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[TUTO] n°2 Remplacement disques & plaquettes AR sur xsara 1.8 16V

 

XPSP2 Mécanique / Électronique : ced-46, stepway 2015 essence, iverson34017
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Tutoriel

[TUTO] n°2 Remplacement disques & plaquettes AR sur xsara 1.8 16V

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Profil : Membre confirmé
chris_328ci
Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/04/2012 à 11:35:50  
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Salut à tous,
voici donc un autre tuto.

J'avais fait ca sur ma xsara en Juin 2010, à environ 163.000km.
Je precise que c etait les disques et plaquettes d'origine.
C'etait la premiere fois que je changeais des disques et plaquettes, j'avais suivi les bons conseils
de la revue technique, c'est bien explique.

voici donc la roue arriere gauche (c'est cracra):

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donc enlever ecrous et ecrou antivol si vous avez,
ensuite attention au positionnement du cric, j'ai fait ca avec le cric d'origine,
deja le placer dans l'encoche prevue à cet effet, et surtout
il doit rester perpendiculaire au sol lors de la levee de l'auto, sinon attention à la cata !
Pour ca: enlever le frein a main, laisser l'auto se positionner par rapport au cric.
A l'epoque j'avais pas de cric hydraulique  :(

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voici le bestiau, comme vous pouvez le voir, c'est rouillé !


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les plaquettes etaient HS, les disques ca allait encore, mais bon j'avais eu le tout a 80e sur lascardo.com
j'allais pas me faire chier:

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Vous avez déja vu une voiture en lévitation? regardez, tout par la force mentale je vous dis [smileyper​so

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Maintenant il va falloir enlever la ptite agraffe sur la photo ci dessus en bas a droite,
et on voit mieux sur la photo ci dessous, une pince classique suffit:
desolé la photo est pas nette:

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Ensuite avec un tournevis tete plate et un maillet ou marteau, dégager délicatement la clavette en forme de L

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Bon, ensuite par precaution, j'avais prelevé du liquide de freins pour pas que ca déborde ensuite
avec les nouvelles plaquettes, plus épaisses, il s'avere que ce fut inutile:

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Avec une bonne seringue de toxico:

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Apres avoir dégagé les plaquettes de frein, on peut voir la nouvelle versus la vieille,
Y'a quand meme une difference d'usure:

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Ensuite, il faut bloquer le disque comme vous pouvez, moi je l'ai bloque à la main avec un chiffon, pour
pouvoir devisser la vis qui retient le disque, c'est du torx. Ca peut etre un peu grippé:

PICTURE 225Voir l'image en grand0 vote


La, les emmerdes commencent, le disque est grippé, je m'y attendais, car vu la rouille, il s'est serti au moyeu avec le temps, donc j'ai du degager sur la gauche le plateau (qui sert contre les projections d'eau du coté interieur) et j'ai du y aller à grand coups de marteau , j'ai bcp transipé, en plus ca tapait le soleil ce jour la jm'en rappelle encore [smileyper​so

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Et la , ca sort ! On dégage le disque:

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On peut apercevoir le capteur ABS qui doit surement faire office aussi de capteur vitesse,
c'est pas compliqué en fait, une roue dentée, un senseur creux/bosse, et voila !

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Positionner les nouveaux disques:

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Avant de mettre les nouvelles plaquettes faut repousser le piston. probleme: il est bloqué [smileyper​so
Alors la y'a encore une technique que je ne connaissais pas, d'habitude sur les autres titines, le piston se repousse à
la main, avec un tournevis disons, mais celui la est du genre recalcitrant!
Un ptit coup de fil a mon support citroen préféré: Stephane L., et hop, mystere résolu!!! Il faut le visser ce piston la pour le faire re-rentrer

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une fois le piston repoussé, on positionne les plaquettes et hop:

PICTURE 233Voir l'image en grand0 vote

On repositionne la clavette et son agraffe:

PICTURE 235Voir l'image en grand0 vote

Et c'est fini, reste plus qu'a remonter la roue, roder vos freins pendant au moins 200km,

Je crois qu'en tout ca m'a pris 3H, mais c'etait la premiere fois que je faisais ca,
je pense que les experts font ca en moins de 2H, si bien sur rien n'est grippé [smileyper​so

A bientot
Chris
Message édité par CHRIS_328CI le 22/04/2012 à 11:36:44

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Les plus belles performances sont celles qui durent
XSARA 1.8 16v phase1 => 263.000km
[Présentation] Citroën Xsara 1.8 16V de mars 2000
330CI phase2 => 99.000km
Sujets relatif
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 22/04/2012 à 11:53:34  
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Quitte a démonter le disque il aurait été bien de poncer les faces d'appui et de mettre un lubrifiant ( graisse lithium ou autre) pour juste éviter que ça regrippe rapidement.

Ps : En temps que pro ça j'met une heure a le faire, en nettoyant, en graissant, ...[smileyper​so
Message édité par td 100 le 22/04/2012 à 11:53:55
Profil : Membre confirmé
chris_328ci
Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/04/2012 à 12:18:42  
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Salut,
oui j'aurai du faire ca, on m'avait conseillé de faire ca mais.... apres avoir changé mes disques [smileyper​so
c est vrai que pour le prochain demontage ca aide!
C'est super important d'avoir des avis de gens experimentés, histoire d'eviter les galeres.
Car la, tipiquement quand le disque etait grippé, j'ai mis facile 10/15mn a taper dessus dans l'axe de l'essieu, de l'interieur de l'auto vers l'exterieur,
je croyais que j'allais pas y arriver, j'ai sué !

A+
Chris


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Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/05/2012 à 18:50:09  
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Nouveau membre
joel72
  1. Posté le 05/01/2018 à 01:38:38  
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désolé de te dire que c'est du boulot de débutant, du dégrippant et des outils approprié pas forcément cher et 1/2 heure pour changer 4 plaquette

confirmé
Profil : Apprenti confirmé
vanvanlillois
  1. Posté le 30/01/2018 à 09:05:34  
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Oui Joel mais justement c'est un débutant . Je dirais bravo à CHRIS_328C​I beau reportage quand même.


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VANVAN
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