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Renault

[TUTO] Nettoyage boitier papillon Twingo 16v 2006 (D4F)


cyril7600
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re, ook j'ai tous remonter (c'est vrai c'est pas si difficile :crazy: , faut juste prendre son temp et faire sa dans un endroit bien eclairer)

 

mais voila ca a rien changer a mon probleme, la voiture petarade a l'acceleration et manque de puissance, je vais certainement regarder les bougies. :mouais:

 

bien cordialement.

 

PS: ce tuto ma ete fort bien pratique, chapeau bas au createur.

 

Bonjour,

As tu démonté le couvercle tenu par des clips(à droite sur ta photo).

En enlevant ce couvercle,tu as accès au mécanisme et c'est la qu'il faut nettoyer et huiler légèrement les axes des pignons.

voir sur ce forum

temoin defaillance electronique

la photo Postée le 15-11-2014

Mon modèle est un peu différent,mais tu doit voir le mécanisme.

Depuis ce jour,ma twingo fonctionne a merveille.

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Invité §tat025KA

Bonjour aujourd'hui j'ai été chez renault pour el boitier papillon ils voulaient le changer mais aprés leur avoir dis qu'il avais que 2ans, ils ont dis qu'il aller le nettoyer..

 

je voudrait savoir combien de Km ou de temps pourrais tenir mon boitier papillon nettoyé ( en moyenne hein ) sur ma clio 2 16v 1.2 essence de 2003 merci.

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Bonjour,

Pour renault,le nettoyage va être nettoyage du conduit et du papillon.

Cela va peut être fonctionner plusieurs jours,tu vas revenir et ils te proposeront de le changer.

Coût entre 250 et 700€.

Le problème est un problème du mécanisme qu'il faut nettoyer et graisser mais renault ne va pas le faire,car le démontage du couvercle de ce boîtier n'est pas prévu.

Sur mon modèle,j'ai du faire sauter 4 rivets pour y accéder,sur certains modèles c'est plus simple.

pour un bricoleur,l’opération est très simple.Coût pour moi 4 boulons de 4mm de diamètre

et 20mm de long.

Je n'ai plus eu de problèmes depuis début novembre 2014.

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Invité §tat025KA

ben je sais pas il me l'on fait ils m'ont dis que c’était la première fois qu'ils le faisaient. tu pense réellement que ça ne va pas tenir?

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Invité §tat025KA

actuellement aucun vu que le boitier papillon a etais netoyer par renault je voulais juste savori si ca aller tenir quelque mois ou quelques année.... si quelqu'un le savais a peut prés.

 

mais avant j'avais une perte de puissance avec l'icone carburation d'allumer.... et je pouver pas depasser les 20km/h

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Invité §Aqu100fb

Bonjour, je viens poster ici car j'ai un soucis similaire.

 

En effet ma twingo (2001 1.2 16v 75cv) a récemment connu de gros soucis d'accélération, avant cela je sentais déjà que la voiture perdait en couple et que je devais pousser les tours pour changer de vitesse sans tremblement. Avant hier le voyant antipollution s'est allumé et la grosse cata, plus aucune puissance et je devais pousser pour changer de vitesse (2nd a 50, 3ème a 80) sinon risque de décélération même a fond sur le champignon.

 

J'ai donc visité un garage, ce dernier après valise m'a dit que c'était la bobine d'allumage (celle-ci avait été changée par une d'occasion inutilement pour un autre soucis de démarrage). J'en commande donc une nouvelle hier, je l'ai reçu ce matin. Je l'ai donc montée et miracle, plus de trou d'accélération, je retrouve une jeune voiture.

 

Mais, car il y a toujours un mais, le voyant anti pollution reste allumé (de manière fixe, cela arrivait certaine fois lors de la perte d'accélération, mais le problème était surtout lorsqu'il clignotait).

 

N'ayant donc plus aucun soucis de conduite, je me demandais si ce voyant traduisait encore un autre défaut (boîtier papillon ?) ou alors si c'est juste un résidu de la panne et que ce dernier allez disparaître ? Si c'est plutôt cela il faut mieux aller au garage payer pour retirer cette erreur ou peut elle disparaître d'elle même après un certain temps ?

 

Je me demandais aussi si rouler avec ce voyant pouvait occasionner des dommages (s'il traduit une véritable défaillance) ?

 

Merci pour vos messages précédent, ceux-ci permettent déjà de se dépatouiller.

Merci d'avance,

Bonne journée,

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Invité §mzv252qp

Thanks for this idea.

 

It's very easy to do, just unscrew all the screws that hold the manifold and then unplug all neccessary cables.

 

The engine may run slightly better (I can't really tell), but it was messy (currently at 120.000 km).

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Invité §Joh132kS

Bonjour cyril

si je comprends bien votre message une twingo de 1997 ne peut pas passer à la valise pour détecter une panne de voiture qui cale au point mort ?

Le prix de mon nouveau boitier était de 100 - 120€ (marque pierburg acheté sur un site de pièces auto).

 

Pour le remplacement c'est très simple accessible et cela ne nécessite pas d'équipement particulier (classique: tourne-vis + / -, clés plates, etc). Il faut être très prudent(e) pour la déconnexion des prises électriques pour ne pas les casser ni endommager/arracher les différents fils.

 

Il y a un autre point qui est intéressant, pour pouvoir être 'certain(e)' que changer ce boitier est la bonne (et unique) solution il faut d'abord et surtout un bon diagnostique.

Sur toute les voitures mise en circulation après 2001 il y a une prise sur laquelle on peut brancher un boitier (ou la fameuse "valise" des garagistes) pour lire les codes d'erreur enregistrés. Comme votre voiture a un voyant qui s'allume lors de défaillance du moteur cette/ces erreurs doivent être enregistrées dans la mémoire du boitier de la voiture.

J'ai acheté un petit module d'interface (45€ (versus 25 ou 35€ pour chaque lecture avec la valise chez renault) permettant de relier un PC via USB à la voiture et de lire les codes d'erreur et ainsi avoir un meilleure analyse et identification de l'élément défectueux.

Lien pour boitier: http://www.boutiqueobdfacile.fr/

 

 

C'est typiquement une panne aléatoire qui peut être 'corrigée' temporairement par nettoyage et réinitialisation puis revenir sans prévenir. Cette génération de moteurs en particulier avec un boitier motorisé à causé bcp de problèmes de fiabilité (3 de mes amis ont eu exactement le même soucis sur des clios et twingo) et j'ai lu bcp de sujets lié à cela.

 

Pour info, de quelle année et votre twingo et combien de km a t elle ? c'est bien une 8 soupapes ?

 

Cdt

Cyril[/quotemsg]

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Invité §yen338dm

Bonjour,

 

J'ai appliqué le tuto proposé par Amentaure pour nettoyer le boitier papillon. Simplement je bloque sur trois points. le premier concerne le gros connecteur caché derrière le plenum. Comment s'opère la deconnection? Par ailleurs je bloque aussi sur le tuyau également derrière le plenum. Je ne voudrais pas forcésur ce tube. Auriez vous idée pour le debrancher proprement? Enfin je n'arrive pas non plus à désolidariser le plenum de la partie inférieur (fixée avec les 8 vis). Je vous remercie par avance pour vos conseils.img-4653961574.jpgimg-465397975d.jpgimg-4653992f17.jpg

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Invité §Pap384NQ

Bonjour et merci pour ce super tuto !

 

J'aurais juste une question concernant cette étape : "A l'aide de l'outil de diagnostic, procéder à un effacement des codes défaut et à une réinitialisation des apprentissages.

Quel est cet outil de diagnostic ?

 

Merci !

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Invité §ame046ec

Bonjour,

j'ai reçu l'ELM327 hier

 

 

mms_img-1816487018.jpg

 

 

mms_img257345230.jpg

 

C'est une interface USB, elle existe en wifi ou Bluetooth, mais je préférais en USB pour la compatibilité matériel.

Je l'ai donc achetée sur le net pour moins de 10€ frais de port inclus et a ce prix la, ben ça vient de Hong-Kong bien-sur :D

Et pendant le voyage, le cd des pilotes matériel, comment dire:

 

mms_img1527793276.jpg

 

mais c'est pas grave on peut les trouver sur le net facilement en fouillant. Donc une fois les pilotes trouvés et installés,

ainsi qu'un logicel gratuit en open source comme scantools, scanmaster, obd2uv et il en existe surement d'autres,

on branche la prise:

 

mms_img-100721635.jpg

on suit la procédure et ça fonctionne(après quelques galères quand même du au driver, il faut les bons):

 

mms_img-1634417957.jpg

mms_img616023651.jpg

 

Le diag me dit que le problème vient du débitmètre d'air qui fut déjà remplacé sauf si le boitier papillon

motorisé s'appel débitmètre :ange:

Ensuite on appuie sur le bouton effacé les défauts, le logiciel nous dit que cela peut être dangereux,

mais bon je teste et la:

 

mms_img65992843.jpg

 

 

mms_img-374116710.jpg

 

Voila voyant disparu bridou38.gif.82f6932663364bdb4c01f5b903a5a05d.gif

Je vous tiens au courant si il revient!

 

Sinon l'interface ELM327 ne donne pas accès a tout! comme les airbags ou l'ESP ou encore le voyant

d'entretien, mais est bien suffisant pour diagnostiquer les problèmes de plusieurs capteurs.

 

Bonne continuation

 

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Invité §Pap384NQ

Salut Amentaure, ma question concerne surtout la réinitialisation des apprentissages.

 

J'ai un ELM327, mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de réinitialiser la chaîne de commande ou plus spécifiquement l'apprentissage des butées du boitier papillon. Si tu as trouvé un logiciel ou une appli qui le fait je suis fortement intéressé !

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Invité §ame046ec

bonjour,

je m'excuse de répondre si tard...

il me semble que pour reinitialiser les butés du ppilon, tu met la clef dans le contact, tu tourne la clef sans démarrer plusieurs fois, genre une dizaine de fois. tu fais comme si c'etait un diesel ou il faut attendre les bougies de préchauffages.

Bon courage.

Cordialement.

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Invité §ber863wB

Salut à tous,

J'ai le même soucis:

Ralenti à 1800 tr/min au point mort après changement boitier papillon.

Le boitier est neuf.

 

 

Comment réinitialiser les paramètres? Je suis obligé d'aller chez Renault??

 

Merci

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Invité §Ano661yk

Panne sur boitier papillon à plusieurs reprises en 2015 remplacement du boîtier à neuf et rebelote en 2017

En fait le problème ne venait pas du boîtier papillon mais de la baie du pare brise qui était gondolee en effet par temps de pluie l'eau pénétrai

 

 

t par dessous le capot et endommageait le boîtier papillon coût des réparations 540 euros sans le remplacement du boitier papillon

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Invité §Ano518Tk

Le tuto pour le moteur D4F 1.2 16v m'a bien aidé n'ayez pas peur de tirer pour décoller l'ensemble du plenum en un seul morceau avec les injecteurs lorsque vous enlevé toutes les vis; pour le remontage mettre en place toutes les vis avant de serrer

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Invité §the405Kh

Bonsoir

 

Lorsque je démarre ma Twingo 2, depuis quelques temps j'ai le témoin clé à molette+pb elec qui s'allument avec un mode dégradé mais j'arrive à rouler. Malgrés un nettoyage ca revient de temps en temps.

Aujourd'hui en démarrant le moteur s'emballe directement à 3000tr/min et ne baisse pas, même aprés plusieurs tentative. Je souhaite remplacer le boitier papillon par un neuf.

 

Pour ceux qui ont remplacer le boitier papillon sur Twingo 2 : Je vais y passer, les manipulations avec la clé au démarrage sont suffisantes ?

pas forcement besoin de repasser au garage pour forcer un réapprentissage. Car ma voiture est bloqué en ville, loin de chez moi donc autant pas que je me retrouve le bec dans l'eau avec un boitier neuf mais une voiture qui ne l'accepte pas.

 

Merci :sol:

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Invité §chi830JT

slt tout le monde moi j ai fait l essai de nettoyer avec du decap four attention sans soude caustique pour ne pas attaquer l'aluminium car avec du dégrippant ou de l'essence cela n'a pas fonctionné la suit était trop incrusté

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Invité §chi830JT

Bonjour,

As tu essayé de reinitialiser le boitier papillon, dans un premier temps, en mettant le contact, attendre une dizaine de secondes, couper le contact, et recommencer l'operation 4 ou 5 fois. Des fois cela peut suffir. Sinon un tour chez un garagiste pour branché le diag et faire une reinit. sinon changer les bougies peut être bon dans tous les cas ;).

Bonne journée.

 

 

 

hesite pas a débranché la batterie pendant 5 sec o moin puis a la rebranché avant de re la manip!

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Invité §the405Kh

 

 

hesite pas a débranché la batterie pendant 5 sec o moin puis a la rebranché avant de re la manip!

 

 

De mon coté, j'ai changé le boîtier papillon car les nettoyages permettaient de résoudre le problème pour un temps et ça revenait (voyant pb moteur, et ralenti à 3500tr avec bruit d'avion).

 

Le moteur tourne bien par contre parfois le moteur à un ralenti à 1100tr après une grosse accélération, malgres le démarrage après 30sec avant de lancer le moteur. Je vais passer chez Renault pour qu'ils reinitialisent l'apprentissage du boîtier papillon.

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Invité §the405Kh

 

De mon coté, j'ai changé le boîtier papillon car les nettoyages permettaient de résoudre le problème pour un temps et ça revenait (voyant pb moteur, et ralenti à 3500tr avec bruit d'avion).

 

Le moteur tourne bien par contre parfois le moteur à un ralenti à 1100tr après une grosse accélération, malgres le démarrage après 30sec avant de lancer le moteur. Je vais passer chez Renault pour qu'ils reinitialisent l'apprentissage du boîtier papillon.

 

Sur ma Twingo 2 1.2, suite remplacement papillon :

 

Après passage chez Renault, et passage valise pour réapprentissage toujours le même problème : ralenti à 1100tr/min au démarrage ou après une accélération, puis redescend progressivement à 700tr/min après 30sec.

Je vais tenter de changer le joint du boîtier papillon.

Des idées ?

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Invité §205573wL

Bonjour,

 

même panne sur un fait ducato multijet 130cv de 2009, seulement 37000 kms à savoir panne P0638 : commande actuateur papillon (rangée) ligne 1

j'ai demonté le boitier papillon ( pas franchement accessible), le temoin disparait mais revient au demarrage suivant.

j'ai demonté la vanne egr ( soupape) tout nettoyé. pareil le voyant a disparu mais revient au demarrages suivants

je pense à la sonde du catalyseur? je ne sais pas

ou bien la partie electronique du boitier papillon que je n'ai pas ouvert, peut être aussi le calculateur, la carte électronique

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Bonjour,


j'ai un souci de "broutage" sur la Clio IV de mon épouse lorsque je ralentie et que j'accélère ensuite pour repartir (surtout sur une pente montante), et une perte de puissance aussi.
Après une analyse avec la valise chez Renault, des défauts ont signalés :
* Raté de combustion
* Raté de combustion sur Cylindre 1
* Raté de combustion sur Cylindre 4

Ayant changé les bougies seulement il y a 2 ans, Renault a préconisé un remplacement de la bobine d'allumage et de son faisceau, et/ou un nettoyage du boitier papillon.

J'ai d'abord remplacé la bobine d'allumage et son faisceau : et ça a marché ! , enfin, pendant 3 mois... Le broutage et la perte de puissance sont revenus :
* Raté de combustion
* Raté de combustion mini carburant
* Raté de combustion sur cylindre 1 (tiens, encore...)

J'ai donc nettoyé le boitier papillon : sans aucun effet...

Avant de changer à nouveau les bougies (peut être un défaut sur la bougie du cylindre 1 ?) , j'ai commandé un nouveau boitier papillon.

Et voilà ma question :
J'ai lu à droite et à gauche qu'après avoir changé le boitier papillon, il faut recalibrer celui-ci.
OK, mais comment ? J'ai lu qu'il fallait faire une re-initialisation des apprentissages (RZ005, ou autres suivant les forums), ou qu'il fallait mettre le contact et attendre 30s, puis couper le contact, ou qu'il fallait faire les 2, etc...

Quelqu'un peut-il me donner la bonne solution SVP et comment le faire exactement ?

En vous remerciant pour votre aide,
A très, très, bientôt j'espère !

CLIO IV - 1.2l - 16V - 73CV, Moteur D4F - 740 (?)

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Le 16/06/2023 à 16:44, Ricounet13 a dit :

Bonjour,


j'ai un souci de "broutage" sur la Clio IV de mon épouse lorsque je ralentie et que j'accélère ensuite pour repartir (surtout sur une pente montante), et une perte de puissance aussi.
Après une analyse avec la valise chez Renault, des défauts ont signalés :
* Raté de combustion
* Raté de combustion sur Cylindre 1
* Raté de combustion sur Cylindre 4

Ayant changé les bougies seulement il y a 2 ans, Renault a préconisé un remplacement de la bobine d'allumage et de son faisceau, et/ou un nettoyage du boitier papillon.

J'ai d'abord remplacé la bobine d'allumage et son faisceau : et ça a marché ! , enfin, pendant 3 mois... Le broutage et la perte de puissance sont revenus :
* Raté de combustion
* Raté de combustion mini carburant
* Raté de combustion sur cylindre 1 (tiens, encore...)

J'ai donc nettoyé le boitier papillon : sans aucun effet...

Avant de changer à nouveau les bougies (peut être un défaut sur la bougie du cylindre 1 ?) , j'ai commandé un nouveau boitier papillon.

Et voilà ma question :
J'ai lu à droite et à gauche qu'après avoir changé le boitier papillon, il faut recalibrer celui-ci.
OK, mais comment ? J'ai lu qu'il fallait faire une re-initialisation des apprentissages (RZ005, ou autres suivant les forums), ou qu'il fallait mettre le contact et attendre 30s, puis couper le contact, ou qu'il fallait faire les 2, etc...

Quelqu'un peut-il me donner la bonne solution SVP et comment le faire exactement ?

En vous remerciant pour votre aide,
A très, très, bientôt j'espère !

CLIO IV - 1.2l - 16V - 73CV, Moteur D4F - 740 (?)

Bonjour,

Après mes interventions sur le boîtier papillon,je n'ai jamais recalibrer celui ci.

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