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Mécanique / Électronique

ERREUR PLEIN ETHANOL AU LIEU SP95


Invité §STE538MK

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Invité §STE538MK

Bonjour à tous

Hier soir distrait j'ai mis 20 litres d'éthanol dans la twingo initiale de mon épouse au lieu

du sp 95. Me restait 6/7 litres dans le réservoir. Je suis rentré de la pompe sans problèmes.

Quels sont les risques et que dois je faire

Merci par avance pour votre aide et vos conseils

Cordialement

Stéf

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Invité §mar150SD

Si c'est une injection, roule jusqu'à ce que le voyant s'allume, et à ce moment là, tu mets autant de SP que possible dans le réservoir.

 

Si c'est un carbu, vaut mieux vidanger, quitte à remettre l'éthanol par petites quantités.

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Invité §tnt265Ie

ne rien faire reste pour moi la meilleure des solutions

 

il doit avoir 26 litre sans le réservoir, il fait le plein à ras bord avec du sp95 et basta

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Invité §mar150SD

Bah oui mais il peut pas. Si il a 20 litres d'E85 et 6 ou 7 de SP, ca fait un plein, il est déjà à ras.

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Bonjour,

 

Je ne pense pas qu'il y ait un carbu sur une twingo.Et quand bien même ,tu ne fais rien.

En cette saison ,l'ethanol, c'est 70 % des sans plomb.

Si tu es du genre angoissé ,tu refais le plein de sans plomb 95 au fur et à mesure comme déjà indiqué.

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Invité §Ale256gG

Twingo le réservoir fait 40L (ou 45L je ne sais plus). Donc s'il restait 7L de SP95, +26L d'E85 = 33L, donc grosso modo 75-80% d'E85.

 

Même sans compléter au SP95 ça devrait marcher sans problème, même pas sûr que le voyant s'allume. Et au pire en rajoutant les 7-10L de SP95, on descend à environ 60% d'E85, là ça marchera sans aucun problème.

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Invité §STE538MK

Bonjour

merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre et surtout

pour vos conseils.

Je suis allé à la pompe et j'ai pu remettre 13 L de SP 95

Donc le réservoir fait bien 40 L.

Pas de problème ce matin

Encore merci

Stéf

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Invité §jer024Ah

Bonjour à tous

Hier soir distrait j'ai mis 20 litres d'éthanol dans la twingo initiale de mon épouse au lieu

du sp 95. Me restait 6/7 litres dans le réservoir. Je suis rentré de la pompe sans problèmes.

Quels sont les risques et que dois je faire

Merci par avance pour votre aide et vos conseils

Cordialement

Stéf

 

 

Bonjour,

 

Non, tu n'as pas mis d'éthanol dans ta voiture....

 

Tu as mis du sans plomb 95 qui contient jusqu'à 10% d’éthanol. SP95-E10.

 

D'ailleurs, trouves-t-on encore du SP95 sans éthanol? Du 98 oui, mais du 95, de plus en plus rare.

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Bonjour,

 

Non, tu n'as pas mis d'éthanol dans ta voiture....

 

Tu as mis du sans plomb 95 qui contient jusqu'à 10% d’éthanol. SP95-E10.

 

D'ailleurs, trouves-t-on encore du SP95 sans éthanol? Du 98 oui, mais du 95, de plus en plus rare.

 

Si, STEPHANE 59147 parlait d'E85 (Superéthanol), qui est actuellement du E75.

 

Le SP95 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol, et le E10 jusqu'à 10 % (actuellement autour de 7%)

 

Bref, avec 7+13 L d'SP95 et 20 L d'E75, ça fait du ~ E37 (soit 50% d'E75).

 

Le moteur D7F des Twingo (après 1996) peut fonctionner correctement avec du E34, soit 40% d'E85 (ou 45% d'E75 hiver)

Et dans la pratique, j'en connait qui fonctionne à 50% d'E85 soit ~E42.

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Non,

 

C'est de l'éthanol et du sp95 .

 

Voir le topic Total carburant

 

Je cite la réponse de total

 

La limite inférieure en pourcentage d'éthanol du superéthanol (E85) est de 65 % l'hiver et de 75 % l'été. Ceci d'après l'arrêté du 28 décembre 2006 qui définit ses caractéristiques.

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Non,

 

 

Non quoi ?

 

C'est de l'éthanol et du sp95 .

 

 

C'est ce que je viens de dire, tu suis ?

 

La limite inférieure en pourcentage d'éthanol du superéthanol (E85) est de 65 % l'hiver et de 75 % l'été. Ceci d'après l'arrêté du 28 décembre 2006 qui définit ses caractéristiques.

 

 

Limite inférieure, tu comprends ?

Ça veut dire que le E85 aura toujours un minimum de 65 % d'éthanol l'hiver et 75% l'été.

 

Dans la pratique, pour l'avoir mesuré par la méthode de séparation que j'ai mis au point (voir Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol ), c'est 75% en hiver dans mon coin (59-62), et 75%, c'est bien supérieur à la limite mini de 65% jap.gif.6242e92d1eb17527d3a2f70961e3a215.gif

 

Et bien 85% l'été ;)

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je suis d'accord

65% mini d'ethanol dans l'e85 vendu 0.92 en moyenne

 

ta twingo et ta femme ne s'en apercevra meme pas. elle pourrait meme eventuellement te dire .

je comprends pas elle a l'air plus souple a la conduite....

 

continue a en mettre. ca fait du bien au moral...et au porte monnaie

 

et ca marche aussi pour un carbu.

j'en ai 20% actuellement dans la mienne.

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Invité §Rom300Bl

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire pour vous faire part de mon expérience avec le bioéthanol E85,

Je possède une MINI Clubman 1.6 120 CV VTI de 2008. Ce moteur est conjoint PSA-BMW; on le retrouve sur une large gamme BMW Série 1, MINI, 207, 308, 208, 3008, 5008 et CITROEN etc...

 

J'avais lu sur le web que plusieurs utilisateurs de ce moteur roulaient à 100% éthanol sans boitier additionnel....Alors, je me suis dis "à mon tour, aller j'essaye!"

 

Voilà mon expérience:

 

- Voiture achetée d'occasion à 100000 Km,

- 1er plein à 30% de E85: Rien à signaler.

- 2ème plein à 50%: Même comportement moteur, RAS

- 3ème plein 75% de E85: Pareil, aucune différence sauf une légère augmentation de la consommation de l'ordre de 10%, je suis passé de 7l/100 à 7,5-7,7l/100,

- 4 ème plein 100% E85: Le rêve, tout fonctionne nickel, aucun changement de comportement, une légère hausse de la consommation encore,

 

Bilan:

 

Je roule à 100% E85 depuis quelques pleins. L'ordinateur de bord indique 8,3 l/100 en cycle mixte. Le comportement routier est 100% inchangé comparé au carburant traditionnel, je remarquerai même un moteur extra silencieux, une accélération un petit peu plus vive passé les 3000T/minute, une hausse de la consommation de 12-15%. Les démarrages à froid se font en 2-3 secondes maxi ce qui représente une très légère rallonge par rapport au SP95, mais vraiment rien de méchant pourtant je suis un maniaque de la voiture et je ne supporte pas le moindre symptôme mécanique douteux.

 

Je suis ravi de chez ravi. Pas de boitier, le plein à 27 euro! Et oui 27 euro (40l X 0,669 euro)......

 

Voilà, j'espère que mon expérience vous aidera à franchir le pas et pourquoi pas vous aussi faire de belles économies.

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Bonjour,

 

Je ne pense pas qu'il y ait un carbu sur une twingo.Et quand bien même ,tu ne fais rien.

En cette saison ,l'ethanol, c'est 70 % des sans plomb.

Si tu es du genre angoissé ,tu refais le plein de sans plomb 95 au fur et à mesure comme déjà indiqué.

vaut mieux se taire dans ces cas là :D

 

l'e85, comme son nom l'indique, c'est au mieux 85% d'ethanol et 15% de super :D

 

l'hiver, ce sera 70% d'ethanol et 30 de super :D

 

là, on est déjà en e80 :siffle:

 

mais comme tout le monde l'a déjà dit, ça ne craint rien à part un démarrage à froid peut être plus difficile ;) sinon faire le complément au sans plomb et ce sera même transparent ;)

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Bonjour,

 

Non, tu n'as pas mis d'éthanol dans ta voiture....

 

Tu as mis du sans plomb 95 qui contient jusqu'à 10% d’éthanol. SP95-E10.

 

D'ailleurs, trouves-t-on encore du SP95 sans éthanol? Du 98 oui, mais du 95, de plus en plus rare.

possible en effet que notre ami confonde e10 et e85 comme beaucoup le font ;)

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Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire pour vous faire part de mon expérience avec le bioéthanol E85,

Je possède une MINI Clubman 1.6 120 CV VTI de 2008. Ce moteur est conjoint PSA-BMW; on le retrouve sur une large gamme BMW Série 1, MINI, 207, 308, 208, 3008, 5008 et CITROEN etc...

 

J'avais lu sur le web que plusieurs utilisateurs de ce moteur roulaient à 100% éthanol sans boitier additionnel....Alors, je me suis dis "à mon tour, aller j'essaye!"

 

Voilà mon expérience:

 

- Voiture achetée d'occasion à 100000 Km,

- 1er plein à 30% de E85: Rien à signaler.

- 2ème plein à 50%: Même comportement moteur, RAS

- 3ème plein 75% de E85: Pareil, aucune différence sauf une légère augmentation de la consommation de l'ordre de 10%, je suis passé de 7l/100 à 7,5-7,7l/100,

- 4 ème plein 100% E85: Le rêve, tout fonctionne nickel, aucun changement de comportement, une légère hausse de la consommation encore,

 

Bilan:

 

Je roule à 100% E85 depuis quelques pleins. L'ordinateur de bord indique 8,3 l/100 en cycle mixte. Le comportement routier est 100% inchangé comparé au carburant traditionnel, je remarquerai même un moteur extra silencieux, une accélération un petit peu plus vive passé les 3000T/minute, une hausse de la consommation de 12-15%. Les démarrages à froid se font en 2-3 secondes maxi ce qui représente une très légère rallonge par rapport au SP95, mais vraiment rien de méchant pourtant je suis un maniaque de la voiture et je ne supporte pas le moindre symptôme mécanique douteux.

 

Je suis ravi de chez ravi. Pas de boitier, le plein à 27 euro! Et oui 27 euro (40l X 0,669 euro)......

 

Voilà, j'espère que mon expérience vous aidera à franchir le pas et pourquoi pas vous aussi faire de belles économies.

tu n'es pas sur le bon topic pour en parler, viens plutôt ici ;)

 

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Salut Romuald950,

 

Si tu n'observe qu'une hausse de la consommation de 12-15%, la ou elle devrait être de +30 % environ, c'est que le moteur tourne pauvre.

 

Je ne peux que te conseiller de réduire le % d'E85.

 

En règle générale, quand tu observes, à partir d'un certain % d'E85, un changement quand le moteur est froid et durant les 3 premières minutes de fonctionnement ou la régulation par la sonde lambda n'est pas active, du genre ralenti instable, ou une accélération chaotique, c'est que le calculateur est arrivé au bout de sa régulation à long terme.

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vaut mieux se taire dans ces cas là :D

 

l'e85, comme son nom l'indique, c'est au mieux 85% d'ethanol et 15% de super :D

 

l'hiver, ce sera 70% d'ethanol et 30 de super :D

 

là, on est déjà en e80 :siffle:

 

mais comme tout le monde l'a déjà dit, ça ne craint rien à part un démarrage à froid peut être plus difficile ;) sinon faire le complément au sans plomb et ce sera même transparent ;)

 

taunus13001600 a écrit le 26 fev 2012 . . .

jeroldy a écrit le 27 fev 2012 . . .

 

Alors breizhman44, on ne fait pas attention au déterrage de vieux topic et on répond 3 ans plus tard :lol:

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depuis le nombre d'années que ce carburant est sortie et qu'on nous promet des fontes de durites, des moteurs cassés :lol:

 

à part des cas très rares dûs à des soucis mécaniques ou des utilisations de bourrins, y'a rien à dire sur ce carburant :D

 

60 000 kms avec ma Saab à l'e85, elle se porte comme un charme malgré l'augmentation conséquente de puissance et de couple :cyp:

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Invité §cit386Gi

depuis le nombre d'années que ce carburant est sortie et qu'on nous promet des fontes de durites, des moteurs cassés :lol:

 

à part des cas très rares dûs à des soucis mécaniques ou des utilisations de bourrins, y'a rien à dire sur ce carburant :D

 

60 000 kms avec ma Saab à l'e85, elle se porte comme un charme malgré l'augmentation conséquente de puissance et de couple :cyp:

 

Foutaise car toutes les Saab 9.3 et 9.5 sont flexfuel d'origine ... :lol:

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Bonjour à tous

Hier soir distrait j'ai mis 20 litres d'éthanol dans la twingo initiale de mon épouse au lieu

du sp 95. Me restait 6/7 litres dans le réservoir. Je suis rentré de la pompe sans problèmes.

Quels sont les risques et que dois je faire

Merci par avance pour votre aide et vos conseils

Cordialement

Stéf

 

 

Salut tu a eut raison en faisant le plein sur la 406 en mettant 40 litre d'éthanol et finir par 20 litres de sans plomb 95 tu gagne 30 € par plein et aucun

 

soucis sur le moteur sa roule nickel , déconseillé car sa rapporte moin a l'état mais au final largement rentable :)

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