on a tout vidangé et on l'a fait tourné sur plus de 100km, elle tournait bien (on est monté à 120 km/h !!!^^). Elle avait un peu de mal à tenir le ralenti (on calait aux stop, meme quand le moteur était chaud), mais rien de grave.

Là, la voiture n'avait pas bougée depuis 5 jours, et quand on a voulu la démarrée impossible de la faire tournée rond. Je m'explique : c'est très dur de la maintenir sans qu'elle ne cale, elle monte et descend en régime tte seule, et de temps à autre il y a une boule de fumée noire qui sort du pot, avec un bruit de détonation digne d'un vieux fusil. On pouvait à peine dépasser le 40 km/h à froid, et difficilement le 60-70km/h à chaud (au bout de 15min), pédale au plancher. Et la voiture avançait par accoup (ça ne nous l'avais jamais fait avant).

 

Donc ma question va être très simple : qu'est-ce que ça peut être qui déconne et que dois je vérifier/faire pour la réparer ???

 

Merci par avance pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §exp832Oz

Salut,

Allumage sur les 4 cylindres?, compressions?, prise d'air?.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Salut exprspto,

euh je veux bien vérifier tout ça, mais il va falloir un peu me guider car je suis un peu novice. ^^'

Bon pour l'allumage je suppose que je sors les bougies une à une, que je les pose sur le bloc moteur et que je regarde si je vois une étincelle en actionnant le demarreur non ? Ensuite pour le reste je fait comment ?

Et as-tu une idée de pourquoi j'ai des sorties d'énormes boules de fumée noire du pot d'échappement qui à chaque fois qu'elles sortent je me demande si il n'y a pas un chasseur avec son fusil de chasse à coté de moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Bonjour ASAHI44,

 

Bon en gros pour commencer je verifie les bougies et ensuite je démonte le carburateur voir s'il n'est pas gelé ou gripé quoi. Bon ben je commence

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Y a des "pt1" de vis platinées?

 

 

c'est le premier truc à voir!

 

vous avez changé le moteur, et des trucs aussi basiques que mes suggestions vous passent par dessus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

"Bonsoir.

 

Pareil... prise d'air sous le carburateur, révision de l'allumage incluant le remplacement du condensateur... etc.."

 

Et ça peut expliquer les boules de fumées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

"vous avez changé le moteur, et des trucs aussi basiques que mes suggestions vous passent par dessus."

 

Ben l'ancien moteur était cramé (piston percé), et comme on avait seulement des bases très théoriques. Donc on a commencé par ce qu'on a pu : changer le moteur. Je pouvais pas apprendre à régler le carbu alors que le moteur était HS...Je me doute que c'est quelques chose de basique, mais si jamais personne ne te l'explique ben c'est dur de le deviner la 1ere fois. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

slt ,commence par regarder les vis platinées ,l ecart doit etre de 0,4mm et petit coup de papier de verre entre les contacts,c est pour dépanner ,sinon tous autres intervenants ont tout dit A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ah bon...............c'est bien.

 

Distributeur? vis platinées, contrôle de l’écartement, réglage de l'avance.

 

Voilà ce que vous devez chercher sur le net.

 

Ou ici..............

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Très bien, merci à tous pour vos conseils.

-->Exprspto " Ah bon...............c'est bien." --> je suis pas contre un peu de chambrage, du moment que ça reste amical...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Bonjour ASAHI44,

 

Bon en gros pour commencer je verifie les bougies et ensuite je démonte le carburateur voir s'il n'est pas gelé ou gripé quoi. Bon ben je commence

Merci

Touche pas au carbu pour l instant ,commence par l allumage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est bien ce que vous avez fait, sans expériences, vous vous êtes mouillé!

 

C'est bien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Ok. De tte façon il doit pas y avoir 36 solutions : en gros si je résume bien c'est soit au niveau de l'arrivée d'air/essence (carbu), soit au niveau de l'allumage (en meme temps il n'y a pas tellement grand chose d'autre sur une 4L...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Ben on est pas fou non plus : tout avait été controler par un garagiste avant de prendre la route il y a quelques semaines, et il nous l'avait régler (pendant qu'on était au boulot, donc du coup pas pu voir comment on fait). Mais bon là il est pas derriere mon dos pour vérifier, donc faut bien que je m'y mette un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Donc en gros, au début je savais...changer une roue.

Maintenant je sais (sur une 4L) changer un embrayage, changer des flexibles de freins,changer des amortisseurs, changer des tambours, blaxoner, peindre, mastiquer, purger le liquide de freins, etc...Mais pas régler un carbu...je sais c'est désolant ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

contrôler le jeux de vis platinée, ce sera encore un plus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Salut tout le monde,

Donc on a changé pas mal de truc car ça commençait à devenir assez vieux : les faisceaux, les vis platinée avec le condensateur, la tete d'allumage, le doigt d'allumage et les bougies.

On a recaler les vis platinées à 0.45mm comme d'après la doc constructeur, et on a reréglé l'avance.

les bougies font bien leurs étincelles (test en posant une bougie sur le bloc moteur), et on a aussi testé la bobine : tout l'allumage semble bien fonctionner.

Seulement voilà, la 4L de démarre toujours pas ... Elle a difficilement démarée 2 fois et à recaler direct 1/2seconde après. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Oui y'a de l'essence et on voit le flotteur flotter (il est pas percé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

vous avez bien réglé les vis platinées sur les bossages de l'arbre de l'allumeur?

vous avez du retoucher beaucoup l'avance, ce qui serait anormal?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Oui on s'est bien positionné sur une des 4 bosses de l'arbre d'allumeur avant de régler les vis platinées.

Non l'avance on l'a pas beaucoup bougé, on a bien fait attention à être à environ 10-12mm à gauche du PMH avant le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

vous avez bien réglé dans le sens de l'avance, parfois c'est mieux de mettre une vitesse et de pousser la voiture, en surveillant la lampe témoin pour régler l'avance.

Sauf stroboscope bien sûr.

 

Vous êtes intervenus sur l'allumage, il y a de l'essence, reprenez tous vos travaux.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

On a fait avec une lampe témoin. On a déjà testé en avançant la voiture en 4ème, la lampe se rallume bien quand on arrive sur notre marque sur le volant moteur (la marque 10mm vers la gauche du point mort haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

La lampe doit s'allumer pile-poil sur le repère, pas avant.

Il doit y a voir trop de jeu aux vis si la lampe s'allume avant le repère.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

la lampe témoin branchée sur le fil du distributeur qui va à la bobine et la masse, elle doit s'allumer sur le repère, rester allumée environ 60 ° et s'éteindre.

 

Le jeu des vis doit être de 0,45mm sur le haut du bossage.

 

la position du distributeur avant le remplacement des vis ne doit pas bouger beaucoup.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Bon à 12mm (du PMH) ça démarre pas, à 6 non plus. Il vaut mieux que je m'éloigne ou que je me rapproche (en théorie je dirais que je me rapproche afin d'éviter le phénomène de cliqueti non) ?

Au bout d'une bonne dizaine de tentatives des fois elle démarre tjr 1/2 seconde et recale directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Pour etre sur : le sens de mon moteur est anti-horaire, c'est bien sur la gauche du temoin de point mort haut qu'il faut que je me cale, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il y a bien au moins 5 mm d'étincelle à la sortie du câble de bobine, sans passer par le distributeur?

 

Je contrôlerais quand même le carbu, prise d'air ou gicleur principal bouché.

Le moteur démarre avec 12, 6, 0 mm d'avance, c'est pas le problème.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Oui y'a de l'essence et on voit le flotteur flotter (il est pas percé).

re ,et le niveau du flotteur il est bon ?essaye de mettre un peu d essence dans le corps du carbu ,si ton allumage est ok vu tes derniers posts A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac614iB

Oui entre 5 et 10mm, ça dépend de comment est bien positionnée le cable sur le bloc moteur.

Je vais regarder du coté du carbu plus en détail donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...