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Clio 1,9D moteur tourne contacté coupé pui refuse de démarrer

 

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 Sujet :

Clio 1,9D moteur tourne contacté coupé pui refuse de démarrer

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azi98jv
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  1. Posté le 31/03/2012 à 21:59:25  
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Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car j'ai besoin de ma voiture pour bosser, les devis sont trop élevés et je pense qu'il est possible de réparer moi-même si je trouve l'origine de la panne. De plus, je viens de changer le moteur, acheté d'occasion de 75000 km seulement, acheté dans une casse : F8Q P 632 avec la fameuse pompe Epic.

C'est en deux temps :
- Au début le moteur tournait bien mais il ne s'arrêtait pas de suite quand on coupait le contact. Il tournait pendant près de 5 secondes même clé retirée. Parfois il fallait le faire caler.
- Un jour, il a refusé de démarrer. Depuis, quand on actionne le démarreur, il fait des secousses comme s'il tournait une partie des cylindres. Parfois il tourne normalement mais s'arrête net au bout de 1 seconde.

Avez-vous une idée de l'origine de la panne ? Si oui, peut-on réparer à moindre coût ?

Merci d'avance.

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Profil : Pilote
cle-de-131
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  1. Posté le 31/03/2012 à 22:10:34  
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jacky21 a écrit :


Bonsoir
Voire l'électrovanne sur la pompe de distrib.
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Bonsoir,

Tu voulais pas plutôt dire sur la pompe d'injection ????

...
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  1. Posté le 31/03/2012 à 22:13:32  
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bonsoir

je pense que monter la pompe d'injection d'origine devrait résoudre le problème

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Invité
  1. Posté le 31/03/2012 à 22:22:16  
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Merci d'avoir répondu si vite.

La pompe est d'origine (achetée avec le moteur, celle du premier moteur était morte).

Quelle électrovanne ?
Est-elle responsable à la fois du mauvais étouffement du moteur et du refus de démarrer ?
Est-ce possible qu'elle soit encrassée à cause d'un mauvais stockage du moteur ?
Comment l'atteindre et la changer ?

Merci

...
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  1. Posté le 31/03/2012 à 22:40:34  
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les pompes "lucas épic" sont gérées électriquement pas le calculateur

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Invité
  1. Posté le 31/03/2012 à 22:46:55  
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Merci encore
Oui, je savais, puisqu'elles sont électroniques.
Ce serait plutôt le calculateur qui déconne ?
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Profil : Pilote
cle-de-131
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  1. Posté le 31/03/2012 à 22:48:42  
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azi98jv a écrit :

Merci encore
Oui, je savais, puisqu'elles sont électroniques.
Ce serait plutôt le calculateur qui déconne
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C'était une pompe EPIC que tu avais sur ton premier moteur?

Invité
  1. Posté le 31/03/2012 à 22:57:47  
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La pompe est d'origine (achetée avec le moteur, celle du premier moteur était morte).
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Profil : Pilote
cle-de-131
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  1. Posté le 31/03/2012 à 23:00:03  
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azi98jv a écrit :

La pompe est d'origine (achetée avec le moteur, celle du premier moteur était morte).
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Bah oui mais çà me dit toujours pas si c'était une EPIC ou pas ???

Invité
  1. Posté le 31/03/2012 à 23:02:43  
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Merci à toi.
Je veux juste savoir où trouver l'électrovanne et si elle est réparable :
Quelle électrovanne ?
Est-elle responsable à la fois du mauvais étouffement du moteur et du refus de démarrer ?
Est-ce possible qu'elle soit encrassée à cause d'un mauvais stockage du moteur ?
Comment l'atteindre et la changer ?

Je rappelle ma demande :
- Au début le moteur tournait bien mais il ne s'arrêtait pas de suite quand on coupait le contact. Il tournait pendant près de 5 secondes même clé retirée. Parfois il fallait le faire caler.
- Un jour, il a refusé de démarrer. Depuis, quand on actionne le démarreur, il fait des secousses comme s'il tournait une partie des cylindres. Parfois il tourne normalement mais s'arrête net au bout de 1 seconde.

Avez-vous une idée de l'origine de la panne ? Si oui, peut-on réparer à moindre coût ?
Merci encore.

Invité
  1. Posté le 31/03/2012 à 23:05:10  
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J'ai précisé au début de mon message : F8Q P 632 avec la fameuse pompe Epic.
Merci de me répondre.
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  1. Posté le 31/03/2012 à 23:08:06  
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azi98jv a écrit :

J'ai précisé au début de mon message : F8Q P 632 avec la fameuse pompe Epic.
Merci de me répondre.
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Excuse moi j'avais pas vu tu as moyen de récupére le 2è calculo celui qui fonctionnait avec ton 2è moteur ou pas ???

Invité
  1. Posté le 31/03/2012 à 23:11:11  
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Il n'y a pas de mal.
Non. J'ai gardé le calculateur qui était d'origine sur la voiture, celui qui gérait le premier moteur.
Merci

Invité
  1. Posté le 31/03/2012 à 23:13:18  
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Comment expliques-tu l'évolution de la panne ?
(Moteur refusait de s'arrêter puis ne démarre plus)

Invité
  1. Posté le 01/04/2012 à 19:08:54  
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Bonjour,

Je n'ai pas de nouvelle et je reviens vers vous en sollicitant de nouveau votre gentillesse.


Voici un rappel du problème :

Moteur de rempacement F8Q P 632, pompe injection Lucas EPIC R86-40A-111B (Renault Clio 1,9D).

- Au début le moteur tournait pendant près de 5 secondes même clé retirée. Parfois il fallait le faire caler.
- Un jour, il a refusé de démarrer : Des secousses, parfois il tourne et s'arrête net au bout de 1 seconde.

J'ajoute que le diagnostique Valise Renaul a trouvé 3 défauts :
- DF057 : Circuit potentiomètre de charge 4DEF
- DF066 : Position activateur de débit carburant (principale défaut à retenir)
- DF003 : OBD .

Avez-vous une idée plus précise. Je suis prof de maths et je peux aider en retour.

Merci.


François

Invité
  1. Posté le 07/04/2012 à 12:49:31  
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Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles en espérant faire avancer le problème au profit de tous.

Dans mon cas, j'ai étudié de la documentation et voici mon analyse de la cause de la panne définitive. En fait, une panne en a provoqué une autre :
- Au départ, c'était juste l'électrovanne de stop qui était restée ouverte. Sans doute que le ressort qui devait la ramener en position fermée est mort. C'est pourquoi le moteur continuait de tourner avec le contact coupé.
Comme le calculateur vérifie si le moteur continue de tourner, il essai de l'arrêter par un autre moyen : En agissant sur l'électrovanne de débit -, en la poussant au maximum pour couper l'alimentation du moteur.
- Mais ce cette façon d'arrêter le moteur a fini par dégrader l'électrovanne de débit- et elle est resté coincée.
Du coup, le moteur ne démarre plus.

Est-ce juste ?

En tout cas, je souhaite déposer et la reposer la pompe une fois réparée.
Existe-il un tutoriel ou un guide quelconque pour aider ou une méthode de dépose-repose simple ?


La pompe tien par une plaque coté sortie vers injecteur et par 3 vis derrière la poulie de la pompe coté distribution.

Merci.

François

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