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Ventilateur radiateur + témoin d'air bag PUNTO II

 

Mécanique / Électronique : Samuel972, Nekooo, wissem1987 Équipement : Elisa 7
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Ventilateur radiateur + témoin d'air bag PUNTO II

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Yuu82pu
Invité
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  1. Posté le 05/05/2012 à 00:35:03  
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Bonsoir,

Je suis possesseur d'une Fiat PUNTO II Active 60 1.2 8v de 2002 non muni de climatisation et dès que je démarre le moteur, 1 minute après, le ventilateur du radiateur se met à tourner et ce jusqu'à ce que j'éteigne le moteur (il s’éteint environ 1 minutes après l’arrêt.
Je n'ai pas d'aiguille de température sur le tableau de bord il y a juste le compteur et le niveau d'essence.
Le voyant de température ne s'allume pas donc j'imagine que le moteur ne chauffe pas nécessitant un fonctionnement permanent du ventilateur...
J'ai fais une recherche mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet qui collait avec le mien.

J'ai aussi un problème avec le voyant d'airbag passager qui me dit qu'il est désactivé alors qu'il ne l'est pas... j'ai peur que si un jour il m'arrive un accident, que l'airbag ne se déclenche pas pour mon passager.

Merci..

Amicalement
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stefano
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  1. Posté le 05/05/2012 à 08:38:42  
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Bonjour,
il faut regarder le niveau de liquide de refroidissement et vérifier s'il n'y a pas d'air dans le circuit. Vérifier aussi si le chauffage intérieur fonctionne correctement.
Si vraiment le ventilateur se déclenche aussi rapidement moteur froid et que les point ci-dessus sont ok, je penche pour une sonde de température d'eau HS à remplacer (ou un fil qui fait mauvais contact ?).

Pour l'airbag passager, essaie de l'activer/désactiver plusieurs fois. Si le problème ne se résoud pas ainsi, passage obligatoire à la valise pour diagnostiquer et/ou effacer les(s) défaut(s).

Invité
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  1. Posté le 05/05/2012 à 10:30:58  
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Bonjour,

Si un fil faisait contacte, le ventilo se déclencherait dès que j'aurais démarré, il aurait pas attendu 1 minute avant de se déclenché... J'avais gainé les câbles pour éviter que les frottement ne les dénudent je vérifiais quand même une fois le soleil levé.

Hier j'ai retiré du capuchon ou l'ont met le liquide de refroidissement et je n'ai rien vu, pas la moindre trace de liquide, je me demandais si on voyait quand même le liquide une fois le capuchon retiré.
Comment fait-on pour vérifier si il n'y a pas d'air dans le circuit ?

Je ne savais même pas que le chauffage existait sur cette voiture lool vue l'endroit ou j'habite, j'en ai pas besoin, les température descendre rarement en dessous des 25° la journée, je vérifierais quand même.

En faite pour l'airbag, j'étais passé une fois et on m'avais dit que c'était un probleme connu sur certaine voiture mais surtout sur la punto mais que sa n'affectait en rien le fonctionnement de l'airbag... On m'avais effacé l'erreur qui est revenu quelque mois après.
Message édité par Yuu82pu le 05/05/2012 à 10:33:34
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Profil : Pilote
stefano
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  1. Posté le 05/05/2012 à 11:20:22  
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Yuu82pu a écrit :

Bonsoir,

Je suis possesseur d'une Fiat PUNTO II Active 60 1.2 8v de 2002 non muni de climatisation et dès que je démarre le moteur, 1 minute après, le ventilateur du radiateur se met à tourner et ce jusqu'à ce que j'éteigne le moteur (il s’éteint environ 1 minutes après l’arrêt.
Je n'ai pas d'aiguille de température sur le tableau de bord il y a juste le compteur et le niveau d'essence.
Le voyant de température ne s'allume pas donc j'imagine que le moteur ne chauffe pas nécessitant un fonctionnement permanent du ventilateur...
J'ai fais une recherche mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet qui collait avec le mien.

J'ai aussi un problème avec le voyant d'airbag passager qui me dit qu'il est désactivé alors qu'il ne l'est pas... j'ai peur que si un jour il m'arrive un accident, que l'airbag ne se déclenche pas pour mon passager.

Merci..

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Pour l'air dans le circuit, il faut faire une purge. C'est simple, tu fais le niveau de LDR (oui, on doit le voir en enlevant la capuchon, aide-toi d'une lampe de poche si nécessaire) et après tu ouvres les vis de purge et verras si de l'air sort ou directement du liquide.
De mémoire, il y a une vis de purge sur la grosse durite de chauffage et peut être une sur le radiateur ?

Si tu ne vois pas de LDR dans le bocal, peut être que le niveau a diminué régulièrement jusqu'à descendre suffisamment bas pour que de l'air rentre dans le circuit. A contrôler. Au pire, si le LDR est vieux, le remplacer par du neuf (vidanger par la durite en bas du radiateur, remplir par le bocal et faire la purge plusieurs fois jusqu'à ce que toute l'air soit chassée).

Bonne chance.

Message édité par stefano le 05/05/2012 à 11:21:11
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  1. Posté le 05/05/2012 à 13:02:34  
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J'ai fais comme tu as dis, le niveau de LDR était très bas (il date d'environ 1 ans) vue que je n'avais pas assez pour remplir j'ai donc fait l’appoint le temps d'acheter un bidon neuf le circuit était rempli d'air, après avoir laissé tourner le moteur, l'air c'est évacué par le vase et le niveau est descendu, j'ai donc refait l'appoint. j'ai laissé tourné 5 minutes et le ventilo ne c'est pas encore déclenché donc c'est déjà mieux car avant il se déclenchait automatiquement je sors dans 1h je vous dirais si c'est concluant ou pas.

Merci de ton aide.
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Profil : Pilote
stefano
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  1. Posté le 05/05/2012 à 13:31:45  
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Yuu82pu a écrit :

J'ai fais comme tu as dis, le niveau de LDR était très bas (il date d'environ 1 ans) vue que je n'avais pas assez pour remplir j'ai donc fait l’appoint le temps d'acheter un bidon neuf le circuit était rempli d'air, après avoir laissé tourner le moteur, l'air c'est évacué par le vase et le niveau est descendu, j'ai donc refait l'appoint. j'ai laissé tourné 5 minutes et le ventilo ne c'est pas encore déclenché donc c'est déjà mieux car avant il se déclenchait automatiquement je sors dans 1h je vous dirais si c'est concluant ou pas.

Merci de ton aide.
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Ok, on avance ! Essaie tout de même de purger par les vis, c'est mieux.
Vérifie aussi sur le bouchon de remplissage d'huile s'il n'y a pas de traces de "mayonnaise" dessus.
En tout cas, vérifie régulièrement le niveau.

A+

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  1. Posté le 05/05/2012 à 14:37:39  
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Sur la RTA c'est écrit "- Ventilateur électrique à deux vitesses commandé par la centrale
d’injection (enclenchement de la 1 ere vitesse à 97°C et
de la 2ème vitesse à 101°c)"

apparemment il y a encore beaucoup d'air et je pense que une purge est vraiment à faire car j'ai vu sur un autre forum que rouler et après retirer le capuchon expulsait l'air, j'ai fais ça mais sa a débordé et j'ai pu voir la couleur marron du liquide... je pense qu'il faudrait aussi que j’achète des produits nettoyant pour les durites car elles doivent être encrassée.

Le ventilateur ne c'est déclenché qu’après 10 minutes de route.
Vue qu'il fait 29° en ce moment (il est 8h37) je me demandais si c’était pas un peu normal.

Par contre elle m'a fais un truc qui m'étais arrivé qu'une seule fois... le ventilateur quand il c'est déclenché quand je me suis arrêté, il a fait un bruit très fort "ggrrrraaaaaaaa" qui c'est arrête quand le ventilateur c'est stoppé c'est très effrayant

2012-05-05 08.43.28Voir l'image en grand0 vote

2012-05-05 08.44.36Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Yuu82pu le 05/05/2012 à 15:44:17
Profil : Pilote
stefano
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  1. Posté le 05/05/2012 à 22:03:55  
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Je pense qu'il faut tout vidanger, ton LDR est peut être bien d'origine !
Je ne pense pas qu'il faille utiliser un produit, mais tout simplement rincer avec de l'eau.
Faire le plein avec du LDR neuf; tout purger, et vérifier que le niveau reste stable.

A+

PS: tu habites où avec de telles températures ?

Invité
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  1. Posté le 09/05/2012 à 04:14:48  
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J'habite en Martinique...

J'trouve pas la vane de purge  :o

Profil : Pilote
stefano
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  1. Posté le 09/05/2012 à 21:46:52  
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Sur la photo que tu as postée, t'en as une.
La seconde est sur une grosse durite, toujours en haut.
Message édité par stefano le 09/05/2012 à 21:47:53
Invité
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  1. Posté le 07/02/2013 à 19:09:10  
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salut, alors dsl pour le retard mais j'avais totalement oublié...

J'suis passé a la valise et elle n'a détecté aucun probleme au niveau de l'airbag et pourtant le voyant rouge reste fixe et le voyant de l'airbag passager clignote...

Merci

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