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Mécanique / Électronique

[Tuto] fuite injecteurs : changer les joints d'injecteurs 1.4 et 1.6 tdci / hdi


autodoum
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Invité §ILY412Xp

salut<br>

merci pour le tuto , j'ai eu la mesaventure de changer les joints des injecteurs de ma fusion 1.4 TDCI 2009 ca fait une semaine le bruit a disparu heureusement mais j'ai perdu ma reprise (le rendement) je peut pas depasser les 120kmh<br>

si quelq'un peut m'aider pour ke je me reveil de ce cauchemard un grand merci<br>

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salut<br>

merci pour le tuto , j'ai eu la mesaventure de changer les joints des injecteurs de ma fusion 1.4 TDCI 2009 ca fait une semaine le bruit a disparu heureusement mais j'ai perdu ma reprise (le rendement) je peut pas depasser les 120kmh<br>

si quelq'un peut m'aider pour ke je me reveil de ce cauchemard un grand merci<br>

 

 

sylvinus.gif.b7f2bbd1571bbf15092057467780752a.gif

 

il me semblait que ces problèmes de joints n'apparaissaient plus sur les modèles récents ! Faut croire que si!

 

La voiture tourne rond au ralenti ?

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Invité §hac305aX

Je n'ai^pas bien compris la question : les valeurs de couple, je les ai trouvées dans la RTA; ou vous voulez savoir commnent on règle 25 Nm sur la clé ?

 

 

Bonjour,

 

Sur ma RTA C4 moteur 1,6 HDI, l'indication de serrage, en daN.m, est la suivante :

Ecrou de fixation bride injecteur

Préserrage : 0,5 +- 0,5 (bizarre 0,5 - 0,5 = 0 : la clé dynamométrique c'est le pouce et l'index ?)

Serrage : 65 +- 5°

 

Est-ce différent sur le 1,4 oubien un changement de mode opératoire, suite à une modification technique ? Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi les modèles récents auraient moins de problèmes de fuites ?.

 

A titre de comparaison, sur les 205 TD, les boulons de culasse lisses ont été remplacés par des boulons "en spirale" en 1987 (Vercingéthorix était tout-de-même déjà mort). En même temps, le serrage à la clé dynamométrique a été remplacé par un serrage angulaire, ce qui a eu pour effet de pratiquement ne plus claquer de joints de culasses/

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oui, indications différentes.

 

c'est dommage que j'ai pas eu cette info lasemaine dernière, j'aurais regardé ce que les 25 nm donnaaient en termes de degrés.

 

La prochaine, si j'en fais encore une !

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Invité §uta333zp

Les fuites de joints d’injecteurs sont maladie courante sur le 1,4 HDI que l’on retrouve chez peugeot, citroen mais aussi chez Ford sous l’appellation 1,4 tdci.

 

Comment reconnaît-on ce problème ?

 

Deux symptômes :

-une odeur d’échappement dans l’habitacle : c’est le gasoil qui fuit sur le bloc moteur qui se consume, l’odeur rentre dans l’habitacle, on le sent à l’arrêt.

-un bruit caractéristique, un tch tch 2 fois par seconde

 

Doit-on intervenir tout de suite ?

 

Il n’y a pas d’urgence, mais il faut intervenir : l’injecteur est dans un puits étroit, les résidus de gasoil brûlés finissent par le bloquer, avec dégâts potentiels sur la culasse si on force pour l'extraire; d’autre part, le gasoil qui s’échappe finit par brûler les durites de retour de GO de l’injecteur, d’ou désamorçage du circuit.

 

Moi-même ?

Et pourquoi pas ?

 

Matériel

Outre les outils classiques du mécano, il faut une clef dynamométrique.

 

C’est partit !!

 

Important : il y a pas mal de choses à démonter, classez et identifiez les vis et les pieces au fur et à mesure du démontage !

Débrancher le moins de la batterie ;

Débranchez la connection du débitmetre, la bride et la vis de fixation -flèches rouges, puis les vis du bloc filtre -flèches oranges. On enlève le bloc du filtre à air.

1.jpg

2.jpg

Ensuite on dépose le conduit entre le filtre à air et le turbo

 

3.jpg

Démontage du réservoir de liquide de refroidissement

 

4.jpg

Démontage du carter de distribution, voir position des 5 vis sur deuxième photo.

 

5.jpg

6.jpg

On poursuit en enlevant le cache au dessus de la pompe à GO por avoir accès aux durites.

7.jpg

 

Puis la fixation de la patte qui est à gauche-flèche orange.

Débrancher le connecteur –flèche rouge

8.jpg

9.jpg

Détacher le tuyau de l’EGR sur l’admission, clé torx

 

10.jpg

Et sa patte de fixation sur le bloc, clé de 8. C’est derrière le bloc, rien qu’un peu à l’aveugle.

 

11.jpg

Retirer les 10 vis de fixation du couvre culasse /bloc d'admission.

12.jpg

Deux son cachées derrière le bloc

 

13.jpg

Débrancher les conduits de gasoil passant au dessus du couvre culasse, à gauche

 

14.jpg

Et sur la filtre à gasoil.

15.jpg

Débrancher les connexions électriques des injecteurs

16.jpg

 

Pousser tout ce qui gêne sur le côté

17.jpg

 

 

Pour ceux qui n’en n’ont pas marre de démonter et qui veulent jeter un coup d’œil à la vanne EGR, c’est maintenant que ca se passe

Les autres vont tout de suite au démontage des injecteurs

EGR :

 

18.jpg

 

Voila la bête, elle tient par deux vis, une en haut bien accessible-flèche bleue, l’autre en dessous, bon amusement

19.jpg

 

 

Je l’ai démontée et au bout de 170 000 km, elle n’est pas dégueu, à mon avis parce qu’elle est collée à la culasse, elle est chaude et peu de suie se dépose. En tout cas, rien à avoir avec un tdi. A refaire, je ne démonte pas.

 

On continue : on enlève le cache culasse, une pièce avec l’admission d’air.

Proteger les conduits d’air, et le dessus du moteur maintenant ouvert.

 

Démontage des tuyaux haute pression de gasoil.

 

20.jpg

Dépose des injecteurs : une vis chaqun, cette vis tenant une bride.

 

21.jpg

On peut voir sur la photo précédente à droite qu’il y a un connecteur débranché dont je n’ai pas parlé. Et bien voilà, quand vous le croisez, ben débranchez-le !

Sortez les 4 injecteurs, ils sont encore raccordés par les tuyaux de retour de GO.

Les petits clips qui bloquent les tuyaux de retour de GO se perdent facilement. Du vécu ? affirmatif ! Mais j'en avais dans mon kit de joints

 

J’ai acheté un kit complet de joints, avec les tuyaux de retour, les joints Oring de ces tuyaux n’étant pas dispo séparément.

Tant qu’à avoir démonté tout cela, je change tout.

 

22.jpg

Les joints des injecteurs, ce sont les 4 petites rondelles de cuivre. Oui, tout cela pour ca !

 

Les injecteurs, chacun se remettant à sa place. La tête d’injection a un trou micropoilique, ca n’aime pas les coups, ca n’aime pas être brossé, ca n’aime pas être nettoyé, ca n’aime rien, lui foutre la paix. Et un injecteur, c’est cher : prudence !

 

23.jpg

 

On voit bien que celui le plus à gauche est plein de calamine.

Bouchez les puits d’injecteurs, et nettoyer tout l’environnement.

 

24.jpg

On voit sur la photo précédente une erreur que jai faite : j'aurais aussi du protéger les tuyaux haute pression de GO.

 

Puis nettoyez les puits des injecteurs, en évitant sutout de faire tomber le crasse dans le cylindre. L’étanchéité se fait dans le fond, c’est la partie qu’on doit soigner, ca vaut la peine de s’y attarder. Et de chercher le bon outil.

 

Maintenant, on remonte : nouveaux joints sur les injecteurs, injecteurs dans leurs puits, mise en place des brides, serrage à la clef dynamométrique, couple de 25 Nm.

On remonte tout en procédant en sens inverse. On est aussi sensés resserrer les tuyaux haute pression à un couple déterminé, aussi 25 Nm, avec ma clef dyn qui utilise des douilles, , pas possible, donc j’ai serré au pif : assez pour qu'il n'y ait pas de fuite, pas trop pour ne pas tout casser.

 

Quand on a tout fini, réamorcer le gasoil avec la poire ad-hoc

 

25.jpg

 

démarrer la voiture, elle ne fait plus tchip tchip, YESSSSSSSSSSSSSSS

 

Après avoir nettoyé et rangé outils et garage, on termine par la meilleure partie de cette aventure

 

 

26.jpg

 

La meilleure bierre de belgique, et donc du monde (ceci n'engageant que moi)

 

Et voili voilou.

Thierry

 

 

Bonjour,

vraiment super ton tuto, félicitations :)

ma 206 1.4 HDI a 113000 km et apparemment pas encore ce problème.

Mais vu que lorsque le problème apparait il ne faut pas trop attendre afin d'éviter que le goudron se forme, et que le démontage soit compliqué, j'aurai voulu avoir deux petits renseignements:

Le "tch tch" qu'on entend, l'entend-t-on dans l'habitacle ou seulement quand on ouvre le capot moteur?

Et puis j'avais entendu dire que quand un ou plusieurs joints étaient défectureux on sentait une odeur de gasoil dans l'habitacle, est-ce vrai?

Merci ;)

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Bonjour,

vraiment super ton tuto, félicitations :)

 

 

merci ! tinou32.gif.82f7604ff68ca2b096e88c0d81b739d0.gif

 

Le "tch tch" qu'on entend, l'entend-t-on dans l'habitacle ou seulement quand on ouvre le capot moteur?

 

 

On l'entend de l'habitacle, d'autant plus que la fuite est importante ...

 

et qu'on l'a déja entendu ! une fois le bruit identifié, on l'entend clairement.

 

Voir une vidéo sur le sujet :

 

par rapport à cette vidéo : mon moteur tournait toujours rond et ne vibrait pas comme ca

 

 

 

Et puis j'avais entendu dire que quand un ou plusieurs joints étaient défectueux on sentait une odeur de gasoil dans l'habitacle, est-ce vrai?

Merci ;)

 

 

Oui, tout à fait, mais ca ne sent pas le gasoil, mais plutôt l'échappement : c'est même "à l'odeur" que j'ai repéré le problème. ma femme (comme disait Columbo) m'a fait remarquer qu'à l'arrêt, ca sentait les gaz d'échappement dans ma voiture; j'ai vérifié la ligne d'échappement, nada. Et j'ai vu de la fumée qui venait du moteur.

Fumée + odeur, internet m'a guidé vers les joints d'injecteurs, c'est seulement à ce moment que j'ai repéré le bruit.

 

PS : please évites les citations de deux pages, ca alourdit inutilement les topics

 

113000 km, avec un peu de chance, tu va passer à côté, il me semble que ca apparait avant

 

@+

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Invité §uta333zp

 

merci ! tinou32.gif.dff5c2d50b3f96b057f0a1205ce03077.gif

 

 

 

On l'entend de l'habitacle, d'autant plus que la fuite est importante ...

 

et qu'on l'a déja entendu ! une fois le bruit identifié, on l'entend clairement.

 

Voir une vidéo sur le sujet :

 

par rapport à cette vidéo : mon moteur tournait toujours rond et ne vibrait pas comme ca

 

 

 

 

 

Oui, tout à fait, mais ca ne sent pas le gasoil, mais plutôt l'échappement : c'est même "à l'odeur" que j'ai repéré le problème. ma femme (comme disait Columbo) m'a fait remarquer qu'à l'arrêt, ca sentait les gaz d'échappement dans ma voiture; j'ai vérifié la ligne d'échappement, nada. Et j'ai vu de la fumée qui venait du moteur.

Fumée + odeur, internet m'a guidé vers les joints d'injecteurs, c'est seulement à ce moment que j'ai repéré le bruit.

 

PS : please évites les citations de deux pages, ca alourdit inutilement les topics

 

113000 km, avec un peu de chance, tu va passer à côté, il me semble que ca apparait avant

 

@+

 

 

d'accord merci.

que je passe à coté je ne sais pas, un collègue l'a eu sur sa Fiesta à 125000 km.

Pour les citations, elles se font automatiquement quand je fais répondre...

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Invité §Ju0175hU

Salut, la mienne (fiesta 1.4 tdci) est de 2005 et a 170 000 km. Les joints ont lâchés (du moins un). Je l'ai emmené au garage. Et en lisant le tuto (qui est d'ailleurs très bien), je me rend compte qu'il (le garagiste) a fait des erreurs : brossages des injecteurs, et protections aléatoire... :(

A part le bruit , comment s'assurer de la qualité du travail ?

Merci !

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que je passe à coté je ne sais pas, un collègue l'a eu sur sa Fiesta à 125000 km.

 

 

Oui, Ju09 nous apporte la réponse, ca arrive aussi après 100 000km pfff.gif.bba6c7d47242d63114d95bd740419413.gifpfff.gif.bba6c7d47242d63114d95bd740419413.gif

 

J'espère juste que la qualité de ces joints est améliorée, et que ca ne se reproduit plus !

pfff.gif.acd9a0581b386740f79d5785f3b5c192.gif

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Invité §uta333zp

pourquoi ils fuient :??:

est-ce dû à un mauvais serrage? Car certaines n'ont pas le problème.

une fois changés est-ce que ça peut recommencer?

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Possible que ce soit du au serrage.

 

Je n'ai pas les recommandations pour les nouveaux moteur, je vais chercher.

Oui, ca peut recommencer pfff.gif.98f3a5304f2ba7c6982210eeaf4e8077.gif , un pote a eu le cas : première fois faite au garage, deuxième avec moi.

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Invité §uta333zp

il me semble avoir entendu parler qu'un mauvais serrage à l'origine en était la cause, aprés... :??:

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Invité §Ju0175hU

Re, j'ai récupérer ma voiture et : mauvaise surprise ! Le moteur prend moins bien les tours et peine a dépasser le 120 km/h !

Auriez vous une idée ?

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Invité §uta333zp

Re, j'ai récupérer ma voiture et : mauvaise surprise ! Le moteur prend moins bien les tours et peine a dépasser le 120 km/h !

Auriez vous une idée ?

 

 

j'ai entendu dire (encore une fois), comme ce sont des injecteurs piezoélectriques, qu'il fallait les reprogammer car en les remontant avec des joints neufs ils ne retrouvent pas leur position d'avant et n'ont donc pas le même rendement et la même pulvérisation.

Est-ce que certains ont entendu parler de ça aussi :??:

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Re, j'ai récupérer ma voiture et : mauvaise surprise ! Le moteur prend moins bien les tours et peine a dépasser le 120 km/h !

Auriez vous une idée ?

 

 

Fait par un pro -> il a obligation de résultats !

 

Il faut aller le retrouver, c'est à lui à solutionner le problème.

 

Injecteur ? Débitmètre ? prise d'air sur circuit GO ?... on démonte pas mal de choses.

 

Demandez un passage à la valise

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Invité §uta333zp

Bonjour,

 

j'ai fait 3 x des joints d'injecteurs, jamais reprogrammé quoi que ce soit. :??:

 

ok comme quoi on entend parfois des choses...ange.gif.c2d71b5ae91e88adaf49112daf121ea3.gif

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Invité §Ju0175hU

Oui, cela a été fait par un "pro"... Mais avec sa valise (qu'il ne maîtrise pas très bien) il ne trouve rien. On doit amener voiture a un autre garagiste... :(

Je vous tiens au courant.

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Invité §ord442Kq

bonjour à tous,

quelques precisions , j'ai une fiesta 1.4 tdci de juin 2008 juste avant le nouveau modele . Elle à bientot 120000km , achetee en belgique , fabriquee à Cologne.

je suppose que l'usine recoit les blocs moteur nus et que ce sont eux qui montent les injecteurs.

en fonction des lieux de fabrication y a t-il des stats sur les problemes de joints ? le probleme a t-il ete corrigé pour les derniers modeles ?

les couples de serrage seraient-ils differents selon les lieux de montage et y a t-il eu des correctifs?

merci

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Invité §uta333zp

Perso je pense que ce problème est lié à un mauvais couple de serrage lors du montage.

Car je ne vois pas pour quelle raison ils fuieraient plus sur un 1.4 hdi que sur un 2.0 hdi.

Ou alors c'est parce que certains" tirent trop" sur le moteur et vu sa petite cylindrée les contraintes sont trop fortes :??:

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Perso je pense que ce problème est lié à un mauvais couple de serrage lors du montage.

Car je ne vois pas pour quelle raison ils fuieraient plus sur un 1.4 hdi que sur un 2.0 hdi.

 

Ca semble logique !

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Citation :

bonjour à tous,

je suppose que l'usine recoit les blocs moteur nus et que ce sont eux qui montent les injecteurs.

 

 

les couples de serrage seraient-ils differents selon les lieux de montage et y a t-il eu des correctifs?

merci

 

 

Salut ordimatos massi11.gif.b23b59cd0162cc5c963b017cad063911.gif,

 

il y a eu ce problème tant chez Ford que chez peugeot et citroen. Si c'est un serrage insuffisant, les valeurs appliquées posaient problème partout.

 

Le problème a disparu vers 2006 2007 : qu'est-ce qui a changé ?? Le serrage, la qualité des joints (quoique la je doute, 5 ans pour changer un bête joint à 2 €, ca ferait long)

 

Il n'est pas si facile d'avoir ds infos, Ford et consorts ayant toujours nié le vice de fabrication.

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Invité §uta333zp

et puis j'imagine que ces 1.4 hdi commun à Ford, PSA et également Mazda (la fille d'un collègue a eu le cas sur sa Mazda 2), sont montés sur le même site de production. Donc je pense bien à un problème au montage.

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Invité §Tro344el

Bonjour à vous !

 

Super tuto ... Si j'étais tombé dessus quelques jours avant j'aurai pu économiser quelques centaines d'euros -_-".

Je viens donc de le faire faire sur ma ford fiesta juste hier.

 

Si je poste ici c'est que j'ai donc quelques questions :) :

 

- J'avais de gros problème au démarrage à froid, les bougies de préchau ont été testées et sont ok, le garagiste m'as dit que le problème pouvait être lié aux joint d'injecteur mais sans certitude ? Elle a bien démarrer ce matin croisons les doigts pour que ça dure !

 

- Est ce normal qu'après réparation j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle, et, après vérification, dans le moteur ?

(j'ai vu dans le tuto qu'on pouvait s'aider du gasoil je crois pour décoller les joints, c'est peut être du à ça ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, et encore une fois, s'il ne m'as pas servi, le tuto est super, je le garde au cas ou ....

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Bonjour à vous !

 

- J'avais de gros problème au démarrage à froid, les bougies de préchau ont été testées et sont ok, le garagiste m'as dit que le problème pouvait être lié aux joint d'injecteur mais sans certitude ? Elle a bien démarrer ce matin croisons les doigts pour que ça dure !

 

 

Sur les diesels modernes, les bougies de préchauffage ne servent plus aux tempratures usuelles, j'avais lu pas au dessus de 5 °. ca pouvait être lié aux joints.

 

- Est ce normal qu'après réparation j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle, et, après vérification, dans le moteur ?

(j'ai vu dans le tuto qu'on pouvait s'aider du gasoil je crois pour décoller les joints, c'est peut être du à ça ?

 

 

Il faut attendre quelques jours, mais ca me parait normal. J'avais utilisé du nettoyant four et du White spirit, ca a senti un peu bizarre pendant une semaine :D

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Invité §uta333zp

j'ai vu mon garagiste aujourd'hui et je lui ai parlé de ce problème de joints, et je lui ai demandé si j'y aurai droit aussi alors qu'elle a 113 000 km. Sa réponse est oui, elle y ont toutes droit tout comme les 1.6 hdi où c'est plus ch**** à faire.

Il m'a dit que c'était une question de serrage à l'origine, et que si avant d'avoir un kilométrage important (même moi à 113 000 km c'est trop tard) on resserrait les injecteurs ça ne se produirait pas.

Et il m'a dit que ce n'était pas spécifique à PSA mais toutes les marques sont confrontées à ce problème. Il n'y a pas trés longtemps il l'a fait sur un Mercedes Vito.

Je lui ai demandé le coût de l'intervention, et là surprise parce que je vois qu'en moyenne les personnes paient 340 €, il m'annonce 200 €.

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Invité §uta333zp

 

C3 : 22,5 Nm : magnifique, c'est différent sur chaque doc que je trouve !

 

En tous cas, si ca reprend à ma voiture, je serre au moins à 30.

 

étrange cette différence.

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