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Renault

Clio 1 1.9d - LDR en surpression + aire dans le circuit


Invité §bit807Xr

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Invité §bit807Xr

Bonjour et désolé pour le pavée...

 

J’ai un souci au niveau du LDR, et je pense de plus en plus que c’est un JDC dans le sac…http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif Il y a quelques temps (avec le froid) j’ai remarqué que mon LDR baissait légèrement avec le froid et remontait avec le chaud sans m’inquiéter pour autant. http://www.forum-clio.com/Smileys/default/bah.gif

Mais voila depuis le redoux est arrivée et les problèmes aussi… http://www.forum-clio.com/Smileys/default/%28.gif

 

Ce qui est neuf (moins de 1 an) : Pompe à eau, LDR, calorstat, radiateur de chauffage, radiateur moteur (3 ans) et le bouchon (15 jours).

 

 

 

Les faits :

Moteur froid, j’ai des petites bulles comme du crachat qui sort du petit tuyau en haut du vase d’expansion (le refouleur), juque ici rien d'anormal.

Lorsque je fais une purge, j’ai des grosses bulles qui remontent du fond du vase d’expansion, puis moteur chaud plus rien le liquide est stable. RAS

 

Après 24h, lorsque j’ouvre le bocal de liquide de refroidissement, j’ai parfois de la pression qui s’échappe (un léger pshiiii). http://www.forum-clio.com/Smileys/default/L.gif

Après avoir utiliser la voiture normalement (80 km), j’ai la surprise de voir mon niveau anormalement haut (2 à 3 cm au dessus du maxi) et les durites dures, j’ouvre le bocal et la un méga pshiiiii et puis j’entends LDR couler dans le radiateur de refroidissement et le LDR augmente encore plus. Donc il a de l’aire dans circuit, mais comment il s’est foutu la, I don’t kown… http://www.forum-clio.com/Smileys/default/bah.gif

 

Ce nouveau symptôme me fait de plus en plus penser à un JDC entre un piston et le circuit de LDR. Mais de l’autre côté, je n’ai pas de fumée, pas de perte de puissance pas de mal à démarrer mêmes après 15 jours sans tourner, bref il y a du pour et du contre.

 

D'après le tableau de bord je n'ai pas eu de surchauffe du moteur.

 

Les tests que j'ai fait :

- Laisser le moteur tourner sur place avec le bouchon pendant 1h RAS, les durites ne deviennent pas comme de la pierre et le LDR augmente normalement,

- Test CO2 dans un garage, RAS la réaction chimique ne change pas vraiment, donc je devrais pas avoir de compressions qui passent dans les conduits...

 

 

Je me demandais est ce qu'une pompe à eau même si elle est neuve peu être défaillante et causer ces problèmes, en effet j'ai remarqué que quand j’accélère j'ai la durite supérieur qui gonfle légèrement (sans le bouchon) ? ou des durites trop vieilles qui laissent passer de l'aire à chaud mais ne laisse pas sortir du LDR...

 

Merci par avance pour tous ceux qui m’aideront http://www.forum-clio.com/Smileys/default/jap.gif

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Invité §ala415re

Moteur chaud le LDR monte toujours!

 

Ne jamais ouvrir le bouchon du vase quand le moteur est chaud!

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Tu r'ajoutes du LDR souvent?

 

Petit fumée blanche moteur chaud tournant?

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-

 

Bonjour .

 

Peux tu faire court et nous dire ce qui empèche l'utilisation de ce véhicule à part observer "des choses" quand on ouvre le capot ou le vase ?

 

Car ce genre de messages abondent sur les forum.

 

Une surchauffe et une anomalie allument un témoin rouge. Font déborder le vase comme une cocote minute. Font rajouter du liquide en quantité inquètante.

 

A quel moment te retrouves tu en bord de route avec une auto inutilisable et pourquoi ?

 

Quelle est ta grosse consommatin de liquide ?

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Invité §bit807Xr

-

 

Bonjour .

 

Peux tu faire court et nous dire ce qui empèche l'utilisation de ce véhicule à part observer "des choses" quand on ouvre le capot ou le vase ?

 

Car ce genre de messages abondent sur les forum.

 

Une surchauffe et une anomalie allument un témoin rouge. Font déborder le vase comme une cocote minute. Font rajouter du liquide en quantité inquètante.

 

A quel moment te retrouves tu en bord de route avec une auto inutilisable et pourquoi ?

 

Quelle est ta grosse consommatin de liquide ?

 

Je peux utiliser normalement mon véhicule, il ne chauffe pas, etc... Je ne saurai dire si j'ai une réel consommation car mon niveau bouge tout le temps car j'ai changé quelques pièces en ce moment... je vais essayer de faire une vérification sur plusieurs jours.

 

Moteur chaud le LDR monte toujours!

 

Ne jamais ouvrir le bouchon du vase quand le moteur est chaud!

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Tu r'ajoutes du LDR souvent?

 

Petit fumée blanche moteur chaud tournant?

 

Je sais qu'il monte toujours mais la il se met à déborder des que je touche au bouchon, en gros il se trouve au niveau maxi et dès que j'ouvre il déborde... quand il fait ça j'ai les durites dures comme de la pierre.

 

Je fait pas d'appoint particulier en se moment car j'ai par mal touché le liquide (purge changement de quelques pièces...) donc pour le moment je peux pas me prononcer...

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Invité §pat535EW

SLT,tu es sur de faire correctement la purge ,avec le chauffage sur la position chaud ,et commence par changer le bouchon du vase A+

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Invité §bit807Xr

Oui je suis certain de ma purge, mettre ne chauffage sur la position chaud ne sert à rien sur ce modèle. Le bouchon est neuf.

 

Je sais que j'ai de l'aire dans la durite supérieur car car j'enlève la vis de purge je n'ai pas de liquide qui coule et mon niveau dans le vase diminue.

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Invité §pat535EW

Re ha bon,j ai eu une megane 1.9 d et je mettais le chauffage sur chaud pour purger ,meme si ça sert à rien essaye quand meme A+

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vu tout ce qui a été changer déjà et si durits dures, sans être affirmatif vraisemblablement le joint de culasse

 

 

Pour purger, ça sert strictement à rien de mettre le chauffage à fond sur une Clio comme sur la majorité des voiture d'ailleurs ! (depuis le temps qu'on le dit et qu'on le répète)

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Invité §pat535EW

 

vu tout ce qui a été changer déjà et si durits dures, sans être affirmatif vraisemblablement le joint de culasse

 

 

Pour purger, ça sert strictement à rien de mettre le chauffage à fond sur une Clio comme sur la majorité des voiture d'ailleurs ! (depuis le temps qu'on le dit et qu'on le répète)

Slt mes cours de méca remonte à plus de 30 ans ,je reste avec mes vieilles manies :) A+

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Invité §ala415re

"Je sais qu'il monte toujours mais la il se met à déborder des que je touche au bouchon, en gros il se trouve au niveau maxi et dès que j'ouvre il déborde... quand il fait ça j'ai les durites dures comme de la pierre.

 

Je fait pas d'appoint particulier en se moment car j'ai par mal touché le liquide (purge changement de quelques pièces...) donc pour le moment je peux pas me prononcer..."

 

 

Met un bouchon neuf!

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Invité §bit807Xr

Je pense aussi à un joint de culasse ou une culasse HS, c'est pour ça que j'ai procédé à un test de CO2 et il y a pas eu de réaction... Le liquide est resté bleu.

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Invité §bit807Xr

"Je sais qu'il monte toujours mais la il se met à déborder des que je touche au bouchon, en gros il se trouve au niveau maxi et dès que j'ouvre il déborde... quand il fait ça j'ai les durites dures comme de la pierre.

 

Je fait pas d'appoint particulier en se moment car j'ai par mal touché le liquide (purge changement de quelques pièces...) donc pour le moment je peux pas me prononcer..."

 

 

Met un bouchon neuf!

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Le bouchon est neuf ;)

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Invité §fab887hN

Salut , la voiture n'a pas de mal a démarré ,& entends tu des bruits ( gloups gloups) ??

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Invité §ala415re

Le bouchon est neuf ;)

 

Avec le bon tarage pour ton moteur?

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Met un bouchon neuf!

 

Un bouchon neuf va garder jusqu'à 1,2 bar de pression relative donc 2,2 bars de pression absolu

Si le JDC est fatigué et que la pression se développe dans le système, ça va contribuer à faire contrepression donc à stresser encore davantage le joint donc finalement quand la pression arrive au point d'ouverture du bouchon à faire déborder le système ... méditer aussi que sous 2,2 bars, l'eau ne bout plus à 100°C mais à 115°C

 

On peut valablement se demander si la solution dans ce cas pour préserver le joint au maximum et conserver la voiture le plus longtemps possible avec le minimum de frais , c'est pas justement de faire l'inverse, donc de mettre un bouchon avec un petit trou dedans pour que le système soit TOUJOURS à la pression atmoshérique (1 Bar) .. ainsi la contre pression ne pourra pas se développer

Bon évidemment un tel montage n'a pas que des avantages si le radiateur est un peu encrassé, le calorstat fainéant ou le ventilateur malade avec l'âge

Voir aussi les conditions de roulage : autoroute puis bouchons urbains (la pire condition en fait) ou bien route de campagne peinard

 

M'enfin à mon avis ça vaut le coup de faire quelques essais

- d'abord bouchon ouvert, voiture à l'arrêt ... est ce qu'on passe 2 activations de ventilateur moteur sans perdre de liquide ?

- Si NON, c'est plus grave

- Si Oui, à mon avis faire des essais en roulant .. avec un oeil sur le thermo d'eau, une surveillance régulière du niveau dans le vase et un jerrican de 5 l d'eau dans le coffre

 

Attendre d'autres avis de gens qui, comme moi, ont déjà fait cela

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Invité §bit807Xr

Avec le bon tarage pour ton moteur?

 

Bouchon neuf acheté chez Renault avec la carte grise et taré pour mon moteur 1,2 bar.

 

Un bouchon neuf va garder jusqu'à 1,2 bar de pression relative donc 2,2 bars de pression absolu

Si le JDC est fatigué et que la pression se développe dans le système, ça va contribuer à faire contrepression donc à stresser encore davantage le joint donc finalement quand la pression arrive au point d'ouverture du bouchon à faire déborder le système ... méditer aussi que sous 2,2 bars, l'eau ne bout plus à 100°C mais à 115°C

 

On peut valablement se demander si la solution dans ce cas pour préserver le joint au maximum et conserver la voiture le plus longtemps possible avec le minimum de frais , c'est pas justement de faire l'inverse, donc de mettre un bouchon avec un petit trou dedans pour que le système soit TOUJOURS à la pression atmoshérique (1 Bar) .. ainsi la contre pression ne pourra pas se développer

Bon évidemment un tel montage n'a pas que des avantages si le radiateur est un peu encrassé, le calorstat fainéant ou le ventilateur malade avec l'âge

Voir aussi les conditions de roulage : autoroute puis bouchons urbains (la pire condition en fait) ou bien route de campagne peinard

 

M'enfin à mon avis ça vaut le coup de faire quelques essais

- d'abord bouchon ouvert, voiture à l'arrêt ... est ce qu'on passe 2 activations de ventilateur moteur sans perdre de liquide ?

- Si NON, c'est plus grave

- Si Oui, à mon avis faire des essais en roulant .. avec un oeil sur le thermo d'eau, une surveillance régulière du niveau dans le vase et un jerrican de 5 l d'eau dans le coffre

 

Attendre d'autres avis de gens qui, comme moi, ont déjà fait cela

 

Voiture à l'arrêt pas de perte de LDR entre 2 actions de ventilateur. Pas de surchauffe dans les conditions que tu décris non plus.

J'ai également penser à rouler avec un bouchon pas étanche mais c'est pas une solution la voiture fonctionnait bien avec avant....

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J'ai également penser à rouler avec un bouchon pas étanche mais c'est pas une solution la voiture fonctionnait bien avec avant....

 

Cette solution n'est pas miraculeuse, elle a des avantages et des inconvénients

Quand le JDC est en état, il ne faut pas faire cela

Mais quand il est en fin de vie, c'est une autre histoire ... Tout dépend des conditions de roulage et de ce qu'on veux faire de la voiture sur le moyen terme

si on veut la garder longtemps ==> changer le joint mais c'est souvent de l'ordre du millier d'Euros

si la voiture est en fin de vie et pas destinée à la vie éternelle, le bouchon pas étanche évite de stresser encore plus le joint donc de faire durer le plaisir un peu plus longtemps

 

Dans ton cas certains symptomes font penser au joint (durites dures, gaz dans le circuit) , d'autres NON (ça ne chauffe pas, pas de mayonnaise dans le vase d'expansion ni sur le bouchon d'huile, pas de fumée blanche) .. bref ce n'est pas clair

Moteur froid à la pression atmosphérique le niveau d'eau dans le bocal est bien entre mini et maxi ? sinon, en enlever

Une mise sous pression du circuit à 1,1 bars relatif (2,1 bars absolu) donne quoi ? la pression se maintient ou bien descend lentement .. signe d'une fuite du joint

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Invité §bit807Xr

Cette solution n'est pas miraculeuse, elle a des avantages et des inconvénients

Quand le JDC est en état, il ne faut pas faire cela

Mais quand il est en fin de vie, c'est une autre histoire ... Tout dépend des conditions de roulage et de ce qu'on veux faire de la voiture sur le moyen terme

si on veut la garder longtemps ==> changer le joint mais c'est souvent de l'ordre du millier d'Euros

si la voiture est en fin de vie et pas destinée à la vie éternelle, le bouchon pas étanche évite de stresser encore plus le joint donc de faire durer le plaisir un peu plus longtemps

 

Dans ton cas certains symptomes font penser au joint (durites dures, gaz dans le circuit) , d'autres NON (ça ne chauffe pas, pas de mayonnaise dans le vase d'expansion ni sur le bouchon d'huile, pas de fumée blanche) .. bref ce n'est pas clair

Moteur froid à la pression atmosphérique le niveau d'eau dans le bocal est bien entre mini et maxi ? sinon, en enlever

Une mise sous pression du circuit à 1,1 bars relatif (2,1 bars absolu) donne quoi ? la pression se maintient ou bien descend lentement .. signe d'une fuite du joint

 

Si c'est le joint de culasse je le change je sais le faire, mais avant d'entamer des travaux je veux être certain.

 

Une mise sous pression se maintient, je pense refaire le test des que j'ai le temps mais pas de pertes la dernière fois...

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-

Sans vouloir t'offenser....

 

Pour ma part je ne vois depuis le début que : ""une inquiétude quand on ouvre le capot et qu'on ""fait des trucs" dessous. ;)

Mais rien qui corresponde à une constatation de qq chose d'anormal en roulant. En utilisant.

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Invité §lhe661jH

Si y'a plein de bulles qui remonte à froid bouchon enlevè dans le bocal quand tu donnes des coups de gaz cherche pas tes compressions passent dans l'eau . J'ai eu une 306 qui a fait joint de culasse pas de mayo pas de fumée blanche sauf vraiment à la fin pas de surchauffe juste beaucoup de pression et vers la fin chauffage qui fonctionnè plus les symptômes peuvent beaucoup varier selon la conception du moteur et l'emplacement de la fuite

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Invité §bit807Xr

-

Sans vouloir t'offenser....

 

Pour ma part je ne vois depuis le début que : ""une inquiétude quand on ouvre le capot et qu'on ""fait des trucs" dessous. ;)

Mais rien qui corresponde à une constatation de qq chose d'anormal en roulant. En utilisant.

 

J'insiste je sais qu'il y a quelque chose qui cloche, il est pas normal que le liquide monte jusqu'au bouchon même moteur chaud et que quand j'ouvre la vise de purge j'ai de l'aire qui sorte...

 

 

Si y'a plein de bulles qui remonte à froid bouchon enlevè dans le bocal quand tu donnes des coups de gaz cherche pas tes compressions passent dans l'eau . J'ai eu une 306 qui a fait joint de culasse pas de mayo pas de fumée blanche sauf vraiment à la fin pas de surchauffe juste beaucoup de pression et vers la fin chauffage qui fonctionnè plus les symptômes peuvent beaucoup varier selon la conception du moteur et l'emplacement de la fuite

 

Je n'ai pas de bulles qui remontent du fond même quand je donne des coups de gaz.

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Invité §bit807Xr

A mon avis le calorstat merdouille

 

Je pensais aussi je l'ai changé par un neuf et toujours pareil.

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Invité §l_a258aj

j'ai eu le même coup que toi sur ma renault 19, j'ai chercher sans rien trouver jusqu’au jour ou une durite a fuit, je les changer et j'avai plus de problème d' air dans les durite.

donc mon avis une durite poreuse

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Invité §bit807Xr

J'ai pensé également à une durite poreuse sauf que je n'ai pas de prise d'aire moteur éteint mais quand il tourne...

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Invité §tor068Zv

salut,

le liquide qui monte de 1 cm ou 1.5cm environ de plus a chaud c'est tout a fait normal c'est la dilatation du liquide et a froid il reprend son niveau initialjap.gif.54ed6c7328027b966f944ab60880765f.gif

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Invité §bit807Xr

salut,

le liquide qui monte de 1 cm ou 1.5cm environ de plus a chaud c'est tout a fait normal c'est la dilatation du liquide et a froid il reprend son niveau initialjap.gif.4e684057679c66701d78e2ad9da304b3.gif

 

Je sais que c'est normal quand il monte à chaud mais pas jusqu'au bouchon. Bon sinon c'est apparemment un joint de culasse ou même une culasse poreuse ou fissurée...

 

J'en saurai plus samedi.

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Invité §Tak268wJ

bonjour,

 

du nouveau SVP j'ai les même symptomes sur mon kangoo 1.9D 2006 100000KM

 

merci

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Invité §Kha217vo

moi aussi j’ai un kangoo il avait un problème de gaz dans le vas de LDR j’ai refait tout le moteur le joins de culasse et jai raboté le groupe et la culasse tout neuf dans le moteur mais tjr il avait une petit prisions quand je ouvre le bouchons LDR merci de vous ripons

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