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Peugeot

Vis de culasse


marcsuisse

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ;)

 

Je dois remonter la culasse d'une Peugeot 106 S16 de 1997 et dans la revue technique, ils disent de mettre de la graisse sur le filetage des vis et sous la tête de vis, faut-il vraiment le faire ?

 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !!

 

Marc

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Invité §jpn067Vd

Salut,

Je te conseille de le faire car cela permet d'avoir un serrage au couple parfait sur chacune de tes vis.

Le sevrage est de 2m. daN + 260°, Serrage en escargot.

++

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Invité §seb324QZ

tu as déjà vu un type de boulon qu'il faut rouler dans un tas de sable avant serrage?

 

la mécanique c'est toujours vis propre, alésage propre, graisse ou frein filet tout dépend le montage

 

on ne met jamais d'huile

 

avant de monter tes goujons passe un coup de taraud dans chaque puits avec de l'essence, un coup de souflette jusqu'à sortir toute la merde présente au fond, c'est sur cette négligence que beaucoup croient casser des goujons à cause qu'il ne sont pas neuf

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Invité §RMD521zk

Bonjour à toutes et tous ;)

 

Je dois remonter la culasse d'une Peugeot 106 S16 de 1997 et dans la revue technique, ils disent de mettre de la graisse sur le filetage des vis et sous la tête de vis, faut-il vraiment le faire ?

 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !!

 

Marc

 

Bonjour,

 

Fais confiance à la RTA, c'est un document sérieux et de bon conseil. ;)

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Bonjour Messieurs, merci pour vos réponses ;)

 

Je vais donc faire comme ça !

 

Est-ce que je peux utiliser de la graisse haute performance pour joints homocinétiques ?

 

Autre chose, mon bloc a été entièrement nettoyé par le rectifieur lors de l'alésage et le honage, j'ose donc imaginer que les filetages sont nikels.

 

Merci encore :D

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Invité §RMD521zk

graisse ou huile ?

 

car dans l emballage de vis de culasse neuve il parle d huile

 

 

Bonjour,

 

Moi je mets de l'huile.

 

Le terme "graissage" ne signifie pas forcément l'emploi de graisse. Un exemple, le graissage d'un moteur ou encore "la lubrification" se fait avec de l'huile n'est-ce pas? alors tu peux graisser ou "lubrifier" tes vis avec de l'huile. C'est quand même plus pratique avec de l'huile.

Et avant que tu poses la question, voici la réponse "avec de l'huile moteur"

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Invité §seb324QZ

si tu n'as pas grande place au fond du puit, avec de la graisse sur tes filet de vis, en vissant la graisse va monter et aucun risque

 

avec de l'huile en revanche, elle va coulée et une fois que ton volume de réserve sera plein quand tu vas serrer la pression va se faire sentir et là 3 solution

le filet saute, le goujon casse, ou le carter se fend

 

je réutilise toujours des goujons déjà servit, je démonte et nettoie tout, le remontage se fait à la graisse et je n'ai jamais coupé un goujon

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Invité §seb324QZ

tu prend de la graisse mécanique que tu trouves en pot ou en cartouche pour pompe à graisse

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Invité §RMD521zk

si tu n'as pas grande place au fond du puit, avec de la graisse sur tes filet de vis, en vissant la graisse va monter et aucun risque

 

avec de l'huile en revanche, elle va coulée et une fois que ton volume de réserve sera plein quand tu vas serrer la pression va se faire sentir et là 3 solution

le filet saute, le goujon casse, ou le carter se fend

 

je réutilise toujours des goujons déjà servit, je démonte et nettoie tout, le remontage se fait à la graisse et je n'ai jamais coupé un goujon

 

Huile / graisse c'est selon, moi je préfère l'huile toi la graisse, le tout est de les lubrifier. Sauf si les vis sont neuves elles le sont déjà.

 

Réutiliser des vis, çà peut se faire mais avec précaution, il faut tenir compte de la déformation subie lors du serrage. Avant réutilisation il faut mesurer la longueur de la vis et comparer avec la côte d'origine.

 

PS: se sont des vis et non des goujons sur ce moteur. Mais rare sont les culasses montées avec goujons et écrous ;) .

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Invité §seb324QZ

tu as raison ce sont des vis et non des goujons, j'ai tenu tête une foi à un mec refaisant son JDC qui comptais prendre de l'huile, et bien au final il s'est passé ce que je lui avait dit après c'est un risque à prendre, mon choix est fait

 

pour les longueur de vis il ne faut surtout pas s'y fier, j'ai reçu pour un moteur à refaire les vis de culasse neuve était plus longue que les vis démontée, cherche l'erreur

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Invité §RMD521zk

tu as raison ce sont des vis et non des goujons, j'ai tenu tête une foi à un mec refaisant son JDC qui comptais prendre de l'huile, et bien au final il s'est passé ce que je lui avait dit après c'est un risque à prendre, mon choix est fait

 

pour les longueur de vis il ne faut surtout pas s'y fier, j'ai reçu pour un moteur à refaire les vis de culasse neuve était plus longue que les vis démontée, cherche l'erreur

 

Peut-être, mais ce sont les vis usagées qu'il faut mesurer et comparer avec la taille qu'elles avaient étant neuves.

 

En mécanique je crois me souvenir qu'il faut toujours tenir compte de la déformation de l'acier. Il y a la déformation élastique par laquelle la vis reprendra sa forme initiale après desserrage et il y a la déformation permanente au delà de cette déformation permanente c'est la rupture.

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Invité §seb324QZ

Peut-être, mais ce sont les vis usagées qu'il faut mesurer et comparer avec la taille qu'elles avaient étant neuves.

 

En mécanique je crois me souvenir qu'il faut toujours tenir compte de la déformation de l'acier. Il y a la déformation élastique par laquelle la vis reprendra sa forme initiale après desserrage et il y a la déformation permanente au delà de cette déformation permanente c'est la rupture.

 

je suis bien d'accord, mais les couples de serrages sont fait pour rester dans la marge d'élasticité des vis

 

merci j'avais bien compris que tu parlais de comparer les vis usagé et non les vis entre eux neuf dans la boite

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