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changement filtre a gasoil sur fiesta VI


Invité §tho802TS
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Invité §ocb663wJ

Salut à tous, m'étant bien fait chier pour réamorçer mon filtre à gazoil sur ma fiesta VI, je vais essayer sans prétention de vous donner ma modeste expérience avec quelque photos :D .

Allez c'est partit !!!!!

Le filtre à gazoil ce trouve ici:

 

moteur pas démonté.jpg

 

Levez les caches des essuies glace puis déboulonnez les 2 écrous qui les maintiennent

Puis les retirer

 

essuie glace.jpg

 

Dévissez les 2 vis par phare, déclipsez les pour pouvoir accéder à l'écrous du cache plastique situé sous le pare brise

 

 

 

phare.jpg

 

Levez les 6 clips qui tiennent la premiére partit du cache + y'a un autre truc qui est juste clipser dessus ( flèche jaune ) (désolé je sais pas ce que c'est lol)

 

 

Cache 1.jpg

 

Levez enfin le deuxiéme cache, en déboulonnant les 2 écrous situé de chaque coté

 

 

cache 2.jpg

 

J'ai aussi levé le filtre à air pour avoir plus de place, désolé pas de photo :-(

Enlevez le petit capot en feraille du filtre, 2 vis (flèche orange)

Puis levez la vis (flèche rouge) pour sortir votre filtre

 

Vis pour démonter le filtre.jpg

 

Débrancher l'arrivée et la sortie de gazoil (elles sont direct sur le filtre) en appuyant avec 2 doigts sur les poussoir puis tirer vers soi, déclipser celle qui passe dessus sans la débrancher, faites pivoter votre filtre et le sortir, attention dessous il y a aussi une fiche connectée qu'il faut déclipser.

Voila, il n'y a plus qu'à mettre votre nouveau filtre.

Remontez sauf votre arrivée de gasoil qui ce trouve, flèche rouge :D

Ce sera ici qu'il faut mettre votre poire pour pouvoir remplir le filtre en gazoil

 

 

Filtre.jpg

 

Pour la poire un pote à moi avait une citroen xsara, on a récupéré sa poire et ça a fonctionné niquel. Je pense qu'il y a moyen d'en récupérer une en casse,

Par contre il faut impérativement une poire qui ce clipse sur la durites d'arrivée de gazoil de la fiesta, j'ai essayé de remplir avec une seringue mais ça ne marche pas, il reste trop d'air, la poire est la seule solution à priori.

 

 

poire.jpg

Voici la photo.

 

 

 

 

Pompez avec la poire jusqu'à ce que le filtre soit complètement rempli, déconnectez la poire, reclipsez au filtre et normalement la voiture redémarre.

Y'a plus qu'à tout remonter.

Voila, j'éspère avoir été clair, désolé mais je suis loin d'etre un pro en mécanique, si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrez dans la limite de mes compétences qui sont trés basique :D

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Invité §rat584la

bonjour, suite a mon changement de filtre a gasoil sur ma fiesta 1.4 68 ch TDCI de 2010, comme bon nombre d'entre vous impossible de redémarrer !

 

je vous passe les détail de tout les essais pour l’amorçage jusqu'à vider la batterie

 

bref, j'ai appelé mon mécano qui est venu a la maison le dimanche matin pour me démarrer ma voiture

 

il faut etre 2

 

en 1er lieu, enlevez le tube d'air en sorti du filtre a air, il y a un cerclage a dévisser, le tube est celui qui a l'aire filtré qui part vers l'avant

2, munissez vous d'une bombe de dégrippant ou de laque que madame ce sert généralement

 

la premiere personne démarre la voiture sans accélérer comme un bœuf, de quoi faire tourner le moteur un peu plus

la seconde personne, lui injecte le produit choisi dans le tube d'aire, pas celui qui va vers le filtre, mais vers les bougies

injecter par brève pression, pas prolongée

la voiture risque de caler 2 ou 3 fois et répéter l'opération, une fois la voiture capable de tourner au ralenti d'elle meme, le circuit est réamorcé !

 

voila, en meme pas 5min, mon mécano m'a démarré ma voiture, le plus long a été d'ammener ma 2eme voiture a coté de la 1ere pour avoir de la batterie lol

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Invité §sam541RD

BONJOUR j'avais un problème de démarrage sur ma fiesta déclic 98 démarrage à froid,j'ai changé la batterie, les bougies de préchauffage et j'ai fais la vidange et changé les filtres et le produit carbur pour nettoyer le circuit malgré tout ça elle a du mal à démarrer

Et j'ai été sur votre site et j'ai vu sur le forum,si on enlève le boitier de réchauffage de gasoil en branchant directement sur le filtre à gasoil ça pourrait le faire

mais là problème elle ne démarre plus après plusieurs essais.

MERCI SI VOUS AVEZ UNE SOLUTION

 

est ce que j'ai mal purger dans ce cas là comment faire sur ce type de moteur j'attends vos réponses mer

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Bonjour,

Superbe reportage de OCB83, félicitations et merci..

j'ajoute mes commentaires à cet excellent reportage..

J'appréhendais le changement du filtre à gasoil de ma fiesta IV tdci de 2009 , car j'ai lu pas mal d'article sur le net à ce sujet et la difficulté de réamorcer le circuit du filtre à gasoil.

Mes craintes se sont confirmées.. 1 W_ kend de galères. Essai de démarrage 60 fois, recharge de la batterie 2 fois, code erreur moteur ( à reseter avec valise odb),le moteur démarrait et calais aussi tôt. Pourtant, j'avais remplis le filtre de gasoil apprêt l'avoir changé, rempli toutes les conduites de gasoil avec une seringue rien n'y faisait, le moteur démarrait et calait aussi tôt. Je n'avais pas la poire à intercaler a l'entrée du filtre comme préconisée par beaucoup, je pensais aller chez un accessoiriste l'acheter, car je n'y arrivais pas......

Je me posais déjà la question comment intercaler la pompe entre le raccord et l'entrée du filtre..car se sont des raccords spéciaux etc etc.....

La galére...

Je me disais, mais comment font les garagistes.... ça doit être simple normalement....

En fait,

c'est simple, il suffit de savoir comment le faire...

Sur les fiesta VI, tdci, il y a une conduite avec un connecteur Vert, qui passe au dessus du filtre, en fait c'est la conduite de retour du circuit vers le réservoir à carburant..., je l'ai débranché, j'ai placer sur la conduite qui vient du moteur un tube transparent raccordé à une petite pompe a vide manuelle et cette petite pompe vers un récipient et j'ai pompé....

Au début rien ne venait , puis le gasoil commençait a arriver, mais avec beaucoup d'air dans la conduite, j'ai pompé tant qu'il n' y avait plus d'air .

J'ai rebrancher le tout et croisant les doigts, j'ai essayé de démarrer...

Et..... arrrggg après 2 coups de clés, le moteur a enfin démarrer sans caler...

Moralité.... 2 jours de galères et cela dure 5 minutes si on connait la méthode.....

J'ai bcp galère voilà pourquoi j'ai voulu mettre mon commentaires à ce message en espérant rendre service aux lecteurs.

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Bonjour, ..

Désolé, je n'ai pas fait de photo et tous est remonté ...

Pour un peu clarifier, j'ai modifier une photo en y ajoutant l'endroit ou placer la poire ou un autre système qui aspire...

Conseil, ne procéder pas au démontage du filtre tant que vous n'avez pas un dispositif d'aspiration... (poire etc... je me demande si une pompe à main pour faire la purge des freins ne conviendrait pas aussi), moi je l'ai fais avec une pompe à gasoil que les chauffagistes utilise pour aspirer le gasoil..

 

eric-filtre-img.jpg

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Invité §Bou534UK

Moi aussi j'ai des problèmes pour redémarrer lorsque je touche au circuit carburant ou que je change mon filtre à gasoil, même si mon moteur possède une poire. Je pompe mais il reste toujours des bulles d'air dans les durites transparentes et la poire n'a pas l'air de durcir. Je ne sais pas si c'est contre-indiqué de le faire, mais quand c'est comme ça, je me fais pousser ou je m'engage dans une pente. Embrayage enfoncé et contact mis, je mets la deuxième vitesse et je relâche l'embrayage quand j'ai atteint un peu de vitesse et hop ça repart !

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Bonsoir Boulitcha,

En fait, à mon avis, la poire met en pression le circuit, car elle se place avant le filtre.. Je suppose que l'air restant dans les conduites est comprimé aussi.., je ne sais pas si le fait de comprimer avec la poire évacue l'air présent dans le circuit vers le réservoir...!

Moi, à l'endroit ou j'ai mis la pompe a vide, je soutiré tout le circuit, car je suis sur la conduite qui retourne vers le réservoir (donc tout le circuit à partir du filtre est purgé). J'ai du purger au moins 200 ml avant de retrouver une conduite sans air.

J'ai galéré 2 jours et avec la bonne méthode cela à pris 5 min.., je n’appréhende plus le remplacement du filtre à gasoil avec tout ce que j'avais lu..

 

 

Voici la pompe que j'ai utilisé...

 

311778125.jpg?ts=1384252645

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ah ok....

En résumé,...

soit on pousse (le tout) et on se met à l'entrée du filtre...., soit on soutire et on se branche comme je l'ai fait à la sortie qui va vers le réservoir (retour).

 

Merci pour la clarification .

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Invité §Tri453hV

Bonjour a tous!

Il m est arrivé la mème galère pas plus tard qu'hier soir.

Après avoir lu vos différents post pour comprendre le système de ce fameux filtre, j ai trouvé une solution radicale qui reprend celle de Brutus.agel

 

Il faut juste être muni d'un compresseur et une soufflette.

 

La technique est simple,

Après avoir remonté le filtre vide, il faut debranché le tuyau de retour (celui qui traine au dessus du filtre), et envoyer de l air a l'aide d'une soufflette dans ce tuyau coté prise ( celle ou y a l agraffe). Ainsi le reservoir est sous pression et le gazoil vas ressortir automatiquement de l autre coté du tuyau, a ce moment la, un coup de clés et la belle repart..une fois le moteur en route, rebrancher ce tuyau retour et c 'est finit.

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En y réfléchissant, t'as solution est logique Triumphall, il fallait y penser illimited.gif.bfc927848caa3a2d9ac393768beda90c.gif ...

Tu pousses le tout vers le réservoir avec la pression et ça ressort de l'autre côté de la canalisation, logique puisque c'est un circuit en boucle.

Bien pensé...

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bonjour

ayant une ford fiesta 1,4 tdci de 2002, pas de soucis pour réamorcer après changement du filtre à GO , je me demandais si ce n'étais pas possible, pour ceux qui n'ont pas de pompe, d'en remettre une à l'endroit ou elle était avant qu'ils ne l'ôtent..

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Invité §Vie164ZX

Bonsoir tour le monde,

 

Désolé pour le deterrage de topic mais je nai pas vraiment compris ou mettre la poire achetée a Norauto... et dans quel sens.

le tuyau avec 'l'agrafe' <- ????

La poire je la mets sur le tuyau ou il y a le connecteur blanc ? tuyau a gauche ou a droite du connecteur ? j'envoie du gazoil ou j'aspire l'air?

ou sur le tuyau a gauche ou a droite du connecteur vert ? j'aspire ?

 

Dsl mais je suis un peu paumé la

 

si je mets la poire Norauto dans le sens aspiration sur le tuyau a gauche du connecteur vert c'est bon ? (jaspire ce qui vient du tuyau et recrache dans un bocal)

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Invité §Ano226Di

Comme beaucoup de modèle Fiesta après 2008 pas de poire pour amorcer donc après plusieurs essais (tourner 7 fois la clé ..etc) mise en place d'une poire et enfin voilà que la voiture redémarre!

Liste de matériel:

Une poire/ 6 collier/ 1 mètre de durite/ 1 raccord métal 9mm ( pour insérer le raccord dans la durite d'origine qui est très rigide utiliser un sèche cheveux)

Bonne mécanique à tous

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Invité §RJ3210Cu

Bonjour étant tombé sur le même problème avec un amis mécano nous avons juste branché une seringue 300ml "qui m avait servis a remplir mon pont arrière sur ma e39 " sur l arrivé de retour gasoil , nous avons pompé un fois de l air après le gazoil a commencé a arriver puis une troisième fois et la on voyait très bien le gasoil sortir sans plus aucune bulle d air et sa a démarré !!!

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Invité §Ano285VS

Bien le bonsoir !

Le meme soucis pour moi sur ce p***** de filtre a gasoil ! Avec le message : "anomalie moteur...etc"

Jai trouvé une solution en ravira plus d'un !

Mettre un tuyau sur le tuyau du retour (avec l'embout vert au dessus du filtre) et aspirer a la bouche jusqu'a ce qu'il n'y ai que du gasoil qui sorte, bien sur vider le tuyau au fur et a mesure pour ne pas boire de carburant

On tourne la clé et magie ca marche, je ne comprend meme pas que personne n'y ai pensé avant, a moins que ce le secret de nos chers garagistes...

Cordialement

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Bonjour,

 

 

Voici mon retour d'expérience.

 

 

 

filtre.png

 

 

 

imdifa 654.jpg

 

Enlever le couvercle du haut du filtre à air et le câble à gauche de la batterie (à déclipser par le haut)

 

Mécanos patients et agiles vous n’aurez pas besoin d'enlever la grande rigole en plastique en dessous du pare-brise.

 

Enlever le cache du filtre à gasoil, le retirer sans forcer ça vient après quelques délicates acrobaties.

 

Ne déconnecter que les durites n°1 et n°2 sans utiliser de pinces, en appuyant bien à fond avec ses doigts des deux côtés des poussoirs. Ca ne vient pas ? Vous n’appuyez pas assez…

 

Reboucher les E/S 1 et 2 du filtre avec les capuchons issus du nouveau filtre pour ne pas faire couler le gasoil au démontage.

 

Tourner un peu dans le sens antihoraire et retirer le filtre sans trop tirer dessus pour déconnecter électriquement le capteur d'eau situé dans la partie basse.

 

Purger le gasoil par la vis (N°3) dans un récipient. Ne pas réutiliser ce gasoil supposé plein d'impuretés.

 

Dévisser le capteur d'eau et le remettre sur le nouveau filtre.

 

Ne pas remplir de gasoil le nouveau filtre.

 

Remettre le nouveau filtre en place et reconnecter le capteur d'eau et la durite sur l'entrée n°1.

 

Brancher une pompe de transvasement type IMDIFA 654 (15eu sur internet) sur la sortie n°2 et tirer un litre de gasoil dans une bouteille transparente sèche et propre. Les tubes de cette pompe ont le bon diamètre pour faire la manipulation.

 

Reconnecter la durite sur la sortie 2 et réinjecter avec la pompe de transvasement un peu du gasoil récupéré dans votre bouteille vers l'entrée 1 vers le filtre après avoir déconnecté la durite. Pour la quantité je ne saurai vous dire, je me suis arrêté quand j’ai estimé que la pression était suffisante.

 

Reconnecter la durite 1, remettre le couvercle de filtre à air, ne pas remettre le cache filtre et démarrer le véhicule.

 

Si tout est ok remonter le reste.

 

Ce qui s'est passé pour moi: Après avoir tiré du gasoil par la sortie n°2 j'ai tenté de démarrer sans succès, lorsque l'on tire trop longtemps sur le démarreur "anomalie moteur" apparait et disparait une fois le contact coupé.

 

Tirer sur le démarreur n’a rien changé, en réinjectant du gasoil par l'entrée n°1 la voiture a démarré normalement.

 

Remarques :

 

Inutile de débrancher la durite la plus proche de la batterie qui n’est de toute façon pas reliée au filtre.

 

Attention à l’extrémité en haut à droite du couvercle du filtre à air au remontage il est prévu d’y faire passer une durite.

 

Si vous déconnectez le boa d’arrivée d’air pour avoir un peu plus de place il faut intervenir sur moteur froid, le boa à tendance à se déboiter à l’arrière du moteur, il faut passer la main par le côté gauche pour le remboiter.

 

J’ai volontairement fait le plein à ras bord avant d’intervenir.

 

La pompe IMDIFA est très bien pour un usage occasionnel, j’envisage toutefois de me créer un outil pour cet usage en utilisant une poire achetée à la casse avec des raccords rapides disponibles à pas cher sur les sites chinois : https://fr.aliexpress.com/item/Fuel-Line-Quick-Release-Connect-Connector-Motorcycle-Hose-Coupler-ID6-Female-9-49-Straight-Fuel-Line/32787063446.html

 

Bon démontage à vous ;-)

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Invité §Ano566aJ

Bonsoir,

 

Tu as désamorcé le circuit. Si tu n'as pas de pompe électrique de gavage, tu peux toujours intercaler une poire d'amorçage à l'entrée du filtre juste le temps de réamorcer.

 

 

Effectivement il faut installer un poire sur la durite derrière le filtre à air, celle qui vient du réservoir.

Ma fista à démarrer direct après le montage de la poire ...

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Invité Antwans59

Bonjour à tous,

 

Je vais entreprendre le changement du filtre à go le week-end prochain sur notre valeureuse fiesta 1.4 tdci.

 

Je me suis bien inspiré de vos différents conseils. Pour garantir le redémarrage je voulais dans un premier temps, remplir le filtre à partir de l'entrée. 

Ensuite, je souhaiterais purger par le retour (comme la poire initialement montée sur les moteurs plus anciens). Par contre, pouvez-vous m'indiquer le sens de la tuyauterie svp ? S'agit il bien de la tuyauterie avec raccord vert ?

 

J'ai acheté la pompe imdifa comme indiqué dans les posts précédents mais est-il aisé de la brancher sur le raccord clips ?

 

Vous remerciant par avance

 

Antoine

 

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Le 01/11/2022 à 18:36, Invité Antwans59 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais entreprendre le changement du filtre à go le week-end prochain sur notre valeureuse fiesta 1.4 tdci.

 

Je me suis bien inspiré de vos différents conseils. Pour garantir le redémarrage je voulais dans un premier temps, remplir le filtre à partir de l'entrée. 

Ensuite, je souhaiterais purger par le retour (comme la poire initialement montée sur les moteurs plus anciens). Par contre, pouvez-vous m'indiquer le sens de la tuyauterie svp ? S'agit il bien de la tuyauterie avec raccord vert ?

 

J'ai acheté la pompe imdifa comme indiqué dans les posts précédents mais est-il aisé de la brancher sur le raccord clips ?

 

Vous remerciant par avance

 

Antoine

 

Tu débranches un tuyau sur le filtre et remplir au maxi avec une seringue  et pomper

 

Salut 

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Bonsoir. Je voulais savoir comment vous enlevez l'intégralité du filtre à air pour accéder au filtre à gasoil comme vous n'avez pas mis de photo et que moi-même je voulais changer le filtre à gasoil mais impossible avec le filtre à air. Pouvez-vous décrire comment vous faîtes pour l'enlever totalement ? Merci. 

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Le 15/08/2023 à 02:23, murphy8664 a dit :

Bonsoir. Je voulais savoir comment vous enlevez l'intégralité du filtre à air pour accéder au filtre à gasoil comme vous n'avez pas mis de photo et que moi-même je voulais changer le filtre à gasoil mais impossible avec le filtre à air. Pouvez-vous décrire comment vous faîtes pour l'enlever totalement ? Merci. 

regarde au début salut

 

 

  • J'aime 1
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Le 15/08/2023 à 09:29, tete de soupapes a dit :

regarde au début salut

 

 

Bonsoir. Merci pour la photo. J'ai dévissé les vis étoiles et les 2 vis de l'emplacement du fltre à air et enlevé le cache mais rien n'y faisait j'avais du mal à l'enlever j'ai préféré ne pas forcer c'est comme si quelque chose le retenait comme un 2ème tuyau. Encore merci beaucoup pour la photo.

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Le 18/08/2023 à 02:47, murphy8664 a dit :

Bonsoir. Merci pour la photo. J'ai dévissé les vis étoiles et les 2 vis de l'emplacement du fltre à air et enlevé le cache mais rien n'y faisait j'avais du mal à l'enlever j'ai préféré ne pas forcer c'est comme si quelque chose le retenait comme un 2ème tuyau. Encore merci beaucoup pour la photo.

Bonjour, une fois les deux vis torx retirées , le débimètre débranché , il faut tirer sur le boitier de filtre a air vers le haut , deux tétons du boitier sont emboités dans les bagues caoutchouc visibles sur l'image jointe (flèches jaunes)

large.2.jpg.b38b8ef50848b9c13af4f59b47f11e30.thumb.jpg.923bf55d96f63da7cf0870a3853ca493.jpg

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