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Volkswagen

sifflement moteur coté droit


Invité §Elo307rA

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Invité §Elo307rA

Bonjour,

 

Depuis 1 semaine ou 2, j'entends un sifflement du coté droit du moteur de ma golf 4 1.4 année 98, j'ai changé ma courroie de distrib, pompe à eau ( la courroie a été mal calée dans 1er temps puis bien calée) et j'ai aussi changé ma courroie d'alternateur, les poulies, et le support d'alternateur (car il s'était cassé), j'ai fait tout cela il y a plusieurs mois,et tout allait bien.

 

Du coté de ma courroie de distrib il n'y a plus de souci je pense, le bruit de sifflement provient plus du coté de la courroie d'alternateur, ça siffle à froid et à chaud, tout le temps quoi.

 

Ma courroie d'alternateur pourrait etre pas assez tendue ? quelles sont les conséquences si c'est le cas?

 

Quelles seraient selon vous les autres options qui expliqueraient ce bruit de sifflement ?

 

Merci encore de m'aider.

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Salut,

 

La tension de la courroie d'alternateur est assurée par un tendeur automatique donc pas à retendre.

En revanche, ce tendeur ou les roulements d'alternateur peuvent être déficients et générer ce bruit.

Est-ce que tous les galets de distribution ont été changés ?

 

jap.gif.bb821d6377c6f43eba6564b7f9381026.gif

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Invité §Elo307rA

Bonjour, et merci d'avoir répondu aussi rapidement.

 

Je crois que tous les galets de distrib ont été changés car j'avais acheté le kit de distrib.

Mais etes vous sûr que ma golf possède un tendeur automatique? car le bruit est entre un sifflement et couienement du coté de la courroie alternateur.

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qui t'a fait un travail de daube pareil sur la distri? un garage VW?

 

j'espere qu'ils ont tout changé (courroie et galets)

 

maintenant ce qui nous preoccupe c'est l'autre courroie

 

tu defais ta courroie d'accessoires et tu demarres

si plus de bruit c'est bien elle

si encore du bruit c'est la distri

 

si c'est bien la courroie d'accessoires qui fait du bruit

verifier que le galet tendeur auto a été changé.

si changé il faut voir du coté des peripheriques (clim, pompe diverses..)

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Invité §Elo307rA

lol ben c'est mon cousin qui l'a fait pour moi, je suis étudiante alors un garage vw est peu accessible.

 

mais vous me dites de défaire la courroie alt ? cest à dire de l'enlever ? et est compliqué de la remettre ?

et si c'est bien la courroie d'alt (ce que j'espère) si le galet auto a été changé, comment voir si il est hs ?

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Invité §Elo307rA

ok, mais comment savoir si mon galet tendeur est hs ?

 

et est ce c'est compliqué de remettre la courroie alt ?

 

et si c'est ma courroie d'alt qui est pas assez tendue, comment bien la tendre ?

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ok, mais comment savoir si mon galet tendeur est hs ?

 

et est ce c'est compliqué de remettre la courroie alt ?

 

et si c'est ma courroie d'alt qui est pas assez tendue, comment bien la tendre ?

 

 

En le faisant tourner à la main (partie noire fixée par la vis).

 

On remet la courroie comme on l'a enlevée en repérant son passage au démontage.

 

Sauf si le tendeur est cassé (élément avec le ressort), la courroie est tendue correctement en permanence.

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Invité §Elo307rA

ok,c'est facile à remonter ?

 

la courroie est tendue correctement en permanence sauf si le tendeur est hs si j'ai bien compri ?

 

et quels sont les risques de rouler comme cela si effectivement mon tendeur est hs ?

 

désolée si je pose des questions aussi détaillées et si je me répète mais je voudrais bien comprendre.

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et on ne met ps les doigts

tu ne peux pas le faire toi meme tu n'as pas les connaissances et la technique

la tension se fait automatiquement par la piece que lucky a mis en photo

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Invité §Elo307rA

ok, j'avais pas bien lu le message de lucky.

bien je vais regarder cela dès que je peux, mais quels sont les risques de rouler comme cela si effectivement mon tendeur est hs ?

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Invité §Elo307rA

combien de temps vous pensez que j'ai pour changé cela ? ma courroie peut elle se casser ?

 

merci encore pour votre aide .

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Invité §Elo307rA

ok, et quand je vais démonter le galet tendeur comment voir si il est hs ?

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Invité §Elo307rA

ok , bien je verrai cela dans une petite semaine en espérant que tout ira bien car je n'ai pas le temps.

 

Je vous tiendrai au courant des évènements, merci encore en tout cas.

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tu verras bien c'est la loterie

le roulement peut gripper du jour au lendemain ou durer 1 mois.

si le bruit empire ralenti imperatif ou arret du moteur sinon tu passezras un peu de temps pour trouver une autre voiture dans les petites annonces

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Invité §red558RG

Une question: tu as la clim ?

Je vais aussi dans le jeromeb, tu essayes de démarrer avec la courroie auxiliaire déposée, pour qqun qui s'y connait çà se fait en 10mns.

 

T'as roulé avec la courroie de distri mal calée ?

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Invité §Elo307rA

ok jeromeb, je ferai attention

 

red_f, oui j'ai la clim sur ma golf et elle fonctionnait encore la semaine dernière faut. J'ai roulé avec la courroie mal calée très peu de temps .

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Invité §Elo307rA

ok jeromeb, je ferai attention

 

red_f, oui j'ai la clim sur ma golf et elle fonctionnait encore la semaine dernière. J'ai roulé avec la courroie mal calée très peu de temps .

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Invité §Elo307rA

ok effectivement depuis que j'ai mis la clim la semaine dernière, j'ai l'impression que le bruit est un peu plus important.

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Invité §red558RG

La tension de la courroie auxiliaire c'est simple tu prends un brin (entre 2 poulies par ex) et tu la torsades avec tes doigts elle ne doit pas faire plus de 1/4 de tour en rotation.

Et oui donc à voir si c'est pas plutot la poulie de la clim qui déconne, çà me le fait sur la mienne depuis que j'ai fais ma distrib (sur A3). Pourtant je roule pas souvent avec la clim, et pour l'instant je laisse comme çà.

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Invité §Elo307rA

Ok merci je verrai de ce coté aussi si cela ne vient pas du galet tendeur de la courroie alternateur.

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Invité §Elo307rA

sous quel nom la poulie de la clim serait sur les sites de pièces détachés comme oscaro par ex? car je ne trouve pas là.

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Invité §red558RG

Avant te faire mal au crane avec le prix de la poulie "embrayage électromagnétique" du compresseur de clim, d'abord roules sans clim et dis nous ensuite si le bruit change ou pas. Ré-enclenches/dés-enclenches la clim pour confirmer.

 

 

Ensuite pour déposer la courroie auxiliaire, j'ai pris exemple sur un modèle un peu différent (Audi) du tien mais çà doit être aussi faisable avec le tien. Donc tu prends une clé plate (moi c'était 16 je crois) que tu viens faire prendre sur la patoche du tendeur, tu peux ensuite tranquillement détendre le tendeur, retirer la courroie et tu relâches doucement le tendeur bien sur... Un dessin vaut mieux qu’un long discours:

 

 

déposer courroie auxi.jpg

 

Tu démarres, tu écoutes le bruit mais restes pas 10 plombes comme çà sinon tu vas flinguer ta batterie car ton alternateur ne sera plus entrainé... et tu remets la courroie. Re-contrôles aussi sa tension (à la courroie auxiliaire pas à la batterie :D ) comme je te l'ai indiqué:

 

controler tension courroies.jpg

 

A+

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Invité §red558RG

et donc pour ton info je ne sais pas si tu peux juste changer que la poulie de clim au détail, peut-être vu que c'est démontable, mais en tout sur EKTA (logiciel), elle vaut aussi chère que le compresseur...soit la modique somme de ~450€.Ci-joint le détail (c'est la pièce 5, avec la 10):

clim golf 4.jpg

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Invité §Elo307rA

bonjour,

 

merci pour toutes ces précisions, bon pour l'instant je reste sur l'éventualité que ça soit mon galet tendeur qui soit hs.

 

J'ai avancé la recherche du bruit à ce week end, j'ai commandé un galet tendeur au cas où ça serait ça. Je testerais avec et sans la clim ce week.

Pas mal le logiciel EKTA, vous avez le schéma du sens du montage de la courroie d'alternateur sur EKTA ?

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Avant te faire mal au crane avec le prix de la poulie "embrayage électromagnétique" du compresseur de clim, d'abord roules sans clim et dis nous ensuite si le bruit change ou pas. Ré-enclenches/dés-enclenches la clim pour confirmer.

 

 

Ensuite pour déposer la courroie auxiliaire, j'ai pris exemple sur un modèle un peu différent (Audi) du tien mais çà doit être aussi faisable avec le tien. Donc tu prends une clé plate (moi c'était 16 je crois) que tu viens faire prendre sur la patoche du tendeur, tu peux ensuite tranquillement détendre le tendeur, retirer la courroie et tu relâches doucement le tendeur bien sur... Un dessin vaut mieux qu’un long discours:

 

 

déposer courroie auxi.jpg

 

Tu démarres, tu écoutes le bruit mais restes pas 10 plombes comme çà sinon tu vas flinguer ta batterie car ton alternateur ne sera plus entrainé... et tu remets la courroie. Re-contrôles aussi sa tension (à la courroie auxiliaire pas à la batterie :D ) comme je te l'ai indiqué:

 

controler tension courroies.jpg

 

A+

 

 

1343327070_32520td.gif.510d098f701471d64cbec4bd3a948711.gif

 

Ce n'est pas ce modèle de tendeur, celui-ci est sur TDI, il est question d'une Golf 1.4 essence, j'ai mis le modèle en début de sujet.

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Invité §Elo307rA

Bonjour, j'ai pris la ref du galet tendeur de ma golf 4 chez vw, je l'ai commandé aujourd'hui, pas de souci pour le modèle.

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Invité §red558RG

Tu vas vite en besogne pour l'achat du tendeur mais bon c'est fait. Wait & see!

 

Oui lucky j'ai vu le modèle que tu as mis, on peut aussi faire pareil avec mais je sais plus comment.

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Invité §red558RG

Et il t'a monté la bonne courroie d'alternateur (longueur) ? Pour EKTA, je regarderai.

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Invité §Elo307rA

Bonjour, oui j'ai préféré anticipé car si c'est ça, pour commandé la pièce et le temps de la recevoir.... puis si c'est pas ça, je peux la renvoyer et me faire rembourser donc je n'ai rien à perdre.

 

Pour la taille de la courroie, normalement c'est la bonne, à moins que le vendeur se soit trompé, mais si c'était pas la bonne, ma golf aurait pas réagit tout de suite ? et pas plusieurs moi plus tard ?

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