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Peugeot

perte ldr 807 et acceleration aleatoire


bachelor78
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Bonjour je possede un 807 2.2 hdi de 2004 , je viens de changer le moteur avec un moteur d'occasion avec 90 000 km . Je rencontre 2 problemes qui sont :

 

- quand je met le ldr de niveau , il descend au niveau mini au bout de 200 km . Il ne fume pas blanc . quand je fait le niveau le soir sans rouler avec il ne descend pas . Le circuit a chaud n'est pas en surpression ( les durites ne sont pas dures ) . Bizarre ?

 

- quand je roule j'ai des gros trous a l'acceleration . par exemple quand je suis en deuxieme et que je met pleine acceleration la reponse se fait 20 secondes plus tard et apres il donne tout ses chevaux . quand je suis sur place et que je met le moteur a 3000 tours/min il broute , l'injection se fait en saccade . et enfin quand j'accelere progressivement il part normalement .Quand j'accelere en 4eme pleine puissance il tremble entre 2500 t/min et 3000t/min .Avant de monter le moteur j'ai changer la distribution et la pompe a eau , j'etais etonné de voir que les 3 ecrous de 13 de la poulie d'abre a came etait en butée ?A la fin le decalage etait 1/2 dent .J'ai tout recale avec les piges d'origine et j'ai verifier la synchronisation du capteur arbre a came avec le capteur pmh et c'est ok .

Ce probleme est peut etre du au boitier doseur ?

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Invité §ROO621zw

Il faut voir du côté du swirl variable, les premiers 2.2L HDi avaient le swirl normalement fermé, et maintenant, ils sont en normalement ouverts, à voir ...

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ok j'ai regarde dans mesure des parametres sur pp2000 et il me met en normalement ouvert , il n'y a pas possibilte de le mettre en normalement ferme pour que je puisse au moins faire un essai routier pour voir . de plus quen je reste par exemple en 3eme a 2500 t/min il y a parfois un trou et ca repart !

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Invité §mec638fz

par exemple quand je suis en deuxieme et que je met pleine acceleration la reponse se fait 20 secondes plus tard

 

 

 

 

Durant ces 20 sec, il faudrait que tu nous donne

-Position pédale d'accélerateur:

-Le régime moteur :

-La masse d'air lue par le débitmètre:

-Le % pilotage électrovanne turbo:

-Pression turbo :

Même chose mais tuyau de dépression du swirl déconnecté et bouché (la source de dépression du système swirl est la même pour le pilotage du turbo, il faut donc boucher se tuyau afin de ne pas fausser les mesures)

 

Moteur au ralenti, tuyau de dépression de vanne EGR débranché:

-La masse d'air lue par le débitmètre:

 

Le levier de commande du swirl est visible. Véhicule à l'arrêt ce levier doit se déplacer lors d'une accélération.

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alors j'ai regarde un peu ce soir , j'ai manipule la commande swirl et ca change rien . j'ai defait les durites qui arrive au doseur d'air . j'ai remarque qu'au ralenti le moteur tourne rond mais quen j'arrive vers 3000 t/min ca petarade a l'interieur comme si qu'il y avait des ratés ! au dela des 3200 t/min il fait une irregularite de 3000 a 3200 t/min sans arret , il ne reste pas fixe a 3200 t/min et il fume avec une odeur de poele a petrole . la vanne egr est inactive d'apres le diag mais pas de defaut . la valeur des injecteurs sont : cylindre 1: 1.05 . 2 : -0.50 . 3: -0.54 .4 : -0.20 .qu'elle devrait etre ses valeurs ?

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Et le filtre à gazole ?

 

Pour la fuite LdR, regarde du coté de la boite à eau (accolé coté droit du moteur): possible fuite au niveau du joint entre moteur et boite à eau. possible fuite sur la tranche de cette boite à eau.

Comme il y a un sous-cache moteur, les pertes de LdR s'accumulent sur lui et sont dispersés au gré du mouvement du véhicule.

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Invité §mec638fz

ok pour la fuite de ldr je vais verifier , pour le filtre a gz il est neuf .

Lorsque tu accélères franchement,véhicule à l'arrêt, le bras de levier du swirl se déplace ?

Tu pourrais nous donner la masse d'air lue au débitmetre, au ralenti vanne EGR débranchée ?

Pour la dérive de correction d'injecteur du cylindre n1 supérieur aux autres cela ne veux "rien" dire, les symptômes ne correspondent pas, enfin les injecteurs peuvent en être la cause mais en générale ils ne causent pas ce genre de symptômes.

 

Les tests demandés plus haut avaient pour but de connaitre le type de swirl monté sur le nouveau moteur, et de donner un apercu de l'état du système "d'admission d'air" lors du défaut.

A première vue (je peux me tromper ) les symptômes ressemblent plus à un soucis lié à l'air qu'au carburant, d'où les questions liées à l'air entrant dans le moteur, afin d'éliminer cette hypothèse.

 

Un manque de puissance lié à un défaut d'alimentation en carburant, le calculateur est capable de le détecter et place le moteur en stratégie de secours avec un défaut à la clé, ce qui n'est pas le cas ici. Avec l'air il est plus "tolérant", du moins, il y a plus de capteurs donc les marges de manoeuvre sont un peu plus grande puisque le calculateur base la quantité de carburant à injecter en fonction de la quantité d'air qui rentre.

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alors j'ai effectue differents tests au niveau de tout les elements qui fonctionnent avec la depression , tout fonctionne corecctement sauf quand j'ouvre le swirl le moteur ne broute presque plus ! je prend les mesures d'air je vous les envoie ....

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je me suis rendu compte aussi que mon echangeur air/air avait un peu trop d'huile ( raison pour laquelle le vehicule fumait noir ) . je l'ai demonté et nettoyer comme le proprietaire d'avant avait casser le turbo sans faire un bon nettoyage . j'ai controle si le turbo envoyait de l'huile , apparament non pas du tout

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Invité §mec638fz

desole je me suis trompe j'ai pris les mesures sans le debitmetre lol alors du coup c'est 218 mg/coup

 

Cette mesure a t-elle été effectuée vanne EGR déconnectée ?

Vanne EGR déconnecté au ralenti la valeur devrait se situer entre 500 et 550 mg/coup.

 

218 mg/coup correspond a une valeur normal vanne EGR activé, le système EGR recycle un peu plus de 50% de gaz d'échappement.

 

Si tu as bien désactivé la vanne EGR pour ce test, soit il y a une fuite sur le circuit d'air (vanne EGR non étanche, prise d'air entre le débitmètre et le compresseur) un bouchon dans le circuit (volet doseur et volet by pass fermés ou autre) soit le débitmètre est défaillant.

Pour éliminer l'hypothèse du débitmètre, il faut refaire le test mais en condamnant la vanne EGR. Au ralenti la valeur mesurée doit être comprise entre 500 et 550.

 

Si la valeur lue au ralenti est inférieur 500 vanne EGR déconnecté, faire un essai routier débitmètre débranché électriquement.

 

Comment ça le swirl fonctionne à l'envers ?

Normalement les volets sont en position fermés au ralenti, et s'ouvrent en accélérant.

Tu as la possibilité de le voir sans démonter. Vanne EGR et levier de swirl déconnectés, lorsque l'on agit sur l'axe des volets de swirl, moteur au ralenti, on doit constater une perte de charge au débitmètre de l'ordre de 10 à 20mg/coup lorsque les volets sont fermés. Il suffit de repérer la position de l'axe des volets en position fermés et de la comparer avec la position du système moteur tournant au ralenti. Si tu penses que le souci vient du swirl, condamne l'axe de volets en position "volets ouvert" et refait un essai routier.

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merci mecanico45 pour tes precieux conseils , en faite j'ai remarqué que quand j'etais a 3000 tr/min le moteur broutait un peu , ensuite j'ai forcer le swirl a remonte et la il broute plus . le swirl est au ralenti en haut et a partir env 2000 tr/min il descend mais comme c'est un moteur de 607 annee 2002 et moi c4est un 807 2004 j'ai fait la modif sur la petite rotule . en faite sur 607 elle est montee a l'encers par rapport au 807 , de plus l'axe a un plat donc on ne peut pas inverser le sens d'ouverture .

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Invité §mec638fz

merci mecanico45 pour tes precieux conseils , en faite j'ai remarqué que quand j'etais a 3000 tr/min le moteur broutait un peu , ensuite j'ai forcer le swirl a remonte et la il broute plus . le swirl est au ralenti en haut et a partir env 2000 tr/min il descend mais comme c'est un moteur de 607 annee 2002 et moi c4est un 807 2004 j'ai fait la modif sur la petite rotule . en faite sur 607 elle est montee a l'encers par rapport au 807 , de plus l'axe a un plat donc on ne peut pas inverser le sens d'ouverture .

 

Donc il fonctionne bien maintenant ?

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Bonjour , concernant la fuite ldr , j'ai changé le joint torique de sortie de boitier calorstat et le joint en fer . ca n'a rien changé . je perd toujours du ldr quand le moteur chauffe ( 90 ° ) . je n'en perd pas si le moteur ne tourne pas . Cela se passe que moteur tournand et quand il chauffe a temperature normale . je soupçonne le joint de culasse mais je n'en suis pas sur car il ne fume pas blanc , le niveau d'huile moteur ne change pas . Je ne vois pas ou par le ldr ! si quelqu'un a une piste , je suis preneur . merci

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verdict joint de culasse qui etait bien hs , 2 bielles de tordu et un linguet de cassé . a vu d'oeil la culasse a l'air bonne mais par contre 2 pistons ont 1 mn d'ecart avec les 2 autres au niveau de la hauteur . voila donc il faut que je retrouve un autre moteur , trop deg .

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