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Mercedes

MB 250D W124 1988 problèmes de pont arrière à envisager quand ?


Invité §Tch134uh

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Invité §Tch134uh

Salut à tous ! Je me permets de lancer ce poste , car avec le temps, nos titines prennent de l'âge et en prennent aussi un coup ! Hum ! ;)

Depuis février 2012, je suis l'heureux acquéreur d'une MB W 124 250 D datant de 1988 et qui a passé le contrôle technique annuel "sans un trou ", Bonne pour le service jusqu'à 2013-02 ! .

J'ai parcouru à peine 400 kms depuis 1 mois que je l'ai . Mais suffisamment que pour lui découvrir les petits bôbôs qu'à son âge on doit parfois ,hélas, se résigner à constater . Avant de prendre les devants et aussi réagir dans les temps avant que son état ne s'aggrave.

A tous niveaux, état général carrosserie, intérieur-extérieur et mécanique moteur, je n'ai rien à redire . Mais je constate un possible - ou plus que probable , devrais-je dire - problème de pont arrière ou du moins, si cela ne pouvait être que cela , ....d'arbre de transmission ou de flector tout simplement !

Je vais essayer de décrire très en détails les symptômes ressentis lors de la conduite avec des mots imagés .

Lorsque je quitte la maison en marche arrière, je sens quelques acoups comme si l'embrayage broutait sauf que c'est plus vraisemblablement au niveau de l'arrière de la voiture que je devine que la chose se passe. Une fois en route, je passe les vitesses sans problèmes et un bruit sourd va grandissant , pour en prise, trouver un niveau supportable mais quand même anormal ! Oui, c'est cela : un ronflement sourd . Grrrr !

Ensuite, lors de ralentissements, lorsque le moteur descend dans ses tours - vers les 2.000t/m ~ 1.800 t/m +/-, le bruit réapparaît de manière amplifiée et je n'ai qu'à redescendre de vitesse pour qu'il retrouve un bruit supportable mais toujours symptomatique d'un problème...d'usure. Mon impression est que cette bagnole a été conduite souvent en sous-régime - beaucoup de ville ? - par les possesseurs précédents dont je n'ai aucun historique précis.

Je n'ai pas encore eu le temps de me coucher dessous pour jeter un coup d'oeil à l'arbre de transmission et au flector . Moteur et embrayage me semblent tout à fait normaux ! hum !

 

Si j'ajoute que j'ai l'impression qu'il doit y avoir un jeu " longitudinal " sur l'arbre qui à ces moments différents- démarrages, réduction de la vitesse et fonctionnement en sous- régime , avec moins de " prise " , donc, semble " bouger dans un axe " arrière-avant" , ce qui expliquerait l'impression ressentie de " cogner " par moments , vous comprendrez que mes craintes d'un problème plutôt au pont qu'au restant de la transmission, risquent d'être avérées. cry.gif

 

Si j'ajoute que cette bagnole affiche +/- 175.000kms à un compteur que ne tourne pas, et qu'en effectuant une projection des chiffres affichés sur son " carpass" ...inutile, presque, dans ce cas ouch.gif - je me sens plus près de la vérité en imaginant qu'elle a plus que probablement atteint les 300.000 kms , vous aurez compris comme moi que la maladie dont elle souffre - au pont, donc, est presque évident ou du moins compréhensible .

Quand j'aurais le temps , je compte bien me glisser sous la bagnole et contrôler tous les points " visibles " avant d'aller plus en profondeur dans l'enfer de ce pont !

Si entretemps, je pouvais profiter de vos lumières à ce sujet , surtout de ceux qui ont déjà fait la même et triste expérience que moi - je serais content que l'on me refile les trucs et astuces , les choses " à faire ", " à contrôler", les étapes à suivre, quoi , pour approcher mon problème de manière logique. Et tâcher ainsi d' y remédier ...au meilleur coût !

Un changement d'huile de pont est - il une des premières étapes à envisager et cela peut-il aider à émettre un diagnostic plus précis sur l'origine de ces bruits sourds, ronflements et parfois acoups décrits ci-avant ?

J'espère avoir été assez clair dans la description du phénomène qui est à prendre au sérieux...mais sans panique , je pense. La prudence s'impose, évidemment : ce serait stupide d'aggraver la situation et devoir m'engager dans des dépenses monstrueuses.

Encore une fois : d'avance , grand merci à tous .

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Salut ,

 

ce que je ferais :

 

Mettre l'arriere de la voiture sur chandelle et ce glissé dessous , a l'aide d'un démonte pneu ou similaire , prendre appuie quelque part dessous pour faire bouger le pont en avant/arriere pour voir le jeu constaté .

 

Regarder l'état de tout les silent-bloc du train arriere/les cardans/flectors...

 

Et faire une vidange du pont .

 

Ces véhicules sont super costaud en général .

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Invité

slt

J'ai moi aussi une 250d de 91 412000km et le pont ar va tres bien en revanche je suis en train de la remettre en etat car je ne m'en suis pas servie pendant 2ans et demi et la rouille a fait de tres gros degats au niveau des langerons et plus particulièrement au niveau du support de ressort d'amortisseur avg pfff.gif.f35514f4352951cf299087288ecce759.gif ce qui soit dit en passant est une vrai merde a changer kaola.gif

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Invité §Tch134uh

Salut ! Merci pour les conseils de première approche . Un véhicule n'est pas l'autre , mais surtout un conducteur n'est pas l'autre et les conditions d'utilisation diffèrent aussi totalement entre ces conducteurs.!

Les beaux jours s'éclaircissent et se rallongent . Je vais pouvoir jouer les serpents et me glisser sous ce train arrière douteux afin d'approfondir les contrôles d'usage en espérant infirmer mon premier diagnostic concernant ce pont ronfleur ! lol.gif.bb86c448ea5a1258552c4ec73968bca8.gif De toutes manières, faudra bien se faire une raison : cela ne peut pas être pire ! Au mieux dans le malheur , fatigue normale de flector, au pire roulements du pont qui sont cuits.

Je n'ai reçu aucunes traces de tous les entretiens normalement effectués sur le véhicule. Lors de la vidange de l'huile de pont, faut-il envisager l'ajout d'un additif spécial qui pourrait " faire des miracles" au niveau de ce pont arrière. Ou cela serait un simple gaspillage ?

Je vous tiendrai naturellement au courant de mes découvertes et des autres réponses que je pourrais glâner ci et là au cours de mes pérégrinations sur la Toile .

En attendant, avez-vous des restrictions à émettre concernant l'usage plutôt restreint que j'ai actuellement de la voiture ? Le moins de déplacements de ville si possible permettront de soulager la mécanique , j'imagine.

Tant que j'y suis, quelqu'un aurait-il une piste permettant de dénicher les pièces à remplacer,... si nécessaire ?

jap.gif.f8853ce6d39a57fb838d6f0627076eef.gif Merci d'avance. Tout autre conseil, rappel, mise en garde , etc sera le bienvenu ! Ciao !

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Invité §Tch134uh

Salut ! Ce dimanche, j'ai pris le volant et suis allé faire un petit tour afin de déterminer avec plus de précisions l'origine de ce bruit sourd manifestement situé au niveau du pont arrière de ma titine comme annoncé précédemment.

Deux points à ajouter maintenant :

1) lorsque je vire soit vers la gauche, soit vers la droite, à la vitesse de 60 ou 80 km/h en 4ème ou 5ème, aucun bruit ou symptômes additionnels ne se manifestent en plus du ronflement.

2) Mais, lorsque je ralentis sur le moteur brusquement - disons plutôt, lorsque je relâche la pédale des gaz pour appuyer immédiatement dessus ensuite, sans exagérer, bien sûr, je ressens 2 ~ 3 petits " à-coups ", comme si l'on donnait de légers coups de crosse sur le plancher au théatre.

Je l'ai fais à plusieurs reprises, et finalement, cela me conforte dans l'impression que le jeu est longitudinal me donnant vraiment l'impression que c'est moins grave que je ne le pensais . Hum ! On peut rêver !

 

Une piste ?

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Salut

Cela ne sert à rien d'épiloguer, il faut dèjà vidanger le pont. Aprés voir la couleur de l'huile, et comment cela va niveau bruit en roulant .

Pas difficile à faire, surtout si on a une seringue....De mémoire c'est de la 80W90, moi je mets de la 75W90 Castrol, 1.1l en gros, mais c'est mieux de regarder le livre de bord du modèlejap.gif.731d49e5ee999085febc609bf35573ef.gif........

Puis regarder le serrage du pont tout simplement, et le flector (à L'avant du pont)..

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Invité §Tch134uh

Salut ! Il me semble que plus on partage de détails sur les symptômes d'une maladie, plus vite les lecteurs,qui les découvriront un jour sur leurs bagnoles, en cerneront l'origine avec précision et sauront comment réagir sans paniquer ! Merci pour le conseil ! Ciao ! ;) Bonne journée ! jap.gif.44c23d39b8da512a322a77739caf02bb.gif

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

Cognement sous caisse en décélérant et en réaccélérant : symptome classique des silents bloc de berceau HS si le flector bv est ok.Les silents bloc de berceau sont placés aux extrémités des points de fixation du berceau sous la caisse,il y en a 4 (2 petits a l'avant du berceau et 2 gros a l'arrière du berceau).Pour le ronronnement du pont,pour confirmer si c'est bien lui qui siffle,mettre la voiture sur un pont la lever,mettre en 3 ème et accélérer a environ 90 kmh ,sans freiner mettre au point mord couper le contact et une 2 ème personnes tend l'oreille (avec prudence) sous le pont ,si c'est lui il siffle c'est vraiment audible en générale,meme opération pour les roulements de roues arrières en approchant l'oreille de la roue avec une grande prudence ,quand ils sont défectueux ils ronronnent vraiment,et on peu facilement détecter un pont ou un roulement roue droit ou gauche,mais attention il faut etre prudent,ou mieux s'accompagner d'une personne d'expérience.

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Invité §bou313KL

+1 pour les silents blocs du berceau jap.gif.5f56517ee6412e4412ebd625383501d2.gif

 

Quand tu accélères, la rotation de l'arbre de transmission met le pont " en tension" (il bascule vers l'avant), et lorsque tu coupes les gaz brutalement il revient en arrière.

 

Sinon concernant des bruits de grognements et de sifflements, voir après une vidange ce que cela donne.

Pour ma part sur ma 1ère w201, 460 000km : pas de bruit, sur la 2de qui approche les 570 000 cela commence à siffler quand je décélère, et ce malgré une vidange récente à la 80w90. Mais bon ça ira bien comme ça, je roulerai jusqu'à ce que ça lâche et je pense que j'ai encore de la marge... :D

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+1 pour les silents blocs du berceau jap.gif.be660b0b4a590c21754b4498078bff37.gif

 

Quand tu accélères, la rotation de l'arbre de transmission met le pont " en tension" (il bascule vers l'avant), et lorsque tu coupes les gaz brutalement il revient en arrière.

 

Sinon concernant des bruits de grognements et de sifflements, voir après une vidange ce que cela donne.

Pour ma part sur ma 1ère w201, 460 000km : pas de bruit, sur la 2de qui approche les 570 000 cela commence à siffler quand je décélère, et ce malgré une vidange récente à la 80w90. Mais bon ça ira bien comme ça, je roulerai jusqu'à ce que ça lâche et je pense que j'ai encore de la marge... :D

 

Salut

Tous les combien de kms vous faites la vidange du pont??

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