Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[TUTO] n°2 Remplacement disques & plaquettes AR sur xsara 1.8 16V


CHRIS_328CI

Messages recommandés

Salut à tous,

voici donc un autre tuto.

 

J'avais fait ca sur ma xsara en Juin 2010, à environ 163.000km.

Je precise que c etait les disques et plaquettes d'origine.

C'etait la premiere fois que je changeais des disques et plaquettes, j'avais suivi les bons conseils

de la revue technique, c'est bien explique.

 

voici donc la roue arriere gauche (c'est cracra):

 

PICTURE 212.jpg

 

donc enlever ecrous et ecrou antivol si vous avez,

ensuite attention au positionnement du cric, j'ai fait ca avec le cric d'origine,

deja le placer dans l'encoche prevue à cet effet, et surtout

il doit rester perpendiculaire au sol lors de la levee de l'auto, sinon attention à la cata !

Pour ca: enlever le frein a main, laisser l'auto se positionner par rapport au cric.

A l'epoque j'avais pas de cric hydraulique :(

 

PICTURE 215.jpg

 

 

voici le bestiau, comme vous pouvez le voir, c'est rouillé !

 

 

PICTURE 216.jpg

 

les plaquettes etaient HS, les disques ca allait encore, mais bon j'avais eu le tout a 80e sur lascardo.com

j'allais pas me faire chier:

 

PICTURE 217.jpg

 

Vous avez déja vu une voiture en lévitation? regardez, tout par la force mentale je vous dis sol.gif.0140eb3088a4910e90c616ee47c76a29.gif

 

PICTURE 218.jpg

 

PICTURE 219.jpg

 

Maintenant il va falloir enlever la ptite agraffe sur la photo ci dessus en bas a droite,

et on voit mieux sur la photo ci dessous, une pince classique suffit:

desolé la photo est pas nette:

 

PICTURE 220.jpg

 

Ensuite avec un tournevis tete plate et un maillet ou marteau, dégager délicatement la clavette en forme de L

 

PICTURE 221.jpg

 

Bon, ensuite par precaution, j'avais prelevé du liquide de freins pour pas que ca déborde ensuite

avec les nouvelles plaquettes, plus épaisses, il s'avere que ce fut inutile:

 

PICTURE 222.jpg

 

Avec une bonne seringue de toxico:

 

PICTURE 223.jpg

 

Apres avoir dégagé les plaquettes de frein, on peut voir la nouvelle versus la vieille,

Y'a quand meme une difference d'usure:

 

PICTURE 224.jpg

 

Ensuite, il faut bloquer le disque comme vous pouvez, moi je l'ai bloque à la main avec un chiffon, pour

pouvoir devisser la vis qui retient le disque, c'est du torx. Ca peut etre un peu grippé:

 

PICTURE 225.jpg

 

 

La, les emmerdes commencent, le disque est grippé, je m'y attendais, car vu la rouille, il s'est serti au moyeu avec le temps, donc j'ai du degager sur la gauche le plateau (qui sert contre les projections d'eau du coté interieur) et j'ai du y aller à grand coups de marteau , j'ai bcp transipé, en plus ca tapait le soleil ce jour la jm'en rappelle encore cry.gif.9a8ef9607dea328cc910f665e0942517.gif

 

PICTURE 226.jpg

 

Et la , ca sort ! On dégage le disque:

 

PICTURE 227.jpg

 

On peut apercevoir le capteur ABS qui doit surement faire office aussi de capteur vitesse,

c'est pas compliqué en fait, une roue dentée, un senseur creux/bosse, et voila !

 

PICTURE 229.jpg

 

Positionner les nouveaux disques:

 

PICTURE 230.jpg

 

Avant de mettre les nouvelles plaquettes faut repousser le piston. probleme: il est bloqué non.gif.90f4e864fc96b8517581be79669b88c5.gif

Alors la y'a encore une technique que je ne connaissais pas, d'habitude sur les autres titines, le piston se repousse à

la main, avec un tournevis disons, mais celui la est du genre recalcitrant!

Un ptit coup de fil a mon support citroen préféré: Stephane L., et hop, mystere résolu!!! Il faut le visser ce piston la pour le faire re-rentrer

 

PICTURE 232.jpg

 

une fois le piston repoussé, on positionne les plaquettes et hop:

 

PICTURE 233.jpg

 

On repositionne la clavette et son agraffe:

 

PICTURE 235.jpg

 

Et c'est fini, reste plus qu'a remonter la roue, roder vos freins pendant au moins 200km,

 

Je crois qu'en tout ca m'a pris 3H, mais c'etait la premiere fois que je faisais ca,

je pense que les experts font ca en moins de 2H, si bien sur rien n'est grippé lol.gif.08c51c1c58b6012a40951b969edc436f.gif

 

A bientot

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a démonter le disque il aurait été bien de poncer les faces d'appui et de mettre un lubrifiant ( graisse lithium ou autre) pour juste éviter que ça regrippe rapidement.

 

Ps : En temps que pro ça j'met une heure a le faire, en nettoyant, en graissant, ...cyp.gif.07ac7e993ebcbf70a3e07095a2468bcd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui j'aurai du faire ca, on m'avait conseillé de faire ca mais.... apres avoir changé mes disques cry.gif.23bae4ce3d00c2254bdf42fe3f77e086.gif

c est vrai que pour le prochain demontage ca aide!

C'est super important d'avoir des avis de gens experimentés, histoire d'eviter les galeres.

Car la, tipiquement quand le disque etait grippé, j'ai mis facile 10/15mn a taper dessus dans l'axe de l'essieu, de l'interieur de l'auto vers l'exterieur,

je croyais que j'allais pas y arriver, j'ai sué !

 

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe601lq

désolé de te dire que c'est du boulot de débutant, du dégrippant et des outils approprié pas forcément cher et 1/2 heure pour changer 4 plaquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...