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Alfa Romeo

Joint de culasse sur 2.4JTD 136


Invité §ced576oT

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Invité §ced576oT

Bonjour a tous, ma voiture est donc une 156 JTD 136cv de 1999 avec 235000 au compteur.

 

Il y'a quelques temps j'ai eu du mal a demarrer un matin ( comme un point dur quand je lance le demarreur), je controle donc la batterie: HS.

Je la change et c'est reparti.

Peu de temps apres meme probleme, elle fini par demarrer et fume blanc sur environ 1km, apres nikel.

Et je me suis rendu compte que mon liquide de refroidissement avait beaucoup baissé, je rajoute environ 1.5l pour avoir le niveau.

 

Je me suis demandé si le "point dur" ne proviendrais pas d'un peu d'eau dans un des cylindre.

 

Pas de traces d'eau dans l'huile, pas de fuites externes de liquide de refroissement mais un peu de "boue" dans le vase d'expension.

Les jours suivant j'ait fait quelques essais et j'ai remarqué que quand je sers le bouchon de vase d'expension il y'a vraiment un point dur dans la phase de demarrage ( surtout apres une nuit entiere sans tourner par exemple).

Alors que quand je le devisse un peu pas du tout de poit dur mais legere fumée blanche quand meme.

 

Depuis elle consomme de l'eau mais je ne sait si c'est du a l'evaporation du liquide car les bouchon n'est pas vissé a fond

oui si j'ai vraiment un autre souçi.

 

Avez vous deja eu un souçi avec votre bouchon de vase d'expension?

 

Ce week end je pense prendre les compressions voir meme faire un test d'etanchéitée des cylindres pour voir...

 

Que pensez vous de ces symptomes?

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Invité §car024lP

J'ai eu il y a bien des annees un probleme similaire avec une R5.

Avec le bouchon du vase d'expansion dessere, elle ne fumait pas blanc mais l'eau s'evaporait peu a peu. Avec le bouchon, + de fumee blanche et des bulles ds le vase. Finalement c'etait le joint d culasse.

Mon idee est que avec la bouchon la pression ds le circuit d'eau est de 1 bar et a l'arret l'eau passe ds un cylindre. On peut verifier si apres un arret prolonge on enleve le bouchon et il n'y a plus de presion ds le circuit.

Normalement quand tu as ton point dur au demarrage tu devrais aussi fumer blanc un certain temps.

Tu peux aussi verifier que quand elle tourne tu as des bulles ds le vase d'expansion, quoique cela ne fonctionne peut etre pas pour tous les circuits.

Si il y passage entre circuit d'eau et cylindre, cela devrait se faire ds les deux sens selon que le moteur tourne ou pas.

Une autre option est d'aller dans un garage et d'analyser si tu as du CO ds le vase d'expansion. J'ai deja lu cette methode de diagnostique sur le forum.

Carlos

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Invité §ced576oT

Bonsoir et merci de ta réponse, effectivement quand j'ai le point dur ça fume blanc.

 

Demain je vais prendre les compressions pour voir, et je vais aussi mettre un tuyeau transparent au niveau du retour de liquide dans le vase d'expansion comme ça je verrais mieux si j'ai des bulles d'air ou pas.

Mais je pense que je vais devoir me coltiner le joint de culasse...

 

Je vous tien au courant.

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Invité §ced576oT

Voila j'ai pris les compressions qui sont bonnes, mais j'ai une présence de liquide dans le cylindre n°3.

Donc c'est effectivement le joint du culasse qui a laché...

DSC_0016.jpg

 

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On ne voit pas bien sur la photo mais autour de trou de la bougie de prechaffage c'est tout humide.

Je vais commencer a démonter tout ça en début de semaine.

J'essayerai de mettre quelques photos si ça vous interesse.

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Invité §ced576oT

Voila j'ai commencé a démonter les péripheriques qui sont autour de la culasse.

 

Tout d'abord il faut enlever la roue et le pare boue pour avoir accès aux courroies.

Un fois la courroie d'accessoires et le damper enlevés il faut caler le vilbrequin et l'arbre a cames suivant les reperes.

 

DSC_0019.jpg

 

Ensuite il faut enlever la courroie de distri, le support filtre a gazoil et tout ce qui est fixé sur le collecteur d'admission.

DSC_0020.jpg

 

Puis enlever la batterie pour avoir acces au thermostat et pompe a eau. Et la grosse durite d'admission qui vient de l'echangeur du turbo.

DSC_0022.jpg

 

Petite vue d'ensemble.

DSC_0021.jpg

 

Voila ou j'en suis pour le moment, je vais continuer ce midi mais je n'ai pas beaucoup de temps.

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Invité §ced576oT

Voiçi l'avancée de travaux, je n'ai pas pris beaucoup de photos car pas trop le temps et les mains super grasses.

 

Apres avoir enlevé le tube d'eau qui est devant le collecteur d'echappement ( attention ça coule!!) on peut ensuit deserrer ce dernier.

Pour qu'il puisse sortir il faut aussi enlever la patte qui protege le pot et celle qui protege la durite de retour d'huile du turbo sous le moteur.

Ans que l'arrivée d'huile du turbo qui se trouve entre les deux turbines.

 

Une fois toutes les vis du collecteur enlevées il peut se basuler sur l'avant.

 

DSC_0025.jpgDSC_0025.jpg

 

Puis il faut défaire les raccords des injecteurs ansi qui celui qui alimente la rampe HP.

 

DSC_0024.jpg

 

DSC_0026.jpg

 

Ensuite avant de deserrer la culasse et si vous voulez l'envoyer a faire rectifier je vous conseille d'enlever les injecteurs.

Ce coup çi les 5 sont venus assez facilement mais ce n'est pas toujours le cas.

 

Le collecteur d'admission sort avec la culasse en deserrant juste les deux vis entre la poulie AAC et la poulie pompe de HP.

La rampe HP peut elle aussi etre sortie toujours fixée a la culasse.

 

N'oubliez pas d'enlever les fils de bougies de prechauffage.

 

Sortir le cache culbuteur et deserrer la culasse ( clef torx de 60).

 

La mienne s'est décolée sans trop forcer.

 

DSC_0027.jpg

 

Apres environ 6h de travail la culasse est enlevée et les soupapes sont déposées.

Me reste a la nettoyer puis l'envoyer a vérifier.

Je dois aussi nettoyer pas mal de pieces car beaucoup de suie et de calamine un peu partout.

Au remontage je ferais un petit rodage de soupapes ça ne fera pas de mal.

 

Bon j'ai passé quelques étapes mais il y'a pas mal de durites et quelques connecteurs a défaire.

Mais de toute façon il faut avoir quelques conaissances en meca pour faire ce genre d'operations donc ceux qui pratiquent

devraient s'en sortir.

 

Prochain épisode au remontage.

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Invité §ced576oT

Nettoyage de la culasse a l'essence, içi le coté admission qui est tres encrassé.

 

DSC_0028.jpg

 

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Nettoyage du plan de joint sur le bloc.

 

DSC_0030.jpg

 

Et voiçi le collecteur d'admission avant nettoyage.

 

DSC_0031.jpg

 

La culasse est partie a l'epreuve, je devrais la récuperer mardi ou mercredi.

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Invité §ced576oT

Alors verdict apres épreuve culasse HS, fissure dans le conduit d'admission dy cylindre n°3.

 

Alors deux choix s'ofrent a moi:

-soit j'essaye de la vendre dans l'état environ 900€

- soit je trouve une culasse d'occasion (200€) et je remonte le tout pour la vendre environ 2000€.

 

Qu'en pensez vous?

 

Sachant que j'ai déja acheté toutes les pices pour tout remonter.

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Invité §dar332Lw

Tient je suis pareil mais, moi c'est à cause de la partie chauffante d'une bougie qui est résté coincé!!!

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Invité §ced576oT

C'est a dire? La bougie a cassée en essayant de l'enlever?

 

Je crois que je vais la réparer car ça a pas l'air facile a vendre dans l'état.

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Invité §ced576oT

Bonjour a tous, j'ai trouvé une culasse d'occasion et je l'aurais théoriquement jeudi ou vendredi.

 

J'ai hate de remonter tout ça car ça commence a faire long.

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Invité §ced576oT

Voila la culasse est remontée et la voiture tourne.

 

Apres une petite fuite de LDR au niveau du joint du thermostat tout est réglé.

 

Sauf que j'ai le voyant injecteur qui reste allumé... avec le manque de puissance qui va avec.

 

Lorsque tout était démonté j'ai mis le contact pour fermer le vitres, il y'avait quelques capteurs de débranchés.

 

Est ce que ça a pu mettre un code defaut qui resterait tant qu'il n'a pas été effacé via un diag?

 

J'ai essayé de debrancher la batterie pendant 20 min mais le voyant est toujours la.

 

Je pense que je suis bon pour passer chez Alfa pour un diag.

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Invité §ced576oT

Voila je suis passé chez Alfa pour le diag, c'etait bien a cause d'avoir mis le contact avec quelques capteurs débranchés.

 

(Défaut température d'eau et pression gazoil)

Du coup plus de voyant allumés, et tout ça gratuitement. Le chef d'atelier n'a pas voulu me faire payer :) .

 

C'était chez Alfa a quimper, super sympa.

 

La voiture a été vendue ce soir, je vais donc me mettre en recherche d'un belle 156 sw ph3.

 

Peut etre que ma petite mésaventure pourra aider quelques personnes si il on des sympthomes similaires.

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Invité §lim224dL

Je viens d'avoir le même soucis sur ma 159 2.4 JTD mais c'est le 20V. Elle avait 210 000km. Je vais la réparrer mais le mec m'as dit de roulé plus que molo, pendant 15/20 000km pour pas bouziller les segments.

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