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Renault

problème démarreur renault 19 cabriolet 1.8


Invité §dea660pR

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Invité §dea660pR

bonjour à tous

 

voila que ma r19 cabriolet 1.8 95cv 123000 kms me fait un coup de calgon maintenant que je souhaite la vendre.

 

il lui prend que quand elle est bien chaude après avoir rouler plus d'1/4h de ne pas vouloir redémarrer.

 

quand je tourne la clé dans le contact, j'entends un clac dans le moteur et elle démarre pas. par contre quand elle à refroidi, plus de souci démarrage nickel.

ma batterie est bonne car à froid je n'ai aucun souci pour la démarrer. j'ai gratté et nettoyé les cosses sur la batterie dans le doute mais il n'y avait pas d'oxydation dessus donc j'y croyait que moyennement

 

reste donc le démarreur qui resterai collé mais je ne comprends pas pourquoi uniquement à chaud...

avant de me lancer la dedans, je souhaiterai avoir des avis sur la question.

 

 

et si c'est vraiment le démarreur, ou est il? je l'ai pas trouvé sur le moteur et non plus dans la rtm.

 

 

d'avance merci pour vos avis éclairés jap.gif.72bc8c68bb5d6a168ea4ef06fa79d13d.gif

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Invité §dea660pR

ok merci pour l'emplacement ;)

reste plus qu'a voir si c'est facilement démontable et surtout si c'est bien ça !

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Invité §dea660pR

Ah tient je connaissait pas ce truc je regarderai ce weekend si le temps le permet! Merci du tuyau!

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Invité §dea660pR

en fouillant un peu partout je suis tombé dessus: Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

ou j'ai trouvé ceci:

"3 Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, un "clac" est perceptible :

--> Solénoïde défectueux (bobine d'appel coupée)

--> Solénoïde défectueux (contact de puissance brûlé)

--> Solénoïde défectueux (encrassement du noyau du solénoïde)

--> Charbons du démarreur usés

 

Préconisation :

Démonter le démarreur pour une inspection. Si un léger choc (petit marteau ou tournevis) sur le corps du démarreur permet de démarrer, les charbons sont usés. ATTENTION :ne pas taper sur un démarreur à aimants permanents Car ces aimants peuvent être assemblés par collage... On reconnait un démarreur à aimants permanents par l'absence de vis de fixation des pôles magnétiques inducteurs (carcasse lisse et petite). "

bref c'est mon cas donc je doit démonter ce foutu démarreur mais j'ai quelques questions.

est ce que le demarreur est démontable sans trop de souci? je suis pas trop un bleu bite en méca mais je pèche au niveau de l'outillage.

le fameux solénoide est dans le démarreur? ou à coté?

faut il vidanger avant de retirer le démarreur? c'est peut être bète comme question mais sur ma bécane il faut le faire sinon toute l'huile fini par terre.

enfin je suis mieux d'aller à la casse changer directement de démarreur ou je peut tenter d'autopsier le mien?

 

 

merci

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Invité §lhe661jH

Le solénoïde c'est le petit cylindre à coté du gros cylindre du démarreur pour parler simple . Tes charbons sont mort , à chaud le métal se dilate est doit plus faire contact . Quand au fait de devoir vidanger la je comprend pas j'ai un bloc similaire sur mon cab et Jvois pas pourquoi vidanger le démarreur est fixè sur la boite . Les charbons coûtent rien et le solénoïde se démonte assez facilement ça vaut le coup de jeter un œil à par si t'es pressè.

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Invité §dea660pR

je pensait à la vidange car sur ma bécane (ducati) en cas de panne de démarreur faut vidanger. la roue libre se trouvant dans l'huile.

ou alors faut coucher la moto sur des vieux pneus pour éviter la vidange mais en voiture c'est plus compliqué ;-)

 

je jette un oeil demain si il pleut pas et je regarderai tout ca.

merci à tous pour votre aide!

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--

 

Sur une R19 essence je l'ai fait deux fois : En gros > accès en enlevant roue côté passager et aussi par en dessous. Son extraction côté roue. Véhicule calé en toute sécurité.

 

http://www.google.fr/webhp?rlz=1C1AFAA_enFR431&sourceid=chrome-instant&ie=UTF-8&ion=1#hl=fr&sugexp=frgbld&gs_nf=1&cp=22&gs_id=i&xhr=t&q=d%C3%A9monter+demarreur+R19&pf=p&safe=off&rlz=1C1AFAA_enFR431&sclient=psy-ab&oq=d%C3%A9monter+demarreur+R19&aq=0v&aqi=g-v1&aql=&gs_sm=&gs_upl=&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=fa2acaf3b8fdb83b&ion=1&biw=1242&bih=655

 

Bien éliminer tout problème de mauvaise commande avant de se lancer dans la dépose. Comme titiller la fiche plate et voir si mieux.

Et aussi appliquer du 12 Volts directement sur la fiche de commande pour voir si....

 

On entend souvent ""oui mais c'est pas accessible pour tester "" Ah? et démonter-reposer un démarreur pour rien c'est quoi ? ;)

 

-- Le solénoïde lui même est souvent démonté pour que dalle, car il est normal qu'il ne "claque pas" si les balais sont usés ou ne font pas contact.

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Invité §dea660pR

euh par contre je pige pas (j'ai pas encore été voir sur la voiture ou se trouvait le démarreur) mais si il se trouve sur la boite, elle est du coté conducteur. et tu me dit de passer du coté roue passager.

 

une explication?

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-

 

Bien qui fixé sur la boîte : Son corps cylindrique est dirigé côté passager. Lis les liens (photo du lien :) ) .

 

(Pour ma part) je l'ai extrait vers ce côté sur notre R19 essence. Ne serait-ce que pour introduire la rallonge de clé cliquet, c'était par le côté passge de roue passager.

 

Il se peut?? que comme souvent il y a trois grosses vis. Deux dans un sens et l'une dans l'autre.

Attention aussi à la bague de centrage si existe.

 

 

da.jpg.162a13538d4aa571e2767821b63d17c0.jpg

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Invité §dea660pR

bon ça y 'est je me suis collé au changement de démarreur et c'est bien ça. j'ai pratiqué une autopsie de l'ancien pour voir ce qui pouvait déconner et en fait les charbons était usé jusqu'à la tresse

 

c'est quand même plutôt long à faire. les 2 choses les plus chiantes sont retirer la protection thermique du démarreur, soit tu la regarde soit tu la touche mais pas les 2 ensemble. faut donc l'enlever à l'aveugle et c'est tenu par 2 vis de 10.

 

ensuite c'est sortir le démarreur, après avoir enlever les 3 vis, j'ai essayé pendant une heure de le sortir coté roue mais fallait décaller le collecteur pour y arriver. puis j'ai réussi assez facilement par le dessus du moteur même si tous les fils/durites m'ont compliqué la tache.

 

voilà une bonne chose de faite, un grand merci à tout ceux qui m'ont aider

 

 

 

me reste plus qu'à y coller des boudins tout neuf et je la met en vente ;)

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