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Mécanique / Électronique

plaquettes freins c 15 dure 1 mois...


mouchky

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bonjour a tous j'ai un c 15 diesel de 1989 j'ai changer les plaquettes de freins avant il y a 1 mois de sa et voila qu'elles sont deja hs..quand je les ai changees il y avait que celle avant droite qui etait hs a gauche elles etaient bonnes..d'ou peux venir ce desequilibre?sa serait pour sa qu'elle sont deja hs?merci d'avance

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  • Réponses 38
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Invité §jer024Ah

Bonjour,

 

Sûrement étrier de frein grippé.

 

Quand tu t'arrêtes regarde si le disque n'est pas chaud, voir brûlant...

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Invité §jer024Ah

tu veux que le cote droit est grippee est donc que la plaquette reste colle sur le disque?

 

 

C'est à ça que je pense oui.

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Invité §ste617tM

mais pourtant quand je leve la voiture je tourne la roue a la main facilement..

 

Bonjour,

 

Et si tu la lèves que tu demande a quelqu'un d'appuyer sur le frein, elle tourne toujours?

 

Sinon dans quel état sont les disques?

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Invité §Thr270Ie

Salut tout le monde , j'avais mis un post en 1er mais coupure d'internet !?

Bon ! j'ai u plusieurs C15 , si je me rappel bien , un modèle d'étrier doit coulisser sur 2 axes , s'assurer , qu'il coulisse bien à vide ,

mettre un peu de graisse sèche (couleur alu)

bien nettoyer les clavettes à la brosse métallique

sinon comme dis plus haut c'est ton piston qui relâche pas bien ! ??

mais si ta roue tourne libre à la main après avoir freiné , le piston est ok ,

donc voir le système de coulissement , si trop de jeux , il peut bloquer , comme les serre joint de maçon !!

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Invité §ste617tM

Euh sinon de l'air dans le circuit qui fait que ta un étrier qui freine moins que l'autre?

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Salut,

 

Une fois les choses précédemant citées vérifiées (propreté des gorges de coulissage, graissage des coulisseaux, purge correcte) j'essaierai de tourner la roue moteur tournant, pour mettre l'assistance de freinage hors de cause (bien qu'il n'y ait pas de raison que cela use un côté plus que l'autre). si la mise à l'air libre du mastervac (assistance de freinage) est bouchée, il peut y avoir un effort résiduel permanant sur les freins sans qu'on touche à la pédale.

 

Si les roues tournent toujours librement moteur tournant, actionner plusieurs fois la pédale de frein et vérifier de nouveau si les roues tournent librement. Au cas ou une roue oppose de la résistance, déserrer alors la vis de purge très brièvement. Si de la pression résiduelle est constatée (le liquide de frein gicle lors du désserrage) alors 2 cas de figure:

-le maitre cylindre est défectueux et la roue arrière opposée est aussi concernée par cette surpression (je suppose que le montage est en X, ce qui est à confirmer)

-le flexible de frein est défectueux et les roues arrières n'ont pas de freinage résiduel. Un flexible de frein défecteux peut avoir un effet de valve et provoquer du freinage résiduel. Au prix que ca coute, il vaut mieux les remplacer des deux côtés avant de s'attaquer au maitre cylindre.

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c'est vrai que par moment j'ai l'impression qu'il est poussif mon c 15 et par moment il avance tres bien mais sa ne sent pas le chaud...a l'arriere j'ai le kit de frein a changer il est hs complet sa pourrai rentre en jeu avec le devant?

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Euh non, pas exactement. le démontage de l'arrière pourra aider le diagnostic (en l'occurence désigner complétement le maitre cylindre HS si le coté opposé au frein avant qui use est aussi beaucoup plus usé que l'autre côtésol.gif.6d9faee589c788347db493d995d8c4c6.gif). Mais si tu remplaces les freins AR alors que le maitre cylindre est mort, alors tes frein vont encore être usés asymétriquement et tu seras à la case départ.

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Bonne idée, mais commence par faire les tests décrit pour éliminer un éventuel probléme de flexible. Ils sont encore beaucoup plus fac ile à remplacer que le maitre cylindre!

ne pas oublier de purger le circuit.

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bonjour je viens un peu aux nouvelles ce matin j'ai pris mon c 15 et je me rends compte que quand je freine sa fais un bruit de frottement vu que les plaquettes sont hs mais quand je relache la pedale le bruit continue pendant une cinquantaine de metre ce qui me fais pencer a l'etrier gripper..

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Invité §Thr270Ie

Bin ! les vieux jeux de plaquettes ?? keske t'en à fait ???

au lieu de freiner sur la ferraille , met tes plaquettes bonne du jeu précédent , pour moi perso , je gardais toujours les bonnes plaquettes , pour pouvoir me dépanner sitôt un petit bruit de freinage sur ferraille ,

si défaut de voyant (fil toujours cassé ! ou si pas vu l'usure à temps !)

Surtout que sur le C15 c'est vite fait , (mais "chut" !! ça ne fait pas marcher la société de Consommation !!...)

Ensuite voir le piston de l’étrier , me rapel pas si un seul piston et étrier mobile dans ce cas bien nettoyer les coulisseaux !

si un piston de chaque coté du disque !voir que les piston coulissent bien ?? les reculer au maxi et les faire ressortir , en mettant une épaisseur pour pas qu'il se déboite , mais même tu peu sortir le piston et bien nettoyer son logement , avant de le faire sortir enlever le cache poussière , et s'il est crevé , gratter la rouille qui à pu se former sur le bord ,

perso parfois je soulevait un peu le cache poussière et mettait un peu d'huile ou du dégrip lubrifiant derrière ,

à noter que ces modes de dépannages sont surtout fait pour; quand tu n'a pas de fournisseur juste à coté , loin de tout ! à des heures de route !!

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salut thrigane oui j'y ai pensais car j'ai garder les anciennes plaquettes et je vais faire sa..il y a qu'un seul piston la dessus je vais tout controle mais quand j'avais changer mes plaquettes je n'avais pas eu trop de mal a repousser le piston enfin avec un gros tournevis j'ai forcer un peu et le tour et jouer...je vais controle vu que du coup c'est un etrier mobile voir si sa coulisse bien..

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Invité §Thr270Ie

Je ne vois pas trop comment un flexible hs , pourrait empêcher le retour

et pas l'arrivée , le risque sur les flexibles HS est surtout un fuite externe , donc plus de frein ,

c'est pour cela que les CT y regarde de près !!

Si ton piston recule bien , c'est ok (c'est normal que ce soit dur à repousser)

comme dis préced , met un peu de dégrip derrière le soufflet ,

mais surtout , voir qu'il coulisse bien tout est là ! et il y a aussi des caches sur les axes de coulissement , faire pareil y mettre un peu d'huile ou dégrip derrière en soulevant un peu la lèvre .

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Je ne vois pas trop comment un flexible hs , pourrait empêcher le retour

et pas l'arrivée , le risque sur les flexibles HS est surtout un fuite externe , donc plus de frein ,

c'est pour cela que les CT y regarde de près !!

Si ton piston recule bien , c'est ok (c'est normal que ce soit dur à repousser)

comme dis préced , met un peu de dégrip derrière le soufflet ,

mais surtout , voir qu'il coulisse bien tout est là ! et il y a aussi des caches sur les axes de coulissement , faire pareil y mettre un peu d'huile ou dégrip derrière en soulevant un peu la lèvre .

Bonjour Thrigane,

Tout simplement parce que la pression et plus importante quand on appuie sur la pédale, j'ai déja remplacé des flexibles a cause de ça.

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Invité §Thr270Ie

Salut jap.gif.576a315fdeba2096b3329fd2bfc1083f.gif "varaderic" ;)

ça j'y ai pensé (pas de pression en retour ), mais alors il s'agit d'un flexible écrasé ! ou défaut de fabrication ???

dans ce cas pour être sur , ou se dépanner , le dévisser d'un côte , et passer un fil de fer , pour voir si bouché ! ??

Bon ! mais après , s'il est tout craquelé le CT va imposer le remplacement ! ...

abygail.gif.88ff4660b2f0fc7839b9a57aaf9c40aa.gif

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Une récap sur ce que je pratique:

 

Si une seule plaquette est usée sur les deux = l'étrier ne flotte plus

Si les deux plaquettes usée = piston d'étrier ou conduite:

Pour contrôler,

Vis de purge desserrer le piston se repousse facilement (a la main) = voir tuyau et flexible

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Une récap sur ce que je pratique:

 

Si une seule plaquette est usée sur les deux = l'étrier ne flotte plus

Si les deux plaquettes usée = piston d'étrier ou conduite:

Pour contrôler,

Vis de purge desserrer le piston se repousse facilement (a la main) = voir tuyau et flexible

j ai oublier.. si le piston ne se repousse pas quand la vis de purge et desserrée = piston grippé

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Invité §pat535EW

j ai oublier.. si le piston ne se repousse pas quand la vis de purge et desserrée = piston grippé

N importe quoi

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Invité §pat535EW

SLT?salut parce que dévisser la vis de purge n a jamais repoussé un piston

A+

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Invité §pat535EW

exact..jap.gif.e18e3fe2b9b8f73bed901d88ffbe0e7e.gif j ai pas remis qu'il fallait repousser le piston a la main quand la vis de purge était desserrée. ;)

OK ,c est mieux comme ça :) A+

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