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Citroën

Faisceau attelage C5 phase1


Invité §c57683pM

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Invité §c57683pM

Bonjour,

 

j'ai commandé un crochet d'attelage C5 ph 1, je l'ai reçu neuf pour la barre t le crochet pas de problème pour l'installer mais pour le faisceau, j'ai 2 câbles électriques composés l'un de 4 fils et l'autre de 3 fils.

Mais je ne sais pas comment les connecter, notice: 1 feuille à cigarette sans indication.

Pouvez vous m'aider avec photos pour une meilleure compréhension.

PS:je ne suis pas mécano donc soyez le plus clair possible

 

merci d'avance

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Invité §c57683pM

Merci mais on le branche avec quels câbles de la voiture?

a quel endroit?

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Tu te repiques sur les feux arrières.

Tu testes avec un milimetre pour savoir quel fils correspond.

Tu as besoin.

-cligno droit + gauche

-stop

-lumiére

 

Par contre (je ne connais pas la réponse) elle est multiplexée ta voiture?

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Invité §ste617tM

Tu te repiques sur les feux arrières.

Tu testes avec un milimetre pour savoir quel fils correspond.

Tu as besoin.

-cligno droit + gauche

-stop

-lumiére

 

Par contre (je ne connais pas la réponse) elle est multiplexée ta voiture?

 

 

Bonjour,

 

La est certainement le plus gros soucis qui va se présenter, si le véhicule est multiplexée il faut activer l'option cablage remorque sinon sa va te foutre des défauts et tout le toutim!

 

Passage a la valise pour l'activé, si le garage et sympa et n'as que l'option a activé, 20€ sinon compte 50/70€

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Invité §tnt265Ie

c5 = véhicule multiplexé = faisceau spécial et valise

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Invité §tnt265Ie

crochet attelage

 

http://www.regionmag.com/schema-montage-faisceau-attelage-citroen-c5-pdf.html#a2

 

document complet (pdf) avec photos ici : http://dl.free.fr/b3Aw6r8zY

 

ATTENTIO N : Des compétences techniques sont requises pour les connexions dans la boite à

fusibles et le boitier relais sous peine de créer des dommages au faisceau.

Afin d’éviter tout dysfonctionnement ou endommagement du circuit de bord, il est indispensable de

débrancher la cosse de masse de la batterie du véhicule.

Il s’agit de travaux et de branchements à effectués sur le bus de données CAN et si la batterie n’est

pas débranchée, le module de remorque CFC aussi bien que le dispositif de commande de circuit de

bord du véhicule risquent d’être endommagés !

 

Etape 1 :

Enlever du coffre tout les éléments de roue de secours et démonter l’ensemble des plastiques et

moquettes sur la gauche du coffre (attention une clé 12 pans male est nécessaire pour le démontage

du support de double fond).

Passer ensuite le câblage via les aérations du coffre en prévoyant suffisamment de câble pour

brancher la prise caravane puis faire suivre le long du câblage d’origine en fixant à l’aide de collier

plastiques.

 

Etape 2 :

Mettre en place la prise caravane sur son support et effectuer les branchements de celle-ci.

 

Etape 3 :

Brancher le câble de masse sur la vis de masse prévu à cet effet, puis placer le boitier CFC dans le

renfoncement d’aile à l’aide du double face puis connecter ce dernier. Ensuite, dégarnir l’ensemble

 

des plastiques jusqu’à l’avant du véhicule (ils sont tous clipsés sauf le retour de la poignée capot

moteur ou il faut prendre un tournevis plat pour extraire le clip derrière la poignée).

 

Dévisser l’ensemble des vis du cache de la boite à fusible, puis enlever également les deux vis torx

maintenant celle-ci puis la sortir

 

Etape 4 :

 

Dans la boite à relais, repérer le compartiment ou figure la lettre G puis déconnecter la prise de ce

dernier. Sur la tresse de fils doivent figurer deux fils orange dont un rayé vert et l’autre marron.

ATTENTION A NE PAS SE TROMPER DANS LES COULEURS SOUS PEINE DE DEGATS.

Connecter à l’aide des cosses spécifiques fournies avec le faisceau comme suit :

-Le fil JAUNE du faisceau d’attelage avec le fil ORANGE/MARRON du véhicule.

Puis

-Le fil NOIR du faisceau d’attelage avec le fil ORANGE/VERT du véhicule.

Toujours dans cette boite, rechercher le compartiment identifié par la lettre E, puis déconnecter son

faisceau et repérer le fil NOIR/ROUGE et connecter le fil ROUGE/NOIR du faisceau d’attelage.

 

Etape 5 :

Une fois les connexions terminées, les fils restant vont être connectés dans la boite à fusibles.

Ouvrir le capot de la boite à fusibles, puis à l’aide d’un petit tournevis plat, déplacer la barre rose

servant à bloquer la connectique ; le moyen le plus simple pour la déplacer est d’insérer le tournevis

 

à l’intérieur de la boite puis de faire coulisser celle-ci en prenant appui sur les petits ergots sécurisant

la connectique. Suivez bien le schéma indiquant que les cosses du faisceau d’attelage doivent être

positionnées sur le haut de la boite. Repérer les emplacements libres, en faisant attention que la

barrette d’alimentation électriques est en face de ces emplacements, puis y insérer les cosses jusqu’à

ce que vous entendiez un « clic » puis repousser la barre rose pour refermer la sécurité.

Pour info, mes cosses ont été insérées aux emplacements 54,55 et 56 dans l’ordre suivant :

-ROUGE/JAUNE – 54

-ROUGE/BLANC – 56

-ROUGE – 55.

Une fois cette étape terminée, remonter l’ensemble des éléments en prenant soin de ne pas

sectionner un fil en réassemblant ces derniers.

Enfin, procéder au contrôle du fonctionnement de votre prise en activant les différentes fonctions.

Pour les clignotants, un second voyant doit s’activer en même temps que le principal.

Pour le radar de recul, il est nécessaire de faire activer la fonction chez votre concessionnaire comme

suit via le diag :

-autodiagnostic du véhicule

-liste d’assemblage gateway

-19-interface de diagnostic pour bus de données

-007-codage (service 1A)

-69-mode remorque (commuter à encodé !).

Enfin, je reviens juste sur la pose de la ferrure et pour ceux qui n’ont pas pris celui avec le cache

boule d’attelage, j’ai réussi à fabriquer un cache en reprenant la découpe de mon pare choc.

Pour fabriquer cette trappe, il faut impérativement que la découpe soit faite au cutter ce qui permet

d’éviter d’enlever trop de matières afin de ne pas créer un « jour ».

Une fois la coupe faite, vous collerez sur la trappe trois petit morceaux de plastique de chaque coté

de la longueur et faites de même sur le pare choc mais sur la largeur.

Enfin, un petit coup de peinture pour uniformiser l’ensemble.

Pour la mise en place, gondoler la trappe puis ajuster là.

 

Voilà, pour ce tutoriel qui vous fera économiser quelques sesterces.

TUTORIEL BY FASSOUN

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Bonjour,

 

Oui, la C5 ph 1 est multiplexée (en bi VAN-CAN).

Néanmoins, le branchement de l'attelage s'effectue de façon traditionnelle en repiquant sur faisceau d'origine du véhicule.

Le BSI supporte les ampoules supplémentaires. Le faisceau d'origine comporte un simple relais qui permet, si ma mémoire est bonne, de désactiver les feux de brouillard de la voiture en présence d'une remorque.

 

Le montage avec boîtier BSR concerne les véhicules multiplexés en "tout-CAN", soit à partir de la C5 remodelée (ph2) en 2004.

 

Cordialement.

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Invité §c57683pM

Merci à tous, mais moi j'ai reçu avec le crochet le faisceau à 7 fils.

Je suis allé chez citroën et il m'ont envoyé dans les roses:Texto "On ne monte pas le matériel acheté ailleurs" Merci pour le sens commercial.

ça m'a l'air bien compliqué tout ça , je vais essayé avec le lien avec les photos.je verrais bien et ne manquerais à vous tenir informé;

cordialement

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Invité §Lor435EW

Cher TNT67

 

le lien au fichier pdf sur free ne fonctionne pas. Comment pourrais-je récupérer ce fichier ?

Merci d'avance

 

Lorenzoc64

 

 

crochet attelage

 

http://www.regionmag.com/schem [...] df.html#a2

 

document complet (pdf) avec photos ici : http://dl.free.fr/b3Aw6r8zY

 

ATTENTIO N : Des compétences techniques sont requises pour les connexions dans la boite à

fusibles et le boitier relais sous peine de créer des dommages au faisceau.

Afin d’éviter tout dysfonctionnement ou endommagement du circuit de bord, il est indispensable de

débrancher la cosse de masse de la batterie du véhicule.

Il s’agit de travaux et de branchements à effectués sur le bus de données CAN et si la batterie n’est

pas débranchée, le module de remorque CFC aussi bien que le dispositif de commande de circuit de

bord du véhicule risquent d’être endommagés !

 

Etape 1 :

Enlever du coffre tout les éléments de roue de secours et démonter l’ensemble des plastiques et

moquettes sur la gauche du coffre (attention une clé 12 pans male est nécessaire pour le démontage

du support de double fond).

Passer ensuite le câblage via les aérations du coffre en prévoyant suffisamment de câble pour

brancher la prise caravane puis faire suivre le long du câblage d’origine en fixant à l’aide de collier

plastiques.

 

Etape 2 :

Mettre en place la prise caravane sur son support et effectuer les branchements de celle-ci.

 

Etape 3 :

Brancher le câble de masse sur la vis de masse prévu à cet effet, puis placer le boitier CFC dans le

renfoncement d’aile à l’aide du double face puis connecter ce dernier. Ensuite, dégarnir l’ensemble

 

des plastiques jusqu’à l’avant du véhicule (ils sont tous clipsés sauf le retour de la poignée capot

moteur ou il faut prendre un tournevis plat pour extraire le clip derrière la poignée).

 

Dévisser l’ensemble des vis du cache de la boite à fusible, puis enlever également les deux vis torx

maintenant celle-ci puis la sortir

 

Etape 4 :

 

Dans la boite à relais, repérer le compartiment ou figure la lettre G puis déconnecter la prise de ce

dernier. Sur la tresse de fils doivent figurer deux fils orange dont un rayé vert et l’autre marron.

ATTENTION A NE PAS SE TROMPER DANS LES COULEURS SOUS PEINE DE DEGATS.

Connecter à l’aide des cosses spécifiques fournies avec le faisceau comme suit :

-Le fil JAUNE du faisceau d’attelage avec le fil ORANGE/MARRON du véhicule.

Puis

-Le fil NOIR du faisceau d’attelage avec le fil ORANGE/VERT du véhicule.

Toujours dans cette boite, rechercher le compartiment identifié par la lettre E, puis déconnecter son

faisceau et repérer le fil NOIR/ROUGE et connecter le fil ROUGE/NOIR du faisceau d’attelage.

 

Etape 5 :

Une fois les connexions terminées, les fils restant vont être connectés dans la boite à fusibles.

Ouvrir le capot de la boite à fusibles, puis à l’aide d’un petit tournevis plat, déplacer la barre rose

servant à bloquer la connectique ; le moyen le plus simple pour la déplacer est d’insérer le tournevis

 

à l’intérieur de la boite puis de faire coulisser celle-ci en prenant appui sur les petits ergots sécurisant

la connectique. Suivez bien le schéma indiquant que les cosses du faisceau d’attelage doivent être

positionnées sur le haut de la boite. Repérer les emplacements libres, en faisant attention que la

barrette d’alimentation électriques est en face de ces emplacements, puis y insérer les cosses jusqu’à

ce que vous entendiez un « clic » puis repousser la barre rose pour refermer la sécurité.

Pour info, mes cosses ont été insérées aux emplacements 54,55 et 56 dans l’ordre suivant :

-ROUGE/JAUNE – 54

-ROUGE/BLANC – 56

-ROUGE – 55.

Une fois cette étape terminée, remonter l’ensemble des éléments en prenant soin de ne pas

sectionner un fil en réassemblant ces derniers.

Enfin, procéder au contrôle du fonctionnement de votre prise en activant les différentes fonctions.

Pour les clignotants, un second voyant doit s’activer en même temps que le principal.

Pour le radar de recul, il est nécessaire de faire activer la fonction chez votre concessionnaire comme

suit via le diag :

-autodiagnostic du véhicule

-liste d’assemblage gateway

-19-interface de diagnostic pour bus de données

-007-codage (service 1A)

-69-mode remorque (commuter à encodé !).

Enfin, je reviens juste sur la pose de la ferrure et pour ceux qui n’ont pas pris celui avec le cache

boule d’attelage, j’ai réussi à fabriquer un cache en reprenant la découpe de mon pare choc.

Pour fabriquer cette trappe, il faut impérativement que la découpe soit faite au cutter ce qui permet

d’éviter d’enlever trop de matières afin de ne pas créer un « jour ».

Une fois la coupe faite, vous collerez sur la trappe trois petit morceaux de plastique de chaque coté

de la longueur et faites de même sur le pare choc mais sur la largeur.

Enfin, un petit coup de peinture pour uniformiser l’ensemble.

Pour la mise en place, gondoler la trappe puis ajuster là.

 

Voilà, pour ce tutoriel qui vous fera économiser quelques sesterces.

TUTORIEL BY FASSOUN

 

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