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Volkswagen

[Golf 3 tdi 90 1995] Ventilation - Vitesses 1,2,3 HS


Invité §Ush554cW
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Invité §Ush554cW

Bonsoir,

 

Il me semble que ce problème est très connu : Les vitesses 1,2,3 de ventilation ne fonctionnent plus. J'ai regardé plusieurs posts et apparement dans la plupart des cas c'est le fusible thermique à remplacer. Chose que j'ai faite... Aucun changement depuis. J'ai également remarqué qu'un fil est cramé (voir photo)...Lié à une surchauffe et le fusible qui aurait pu lâcher ? Apparemment non. A savoir que j'ai remplacé mon fusible (216°C) par un 210°C 250V 10A. Je l'ai fixé avec des dominos (en enlevant le plastique) Correct ? :/

Ouvert à toutes les idées et suggestions ! Je précise que je ne suis qu'un mécano en herbe :)

Merci d'avance !

 

Photo0021bis.jpg

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Bonsoir,

 

c'est ton fil entre le retour du fusible thermique et le ventilo qui a cramé au niveau du connecteur.

Faut gratter le connecteur au niveau de sa broche qui a surchauffé, et si c'est pas nettoyable, le remplacer par une soudure avec gaine isolante thermorétractable par dessus.

 

1734157876_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.JPG16..jpg.4306660ba6c01e3f4c8188765e1667ab.jpg

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-

Bonsoir Ush ................ Salut Bob ;)

 

 

Ush, pour le fait que ça ait cramé, ne cherche pas de cause autre que le mauvais contact résistif à cet endroit.

 

La connectique cramée vient en bonne place dans les causes de pannes de ventilation...

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Invité §Ush554cW

Ok je fais ça demain et je vous tiens au courant ! Merci pour vos réponses rapides !

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Invité §Ush554cW

Bonsoir,

 

Alors avant d'essayer de remettre "a neuf" ce fil cramé je me suis dis que si ça venait de là, la vitesse 4 ne marcherait plus...non ?

Quand ce fil est branché ma vitesse 4 marche. Quand il est débranché rien ne marche (logique).

Et voilà une photo du montage du nouveau fusible... Je pense pas que ça vienne d'ici mais au cas ou.

Alors je dois quand même changer ce fil rouge ? à savoir que le connecteur est également un peu cramé, je devrais donc en récupérer un autre...

La panne peut venir d'ailleurs non ?

 

Photo0030bis.jpg

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-

 

Il y a des cas (rares) de résistance coupée. C'est simple : si tu poses ta résistance sur la table du salon hors véhicule TOUS les points métalliques que tu vois marqués en rouge doivent communiquer entre eux avec un Ohmètre. Et ne pas faire plus que disons 5 Ohms

 

Que se soit les fils sortant de la résistance verte ou les deux côtés du fusible. Tout ça doit communiquer soit directement soit au travers des fils bobinés de la résistance fer-nickel.

Les valeurs sont de l'ordre le l'Ohm à moins d'un Ohm.

 

( la valeur n'est pas critique car il s'agit d'un fil métallique bobiné et là on cherche du franchement "coupé" )

 

Les valeurs marquées ici sont en gros habituelles.

 

 

Resistance verte 3.jpg

 

--------------

Un autre manière puisque tu as l'air de te débrouiller en électricité est en suivant le schéma de Bob, résistance montée sur l'auto d'amener avec un fil du 12 Volts sur les diffrents points de la résistance depuis la batterie et de faire manuellement ce que fait le contacteur de facade.

 

En notant bien que il est normal de la voir chauffer tres vite lors de ce court test car elle n'est pas à sa place et ventilée

 

Avec un peu de logique tu vas trouver. :)

 

 

(il y a aussi de pas si rares rares cas de la lamelle du commutateur sélecteur de tableau cramée)

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Invité §Ush554cW

Ok je testerai les différentes résistances demain.

 

Par contre, pour ce qui est d'appliquer le 12V, je suis pas sûr d'avoir le matériel ! C'est pas avec des grosses pinces que je vais faire ça je pense :p Et tu penses que je peux récupérer la masse sur ce "connecteur" ou je dois la récupérer autre part ?

 

Merci pour les idées !

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Invité §Ush554cW

Ah non en fait je laisse ma batterie branchée et je prend juste un autre fil qui ira du 12V (batterie) à une borne résistance ? (pas si débrouillard que ça ! :D )

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Ah non en fait je laisse ma batterie branchée et je prend juste un autre fil qui ira du 12V (batterie) à une borne résistance ? (pas si débrouillard que ça ! :D )

 

Oui un truc comme ça avec tout en place. :) "matériel" = un bout de fil ;) .... Un prudent y insèrera un fusible, je travaille sans filet ....

 

Juste amener du jus sur tous les points possibles de la résistance. Et voir ce qui se passe. Aucun risque. Car il n'y a pas de masse ni besion de masse. la masse est ""à l'autre extrémité "" du moteur. ;)

 

Cette action correspond à "faire ce que fait le commutateur""". Durant ce test tu peux de préférence laisser le commutateur sur Zéro

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Invité §Ush554cW

Photo0031.jpg

J'ai testé les resistances... Elles sont toutes bien "présentes" ! Pas de coupures.

Ensuite j'ai mis du 12V aux 4 broches de la photo, les différentes vitesses du ventilo fonctionnent. Par contre j'ai l'impression que l'ordre est bizarre. J'ai mis :

12V sur la broche 1 : C'est la vitesse 3

12V sur la broche 2 : vitesse 1

12V sur la broche 3 : vitesse 2

12V sur la broche 4 : vitesse 4

 

Normal ou pas je sais pas. En tout cas la panne doit plutôt venir du commutateur non ? Pas facile à retirer pour regarder de plus près j'ai l'impression...

 

J'ai également relever les tensions sur chacune de ces broches en allumant normalement avec la clé. Je trouve du 0V partout pour les vitesses 1,2,3. Puis du 12V partout pour la vitesse 4. Bizarre non ?

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""J'ai testé les resistances... Elles sont toutes bien "présentes" ! Pas de coupures."""

 

Pour ce contrôle on entend bien: mesure sur une résistance déconnectée et hors véhicule ? jap.gif.483260e452fd23e5d5ae947eb6148a9b.gif

 

--------

""J'ai également relever les tensions sur chacune de ces broches en allumant normalement avec la clé. Je trouve du 0V partout pour les vitesses 1,2,3. Puis du 12V partout pour la vitesse 4. Bizarre non ?""

 

En fait sur le contrôle résistance en place, contact mis et en actionnant les différentes vitesses du bouton, quand tout est OK on doit trouver du "retour" de tension par la résistance sur tous ses points dès qu'une seule vitesse est mise... Ou au pire si la 4 qui fonctionne est mise... surtout à cause du fait que ces valeurs de résistance sont très faibles.

Pour ça c'est bizarre vois ce qu'en pense Bob.

 

------------

 

Je t'enverrais bien vers le contacteur mais je ne veux pas te le faire démonter pour rien. Est tu sûr que ton fusible thermique a pas re-grillé,

 

Une autre manière de representer le schéma et sa logique de fonctionneement . Et les test à faire.

 

Fais fonctionner ton raisonnement tu vas trouver ;) . Tous les tests de présence de tension doivent être faits par rapport à une masse prise sur la carosserie !

 

 

 

Nouveaushema4resistancestest6.jpg

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Invité §Ush554cW

Oui j'ai mesuré les résistances déconnectées hors du véhicule.

 

Sinon, j'ai fais exactement les tests que ton schéma propose (à part que j'utilise un multimètre). Par contre pour le fusible thermique, ça se voit de l'extérieur lorsqu'il grille ? J'ai pas eu l'impression qu'il ai grillé. L'ancien fusible était bon si ça se trouve !

Non je pense vraiment que ça doit etre vers le commutateur...mais pour démonter ce machin (et surtout le remonter :D ) ça m'a pas l'air si simple.

Maintenant je verrai ça que lundi peut etre.

 

Bon week end et merci :)

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- Oki ;) toi aussi ! Tu vas trouver

 

- Non. Le fusible on ne voit rien si grillé. Si on le retire il se mesure comme tout fusible.

Résistance quasi nulle = Comme un bout de métal entre ses deux extrémités.

--------

Le test de voir si ""tout communique" résistance déposée comprenait "LE TOUT" = les deux extrémités du fusible par rapport aux quatre sorties de la résistances. Et les quatre sorties de la résistance entre elles. Tous les points cercles rouges doivent communiquer ensemble les uns les autres.

Jamais plus que disons 5 Ohms

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Pour moi, l'ordre des broches n'a pas de raison d'être respecté, ça dépend de la conception de la résistance.

 

Je sais pas par rapport à quoi tu mesures 12V. Et où ? Résistance branchée sur son connecteur ou pas ?

 

J'aimerais surtout que tu commences par réparer le fil rouge du connecteur.

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Invité §Ush554cW

Bonsoir,

 

Me revoilà après une semaine sans toucher a mon problème de ventilation. J'ai donc voulu en finir ce wk end.

Et comme je le pensais, le problème venait du commutateur et plus précisément de la petite "lamelle" qui fait le contact entre l'arrivée +12V batterie et chaque vitesse. Voici qq photos pour illustrer...

En fait, il y a un jeu "énorme" entre la plaque cuivrée (où arrive le 12V) et cette petite lamelle qui est censée la toucher. Du coup il faut trouver un moyen de l'épaissir... Pour ma part j'ai soudé un bout de cuivre (pas de photo désolé) à l'endroit où le contact doit se faire.

Du coup le courant passe bien. Toutes les vitesses fonctionnent.

Alors pourquoi la vitesse 4 fonctionnait ? Car à l'endroit de la vitesse 4 où la lamelle passe, c'est plus étroit et permet le contact. Mais ça reste très fragile...

 

J'espère que mes explications sont compréhensibles ! :)

 

 

 

 

Photo0041.jpgPhoto0044.jpgPhoto0043.jpg

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Invité §Ush554cW

Merci !

Non je ne l'ai pas réparé... Plus par flemme qu'autre chose. Il faudrait que je récupère un connecteur (coté résistance) en bon état. Pour le fil j'ai pas bien regardé si il faut une section précise ou peu importe ? Et il aurait fallu que je démonte la protection du ventilo pour avoir accès au connecteur (côté ventilo) pour voir si il était également cramé. Après avoir réfléchi à ça, je me suis dis que je ferai sans pour l'instant ! :D De toute façon si le fil se remet à cramer... neuf ou usé le résultat sera le même je pense.

Tu penses vraiment que c'est important de le changer ?

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merci les gars la mienne est réparée grace a vous

je n'avais plus que la 4eme vitesse et plus la clim

alors que la clim se declenchait sur les 3 premieres vitesses MAIS sans le ventilo

un vrai casse tete

et bien j'avais les deux pannes cumulées

a savoir le fusible thermique et le contact du bouton rotatif

 

pour reparer ce contact pas besoin de tout demonter on extrait le bouton en tirant dessus pour acceder a la petite lamelle qui fait contact

on met en butée sur la 1ere ou 4eme vit et on contraint la petite lamelle (tord) doucement avec un petit tournevis

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Le 15/04/2012 à 20:00, Ush a dit :

Bonsoir,

 

Me revoilà après une semaine sans toucher a mon problème de ventilation. J'ai donc voulu en finir ce wk end.

Et comme je le pensais, le problème venait du commutateur et plus précisément de la petite "lamelle" qui fait le contact entre l'arrivée +12V batterie et chaque vitesse. Voici qq photos pour illustrer...

En fait, il y a un jeu "énorme" entre la plaque cuivrée (où arrive le 12V) et cette petite lamelle qui est censée la toucher. Du coup il faut trouver un moyen de l'épaissir... Pour ma part j'ai soudé un bout de cuivre (pas de photo désolé) à l'endroit où le contact doit se faire.

Du coup le courant passe bien. Toutes les vitesses fonctionnent.

Alors pourquoi la vitesse 4 fonctionnait ? Car à l'endroit de la vitesse 4 où la lamelle passe, c'est plus étroit et permet le contact. Mais ça reste très fragile...

 

J'espère que mes explications sont compréhensibles ! :)

 

 

 

 

Photo0041.jpgPhoto0044.jpgPhoto0043.jpgmerci beaucoup 

 

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Le 09/12/2013 à 23:48, ballbearing a dit :

-

Salut

 

Jérôme & Bob.

 

Bonjour du Morvan. ;)

Bonjour, je suis montilelarényon  je suis nouveau sur le forum je c'est pas trop comment ça marche donc je voulais savoir si vous avez une réponse a ma panne j'ai une vw vento 1.8l essence qui du jour au landemain plus de dégivrage  arriere & ls deux rétroviseur .

 

Merci Beaucoup pour votre aide 

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Le 08/12/2013 à 13:25, bob bimon a dit :

Salut Jéromeb, content de te relire. :)

Et merci pour l'astuce.

A+

Bob

 

Bonjour, je suis montilelarényon  je suis nouveau sur le forum je c'est pas trop comment ça marche donc je voulais savoir si vous avez une réponse a ma panne j'ai une vw vento 1.8l essence qui du jour au lendemain plus de dégivrage  arrière & ls deux rétroviseur .

 

Merci Beaucoup pour votre aide 

 

 

 

 

 

 

il y a 11 minutes, montilelarényon a dit :

 

plus de dégivrage  arrière & ls deux rétroviseur .

 

Merci Beaucoup pour votre aide 

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il y a 13 minutes, montilelarényon a dit :

 

Bonjour, je suis montilelarényon  je suis nouveau sur le forum je c'est pas trop comment ça marche donc je voulais savoir si vous avez une réponse a ma panne j'ai une vw vento 1.8l essence qui du jour au lendemain plus de dégivrage  arrière & ls deux rétroviseur .

 

Merci Beaucoup pour votre aide 

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