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Audi

Probleme surchauffe A4 TDI 115


Invité §the020cC

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Invité §the020cC

Bonjour a tous

 

J'ai un probleme sur le circuit de refroidissement de mon A4 depuis quelque temps (je l ai laisse de cote depuis un bout de temps mais la je veux resoudre le probleme).

 

Je vais resumer vite fait:

 

-fin aout je change ma sonde de LDR G62 qui etait HS (pas d autre probleme). Pas de purge a faire sur les TDI, je complete, je roule un peu, nickel.

 

-une semaine apres, je fais un trajet de 600km: des le debut je vois qu elle chauffe legerement (100 degres, visible uniquement sur la console de clim, l aiguille bouge pas).

Mon vase d expansion est froid et tout le reste est chaud.

Je sais que j ai fais une erreur, mais j avais pas d autre choix, je continue le trajet avec chauffage a fond et allure de senateur. Quelque fois la temperature revient a la normal, sans ca aux alentours des 100 degres, pas plus.

 

-je vais voir un mecano en lui parlant de pompe a eau car pas de circulation de LDR.

Il me fait une "purge" en accelerant a fond en ayant rempli le vase a ras bord; la circulation se refait.

 

-sauf que voila, ca chauffe toujours pareil, selon lui y a pas de soucis. Je roule comme ca et pour la premiere fois a un feu rouge, mon aiguille decolle pour aller sur les 105 degres.

Je lui fais changer le calorstat, toujours pareil, meme pire, plus de 100 degres en roulant a 70.

Aucun retour dans le vase, meme en accelerant au ralenti.

 

 

Depuis j ai rien fait, je pense bien sur a la pompe a eau, sauf que voila mon chauffage n a jamais marche aussi bien, en 4/5mn ca chauffe super chaud, et au final j ai cru comprendre que si ma pompe a eau etait HS j aurais ete dans la zone rouge depuis longtemps!

Vu que le galet tendeur c est un peu special, je compte pas le faire moi meme, donc je voudrais etre sur que c est bien la pompe a eau avant de payer.. surtout qu elle a que 15 000km (normalement).

 

Merci de vos reponses.

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-

 

Bonsoir

 

Une surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde. _ Là on ne lit pas ça.

 

Pour l'instant on lit dans ton message une inquiètude par rapport à l'indication du'une aiguille.

 

Et on ne lit pas si la motoventilation tournait ou pas lors de cet évènement au feu rouge.

 

Ni si le radiateur était bouillant de manière égale à ce moment.

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Invité §the020cC

-

 

Une surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde. _ Là on ne lit pas ça.

 

 

 

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Cependant la je suis pas d'accord, je pense que c'est plus intelligent d'agir avant d'en arriver la... Une aiguille ne se met pas a 105 degres a un feu rouge normalement (en tout cas me l a jamais fait avant), de meme que le vase qui reste froid et sans retour.

 

Sans ca le ventilateur se met bien en route comme il faut avec ses 2 vitesses différentes. J'avais touche le radiateur a plusieurs endroits et j avais pas trouve de point froid.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

L'aiguille de température sur une voiture VAG, n'est qu'un vague indicateur, la vraie température se mesure avec l'appareil de diagnostique, qui indique le degrés.

Une voiture chauffe si le liquide sort du vase, bouchon fermé.

 

A+

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Invité §the020cC

Salut

 

En effet; entre 80 et 105 degres elle indique toujours 90...

 

Je parle de la temperature indique par le module de clim de l epoque qui peut afficher les donnees calculateur, ce qui s est confirme au fameux feu rouge ou c est la seule fois ou j ai depasse 105 degres et que j ai eu mon aiguille qui a bouge.

 

Pourquoi mon vase reste froid alors que les durites allant au radiateur sont chaudes...

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Invité §exp832Oz

les durites se mettent en pression?

 

Quelle année, quel moteur, les lettres.

 

Pour le reste je ne sais pas, mais c'est pas la pompe, sûr et certain!

 

A+

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Pour les vases d'expansion si il n'y a pas "purge auto"" le vase est un cul de sac qui a peu de raison d'être à T°C du moteur. Si c'est "purge auto" le tuyau de retour peut être bouché.

 

Pour les pompe de A4 il y a des cas de turbine de pompe désertie. Je ne sais pas exactement le comportement que ça donne ballbearing-a4-1-8t-tns3.jpg

 

A4 1.8t b.jpg

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Invité §the020cC

Non pas de surpression.

 

TDI 115 AJM 143 000km de 2000.

 

Je peux rouler 30mn comme ca en ayant ma legere surchauffe aux alentours des 100 degres et d un coup la temperature descend et revient comme avant, c est a dire parfaitement stable a 87/88 degres.

 

Un coup j ai fait 2*200km comme ca, a l aller et au retour environ 30mn avec une temperature qui oscille entre 95 et 105 degres (vase froid) et apres le reste du trajet stable avec le vase chaud.. chez Audi on m a dit que c etait la pompe a eau qui patinait et se remettait en marche.

 

Edit: oui c est une purge auto, vu justement que j avais un doute sur ma "purge" apres le changement de sonde; j ai prefere la donner au garagiste pour qu il me change le thermostat et me purge ca proprement..

 

Je sais que les pompe a eau se dessertissent; mais d apres ce que j ai vu ca monte a 120 degres rapidement..

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Invité §exp832Oz

baf.................

il faut démonter la pompe pour voir.

 

A+

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Invité §the020cC

Merci pour ton avis.

 

C est vrai que de toute facon je vois pas d autre chose non plus.. j espere que je paierais pas pour rien!

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Invité §exp832Oz

c'est pas mon diag, hein!

 

c'est juste pour aller dans ton sens, te faire plaisir.

 

A+

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Invité §the020cC

Oooh.

 

Et ca serait quoi ton diag alors??

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-

Exprspto il est gentil............. (mais il se sauve bounce.gif) Et moi je suis certain de rien :p

 

 

Le diag d'une pompe désertie est pas évident. Il faut que le jet de retour au vase soit présent et.................maintenu en accèlèration.... et toi ... pour commencer y a pas de jet. ange.gif

 

Mais le fait que tu ais du chauffage ne va pas dans le sens d'une pompe désertie. Tu vois sur quel site d'aide tu est tombé lol.gif Des fois on se demande...

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Invité §the020cC

C est vrai qu il y a des symptomes contradictoires. De toute facon le garagiste qui l avait vu en vrai etait incapable de me dire quelque chose, alors sur internet..!

 

Quand j avais ete voir le mecano au tout debut de mon aventure, il avait accelere vraiment a fond et le jet d eau etait revenue il m avait alors dit que c etait a cause de ma mauvaise purge bon sur le coup j etait content, mais ca a rien change quand j ai pris la voiture le lendemain!

 

J avais refait ca, sans appuyer comme un malade, mais aucun retour..

 

Mais bon quand je vois que je peux rouler 45mn comme ca et qu au final ca se maintient a 100/105 degres, ca me parait bizarre... pareil pour le chauffage!!

 

Mais vu que j ai fini ma R21 TXI, je veux revendre mon tAudi.. mais je peux pas vendre une voiture qui chauffe.. et j ai pas envie de payer 400 ou 500 euros chez le garagiste pour rien!

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Invité §exp832Oz

Une voiture ne chauffe que si le liquide sort par le vase d'expansion, ou qu'elle consomme du liquide de refroidissement.

 

Et ça, ça me fait plaisir.

 

A+

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Invité §exp832Oz

La mécanique c'est oui/non.

 

dès que c'est peut-être, je démonte, je change d'appareil de mesure, je change de méthode de test, je compare avec une autre voiture.

 

A+

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Invité §the020cC

Une voiture ne chauffe que si le liquide sort par le vase d'expansion, ou qu'elle consomme du liquide de refroidissement.

 

Et ça, ça me fait plaisir.

 

A+

 

 

On est d accord que pour l instant j ai pas eu de grosse surchauffe et c est justement pour ca que je suis ici..

 

La sonde de temperature est neuve, mais en dehors de ca il y a deux choses concretes:

 

-pas de retour

-vase froid (quand je dis froid, c est peut etre 25/30 degres pas plus) meme apres 500km de route (j ai regarde sur plusieurs voitures et j ai jamais retrouve cette particularite), et ca me le fesait jamais

 

 

Le joint de culasse est pas repute tres solide sur le 115 et la derniere chose que je veux c est avoir a le changer..

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Invité §exp832Oz

C'est pas ça non plus......................

 

A+

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Invité §the020cC

Merci de prendre bien l' humour en tout cas . ;) Surveille ton topic. Il y aura des avis. Utilise le mpode recherche du forum ? http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=audi+a4+chauffe&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8

 

 

Je sais que je suis tres maniaque et que vous en rigolez, mais je m en fous!

 

Je l ai conduit 1 an, et justement en etant maniaque j ai toujours regulierement observe la temperature, ... et j ai jamais depasse en un an 88 degres!

 

Blague a part, vu que le mecano qui l avait vu m avait dit pareil, je pense que la meilleure solution c est de la vendre a un garagiste, pas de probleme de vice cache comme ca!!! :D

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Invité §exp832Oz

Il ne la veut pas.....................pas une voiture qui chauffe!

 

A+

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Invité §the020cC

Il ne la veut pas.....................pas une voiture qui chauffe!

 

A+

 

 

Garantit 0 probleme, je suis parano! :D

 

Le post sur l alfa a l air de correspondre un peu, si un V6 essence peut rouler avec un probleme de pompe a eau sans avoir une vraie surchauffe alors un 1.9 TDI doit pouvoir ne pas aller dans le rouge...

 

En tout cas si c est vraiment ca, c est clairement une honte pour une voiture vendue 35 000 euros et je serais degoute de VAG!

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Invité §exp832Oz

Par les temps qui court, il ne fait pas très chaud, la voiture ne chauffe pas encore, mais la piste de la pompe à eau reste la moins incohérente.

 

A+

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Invité §the020cC

Ca fait depuis septembre que j y ai plus touche en fait... a part des petits trajets, mais en septembre c etait chauffage a fond..!

 

Depuis je me suis occupe de la 21 et la je veux me debarasser de ce poele a emmerde..

 

Merci pour vos avis en tout cas, je vais l emmener mardi je vous tiendrais au courant.

 

Si jamais y a quelqu un qui a une autre idee qu il ne se gene pas!

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Invité §the020cC

Salut

 

J aurais voulu savoir si sur un TDI comme ca, quand le calorstat est ferme, il doit y avoir du retour ou pas dans le vase d expansion ou seulement quand il est ouvert?

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-

 

Les circuits de purge et de chauffage intérieurs sont pris en dérivation du thermostat (Calorstat).

 

Le retour doit cracher que le calorstat soit fermé ou ouvert.

 

Il sert d'ailleurs à la purge auto . Et comme le Calorstat est fermé à froid, et il l'est même jusqu'à 8x °C ça ne purgerait pas si il n'en était pas ainsi.

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Invité §the020cC

C est bien ce que je pensais..

 

J ai ete la montre a un autre garagiste aujourd hui.

 

Il a roule avec 10mn en monte, j etais a 100 degres (mais donc 90 a l aiguille car <105 donc il s y fiait pas vraiment).

 

En redescente a 90/92 normal..

 

De retour au garage:

-petite durite de retour sur le haut de vase: chaude

-vase froid

-grosse durite en bas qui repart du vase: froid

-tout le reste chaud

 

Il accelere un peu pendant 5mn, toujours a 90/92 degres mais aucun retour. A un moment, je vois des petites bulles sortir du retour.. et la circulation qui se met en place!

Quelques minutes plus tard, vase chaud et durite de depart chaude..

 

J ai ete faire un tour de 20mn, en fesant tirer un peu, <94 degres.

 

Pour lui aucun probleme, une pompe a eau qui se dessertit c est pas si rare, mais une qui se remet a marcher comme ca c est exceptionnel..

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Pour lui aucun probleme, une pompe a eau qui se dessertit c est pas si rare, mais une qui se remet a marcher comme ca c est exceptionnel..

 

En fait je peux absolument pas dire si oui ou non elle ets en cause. Mais il faut voir que si désertie la turbine est et reste sur l'axe. Et peut être entrainée sur l'axe par frottement de manière aléatoire.

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Invité §the020cC

Bah ouais mais il veut pas y toucher..

 

Et moi j ai ma 21 qui attend je veux la vendre depuis quelque temps..

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Invité §the020cC

Bon

 

J ai ete faire 50km aujourd hui; avec le chauffage a fond des que ca montait ou que je m arretais.

 

Au retour des ces 50km, vase froid, durite superieure du radiateur chaude... et tout les durites du bas froides, meme celle qui part du calorstat!! Et dire qu il y a pas de probleme!

 

Je vais l emmener chez Audi, mais j espere que eux ils vont accepter de pas me changer les galets..

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Invité §the020cC

Salut

 

Pompe à eau changée, aucun changement, heuresement que je m en sors pour pas trop cher en ayant conserve les galets et les courroies d accessoires!

 

Après avoir fait été rouler un peu (cette fois ci stabilisé j ai pas dépasse les 90 degrès), toujours le vase froid et toutes les durites sauf la supérieure froides et aucun retour!

 

Comme m'a dit le mécano, desfois il faut pas se prendre la tête... Il a constaté lui même que le retour se fait de temps en temps puis disparaît.. c'est quand même dingue!

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