marcsuisse 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 Bonjour à toutes et tous Je dois remonter la culasse d'une Peugeot 106 S16 de 1997 et dans la revue technique, ils disent de mettre de la graisse sur le filetage des vis et sous la tête de vis, faut-il vraiment le faire ? Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !! Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpn067Vd 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 Salut, Je te conseille de le faire car cela permet d'avoir un serrage au couple parfait sur chacune de tes vis. Le sevrage est de 2m. daN + 260°, Serrage en escargot. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 tu as déjà vu un type de boulon qu'il faut rouler dans un tas de sable avant serrage? la mécanique c'est toujours vis propre, alésage propre, graisse ou frein filet tout dépend le montage on ne met jamais d'huile avant de monter tes goujons passe un coup de taraud dans chaque puits avec de l'essence, un coup de souflette jusqu'à sortir toute la merde présente au fond, c'est sur cette négligence que beaucoup croient casser des goujons à cause qu'il ne sont pas neuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 Bonjour à toutes et tous Je dois remonter la culasse d'une Peugeot 106 S16 de 1997 et dans la revue technique, ils disent de mettre de la graisse sur le filetage des vis et sous la tête de vis, faut-il vraiment le faire ? Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !! Marc Bonjour, Fais confiance à la RTA, c'est un document sérieux et de bon conseil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcsuisse 17 avril 2012 Auteur Signaler Partager 17 avril 2012 Bonjour Messieurs, merci pour vos réponses Je vais donc faire comme ça ! Est-ce que je peux utiliser de la graisse haute performance pour joints homocinétiques ? Autre chose, mon bloc a été entièrement nettoyé par le rectifieur lors de l'alésage et le honage, j'ose donc imaginer que les filetages sont nikels. Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manouel47 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 graisse ou huile ? car dans l emballage de vis de culasse neuve il parle d huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 graisse ou huile ? car dans l emballage de vis de culasse neuve il parle d huile Bonjour, Moi je mets de l'huile. Le terme "graissage" ne signifie pas forcément l'emploi de graisse. Un exemple, le graissage d'un moteur ou encore "la lubrification" se fait avec de l'huile n'est-ce pas? alors tu peux graisser ou "lubrifier" tes vis avec de l'huile. C'est quand même plus pratique avec de l'huile. Et avant que tu poses la question, voici la réponse "avec de l'huile moteur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manouel47 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 moi aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcsuisse 17 avril 2012 Auteur Signaler Partager 17 avril 2012 J'avoue que l'huile cela m'arrange aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 si tu n'as pas grande place au fond du puit, avec de la graisse sur tes filet de vis, en vissant la graisse va monter et aucun risque avec de l'huile en revanche, elle va coulée et une fois que ton volume de réserve sera plein quand tu vas serrer la pression va se faire sentir et là 3 solution le filet saute, le goujon casse, ou le carter se fend je réutilise toujours des goujons déjà servit, je démonte et nettoie tout, le remontage se fait à la graisse et je n'ai jamais coupé un goujon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcsuisse 17 avril 2012 Auteur Signaler Partager 17 avril 2012 Salut Ok, je vais suivre ton conseil, puis-je utiliser la graisse pour joints homocinétique ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 tu prend de la graisse mécanique que tu trouves en pot ou en cartouche pour pompe à graisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 si tu n'as pas grande place au fond du puit, avec de la graisse sur tes filet de vis, en vissant la graisse va monter et aucun risque avec de l'huile en revanche, elle va coulée et une fois que ton volume de réserve sera plein quand tu vas serrer la pression va se faire sentir et là 3 solution le filet saute, le goujon casse, ou le carter se fend je réutilise toujours des goujons déjà servit, je démonte et nettoie tout, le remontage se fait à la graisse et je n'ai jamais coupé un goujon Huile / graisse c'est selon, moi je préfère l'huile toi la graisse, le tout est de les lubrifier. Sauf si les vis sont neuves elles le sont déjà. Réutiliser des vis, çà peut se faire mais avec précaution, il faut tenir compte de la déformation subie lors du serrage. Avant réutilisation il faut mesurer la longueur de la vis et comparer avec la côte d'origine. PS: se sont des vis et non des goujons sur ce moteur. Mais rare sont les culasses montées avec goujons et écrous . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 tu as raison ce sont des vis et non des goujons, j'ai tenu tête une foi à un mec refaisant son JDC qui comptais prendre de l'huile, et bien au final il s'est passé ce que je lui avait dit après c'est un risque à prendre, mon choix est fait pour les longueur de vis il ne faut surtout pas s'y fier, j'ai reçu pour un moteur à refaire les vis de culasse neuve était plus longue que les vis démontée, cherche l'erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 Bonjour, Fais confiance à la RTA, c'est un document sérieux et de bon conseil. Pas toujours non, les erreurs dans les RTA sont légions ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 tu as raison ce sont des vis et non des goujons, j'ai tenu tête une foi à un mec refaisant son JDC qui comptais prendre de l'huile, et bien au final il s'est passé ce que je lui avait dit après c'est un risque à prendre, mon choix est fait pour les longueur de vis il ne faut surtout pas s'y fier, j'ai reçu pour un moteur à refaire les vis de culasse neuve était plus longue que les vis démontée, cherche l'erreur Peut-être, mais ce sont les vis usagées qu'il faut mesurer et comparer avec la taille qu'elles avaient étant neuves. En mécanique je crois me souvenir qu'il faut toujours tenir compte de la déformation de l'acier. Il y a la déformation élastique par laquelle la vis reprendra sa forme initiale après desserrage et il y a la déformation permanente au delà de cette déformation permanente c'est la rupture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manouel47 17 avril 2012 Signaler Partager 17 avril 2012 attention je remplie pas le puit du boulon mais juste un coup de pinceau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 18 avril 2012 Signaler Partager 18 avril 2012 Peut-être, mais ce sont les vis usagées qu'il faut mesurer et comparer avec la taille qu'elles avaient étant neuves. En mécanique je crois me souvenir qu'il faut toujours tenir compte de la déformation de l'acier. Il y a la déformation élastique par laquelle la vis reprendra sa forme initiale après desserrage et il y a la déformation permanente au delà de cette déformation permanente c'est la rupture. je suis bien d'accord, mais les couples de serrages sont fait pour rester dans la marge d'élasticité des vis merci j'avais bien compris que tu parlais de comparer les vis usagé et non les vis entre eux neuf dans la boite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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