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Ford

Fusible 30A qui grille au démarrage


Invité §Phi830KR

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Invité §Phi830KR

[ford FOCUS Clipper 1.8 TDDi 90ch - 08/2000 192000km]

 

Bonjour à tous.

N’ayant pas trouvé de post similaire, j’espère trouver solution à mes soucis

Voilà, mon problème a commencé il y a un peu plus d’un mois par des soucis de démarrage (symptôme de batterie fatiguée) puis un jour plus rien, aucun voyant d’allumé au tableau de bord, impossible de démarrer même avec des câbles. Après passage chez mon garagiste, le verdict : fusible grillé, batterie changée…

Sauf que en début de semaine, rebelote, impossible de démarrer : fusible grillé (30A n°8 dans boite à fus). Je précise que dans un cas comme ça, le préchauffage se fait bien, c’est au moment de démarrer que ça saute. Si je change le fusible sans rien toucher d’autre, il re-saute aussitôt au prochain démarrage, par contre, si je bouge la voiture avec une vitesse en prise, là je peux redémarrer… Mais le problème, c’est que ça peu le refaire à n’importe quel moment.

J’ai démonté le démarreur pour le vérifier et le nettoyer, mais malgré cela, ça a recommencé.

Obligé d’avoir des fusibles d’avance jusqu’au moment ou…

Merci d’avance à vous tous pour vos suggestions.

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Citation :

il re-saute aussitôt au prochain démarrage, par contre, si je bouge la voiture avec une vitesse en prise, là je peux

Bonjour

 

Si ce fusible est dans le circuit de commande du démarreur ? >> Certains concepteurs abrutis ont mis depuis peu un fusible sur la commande du solénoîde du démarreur.

 

Il n'y a jamais eu ça avant. L'arrivée Neiman qui alimentait la cosse ''excitation" du démarreur avait toujours été sans fusible et sans que ça pose de problèmes connus

 

En fait au moindre petit hocquet bénin du démarreur ce fuible grillera avec ce concept. Sur ces autos ça fait vendre du démarreur.

 

Peugeot fusible qui lache au demarrage

 

Mercedes fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est con..............

il suffit que le démarreur, une miliseconde, prenne plus que 30A et le fusible saute, sans conséquence pour la voiture.

 

Sur la mienne, je ponterais ce fusible sans états d'âme, avec un fusible à lame de 30A, beaucoup plus solide.

A+

 

A+

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Salut,

c'est con..............

il suffit que le démarreur, une miliseconde, prenne plus que 30A et le fusible saute, sans conséquence pour la voiture.

 

Sur la mienne, je ponterais ce fusible sans états d'âme, avec un fusible à lame de 30A, beaucoup plus solide.

A+

 

A+

 

 

En fait si on est bie sur ce type d'incident; c'est pas le démarreur qui prend plus de 30 A mais le (son) solénoïde... Le courant réel du démarreur arrive toujours par son énorme câble .

 

:) Je l'ai suggèré de manière voilée dans les sujets cités. Avec la raison du pourquoi il grille si le gros contact du solénoïde est quelques millisecondes trop lent à couper le courant d ' "appel" d'un solénoïde qui peut être bien supérieur à 30A :) (dixit Jujuy )

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Invité §Phi830KR

Merci pour vos réponses, mais qu'entendez vous par "fusible à lame de 30A" ?

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Invité §exp832Oz

un fusible comme les golf, au dessus de la batterie.

 

mais il ne faut rien faire sans savoir parfaitement de quoi il s'agit.

 

J'ai dis sur ma voiture...........et si elle commence à brûler, je m'en moque.

A+

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Invité §hub750jb

j ai eu les mêmes symptomes sur une astra cdti le fusible sautais de temps en temps au debut puis ca se fesais a casi chaque demarage

ca venais du demareur , suite au remplacement de celui ci plus de problémes ,

je regarderais 1er a ca avantde blinder le fusible car si tu as bien un cours jus dans le demareur renforcer le fusible peu occasionné de plus gros degats

et comme dit exprspto y as des trucs que l on ferais pour nous mais que l on ne peu conseillé aux autres sans craintes de risques supplementaire

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Invité §tnt265Ie

solénoïde chinois, économie de fil de cuivre ?

ou partie de bobinage grillé et en court circuit?

ou plein de gras?

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solénoïde chinois, économie de fil de cuivre ?

ou partie de bobinage grillé et en court circuit?

ou plein de gras?

Ça peut être plus complexe que ça. Le solénoïde n'est peut être même pas en défaut.

 

Un solénoïde prend plus de 50 A sur toute sa course jusqu'a ce qu'il arrive au fond** . Et là ils mettent un fusible de 30.

 

Voir le fonctionnement "fin" d'un démarreur ;)

 

** Une fois arrivé au fond ce n'est plus que l'enroulement ''fil fin"" qui entre en jeu.

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Invité §tnt265Ie

Ça peut être plus complexe que ça. Le solénoïde n'est peut être même pas en défaut.

 

Un solénoïde prend plus de 50 A sur toute sa course jusqu'a ce qu'il arrive au fond** . Et là ils mettent un fusible de 30.

 

Voir le fonctionnement "fin" d'un démarreur ;)

 

** Une fois arrivé au fond ce n'est plus que l'enroulement ''fil fin"" qui entre en jeu.

je viens de regarder le schéma, d'origine, il n'y a pas de fusible tnt67.gif

 

 

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Invité §exp832Oz

il y a un fusible sur le démarrage, mais il sert surement à autre chose, ce qui rend ma solution dangereuse, voir stupide.

Il faudrait le schéma de toute la ligne 50.

 

Bravo TNT comme d'hab.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

la borne 50 c'est le fil qui sort directement du neiman

 

dons si fusible il y a , il est avant le neiman, donc dans le compartiment moteur

 

et puis j'aimerai bien voir une photo de son fusible, ou son emplacement

 

faudrait pas que le relais soit supprimé et remplacé par un simple fusible

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Invité §tnt265Ie

-

 

oui.... Zarbi mais on s'étonne plus de rien de ce qui est fait pour ramener les autos en concession lol.gif

 

Tu sais quel type de boîtier c'est ange.gif

boitier de quoi?

 

 

voici les plans des lignes de fusible

 

on voit bien le f30 qui alimente le neiman

neiman qui lui redistribue le jus

 

le relais de démarrage est le K4

 

le tout cerclé en rouge

 

voili, voilou

 

 

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-

 

-- boîtier je voulais dire le type de fusible .. Normal ? Gros mahousse ?

 

-- Le shéma c'est des d'jeunes qui les font ? Je ne vois de K4 que un "commun" qui va sur deux contacts qui vont nulle part ange.gifoldfart.jpg Et une bobine unijambiste.

Et j'ai même pas pris ma pilule tiens...

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Invité §tnt265Ie

-

 

-- boîtier je voulais dire le type de fusible .. Normal ? Gros mahousse ?

 

-- Le shéma c'est des d'jeunes qui les font ? Je ne vois de K4 que un "commun" qui va sur deux contacts qui vont nulle part ange.gifoldfart.jpg Et une bobine unijambiste.

Et j'ai même pas pris ma pilule tiens...

he le vieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

la sortie du relais K4 il va ici

 

tnt67-ima-img.jpg

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Invité §ded148ac

Il fait quoi le K4?

Il empêche de démarrer quand l'alternateur débite :??:

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Oui Dédé

 

-

 

Donc mettre un fusible de 30 A sur le circuit de neiman qui commande l'excitation du solénoïde du démarreur + tout le reste est vraiment fort de caffé.

 

Quelques citations qui sont pas de moi mais de jujuy. Courant d'appel de solénoïde 35Ampères

 

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

On peut imaginer un démarreur simplifié avec un seul bobinage, câblé comme le bobinage de maintien mais avec les caractéristiques électromagnétiques du bobinage d'appel, mais, c'est le circuit électrique qui passe pas la clé de contact qui va devoir être dimensionné pour tenir 30 A pendant plusieurs secondes sans provoquer d'échauffement excessif... (donc section des fils de cuivre supérieure donc plus cher et plus lourd...) Et c'est aussi le solénoïde qui devra être revu en terme de volume pour dissiper l'énergie supplémentaire.

 

On a actuellement 30 + 5 A pendant 0,3 secondes puis 5 A pendant 3 secondes soit une quantité d'énergie de 35x0,3 + 5 x 3 = 25,5 C (Coulomb)

 

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Invité §tnt265Ie

je pense qu'il empêche de démarrer si le calculateur gestion moteur n'est pas en service ou à un défaut

 

(panne, antidémarrage etc........?)

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Invité §Phi830KR

Pour info, je n'ai rien rajouté au niveau électrique si ce n'est une prise allume cigare supplémentaire dans le coffre.

j'avais bien précisé que c'était le fus n°8 et que lorsqu'il grillait, il n'y avais plus rien au tableau de bord. Merci a Tnt pour ces recherches (et aux autres aussi)

Je vais certainement redémonter le démarreur demain et jeter un coup d'oeil au niveau du Neiman.

Bonne soirée

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-

 

(Si c'était mon auto) Je sais bien ce que je ferais avant de m'embarquer dans une dépose de démarreur..... j'augmenterai la valeur de cette mauvaise farce de fusible de 30 Ampères; mis sur un circuit dont le seul solénoïde en prend 35 quand on tourne la clé pour démarrer :p

 

Sur des cas Mercedes il me semble qu'il est évoqué une augmentation de valeur par les concessionnaires

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet474320.htm

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Invité §tnt265Ie

moi j'y mettrais un fusible de 35 ou 40A

 

tu ce qui repars du neiman est encore protégé

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Invité §Phi830KR

Voilà, comme promis, j'ai redémonté mon démarreur entièrement.

ça m'as permis de vérifier aussi le lanceur. Donc nettoyage, dégraissage de toutes les pièces,ensuite graissage des pignons et du mécanisme de la fourchette.

Je remonte au fur et à mesure, et là je m"aperçois d'un détail: la plaque de séparation entre l'induit et le nez est un peu abîmée. Oups, ça a du faire de la limaille?

PICT0004a.jpg

 

Peut-être la réponse à mon problème !

On verra bien, à l'utilisation.

 

Par contre, j'ai trouvé ça sur le Net:

Coupe circuit.jpg

intéressant pour des pannes comme j'ai, je vais voir ou je peux trouver ça

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http://fr.farnell.com/eta/1610-21-30a/coupe-circuit-auto-30a/dp/8567336

 

Oui j'avais entendu parler mais savais pas en trouver. j'prend note ;)

 

Par contre j'utilise en courant continu sur mes tests de bidules sur batterie des disjoncteurs thermiques d'électricité "Secteur" 220 Volts domestique de récup. Ils ne sont concernés que par l'Intensité pas la tension.

 

Et leur courbe pour ces usages est similaire que ce soit du = ou du ~ http://shopping.cherchons.com/ [...] ur-3.html# Et c'est très costaud. En lui mettant deux fiches FASTON plates mâles en bout de deux fils, correspondant aux deux pattes du fusible.

 

Pour ton incident de cette rondelle je sais pô quoi dire.... Mais vu ce quon a discuté, le moindre retard bénin d'enclenchement du solénoïde fait griller le fusible . (Dans le déroulement du fonctionnement il y a aussi l'induit qui (doit) tourner un peu, en série avec l'enroulement d'appel et facilite l'engrènement dans la denture de la couronne)

 

On a actuellement 30 A + 5 A pendant 0,3 secondes puis 5 A pendant 3 secondes soit une quantité d'énergie de 35x0,3 + 5 x 3 = 25,5 C (Coulomb)

 

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Invité §Phi830KR

Par contre j'utilise en courant continu sur mes tests de bidules sur batterie des disjoncteurs thermiques d'électricité "Secteur" 220 Volts domestique de récup. Ils ne sont concernés que par l'Intensité pas la tension.

merci pour la bidouille, ça peux servir

 

J'ai trouvé un éclaté de mon démarreur qui est un moteur à aimants permanents

Demarreur2.jpg

le repère rouge indique l'emplacement de ma plaque, (entre le 4 et le 7) et ça doit être les petits roulements du train épicycloïdal qui l'ont râpée.

(Par contre, concernant le lanceur, je n'ai vérifié que le bon coulissement de l'induit. Je ne sais pas comment ça ce démonte..., donc pas vérifié les contacts.)

 

Après l'avoir remonté, plusieurs démarrages d'affilés, et mon épouse et repartie au boulot aujourd'hui. On va voir combien de temps sans changer le fus

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Invité §Phi830KR

Pas de problème, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure.

En attendant, merci pour vos remarques.

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Invité §Phi830KR

Et voilou, 4 jours, et ce soir: rebelote. Madame en panne en voulant repartir du supermarché.

Et comme la dernière fois, changement de fusible, un coup de poussette et là, elle redémarre...

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-

 

Dans les cas de cette sinistre affaire de concepteurs ayant mis un fusible de 30A sur un circuit qui en consomme 35 ++++ le remplacement du démarreur semble régler le problème sur d'autres marques

 

Pour ma part j'ai donné mon sentiment ;)

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Invité §Phi830KR

Merci Ballbearing. Je vais voir mon garagiste demain avec les shémas de Tnt67 (merci à lui).

Je vais certainement aller en chercher un en casse plutôt que d'en commander un neuf, juste au cas ou ça serait une autre m...ouille! ;)

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Invité §exp832Oz

................le coup de poussette? pourquoi?

avec un fusible neuf qui devrait faire fonctionner le relais.

 

A+

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Invité §MKS400mJ

C'est si complique de mettre un fusible de 40A ? Question protection, ca ira aussi et si c'est un fusible sous calibre, et bien ca resoudra le probleme.

 

Tout d'abord il y a fusible et fusible, certains sont capable d'encaisser un courant pic plus important alors qu'ils ont le meme courant nominal.

Et pour un fusible ce n'est pas la charge en C qui compte mais vu que ca fonctionne par fusion, c'est les Joules, donc le courant X la chute de tension (la materiau est resistif) X le temps.

 

Par contre oui le disjoncteur magnetique ne prend en compte que le courant.

 

Un moteur, un electroaimant ont des courants pics au demarrage tres eleves et si ca coince qcq part, ca dure plus longtemps. C'est ce qui explique le couple enorme possible au demarrage d'un moteur electrique a CC. Ca passe ou ca casse :)

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Invité §Phi830KR

Bonjour à tous

Voilà, je vous donne des nouvelles...

Comme je le disais, je suis passé voir mon garagiste, et du coup, on est passé à un fus de 40A (pour voir)... et ça n'a pas duré...(5 ou 6 jours seulement) Donc là, je suis allé chercher un démarreur à la casse. J'en ai profité aussi pour mettre un disjoncteur 32A à la place du fus (merci Ballbearing !) et depuis 15 jours, pas encore de problèmes... je croise les doigts!

Je pense que la bobine du lanceur devait faiblir et le fait de bouger un peu le volant moteur permettait de faciliter la mise en position du pignon

Voilà, pour l'instant on va voir ce que ça donne à l'usage. Rien n'est gagné d'avance...

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