Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

empêcher le gasoil de geler


kikeriki

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ord442Kq

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'ensemble de la discussion à propos du gasoil qui semble poser des problèmes depuis l'arrivée du froid. C'est un phénomène que je maitrise assez bien. Surtout pas d'essence, cela diminue un peu la "TLF"(température limite de filtration) mais il faut 10% d'essence pour obtenir une baisse de la tlf de 2°, autrement dit "peanups". Par ailleurs, l'essence à un gros défaut car elle va diminuer dans des proportions dramatiques l'indice de cétane, en effet une essence est par nature "antidétonante", le fameux indice d'octane, un gasoil est "détonant", indice de cétane. Votre moteur diesel va donc cogner par augmentation du délai d'allumage, pas vraiment le top, sans parler de l'incidence sur la tenue des équipements d'injection.

Non, la seule vraie solution consiste à incorporer dans le gasoil du "Kérosène", ce produit qui propulse les avions possède les caractéristiques du gasoil mais (heureusement pour les avions) ne gèle pas. On peut en mettre sans problème pour les proportions, 10% de kérosène vous protègera jusqu'à -25 à -30°. Alors j'entend déjà vos questions ! Ou trouver ce produit ? Et bien simplement au supermarché du coin, en effet le "pétrole lampant" que vous placez dans vos chauffages au pétrole, c'est du Kérosène, sauf que la taxe sur les carburants n'y est pas appliqué, d'ou l'interdiction qui est faite de l'utiliser dans les véhicules, il faut comprendre cependant qu'il s'agit là d'un phénomène exceptionnel, donc réaction exceptionnelle. La logique veut que vous fassiez une déclaration aux services fiscaux et que vous vous acquittiez de la TIPP pour le produit que vous aurez utilisé dans votre véhicule !

Autre facteur que le commun des mortels ignore, l'ajonction dans les gasoil d'agrocarburants et d'eau, et là pour le coup c'est la "totale", prolifération de bactéries, surtout depuis la suppression du soufre dans les carburants, ce produit avait la qualité de "désinfecter" le gasoil. Si votre filtre se bouche par des particules noires, il s'agit de bactéries, ouvrez vos filtres !

Bon courage à tous !

Joël.

merci de tes explications , enfin une reponse serieuse , ca change de toutes les aneries qui se disent sur le forum sans compter ceux qui vendent leur poudre de perlimpinpin d'additifs ou nettoyeurs en tous genres, bref faut faire le tri du bon grain de l'ivraie

une remarque pour la proliferation de bacteries, moi je roule 100 km jour et je fais le plein en general le samedi, quand mon reservoir est au quart de la jauge, j'evite de rouler sur la reserve , je pense que les bacteries n'ont pas le temps de se developper vu le brassage du carburant .. reste à savoir si les personnes qui ont des problemes ne sont pas ceux qui ne roulent pas beaucoup et qui font le mauvais choix d'acheter un diesel uniquement par rapport au prix du carburant, je me repete mais un diesel c'est minimum 25000km par an , peu de ville et surtout rouler tous les jours, un diesel plus on l'utilise moins il s'abime

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

merci de tes explications , enfin une reponse serieuse , ca change de toutes les aneries qui se disent sur le forum sans compter ceux qui vendent leur poudre de perlimpinpin d'additifs ou nettoyeurs en tous genres, bref faut faire le tri du bon grain de l'ivraie

une remarque pour la proliferation de bacteries, moi je roule 100 km jour et je fais le plein en general le samedi, quand mon reservoir est au quart de la jauge, j'evite de rouler sur la reserve , je pense que les bacteries n'ont pas le temps de se developper vu le brassage du carburant .. reste à savoir si les personnes qui ont des problemes ne sont pas ceux qui ne roulent pas beaucoup et qui font le mauvais choix d'acheter un diesel uniquement par rapport au prix du carburant, je me repete mais un diesel c'est minimum 25000km par an , peu de ville et surtout rouler tous les jours, un diesel plus on l'utilise moins il s'abime

cordialement

 

 

Ça dépend la caisse. Parfois c'est + ;)

 

C'est sûr qu'un diesel en ville, qui tourne jamais en température... Pas top.

 

Mais bon... leur 5Wyy "magique" sauve le moteur.

 

alain3839.gif.d7dfbc79b940e06d128a065ac88c9550.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise un additif de chez Castrol à chaque plein, été comme hiver dans du gasoil du supermarché (Castrol TDA). On ne le trouve pas en France mais surtout dans les pays de l'Est.

J’achète ça 6 € le flacon en Pologne et ça protège jusqu'à -26°C . Il fait moins 16°C en ce moment le matin et ça démarre sans difficulté avec du gasoil de chez Cora.

http://www.verolub.be/index.ph [...] Itemid=262

http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/t/Castrol_TDA_FR_2011_06.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'ensemble de la discussion à propos du gasoil qui semble poser des problèmes depuis l'arrivée du froid. C'est un phénomène que je maitrise assez bien. Surtout pas d'essence, cela diminue un peu la "TLF"(température limite de filtration) mais il faut 10% d'essence pour obtenir une baisse de la tlf de 2°, autrement dit "peanups". Par ailleurs, l'essence à un gros défaut car elle va diminuer dans des proportions dramatiques l'indice de cétane, en effet une essence est par nature "antidétonante", le fameux indice d'octane, un gasoil est "détonant", indice de cétane. Votre moteur diesel va donc cogner par augmentation du délai d'allumage, pas vraiment le top, sans parler de l'incidence sur la tenue des équipements d'injection.

Non, la seule vraie solution consiste à incorporer dans le gasoil du "Kérosène", ce produit qui propulse les avions possède les caractéristiques du gasoil mais (heureusement pour les avions) ne gèle pas. On peut en mettre sans problème pour les proportions, 10% de kérosène vous protègera jusqu'à -25 à -30°. Alors j'entend déjà vos questions ! Ou trouver ce produit ? Et bien simplement au supermarché du coin, en effet le "pétrole lampant" que vous placez dans vos chauffages au pétrole, c'est du Kérosène, sauf que la taxe sur les carburants n'y est pas appliqué, d'ou l'interdiction qui est faite de l'utiliser dans les véhicules, il faut comprendre cependant qu'il s'agit là d'un phénomène exceptionnel, donc réaction exceptionnelle. La logique veut que vous fassiez une déclaration aux services fiscaux et que vous vous acquittiez de la TIPP pour le produit que vous aurez utilisé dans votre véhicule !

Autre facteur que le commun des mortels ignore, l'ajonction dans les gasoil d'agrocarburants et d'eau, et là pour le coup c'est la "totale", prolifération de bactéries, surtout depuis la suppression du soufre dans les carburants, ce produit avait la qualité de "désinfecter" le gasoil. Si votre filtre se bouche par des particules noires, il s'agit de bactéries, ouvrez vos filtres !

Bon courage à tous !

Joël.

 

merci à toi pour toutes ces info qui semblent très étayées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Pour ma part, j'utilise un additif de chez Castrol à chaque plein, été comme hiver dans du gasoil du supermarché (Castrol TDA). On ne le trouve pas en France mais surtout dans les pays de l'Est.

J’achète ça 6 € le flacon en Pologne et ça protège jusqu'à -26°C . Il fait moins 16°C en ce moment le matin et ça démarre sans difficulté avec du gasoil de chez Cora.

http://www.verolub.be/index.ph [...] Itemid=262

http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/t/Castrol_TDA_FR_2011_06.pdf

 

 

 

 

Ça démarrerait aussi bien sans additif peut être.

 

amdbs9.gif.b3a01d8a03ce58debdd7f1e7564015a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Restera la question de savoir quel produit mettre dans son réservoir pour empêcher la proliferation des bactéries.

On arrive dans un domaine que je maitrise un peu mieux. :D

 

Problème : les désinfectants efficaces sont presque tous miscibles dans l'eau.

Oubliez l'éthano (l'alcool), pour qu'il soit efficace, il faudrait des concentrations trop élevées.

Le plus efficace en petit volume, encore aujourd'hui, c'est la javel, mais ça signifie de l'eau dans le réservoir.

L'iode même problème.

Le phénol, pourquoi pas, mais aucune idée de l'effet sur vos chambres de combustion.

Les huiles essentielles... Non je déconne.

 

Pour que ça marche sans influer sur sur la nature du combustible, il faudrait un système complexe de désinfection par UV sur le circuit, avant le filtre à GO tant qu'à faire. Qui veut se lancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ord442Kq

les bacteries dans le gasoil est un peu comme me sketch de la chauve souris de bigard

combien de risque avons nous d'avoir des problemes de developpement de bacteries dans le gasoil

par rapport au risque de se flinguer un cardan, une rotule de direction un pneu en passant dans un nid de poule ou se prendre une bordure ou carrement se tuer sur la route ?

vu le mauvais etat de nos routes , je pense qu'on est tranquille avec les bacteries

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera la question de savoir quel produit mettre dans son réservoir pour empêcher la proliferation des bactéries.

On arrive dans un domaine que je maitrise un peu mieux. :D

 

Problème : les désinfectants efficaces sont presque tous miscibles dans l'eau.

Oubliez l'éthano (l'alcool), pour qu'il soit efficace, il faudrait des concentrations trop élevées.

Le plus efficace en petit volume, encore aujourd'hui, c'est la javel, mais ça signifie de l'eau dans le réservoir.

L'iode même problème.

Le phénol, pourquoi pas, mais aucune idée de l'effet sur vos chambres de combustion.

Les huiles essentielles... Non je déconne.

 

Pour que ça marche sans influer sur sur la nature du combustible, il faudrait un système complexe de désinfection par UV sur le circuit, avant le filtre à GO tant qu'à faire. Qui veut se lancer ?

 

 

du Silub peut etre ? ça marche pour les camions et les cuves de fioul domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

les bacteries dans le gasoil est un peu comme me sketch de la chauve souris de bigard

combien de risque avons nous d'avoir des problemes de developpement de bacteries dans le gasoil

par rapport au risque de se flinguer un cardan, une rotule de direction un pneu en passant dans un nid de poule ou se prendre une bordure ou carrement se tuer sur la route ?

vu le mauvais etat de nos routes , je pense qu'on est tranquille avec les bacteries

cordialement

 

 

C'est pas parce qu'on peut choper un cancer qu'il ne faut pas seprotéger contre le SIDA.

C'est pas parce que tu peut choper un virus sur ton pc qu'il ne faut pas mettre à jour tes drivers.

c'est pas parce que ta maison a une toiture contre la pluie qu'il ne faut pas mettre des fenêtres contre le vent.

Il semble que lephénomène soit lié aux modification récente de la nature du gazole. Lepépin se posera peut être de plus en plus. Je trouve que je change trop souvent mon filtre à Gazole ces derniers temps et j'aimerai trouver la cause et la solution :D . Même si le souci est peu fréquent, ça pose problème à celui qui l'a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom484be

 

C'est pas parce qu'on peut choper un cancer qu'il ne faut pas seprotéger contre le SIDA.

C'est pas parce que tu peut choper un virus sur ton pc qu'il ne faut pas mettre à jour tes drivers.

c'est pas parce que ta maison a une toiture contre la pluie qu'il ne faut pas mettre des fenêtres contre le vent.

Il semble que lephénomène soit lié aux modification récente de la nature du gazole. Lepépin se posera peut être de plus en plus. Je trouve que je change trop souvent mon filtre à Gazole ces derniers temps et j'aimerai trouver la cause et la solution :D . Même si le souci est peu fréquent, ça pose problème à celui qui l'a...

 

 

Perso je tenterai un poil de nigari (même propriétés que le chlorure de magnesium question désinfection), mais ce n'est pas un sel. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'ensemble de la discussion à propos du gasoil qui semble poser des problèmes depuis l'arrivée du froid. C'est un phénomène que je maitrise assez bien. Surtout pas d'essence, cela diminue un peu la "TLF"(température limite de filtration) mais il faut 10% d'essence pour obtenir une baisse de la tlf de 2°, autrement dit "peanups". Par ailleurs, l'essence à un gros défaut car elle va diminuer dans des proportions dramatiques l'indice de cétane, en effet une essence est par nature "antidétonante", le fameux indice d'octane, un gasoil est "détonant", indice de cétane. Votre moteur diesel va donc cogner par augmentation du délai d'allumage, pas vraiment le top, sans parler de l'incidence sur la tenue des équipements d'injection.

Non, la seule vraie solution consiste à incorporer dans le gasoil du "Kérosène", ce produit qui propulse les avions possède les caractéristiques du gasoil mais (heureusement pour les avions) ne gèle pas. On peut en mettre sans problème pour les proportions, 10% de kérosène vous protègera jusqu'à -25 à -30°. Alors j'entend déjà vos questions ! Ou trouver ce produit ? Et bien simplement au supermarché du coin, en effet le "pétrole lampant" que vous placez dans vos chauffages au pétrole, c'est du Kérosène, sauf que la taxe sur les carburants n'y est pas appliqué, d'ou l'interdiction qui est faite de l'utiliser dans les véhicules, il faut comprendre cependant qu'il s'agit là d'un phénomène exceptionnel, donc réaction exceptionnelle. La logique veut que vous fassiez une déclaration aux services fiscaux et que vous vous acquittiez de la TIPP pour le produit que vous aurez utilisé dans votre véhicule !

Autre facteur que le commun des mortels ignore, l'ajonction dans les gasoil d'agrocarburants et d'eau, et là pour le coup c'est la "totale", prolifération de bactéries, surtout depuis la suppression du soufre dans les carburants, ce produit avait la qualité de "désinfecter" le gasoil. Si votre filtre se bouche par des particules noires, il s'agit de bactéries, ouvrez vos filtres !

Bon courage à tous !

Joël.

En resume, grace aux ecolos, pour les diesels, on est emmerde avec le gasoil bio ou les bacteries se reproduisent, le gasoil qui gele faute d'additif (ben oui, le rechauffement planetaire ne le justifie plus), le FAP qui fait consommer plus, coute une fortune, pollue et reduit la vie du moteur vu les contraindes imposees lors du decrassement. Une belle reussite. :)

 

Pas un secteur qu'ils touchent ou ils ne foutent le bordel !

Pas jolly, jolly tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky622XL

Et l'urine, ça peut marcher ??? il y a pas de bactéries puisqu'on dit qu'elle est stérilisé alh.gif.eb0910eccf014e8cb8c724983d7836dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En resume, grace aux ecolos, pour les diesels, on est emmerde avec le gasoil bio ou les bacteries se reproduisent, le gasoil qui gele faute d'additif (ben oui, le rechauffement planetaire ne le justifie plus), le FAP qui fait consommer plus, coute une fortune, pollue et reduit la vie du moteur vu les contraindes imposees lors du decrassement. Une belle reussite. :)

 

Pas un secteur qu'ils touchent ou ils ne foutent le bordel !

Pas jolly, jolly tout ca !

 

 

 

coup de gueule!!le gasoil bio !!! quelle fumisterie et belle antinomie. c'est comme dire : une guerre propre ou le cul de jatte qui court

pour donner bonne conscience aux bonnes gens qui l'utilisent

 

 

 

alerte aux particules fines sur les pays de la loire aujourd'hui et hier. chouette non!!!!

serait ce par miracle dû a autre chose que la combustion du fuel et du diesel???? un tout petit peu l'essence quand meme il est vrai.mais ils sont rares nos contemporains qui roulent au sp apparemment

Ah oui..... les feux de foret.. y en a beaucoup par ici..?

nos enfants nous remercient d'avoir autant de connards labellisés, lobbyisés voir engraissés a la tete de ce pays pour encore favoriser ce fonctionnement.

vivement la nouvelle eco 5 ou 6 pour stopper l'essor des citadines diesels (bon début)

 

je suis ravi que les fumeux trinquent..faut assumer ses choix en connaissance de causes.. et arreter de dire que le gasoil est economique et ne pollue pas. sauf quand il ne demarre pas et ca c'est cool.....

et je ne milite pas ecologie. je fais juste fonctionner un peu mon cerveau!!! j'ai peut etre tort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAD115do

bonjour,

Je suis dans la lorraine et nous avons eu notre lot de problème avec le gasoil nous aussi. Mon ami étant chauffeur routier régional, je vous confirme qu'il a eu lui aussi des soucis (filtre a gazole gelé ) idem pour le tracteur qui roule avec du blanc .

petite astuce que je n'ai pas essayer , mon grand-père qui était lui aussi routier mettait de la naphtaline dans le réservoir ( dans un bas pour ne pas que celles-ci touchent le fond du réservoir) à vérifier en sachant que les voitures et camions de l'époque de mon grand-père n'ont plus rien a voir avec les véhicules de maintenant, bien évidement .

quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce sujet.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis dans la lorraine et nous avons eu notre lot de problème avec le gasoil nous aussi. Mon ami étant chauffeur routier régional, je vous confirme qu'il a eu lui aussi des soucis (filtre a gazole gelé ) idem pour le tracteur qui roule avec du blanc .

petite astuce que je n'ai pas essayer , mon grand-père qui était lui aussi routier mettait de la naphtaline dans le réservoir ( dans un bas pour ne pas que celles-ci touchent le fond du réservoir) à vérifier en sachant que les voitures et camions de l'époque de mon grand-père n'ont plus rien a voir avec les véhicules de maintenant, bien évidement .

quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce sujet.merci

 

Bonjour, en 1985 les seuls diésels qui n'ont pas gelés dans ma région avaient roulés avec de la naphtaline, malheureusement je ne peux pas tend dire plus car je n'ai jamais essayé.

De nos jours nous ne devrions pas recourir à ce genre de système, le gasoil à gelé par manque d'additifs c'est tout, les pétroliers l'ont augmenté comme tout les ans en entré d'hiver mais non pas fait le nécessaire, c'est toujours une histoire économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...