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Mécanique / Électronique

BOUM! Explosion Batterie!


Invité §mat128dO

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Invité §mat128dO

Bonjour à tous,

 

J'ai assisté aujourd'hui à l'explosion d'une batterie de smart ouch.gif , lors d'une tentative de démarrage. Voici quelques détails, ainsi que mes suppositions sur ce qui a pu se passer. Si vous pouvez m'en dire plus, je suis preneur !

 

1) La voiture roulait très peu, notamment ces derniers temps. La propriétaire n'arrivant plus à démarrer, elle me demande de lui démonter la batterie pour la recharger

 

2) Lors du démontage, j'ai fait l'erreur de démonter le + en premier, et j'ai provoqué par deux fois un court-circuit (flash très furtif) en touchant le chassis avec le manche de la clé :(

 

3) Le reste se passe bien, c'est une batterie sans entretien, donc pas de bouchons à enlever pour la charge, la batterie n'a pas été surchargée (je ne m'en suis pas occupé personnellement, mais la propriétaire m'assure que non)

 

4) J'ai remonté la batterie dans le bon sens, à savoir + d'abors et - ensuite

 

5) Lorsque la dame actionne le démarreur, la batterie explose littéralement.

 

Voici les hypothèses que j'ai pu formuler :

 

Hypothèse 1 : lorsque j'ai produit des courts circuits au démontage, j'ai formé du gaz dans la batterie, et il a pété lors de la tentative de mise en route à cause de la charge importante. Mais je me demande, ce gaz n'aurait-il pas dû s'échapper ? Deux courts-circuits furtifs (un dixième de seconde) sont-ils suffisants pour dégager assez de gaz et faire péter une batterie ?

 

Hypothèse 2 : lorsque j'ai produit des courts-circuits au démontage, j'ai endommagé un consommateur, qui lui-même a provoqué un court-circuit lors de la mise sous tension après remontage, d'où du gaz et de la chauffe, et BOUM lors de la forte charge dûe au démarrage. Mais je me dis que le court circuit provoqué au démontage était direct sur la batterie (chassis avec pôle +) et ne concerne pas les consommateurs, surtout avec contact éteint? De même, après remontage, s'il y avait eu court-circuit, les fusibles auraient dû cramer ? Est-il possible qu'un fusible mette assez de temps à fondre pour que la batterie ou un élément du circuit puisse souffrir ?

 

Hypothèse 3 (ma préférée) : la batterie a 12 ans, durant lesquelles elle a été démontée deux fois. La voiture roule peu -> décharge rapide et formation d'hydrogène. Peut-être les évacuations de gaz sont-elles obstruées ?

 

Voilà, j'espère que vous pourrez confirmer ou infirmer mes hypothèse, ou encore que vous aurez d'autres idées !

 

Merci bien ;)

 

Mathieu

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Invité §ded148ac

Heureusement que personne n'a reçu d'acide dans les yeux ;) .

 

C'est en chargeant que la batterie produit de l'hydrogène et de l'oxygène, pas en la déchargeant.

 

Hypothèse 4: la batterie était pleine de gaz explosif (normal après une charge), et au démarrage il y a eu une étincelle, soit à l'intérieur à cause d'un mauvais contact entre deux éléments, soit à l'extérieur au niveau de la cosse éventuellement oxydée :??: .

 

Une batterie qui vient d'être chargée, ou après un long parcours, c'est une bombe potentielle. Tu as eu de la chance qu'elle n'ait pas pété en la débranchant du chargeur ou en fixant les cosses.

 

Edit: 12 ans c'est un âge vénérable pour une batterie, on peut dire qu'elle a eu une belle mort...ange.gif.f119c7773db0ec9dfa926642771eff35.gif

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

En chargeant et en montant des batteries toute la journée, je me rend compte que je suis un kamikaze, et mon épouse une veuve virtuelle.

A+

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Invité §mat128dO

dede 2002 :

 

Oui, mais la batterie a reposé environ 7 heures après la fin de la charge, est-ce que le gaz n'aurait pas dû avoir le temps de s'échapper ?

 

Sinon oui, on a eu de la chance d'avoir refermé le compartiment batterie avant de démarrer ... Je touche plus une batterie sans protection au moins oculaire!

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Invité §ded148ac

Salut,

 

En chargeant et en montant des batteries toute la journée, je me rend compte que je suis un kamikaze, et mon épouse une veuve virtuelle.

A+

 

 

Moi aussi j'en charge souvent, je débranche toujours le chargeur avant d'enlever les pinces ;) .

 

Et j'en ai déjà fait exploser une... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §mat128dO

Mais il me semble aussi que lors d'une décharge violente ou d'un CC on forme aussi du gaz nan ?

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Invité §eas311JM

Tu as fait une recharge rapide ?

 

Moi j'aurais fait une recharge lente.

 

Il y a pas un clapet pour les gaz là-dessus ?

 

C'est quoi comme chargeur ?

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Invité §ded148ac

Le clapet pour les gaz, il laisse sortir ce qu'il y a en trop, c'est justement pour ça qu'une étincelle à l'extérieur peut aussi faire péter la batterie. Mais en tous cas il ne vide pas le gaz qui reste dans la batterie ;) .

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Invité §ded148ac

Mais il me semble aussi que lors d'une décharge violente ou d'un CC on forme aussi du gaz nan ?

 

 

C'est possible, surtout si la batterie a un élément défectueux :??:

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Invité §dav570aP

même sans entretien, il y a des bouchons

 

 

 

+1, perso, je les ouvre tout le temps pour recharger.... ;)

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Invité §mat128dO

Merci pour toutes vos réponses .. La dame a aussi mis un ami à elle sur le coup qui est électrotechnicien ... On va voir.

 

Pensez-vous que les circuits de la voiture aient pu prendre ??

 

@dede 2002 : j'essaierai de vous mettre une photo, mais pas ce soir car la batterie est restée au fond du garage et c'est loin .. En gros les deux petites faces du parallélépipède (??) ont dégagé sur le côté, et pas mal d'acide à coulé...

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

j'ai déjà vu trois fois des batteries exploser, de grosses batteries de camion, c'est impressionnant, si les bouchons ne sautent pas c'est le "couvercle" qui s'ouvre.

 

Une fois çà c'est produit en roulant, les deux autres fois çà c'est produit lors du démarrage, a chaque fois il s'agissait d'une surcharge de la batterie. C'était à l'époque des dynamos et le régulateur de charge externe à la dynamo était en cause.

 

Dans le cas de cette batterie je contrôlerais le chargeur qui a servi à la recharge.

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Invité §tnt265Ie

Merci pour toutes vos réponses .. La dame a aussi mis un ami à elle sur le coup qui est électrotechnicien ... On va voir.

 

Pensez-vous que les circuits de la voiture aient pu prendre ??

 

@dede 2002 : j'essaierai de vous mettre une photo, mais pas ce soir car la batterie est restée au fond du garage et c'est loin .. En gros les deux petites faces du parallélépipède (??) ont dégagé sur le côté, et pas mal d'acide à coulé...

elle doit être belle la voiture

 

c'est corrosif

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Invité §ded148ac

Merci pour toutes vos réponses .. La dame a aussi mis un ami à elle sur le coup qui est électrotechnicien ... On va voir.

 

Pensez-vous que les circuits de la voiture aient pu prendre ??

 

@dede 2002 : j'essaierai de vous mettre une photo, mais pas ce soir car la batterie est restée au fond du garage et c'est loin .. En gros les deux petites faces du parallélépipède (??) ont dégagé sur le côté, et pas mal d'acide à coulé...

 

 

Les circuits de la voiture ont pu prendre... de l'acide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Il faudrait rincer à l'eau sans économiser l'eau, sinon électriquement non la seule chose que peut faire un court circuit (celui que tu as fait avec la clé) est une baisse de tension, idem pour la batterie explosée ;)

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