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Volkswagen

Golf IV 1.6 SR, voyant "huile atelier"


Invité §ded148ac
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Invité §ded148ac

Bonsoir à tous jap.gif.c7c58a153fbd6a202a2b54fc665ef1f7.gif, et particulièrement à tous les habitués des VW du troisième millénaire ange.gif.ed9cecb8f974500dc2ac3ce4f784c2c4.gif.

 

Il s'agit donc d'une Golf 1.6l. à essence de 2002 qui a 100'000 kilomètres, moteur AVU.

 

C'est la première fois que je la touchais, pour un simple service. J'ai mis un filtre à huile neuf et de l'huile 5w-40.

Depuis, au démarrage elle fait biip et le message "huile atelier" s'affiche au tableau, puis s'éteint.

 

La première fois qu'il me l'a ramenée, je refait la manipulation avec les boutons de la montre et du compteur journalier pour réinitialiser l'indicateur de maintenance, le message n'apparaissait plus, jusqu'au lendemain...

 

La deuxième fois qu'il me l'a ramenée j'ai constaté que le niveau d'huile dépassait de 2 mm. le maximum, il arrivait jusqu'au pli de la jauge. J'ai retiré deux décilitres et le message n'apparaissait plus, jusqu'au lendemain...

 

Aujourd'hui, on me l'a donc ramenée, mais cette fois elle affichait "échappement atelier" au démarrage, et le témoin moteur restait allumé.

 

J'ai branché ma "valise de poche" sur l'ODB et il affichait "pas de défaut", je suis donc allé chez un collègue qui a une "grosse valise" et pareil, pas de défaut, malgré le voyant de défaut allumé... :??: . On a mis la sonde dans le pot: CO 0.02%, HC 10ppm, et CO2 seulement 7%. Bizarre. En bouchant le pot il monte en pression: pas de fuite.

 

J'ai trouvé trois tuyaux fendus sur le circuit du servo-frein, que j'ai réparés. Après le témoin s'allumait encore, j'ai refait un contrôle avec ma "valise de poche", toujours pas de défaut, puis j'ai tenté un effacement des défauts, et miracle le témoin s'est éteint et l'affichage "échappement atelier" n'apparait plus :D . Le CO2 est remonté à 15% et les freins fonctionnent beaucoup mieux ;) .

 

Par contre le message "huile atelier" apparaît de nouveau, mais pas à chaque démarrage. J'ai roulé toute l'après midi avec, chaque démarrage était impec, et ce soir ça le refait, parfois en démarrant immédiatement après avoir arrêté.

 

Désolé d'avoir été aussi long, mais ce truc m'énerve!

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire :??:

 

C'est ce moteur.

 

AVU792.jpg

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Invité §ded148ac

Merci pour la réponse jap.gif.3bb780b5547782e2cb9d380abc705ea6.gif.

 

Ce n'est pas gentil de sa part de m'avoir attendu, maintenant le client croit que c'est de ma faute...lol.gif.81448c02f359ba39699119467793461b.gif

 

Et le tuyaux de servo-frein qui se fendent, c'est aussi bien connu :??: , parce que là ils tenaient par habitude, en touchant ça s'est carrément déboîté pfff.gif.ed129976333677349306f437370596da.gif.

Avec un chauffeur qui a 86 ans et une boitoto il s'en est fallu de peu...

J'en ai des beaucoup plus vieux (des tuyaux :p ) qui sont encore très solides, vive le plastique moderne kaola.gif

 

L'ODB qui affiche un défaut à l'échappement à cause d'une prise d'air à l'admission, non visible à la valise, c'est connu aussi :??:

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Invité §ded148ac

Oui il est bien le topic à Ceyal sol.gif.fc2bd42ee16649bc765c9bb3ab5051c3.gif

 

Et je suis content de ma valise de poche, qui a réussi à effacer un défaut qu'elle n'avait pas détecté ;) .

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Invité §ded148ac

Rebonjour, et merci pour le tuyau http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif .

 

Apparemment c'était ça, la voiture n'est pas revenue depuis une semaine ;) .

 

Voila des photos du capteur, dans le puits vertical il y a une piste, mais pas de flotteur, ça doit fonctionner avec la conductibilité électrique de l'huile :??: .

 

capteurHuile875.jpg

 

La piste est bien noircie, sur un endroit.

 

capteurHuile881.jpg

 

capteurHuile882.jpg

 

A l'intérieur il y a plein de puces :p

 

capteurHuile883.jpg

 

capteurHuile885.jpg

 

En bonus, un bout de tuyau de servo-frein. La section est nettement plus mince que sur des modèles plus anciens... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

TuyauServoFrein.jpg

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Salut,

alors le principe de sonde consiste à mesurer la conductibilité thermique de l'huile, en envoyant un profil de réchauffage dans une résistance chauffante (piste conductrice qui a passablement noirci, pour ne pas dire cramé sur ta photo), et en mesurant le profil de montée en température sur une sonde thermique sur l'autre piste.

La conductibilité thermique de l'huile dépendant de sa qualité, le système de mesure permet de déterminer le seuil de qualité de l'huile en deça de laquelle il faut la remplacer.

Et ça sert aussi de sonde de niveau, puisque la partie non immergée de la sonde détermine le niveau en déficit.

Si la résistance a en partie cramé, c'est sans doute parce que le propriétaire roulait sans refaire les niveaux quand c'était annoncé au tableau de bord.

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Invité §ded148ac

Merci pour l'explication :) .

 

C'est complexe comme système. Je suppose que ça fonctionne seulement au démarrage car à 100° cette mini résistance chauffante doit être dépassée :??: .

 

Sais-tu dans quel sens évolue la conductibilité thermique avec l'usure de l'huile? ou entre différents types d'huile?

 

Sinon pour le niveau il ne manquait pas d'huile avant de vidanger, et c'est un vieux monsieur méticuleux qui ne roulerait jamais avec un voyant allumé ;) .

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Oui, uniquement au démarrage.

 

La conductibilité diminue avec l'usure de l'huile, donc la sonde met plus de temps à voir la montée en température.

 

En tout cas, pour la résistance cramée, je trouve étonnant de la voir dans cet état. C'est comme si elle avait trop chauffée; peut-être une panne interne, du style alimentée en permanence.

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Bonjour

aujourd'hui Ma golf iv m'a aussi affichée le message "sens. Olio officina ! ".juste au passage du contact.au dèmarrage le message disparu

Le niveau d'huile est normal.elle de 5w30.elle arrive à 17000 depuis la vidange.

Ca peux venir de la qualitè d'huile?

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Invité Abdou ,
Le 27/04/2017 à 15:19, s.c1 a dit :

Bonsoir, j'ai le même problème, peuvez vous m'aider à trouver la cette sonde

 

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