Invité §Phi830KR 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 [ford FOCUS Clipper 1.8 TDDi 90ch - 08/2000 192000km] Bonjour à tous. N’ayant pas trouvé de post similaire, j’espère trouver solution à mes soucis Voilà, mon problème a commencé il y a un peu plus d’un mois par des soucis de démarrage (symptôme de batterie fatiguée) puis un jour plus rien, aucun voyant d’allumé au tableau de bord, impossible de démarrer même avec des câbles. Après passage chez mon garagiste, le verdict : fusible grillé, batterie changée… Sauf que en début de semaine, rebelote, impossible de démarrer : fusible grillé (30A n°8 dans boite à fus). Je précise que dans un cas comme ça, le préchauffage se fait bien, c’est au moment de démarrer que ça saute. Si je change le fusible sans rien toucher d’autre, il re-saute aussitôt au prochain démarrage, par contre, si je bouge la voiture avec une vitesse en prise, là je peux redémarrer… Mais le problème, c’est que ça peu le refaire à n’importe quel moment. J’ai démonté le démarreur pour le vérifier et le nettoyer, mais malgré cela, ça a recommencé. Obligé d’avoir des fusibles d’avance jusqu’au moment ou… Merci d’avance à vous tous pour vos suggestions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 Citation : il re-saute aussitôt au prochain démarrage, par contre, si je bouge la voiture avec une vitesse en prise, là je peux Bonjour Si ce fusible est dans le circuit de commande du démarreur ? >> Certains concepteurs abrutis ont mis depuis peu un fusible sur la commande du solénoîde du démarreur. Il n'y a jamais eu ça avant. L'arrivée Neiman qui alimentait la cosse ''excitation" du démarreur avait toujours été sans fusible et sans que ça pose de problèmes connus En fait au moindre petit hocquet bénin du démarreur ce fuible grillera avec ce concept. Sur ces autos ça fait vendre du démarreur. Peugeot fusible qui lache au demarrage Mercedes fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 Salut, c'est con.............. il suffit que le démarreur, une miliseconde, prenne plus que 30A et le fusible saute, sans conséquence pour la voiture. Sur la mienne, je ponterais ce fusible sans états d'âme, avec un fusible à lame de 30A, beaucoup plus solide. A+ A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 Salut, c'est con.............. il suffit que le démarreur, une miliseconde, prenne plus que 30A et le fusible saute, sans conséquence pour la voiture. Sur la mienne, je ponterais ce fusible sans états d'âme, avec un fusible à lame de 30A, beaucoup plus solide. A+ A+ En fait si on est bie sur ce type d'incident; c'est pas le démarreur qui prend plus de 30 A mais le (son) solénoïde... Le courant réel du démarreur arrive toujours par son énorme câble . Je l'ai suggèré de manière voilée dans les sujets cités. Avec la raison du pourquoi il grille si le gros contact du solénoïde est quelques millisecondes trop lent à couper le courant d ' "appel" d'un solénoïde qui peut être bien supérieur à 30A (dixit Jujuy ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi830KR 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 Merci pour vos réponses, mais qu'entendez vous par "fusible à lame de 30A" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 un fusible comme les golf, au dessus de la batterie. mais il ne faut rien faire sans savoir parfaitement de quoi il s'agit. J'ai dis sur ma voiture...........et si elle commence à brûler, je m'en moque. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hub750jb 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 j ai eu les mêmes symptomes sur une astra cdti le fusible sautais de temps en temps au debut puis ca se fesais a casi chaque demarage ca venais du demareur , suite au remplacement de celui ci plus de problémes , je regarderais 1er a ca avantde blinder le fusible car si tu as bien un cours jus dans le demareur renforcer le fusible peu occasionné de plus gros degats et comme dit exprspto y as des trucs que l on ferais pour nous mais que l on ne peu conseillé aux autres sans craintes de risques supplementaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 solénoïde chinois, économie de fil de cuivre ? ou partie de bobinage grillé et en court circuit? ou plein de gras? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 solénoïde chinois, économie de fil de cuivre ? ou partie de bobinage grillé et en court circuit? ou plein de gras? Ça peut être plus complexe que ça. Le solénoïde n'est peut être même pas en défaut. Un solénoïde prend plus de 50 A sur toute sa course jusqu'a ce qu'il arrive au fond** . Et là ils mettent un fusible de 30. Voir le fonctionnement "fin" d'un démarreur ** Une fois arrivé au fond ce n'est plus que l'enroulement ''fil fin"" qui entre en jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 Ça peut être plus complexe que ça. Le solénoïde n'est peut être même pas en défaut. Un solénoïde prend plus de 50 A sur toute sa course jusqu'a ce qu'il arrive au fond** . Et là ils mettent un fusible de 30. Voir le fonctionnement "fin" d'un démarreur ** Une fois arrivé au fond ce n'est plus que l'enroulement ''fil fin"" qui entre en jeu. je viens de regarder le schéma, d'origine, il n'y a pas de fusible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 il y a un fusible sur le démarrage, mais il sert surement à autre chose, ce qui rend ma solution dangereuse, voir stupide. Il faudrait le schéma de toute la ligne 50. Bravo TNT comme d'hab. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 - Oui il faudrait être sûr de la position et du rôle de ce fusible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 la borne 50 c'est le fil qui sort directement du neiman dons si fusible il y a , il est avant le neiman, donc dans le compartiment moteur et puis j'aimerai bien voir une photo de son fusible, ou son emplacement faudrait pas que le relais soit supprimé et remplacé par un simple fusible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 j'ai du nouveau le fusible de 30A c'est la protection générale de tout ce que le neiman alimente je trouve ça très faible, suffit que le gars a brancher une sono ou autres consommateur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 - oui.... Zarbi mais on s'étonne plus de rien de ce qui est fait pour ramener les autos en concession Tu sais quel type de boîtier c'est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 - oui.... Zarbi mais on s'étonne plus de rien de ce qui est fait pour ramener les autos en concession Tu sais quel type de boîtier c'est boitier de quoi? voici les plans des lignes de fusible on voit bien le f30 qui alimente le neiman neiman qui lui redistribue le jus le relais de démarrage est le K4 le tout cerclé en rouge voili, voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 - -- boîtier je voulais dire le type de fusible .. Normal ? Gros mahousse ? -- Le shéma c'est des d'jeunes qui les font ? Je ne vois de K4 que un "commun" qui va sur deux contacts qui vont nulle part Et une bobine unijambiste. Et j'ai même pas pris ma pilule tiens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 - -- boîtier je voulais dire le type de fusible .. Normal ? Gros mahousse ? -- Le shéma c'est des d'jeunes qui les font ? Je ne vois de K4 que un "commun" qui va sur deux contacts qui vont nulle part Et une bobine unijambiste. Et j'ai même pas pris ma pilule tiens... he le vieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif la sortie du relais K4 il va ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ded148ac 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 Il fait quoi le K4? Il empêche de démarrer quand l'alternateur débite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 Oui Dédé - Donc mettre un fusible de 30 A sur le circuit de neiman qui commande l'excitation du solénoïde du démarreur + tout le reste est vraiment fort de caffé. Quelques citations qui sont pas de moi mais de jujuy. Courant d'appel de solénoïde 35Ampères Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) On peut imaginer un démarreur simplifié avec un seul bobinage, câblé comme le bobinage de maintien mais avec les caractéristiques électromagnétiques du bobinage d'appel, mais, c'est le circuit électrique qui passe pas la clé de contact qui va devoir être dimensionné pour tenir 30 A pendant plusieurs secondes sans provoquer d'échauffement excessif... (donc section des fils de cuivre supérieure donc plus cher et plus lourd...) Et c'est aussi le solénoïde qui devra être revu en terme de volume pour dissiper l'énergie supplémentaire. On a actuellement 30 + 5 A pendant 0,3 secondes puis 5 A pendant 3 secondes soit une quantité d'énergie de 35x0,3 + 5 x 3 = 25,5 C (Coulomb) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 je pense qu'il empêche de démarrer si le calculateur gestion moteur n'est pas en service ou à un défaut (panne, antidémarrage etc........?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi830KR 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 Pour info, je n'ai rien rajouté au niveau électrique si ce n'est une prise allume cigare supplémentaire dans le coffre. j'avais bien précisé que c'était le fus n°8 et que lorsqu'il grillait, il n'y avais plus rien au tableau de bord. Merci a Tnt pour ces recherches (et aux autres aussi) Je vais certainement redémonter le démarreur demain et jeter un coup d'oeil au niveau du Neiman. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 - (Si c'était mon auto) Je sais bien ce que je ferais avant de m'embarquer dans une dépose de démarreur..... j'augmenterai la valeur de cette mauvaise farce de fusible de 30 Ampères; mis sur un circuit dont le seul solénoïde en prend 35 quand on tourne la clé pour démarrer Sur des cas Mercedes il me semble qu'il est évoqué une augmentation de valeur par les concessionnaires http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet474320.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 10 mars 2012 Signaler Partager 10 mars 2012 moi j'y mettrais un fusible de 35 ou 40A tu ce qui repars du neiman est encore protégé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi830KR 11 mars 2012 Signaler Partager 11 mars 2012 Voilà, comme promis, j'ai redémonté mon démarreur entièrement. ça m'as permis de vérifier aussi le lanceur. Donc nettoyage, dégraissage de toutes les pièces,ensuite graissage des pignons et du mécanisme de la fourchette. Je remonte au fur et à mesure, et là je m"aperçois d'un détail: la plaque de séparation entre l'induit et le nez est un peu abîmée. Oups, ça a du faire de la limaille? Peut-être la réponse à mon problème ! On verra bien, à l'utilisation. Par contre, j'ai trouvé ça sur le Net: intéressant pour des pannes comme j'ai, je vais voir ou je peux trouver ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 12 mars 2012 Signaler Partager 12 mars 2012 http://fr.farnell.com/eta/1610-21-30a/coupe-circuit-auto-30a/dp/8567336 Oui j'avais entendu parler mais savais pas en trouver. j'prend note Par contre j'utilise en courant continu sur mes tests de bidules sur batterie des disjoncteurs thermiques d'électricité "Secteur" 220 Volts domestique de récup. Ils ne sont concernés que par l'Intensité pas la tension. Et leur courbe pour ces usages est similaire que ce soit du = ou du ~ http://shopping.cherchons.com/ [...] ur-3.html# Et c'est très costaud. En lui mettant deux fiches FASTON plates mâles en bout de deux fils, correspondant aux deux pattes du fusible. Pour ton incident de cette rondelle je sais pô quoi dire.... Mais vu ce quon a discuté, le moindre retard bénin d'enclenchement du solénoïde fait griller le fusible . (Dans le déroulement du fonctionnement il y a aussi l'induit qui (doit) tourner un peu, en série avec l'enroulement d'appel et facilite l'engrènement dans la denture de la couronne) On a actuellement 30 A + 5 A pendant 0,3 secondes puis 5 A pendant 3 secondes soit une quantité d'énergie de 35x0,3 + 5 x 3 = 25,5 C (Coulomb) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi830KR 12 mars 2012 Signaler Partager 12 mars 2012 Par contre j'utilise en courant continu sur mes tests de bidules sur batterie des disjoncteurs thermiques d'électricité "Secteur" 220 Volts domestique de récup. Ils ne sont concernés que par l'Intensité pas la tension. merci pour la bidouille, ça peux servir J'ai trouvé un éclaté de mon démarreur qui est un moteur à aimants permanents le repère rouge indique l'emplacement de ma plaque, (entre le 4 et le 7) et ça doit être les petits roulements du train épicycloïdal qui l'ont râpée. (Par contre, concernant le lanceur, je n'ai vérifié que le bon coulissement de l'induit. Je ne sais pas comment ça ce démonte..., donc pas vérifié les contacts.) Après l'avoir remonté, plusieurs démarrages d'affilés, et mon épouse et repartie au boulot aujourd'hui. On va voir combien de temps sans changer le fus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 12 mars 2012 Signaler Partager 12 mars 2012 -- Oki bravo pour ton courage ! Dis nous la suite Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi830KR 12 mars 2012 Signaler Partager 12 mars 2012 Pas de problème, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure. En attendant, merci pour vos remarques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi830KR 15 mars 2012 Signaler Partager 15 mars 2012 Et voilou, 4 jours, et ce soir: rebelote. Madame en panne en voulant repartir du supermarché. Et comme la dernière fois, changement de fusible, un coup de poussette et là, elle redémarre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 mars 2012 Signaler Partager 15 mars 2012 - Dans les cas de cette sinistre affaire de concepteurs ayant mis un fusible de 30A sur un circuit qui en consomme 35 ++++ le remplacement du démarreur semble régler le problème sur d'autres marques Pour ma part j'ai donné mon sentiment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi830KR 15 mars 2012 Signaler Partager 15 mars 2012 Merci Ballbearing. Je vais voir mon garagiste demain avec les shémas de Tnt67 (merci à lui). Je vais certainement aller en chercher un en casse plutôt que d'en commander un neuf, juste au cas ou ça serait une autre m...ouille! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 15 mars 2012 Signaler Partager 15 mars 2012 ................le coup de poussette? pourquoi? avec un fusible neuf qui devrait faire fonctionner le relais. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MKS400mJ 15 mars 2012 Signaler Partager 15 mars 2012 C'est si complique de mettre un fusible de 40A ? Question protection, ca ira aussi et si c'est un fusible sous calibre, et bien ca resoudra le probleme. Tout d'abord il y a fusible et fusible, certains sont capable d'encaisser un courant pic plus important alors qu'ils ont le meme courant nominal. Et pour un fusible ce n'est pas la charge en C qui compte mais vu que ca fonctionne par fusion, c'est les Joules, donc le courant X la chute de tension (la materiau est resistif) X le temps. Par contre oui le disjoncteur magnetique ne prend en compte que le courant. Un moteur, un electroaimant ont des courants pics au demarrage tres eleves et si ca coince qcq part, ca dure plus longtemps. C'est ce qui explique le couple enorme possible au demarrage d'un moteur electrique a CC. Ca passe ou ca casse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi830KR 5 avril 2012 Signaler Partager 5 avril 2012 Bonjour à tous Voilà, je vous donne des nouvelles... Comme je le disais, je suis passé voir mon garagiste, et du coup, on est passé à un fus de 40A (pour voir)... et ça n'a pas duré...(5 ou 6 jours seulement) Donc là, je suis allé chercher un démarreur à la casse. J'en ai profité aussi pour mettre un disjoncteur 32A à la place du fus (merci Ballbearing !) et depuis 15 jours, pas encore de problèmes... je croise les doigts! Je pense que la bobine du lanceur devait faiblir et le fait de bouger un peu le volant moteur permettait de faciliter la mise en position du pignon Voilà, pour l'instant on va voir ce que ça donne à l'usage. Rien n'est gagné d'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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