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Renault

Scénic 2 - 1.5dci - 2006 Coussinet de bielle


Invité §har228Na

Messages recommandés

Invité §har228Na

Bonjour,

Suite à une fragilité à des casses moteurs à cause des coussinets de bielle, je souhaiterais les changer préventivement.

N'ayant pas trop de moyens je me décide à le faire moi même

Pouvez-vous m'éclairer sur la démarche à suivre.

Je précise que je touche déjà à la mécanique. (cardan, frein, distri de 106 + joint de culasse, etc...)

J'ai réussi à glaner des informations sur différent forum...

Voilà ce que je pense être la procédure :

- démontage carter

- démontage pompe à huile - question : Est-ce qu'il y a une attention particulière pour son démontage et remontage ?

- Retirer les 2 vis de retenu pour retirer le 1er coussinet.

- Faire remonter le piston

- Dégager le second coussinet

- Mettre un coussinet neuf - Question : Faut-il huilé avant de le mettre ?

- Mettre ensuite le second coussinet sur le support - Question : Faut-il huilé avant de le mettre ?

- Remonter et mettre des écrous neuf

- Faire même chose sur la seconde bielle apparente.

- Pour accéder à la troisième et quatrième bielle, tourner la roue du véhicule tout doucement pour faire descendre les bielles et

refaire même chose que précédemment.

- Remonter pompe à huile - Est-ce qu'il y a une attention particulière pour son remontage ?

- Remonter carte avec vis neuve.

- FIN

 

Une question que je me pose : Y'a t il plusieur modéle d'épaisseur de coussinet ? ou je vais chez Renault et je commande tout simplement mon modèle de coussinet ?

 

Si vous avez des photos ou tuto... ça serait super génial car ils me seront d'un grand support...

 

Merci d'avance de vos remarques et observation.

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Invité §pat535EW

Slt ,surtout il faut tout reperer ,sens des chapeaux etc ,il faut les huiler ,il y a plusieurs epaisseurs mais dans le cas d une rectification du vilebrequin

il est conseillé de changer les vis et bien les serrer au couple;

Lorsque tu as tout remonter faire tourner le moteur à la main avant demarrage A+

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Invité §har228Na

merci pour ta réponse.

Comme je change préventivement, je ne pense pas qu'il y aura une rectif de vilebrequin.

ok pour la dynamométrique et les vis neuves.

Par contre peux tu me confirmer que je commande chez Renault des coussinet standard ?

Je suppose que tu approuves le reste de la procédure ?

Merci

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Invité §ala415re

Bonjour,

Suite à une fragilité à des casses moteurs à cause des coussinets de bielle, je souhaiterais les changer préventivement.

N'ayant pas trop de moyens je me décide à le faire moi même

Pouvez-vous m'éclairer sur la démarche à suivre.

Je précise que je touche déjà à la mécanique. (cardan, frein, distri de 106 + joint de culasse, etc...)

J'ai réussi à glaner des informations sur différent forum...

Voilà ce que je pense être la procédure :

- démontage carter

- démontage pompe à huile - question : Est-ce qu'il y a une attention particulière pour son démontage et remontage ?

- Retirer les 2 vis de retenu pour retirer le 1er coussinet.

- Faire remonter le piston

- Dégager le second coussinet

- Mettre un coussinet neuf - Question : Faut-il huilé avant de le mettre ?

- Mettre ensuite le second coussinet sur le support - Question : Faut-il huilé avant de le mettre ?

- Remonter et mettre des écrous neuf

- Faire même chose sur la seconde bielle apparente.

- Pour accéder à la troisième et quatrième bielle, tourner la roue du véhicule tout doucement pour faire descendre les bielles et

refaire même chose que précédemment.

- Remonter pompe à huile - Est-ce qu'il y a une attention particulière pour son remontage ?

- Remonter carte avec vis neuve.

- FIN

 

Une question que je me pose : Y'a t il plusieur modéle d'épaisseur de coussinet ? ou je vais chez Renault et je commande tout simplement mon modèle de coussinet ?

 

Si vous avez des photos ou tuto... ça serait super génial car ils me seront d'un grand support...

 

Merci d'avance de vos remarques et observation.

Attend la casse!

bah.gif.0e18eb9be0bff98386c5fba8fc29be64.gif

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Invité §pat535EW

Re,si tes coussinets n ont rien ne claquent pas ,je ne vois pas pk tu les changes ,c est inutile ,pour le blem sur ce moteur c est un pourcentage infime qui sont concernés ,tu vas dépenser des sous pour rien A+

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Invité §har228Na

bonsoir, d'après ce que je lis sur le net, je ne sais pas si ça représente un pourcentage infime... mais je trouve que ça fait beaucoup de cas...

Comment savoir ? Surtout que je pars en Espagne cet été et je désire un véhicule qui m'emmène et qui puisse me ramener à la maison.

J'ai cru comprendre que ce défaut a été corrigé par Renault.

Quelqu'un sait à partir de quelle année ? modèle ?

Pour la petite histoire, mon moteur a été changé (moteur neuf) en décembre 2007 par Renault (pris en charge à 100 % par Renault).

Aujourd'hui ce moteur a 110 000 km. Je dois faire la courroie de distri pour être tranquille.

Merci.

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Bonjour, moi je ne toucherais à rien, surtout que le moteur a été changé par Ranault en 2007 et que se doit être un moteur donc ce défaut a du être corrigé.

Pourquoi le moteur a été changé en 2007 et à quel kilomètrage ?

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Invité §rey641iG

Bonjour.

 

On ne change pas préventivement des coussinets de bielle (y'a quelques avis différents sur le net, mais ça parle surtout de compèt). Pis ça claque un moment avant de serrer. Pis il me semblait que c'était plutôt un problème sur les 1.9. Pis si 10% des gars qui ont eu le problème on posté sur le net où il traine, disons, une centaine de témoignage, ça veut dire que 1000 scenic ont été concernés. Une paille.

 

Je sais que renault n'a pas très bonne presse, sur ce forum et ailleurs, quant à sa fiabilité, mais méfions nous de l'effet loupe du net. 90% des possesseurs de scenic sont content (allez, juste un peu agacés par l'électronique défaillante des gadgets). Dans le même temps, bien sur, certaines marquent sont à 99%, toute la subtilité est là.

 

Intervenir sur une partie sensible de la voiture "en prévention" en dehors de l'entretien standard préconisé je n'ai jamais trouvé ça très judicieux.

 

Voilà.

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Invité §MKS400mJ

Ce que tu lis sur le net n'a pas reele valeur statistique !

 

EN effet, seuls ceux qui ont des problemes se plaignent. Souvent le probleme ne vient pas d'un defaut de conception/fabrication mais d'autre chose, style mauvais entretien, exces divers.

 

Mais comme bien sur, ca arrive, et bien il y en aura plus avec une voiture courante.

 

Il y a plus de Renault qui tombent en panne en France qu'au US !

 

Donc, en se basant les fora US, les Renault seraient super fiables ? :)

 

Les francais disent aussi beaucoup de mal de Renault, ce qui est comprehensible, c'est eux qui les concoivent et les fabriquent.

C'est le peuple qu'il faut changer, pas le president, euh les coussinets :)

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Invité §har228Na

Merci pour toutes ces réponses.

Je comprends bien qu'il y a uniquement ceux qui ont des problèmes qui postent... Mais différents articles de revue professionnelle ont publiés quelques lignes sur ce pb.

Ci-dessous un exemple :

http://www.automobile-magazine [...] ci_renault

Et maintenant après vous avoir lu, j'en suis à me demander si je dois vraiment le faire.

Je renouvelle ma question :

Quelqu'un sait à partir de quelle année, modèle, ce moteur a été modifié pour corriger ce pb ?

 

Pour répondre à Jeanlou43 : le moteur a été changé à 30000km.

Symptome : Je consommais trop de liquide de refroidissement

Cause : la culasse avait un défaut de conception. Ce qui a provoquait aussi la détérioration de la tête d'un piston.

Résultat : Changement par un Moteur neuf.

 

Merci

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Invité §lud226Mf

Merci pour toutes ces réponses.

Je comprends bien qu'il y a uniquement ceux qui ont des problèmes qui postent... Mais différents articles de revue professionnelle ont publiés quelques lignes sur ce pb.

Ci-dessous un exemple :

http://www.automobile-magazine [...] ci_renault

Et maintenant après vous avoir lu, j'en suis à me demander si je dois vraiment le faire.

Je renouvelle ma question :

Quelqu'un sait à partir de quelle année, modèle, ce moteur a été modifié pour corriger ce pb ?

 

Pour répondre à Jeanlou43 : le moteur a été changé à 30000km.

Symptome : Je consommais trop de liquide de refroidissement

Cause : la culasse avait un défaut de conception. Ce qui a provoquait aussi la détérioration de la tête d'un piston.

Résultat : Changement par un Moteur neuf.

 

Merci

 

 

Une analyse d'huile t'indiquera le degré d'usure de tes coussinets de bielle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §har228Na

Bonjour,

Comment s'analyse l'huile ?

Merci

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Invité §har228Na

re... je viens de faire des recherches sur l'analyse d'huile.. y'a des sociétés qui font ça.

Je ne savais pas que ça existait. Je trouve ça génial

J'en ai trouvé une sur Lyon

http://www.iespm.com

Je pense que je vais commander un kit de prélévement et faire une analyse.

ça coûte environ 60 € et cela est un bon compromis pour me rassurer.

Je vous tiens au courant

Merci Ludo pour ta solution :)

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Invité §har228Na

re... je m'apprête à faire prêt de 2000 km cet été et vu les pb qu'on entends sur ces moteurs, je préfère prevenir.

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salut, en fait c'est comme ci tu te fesais opéré du coeur alors que tout va bien... meme si t'as deja entendu que le coeur humain n'est pas forcément fiable...

 

enfin bref c'est de l'argent dépensé pour rien...

 

j'ai un 1.5l dCi 105cv je l'ai acheté neuf (mégane 2) et le moteur a 238 500km et ras!

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Invité §eas311JM

re... je viens de faire des recherches sur l'analyse d'huile.. y'a des sociétés qui font ça.

Je ne savais pas que ça existait. Je trouve ça génial

J'en ai trouvé une sur Lyon

http://www.iespm.com

Je pense que je vais commander un kit de prélévement et faire une analyse.

ça coûte environ 60 € et cela est un bon compromis pour me rassurer.

Je vous tiens au courant

Merci Ludo pour ta solution :)

 

T'as fait une recherche d'une heure pour rien, je l'avais mis plus haut.

 

re... je m'apprête à faire prêt de 2000 km cet été et vu les pb qu'on entends sur ces moteurs, je préfère prevenir.

 

 

Si tu as peur de faire 2000km avec un moteur entretenu, sans problèmes actuellement.

 

Achète toi une vieille BX Turbo D. pollllllllllux.gif.e01fff0bcce9bf58a09f65cc3541e669.gif

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Invité §lud226Mf

salut, en fait c'est comme ci tu te fesais opéré du coeur alors que tout va bien... meme si t'as deja entendu que le coeur humain n'est pas forcément fiable...

 

enfin bref c'est de l'argent dépensé pour rien...

 

j'ai un 1.5l dCi 105cv je l'ai acheté neuf (mégane 2) et le moteur a 238 500km et ras!

 

 

 

Une prise de sang de temps en temps, ça peut aider à dépister des anoamies, des carences ou des maladies avant que ça ne soit trop tard...

 

C'est pareil avec une analyse d'huile, c'est un bon outil qui permet de déterminer l'usure et les éléments qui commencent à lâcher d'un moteur...avant d'éventuels dégâts irréversibles.

 

Mais il est vrai qu'en lisant les torchons sur internet, il y a de quoi devenir parano bah.gif.fd6325e760a0a489edb4782c6cfb3889.gif

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ok mais si je comprends bien il n'y a aucun signe de soucis mécanique... c'est comme ci toi demain tu va faire vérifier ta culasse comme ça...tiens sa ta pris un matin au pti dej'

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Invité §har228Na

Pour ne pas citer Ludo, comment ne pas devenir parano avec ce qu'on lit sur le net.

Oui pour l'instant pas de soucis mécanique.

Mais je suis de ceux qui se disent il vaut mieux prévenir que guérir.

Et entre nous, 60 € sans rien démonter... pour avoir un petit bilan, je trouve ça génial.

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Invité §lud226Mf

ok mais si je comprends bien il n'y a aucun signe de soucis mécanique... c'est comme ci toi demain tu va faire vérifier ta culasse comme ça...tiens sa ta pris un matin au pti dej'

 

 

Je ne vais pas perdre mon temps à te convaincre de l'utilité des analyses d'huile, néanmoins:

 

Une analyse permet de révéler un début de joint de culasse (une seule goutte de liquide refroidissement est décelable).

Une analyse peut révéler: une mauvaise combustion, une usure du turbo, des segments, des coussinets,...

 

La prise de sang, tu la fais avant d'être malade, non?

 

C'est la même chose pour l'analyse.

 

Nb: je connais des tas de voitures qui ne présentent aucun signe de soucis flagrant (ou du moins aux yeux du propriétaires) et qui du jour au lendemain arrivent à l'atelier avec un vilebrequin et cousinets HS, un turbo HS, un piston fondu...

C'est le principe même d'une panne sans signe avant coureurs bah.gif.9b7170f803e372d268d565bf1d1238a7.gif

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Invité §har228Na

Bonjour... voilà c'est fait j'ai commandé le kit de prélévement..

Une petite question : j'ai déjà acheté mon filtre à gas oil et à air... Est-ce que je peux le changer après prélévement ou je peux les changer maintenant ?

J'aurais envie de dire "après"....

Merci

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Je ne vais pas perdre mon temps à te convaincre de l'utilité des analyses d'huile, néanmoins:

 

Une analyse permet de révéler un début de joint de culasse (une seule goutte de liquide refroidissement est décelable).

Une analyse peut révéler: une mauvaise combustion, une usure du turbo, des segments, des coussinets,...

 

La prise de sang, tu la fais avant d'être malade, non?

 

C'est la même chose pour l'analyse.

 

Nb: je connais des tas de voitures qui ne présentent aucun signe de soucis flagrant (ou du moins aux yeux du propriétaires) et qui du jour au lendemain arrivent à l'atelier avec un vilebrequin et cousinets HS, un turbo HS, un piston fondu...

C'est le principe même d'une panne sans signe avant coureurs bah.gif.cb780c6d2073577c63e1eeec486151fa.gif

je suis dieseliste et je connais bien les analyses des huiles. faire analyser une huiles avant de faire des réparations ok mais faire changer ses coussinets sans avoir de diag je ne suis pas d'accord dans le sens où c'est une dépenses qui ne va pas dans le bon sens.

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Invité §har228Na

Bonjour, Ci-dessous mon compte rendu d'analyse d'huile qui me semble bon...

Je tiens à vous remercier pour vos excellent conseils qui m'ont évité un démontage inutile.

En tous les cas je conseille vivement ce test d'huile à tout le monde dont je ne connaissais pas l'existence.

Je vous laisse prendre connaissance du rapport et attend votre remarque..

Encore merci... :)

2012-03-19_235220.jpg

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Invité §Ger475ZY

Franchement c'est une très bonne idée ! J'ai eu un scenic 1.5 dci 100 qui vient de finir à la casse à cause de ça !

Renault prenait 50% en charge soit 5100€ à ma charge ! Honteux pour un vehicule de 5 ans et 155000 kms! Renault adieu ! Soit dit en passant, évitez ce scenic de 100cv, tant pour sa fiabilité que son agrément de conduite désastreux

Faite juste un test autour de vous pour savoir combien de personnes ont eu des soucis avec les Dci de chez Renault ! C'est impressionnant !

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Invité §lar523HI

ça n'arrive qu'au autre comme on l'entend souvent ! et bien non, ça m'est arrivé.

 

scénic diesel de 2008 avec 180000km et mort suite aux bielles (1ère pulvérisée et 3 autres morphlées ++). aucun signe avant coureur, aucun témoin.

 

j'aurai aimé connaitre cette analyse d'huile avant que le moteur ne rende son dernier souffle. et ceci d'autant plus que j'ai appris que renault était censé la faire entre 90 et 150000km et qu'elle n'a pas été faite. si je l'avais su, j'aurai pu vérifier avec renault à ce qu'elle soit faite s'il l'avait oublié. mais voilà, c'est juste une note interne ! comment prouver leur erreur car même entre eux ils émettent des contradictions et refusent l'accès aux pièces justificatives sous prétexte que c'est un document interne !!!

 

la voiture a toujours été entretenu par le même garage, des personnes fiables. toutes mes renault depuis près de 25 ans que j'en conduis n'ont jamais posé problème sauf celui-ci. en moyenne, j'ai fait avec chacun de ceux-ci 360000km avant qu'il ne meure. 1er moteur cassé. au prix de 25000€ la voiture, ça fait chère de s'entendre dire par renault que c'est normal pour l'âge du véhicule - 4 ans ! visiblement on gagne bien sa vie chez renault pour s'acheter une voiture si vite.

 

et donc MKSA, je ne suis pas d'accord avec vous - il y a bien un défaut de conception. aucun mauvais entretien et excès car tous mes véhicules ont été entretenus de la même manière et conduits aussi de la même manière puisque seul conducteur. ou est le lézard si ce n'est dans les pièces !

posez-vous la question "pourquoi tant de forum et de gens insatisfaits ?" peut-être aussi parce qu'on dit n'importe quoi au consommateur et qui n'est juste pas crédible en plus. en moins de 5 min renault m'a sorti 3 énormités. réaction : je vais me renseigner ailleurs dans le réseau et auprès d'autres professionnels, lire la presse automobile, ... et analyser toutes ces données. restons critiques svp (pas dans le mauvais sens du terme)

 

a force de vouloir réduire le co de nos voitures, de réduire leur poids pour consommer moins de carburant, ne met-on pas en danger les pièces de l'auto et donc leur fiabilité ?

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Invité §lar523HI

Ce que tu lis sur le net n'a pas reele valeur statistique !

 

EN effet, seuls ceux qui ont des problemes se plaignent. Souvent le probleme ne vient pas d'un defaut de conception/fabrication mais d'autre chose, style mauvais entretien, exces divers.

 

Mais comme bien sur, ca arrive, et bien il y en aura plus avec une voiture courante.

 

Il y a plus de Renault qui tombent en panne en France qu'au US !

 

Donc, en se basant les fora US, les Renault seraient super fiables ? :)

 

Les francais disent aussi beaucoup de mal de Renault, ce qui est comprehensible, c'est eux qui les concoivent et les fabriquent.

C'est le peuple qu'il faut changer, pas le president, euh les coussinets :)

 

 

 

ça n'arrive qu'au autre comme on l'entend souvent ! et bien non, ça m'est arrivé.

 

scénic diesel de 2008 avec 180000km et mort suite aux bielles (1ère pulvérisée et 3 autres morphlées ++). aucun signe avant coureur, aucun témoin.

 

j'aurai aimé connaitre cette analyse d'huile avant que le moteur ne rende son dernier souffle. et ceci d'autant plus que j'ai appris que renault était censé la faire entre 90 et 150000km et qu'elle n'a pas été faite. si je l'avais su, j'aurai pu vérifier avec renault à ce qu'elle soit faite s'il l'avait oublié. mais voilà, c'est juste une note interne ! comment prouver leur erreur car même entre eux ils émettent des contradictions dans leur propos et refusent l'accès aux pièces justificatives sous prétexte que c'est un document interne !!!

 

la voiture a toujours été entretenu par le même garage, des personnes fiables. toutes mes renault depuis près de 25 ans que j'en conduis n'ont jamais posé problème sauf celui-ci. en moyenne, j'ai fait avec chacun de ceux-ci 360000km avant qu'il ne meure. 1er moteur cassé. au prix de 25000€ la voiture, ça fait chère de s'entendre dire par renault que c'est normal pour l'âge du véhicule - 4 ans ! visiblement on gagne bien sa vie chez renault pour s'acheter une voiture si vite.

 

et donc MKSA, je ne suis pas d'accord avec vous - il y a bien un défaut de conception. aucun mauvais entretien et excès car tous mes véhicules ont été entretenus de la même manière et conduits aussi de la même manière puisque seul conducteur. ou est le lézard si ce n'est dans les pièces !

posez-vous la question "pourquoi tant de forum et de gens insatisfaits ?" peut-être aussi parce qu'on dit n'importe quoi au consommateur et qui n'est juste pas crédible en plus. en moins de 5 min renault m'a sorti 3 énormités. réaction : je vais me renseigner ailleurs dans le réseau renault et auprès d'autres professionnels, lire la presse automobile, ... et analyser toutes ces données. restons critiques svp (pas dans le mauvais sens du terme)

 

a force de vouloir réduire le co de nos voitures, de réduire leur poids pour consommer moins de carburant, ne met-on pas en danger les pièces de l'auto et donc leur fiabilité ? pour faire du chiffre d'affaire, ne fait-on pas mourir précocément nos voitures comme d'autres appareils d'ailleurs (voir l'article paru dans le trends tendance tout récemment) ?

 

si j'achète un produit de 2ème choix, je ne lui demande pas de se comporter comme un 1er choix et, j'en assume la responsabilité. mais si on me vend un produit qu'on me prétend faire au moins 300000km et être de 1er choix, il est normal que je pousse une gueulante quand il ne fait même pas les 2/3 de sa route. que chacun assume ses responsabilités et reconnaissent ses erreurs quand il en fait plutôt que de toujours remettre sur le dos de l'autre ! c'est puérile et non constructif.

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