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Volkswagen

[2.0 TDI] : bruit bizarre après condamnation de l'EGR


Invité §zal128Oq

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Invité §zal128Oq

ok

donc dans ma configuration, EGR deconnectée, voyant defaut gaz d'echappement , ca fait l'affaire ou bien la plaque est necessaire (percée) ?

je veux juste proteger mon moteur et eviter de l'encrasser pour rien...

j'espere que le catalyseur n'en prend pas un coup sévère et que le CT passera (puisque les nox ne sont pas analysés mais le cO2) malgré le témoin.

Ton avis Chaced? les autres?

merci !!

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  • Réponses 60
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  • Dernière réponse

Si tu te fou du voyant, tu as bien désactivé a 100% la vanne.

 

Mais il y a plusieurs cas possible.

 

- Poumon débranché, ça fonctionne.

- poumon débranché, ça allume voyant.

- poumon branché, plaque occultant complète, ça fonctionne

- poumon branché, plaque occultant allume voyant.

- poumon branché, paque réduite, ça fonctionne.

 

Je marque poumon, mais ce n'est plus forcément le cas, maintenant elles sont électrique et le calculateur peut ouvrir plus graduellement la vanne, ce n'est plus du tout ou rien.

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Invité §zal128Oq

Bon bah je pense laisser la vanne dans cette configuration...

Pour le catalyseur., pas de risque de l abimer?

Merci pour tes precisions anterieures!

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Invité §zal128Oq

Tu me rassures l'ami :)

Car il me semble que depuis la neutralisation de l egr, quand j etins le moteur, la ligne d echappement coté catalyseur vibre, alors est ce que le fait de l avoir deconnecté peut jouer sur la vibration accentuee du moteur et de la ligne? Ca ne me le faisais pas avant ...

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Invité §zal128Oq

Est il. Ormal que lors de la coupure du moteur le moteur s arrete en vibrant et du coup le catalyseur aussi, est ce du au debranchement de la vanne egr?

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Invité §flj563MB

Est il. Ormal que lors de la coupure du moteur le moteur s arrete en vibrant et du coup le catalyseur aussi, est ce du au debranchement de la vanne egr?

 

Non, ce n' est pas "normal" suite à la désactivation de la vanne EGR seule.

 

Par contre, pour éviter les secousses des moteurs lors de leur arrêt, l' admission d' air est obtruée par le "volet d' air" ... clapet qui est situé juste avant la vanne EGR.

 

Donc question : aurais-tu par hasard désactivé le "volet d' air" sans le faire exprès ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/canaille.gif

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Invité §flj563MB

¨

D' après l' une de mes Revues techniques ( Audi A3 2.0 TDI 140 8V, 16V et 2.0 TDI 170 16V ... moteurs à injecteurs pompes), vanne EGR et étouffoir sont bien physiquement séparés :

 

- EGR commandée par dépression ( via durit donc) ,

 

- Etouffoir ( = volet d' air = volet de tubulure d' admission ) : commandé électriquement.

 

 

... pour les moteurs 2.0 TDI 136/140 à rampe commune, je ne sais pas. jap.gif.480df6936a585f22c11d803ae2fee959.gif

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Invité §zal128Oq

messieurs, bonjour

Alors dans l'ordre:

@fljb67 : Si par "désactiver le volet d'air" tu entends "prise débranchée" alors non je l'ai rebranché une fois l'EGR remontée et d'ailleurs ce clapet s'entend en mettant le contact sans démarrer et en éteignant le moteur également quelques secondes après , confirmes moi s'il te plais que c'est bien lui qui fait ce petit bruit.

 

@Chaced: l'egr est bien désactivée puisque la durite est sectionnée et les extremités bouchées par une vis et renforcée par un collier, j'ai pris des vis qui étaient d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre de la durite d'air de la vanne, donc de ce coté il ne doit pas y avoir de problème.

 

@fljb67: les fils électriques ne semblent pas détériores, il sont renforcés d'une gaine qui elle même est en trés bon état , pas de marque de coupure; de plus s'ils étaient détèriorés , le volet d'air ne fonctionnerait plus aussi (?)

 

La vibration est sensible, maintenant elle ne fait pas bondir la voiture mais c'est désagréable, la partie échappement tapote quand on coupe le moteur , ça fait bruit de casserole, comme les anciennes voitures d'une vingtaine d'années.

 

merci de votre aide

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Invité §flj563MB

@fljb67 : Si par "désactiver le volet d'air" tu entends "prise débranchée" alors non je l'ai rebranché une fois l'EGR remontée et d'ailleurs ce clapet s'entend en mettant le contact sans démarrer

 

Ok, lu. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

... et en éteignant le moteur également quelques secondes après , confirmes moi s'il te plais que c'est bien lui qui fait ce petit bruit.

 

Tout à fait : une sorte de "bzzzzzzzzzz ... CLAC". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

@fljb67: les fils électriques ne semblent pas détériores, il sont renforcés d'une gaine qui elle même est en trés bon état , pas de marque de coupure; de plus s'ils étaient détèriorés , le volet d'air ne fonctionnerait plus aussi (?)

 

Si tu entends ton volet d' air après avoir éteint ton moteur, c' est qu' il devrait fonctionner.

 

Cependant, tu confirmes que ton histoire de "vibration moteur en coupant le contact" a débuté seulement après avoir désactivé ta vanne en ayant bouché sa durit de commande par dépression ?

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Invité §zal128Oq

Hello,

 

Disons qu'avant je n'avais pas cette secousse en eteignant le moteur.

Depuis que la vanne a ete debranchee c est la que j ai commencé a remarquer que le moteur vibrait lors de l arrêt et que , du coup la ligne d echappemet coté cata vibrait egalement en tapotant sur dessous de l auto...

D ailleurs j ai meme testé le touran d un ami et l arret ne provoque aucune secousse, que c eSt agreable!!

Par contre les joints en papier aux extremites de l egr je ne les ai pas changé, pourrait il y avoir une prise d'air qui provoquerait cette secousse?

Vraiment je ne sais plus quoi faire car c est desagreable et a la longue je risque peut etre d endommager la ligne d echappement ?

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Invité §flj563MB

¨

Question : cette histoire de "secousse moteur lors de l' arrêt" a commencé seulement après avoir bouché l' arrivée des gaz d' échappement recyclés ... ou il y avait déjà ce phénomène par bouchage de la durit de commande de la vanne EGR ?

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Invité §zal128Oq

En fait je ne peux pas dire exactement si le fait de boucher la durite est la cause directe , ce que je peux eventuellement faire c est racheter cette durite, remettre donc l EGR En fonction et tester dans ce cas je serai fixé , je condamnerai celle ci avec la Plaque en fer ... Qu en penses tu ?

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Invité §flj563MB

En fait je ne peux pas dire exactement si le fait de boucher la durite est la cause directe , ce que je peux eventuellement faire c est racheter cette durite, remettre donc l EGR En fonction et tester dans ce cas je serai fixé ...

 

Ce serait tout à fait une chose à faire. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

PS : en lisant ceci :

Par contre les joints en papier aux extremites de l egr je ne les ai pas changé ...

 

... tu confirme ou pas que tu as bouché l' arrivée des gaz recyclés avec une plaque ?

 

( parce qu' à moins que je ne l' ai loupé, je n' ai pas vu de post de ta part disant clairement que tu l' avais fait . )

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Invité §zal128Oq

yop fljb67

euh, non j'ai juste coupé la durite et condamné les extremités avec des vis, mais entre la vannes et ses deux extremités, je n'ai pas mis de plaques, je les ai encore dans la voiture.

Un mecano de VW m'as dit de rebrancher l'EGR et de condamner avec une plaque coté admission

Penses tu que le fait de laisser l egr sans ces plaques peut tre à l'origine de cette vibration ?

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Invité §zal128Oq

de plus, pour la plaque, il m'as précisé que ce n'était pas la peine de la percer.

mais ou va aller la suie dans ce cas la.? rester dans l'EGR ?

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Invité §flj563MB

euh, non j'ai juste coupé la durite et condamné les extremités avec des vis, mais entre la vannes et ses deux extremités, je n'ai pas mis de plaques, je les ai encore dans la voiture.

 

Ok, lu.

 

 

Un mecano de VW m'as dit de rebrancher l'EGR ...

 

+1 pour rebrancher la durit qui commande l' EGR ... mais dans un premier temps, sans poser de plaque, histoire de vérifier si cette histoire de "secousses" en est la conséquence ou pas.

 

... puis poser la plaque dans un deuxième temps.

 

 

 

Penses tu que le fait de laisser l egr sans ces plaques peut tre à l'origine de cette vibration ?

 

Aucune idée . http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

( chaque type de calculateur pouvant réagir différemment ).

 

 

mais ou va aller la suie dans ce cas la.? rester dans l'EGR ?

 

Elle n' encrassera plus ta vanne, ni ton collecteur d' admission.

 

... en fait, niveau gaz d' échappement, ils seront expulsés à 100 % par le pot. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §zal128Oq

fljb67 : tes réponses sont dignes d'un professionnel !

Vraiment je te remercie et en plus pas de faute d'orthographe !! ( ou presque ;) )

je vais acheter cette durite demain et te/vous tiendrais informé

 

merci !!

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Invité §zal128Oq

euh une derniere question fljb67, ces plaques ainsi que les joints assurent une étancheité à 100%?

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Invité §flj563MB

... ces plaques ainsi que les joints assurent une étancheité à 100%?

 

Perso ( tuyau arrivant à la vanne EGr bouché par plaque + joint ), je n' ai aucune fuite de gaz d' échappement.

 

... donc normalement, l' étanchéité est bien de "100%".

 

PS : D' après mes souvenirs, ce genre de joints sont du même genre que ceux utilisés pour la ligne de pot d' échappement. ( style feuille de métal pris en sandwitche entre d' autre feuilles faites en je ne sais quoi ).

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Invité §zal128Oq

On manque plus qu a passe chez VW , je tiens informé

Merci a toi

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Invité §zal128Oq

hello,

désolé pour le temps passé mais je n'ai pu faire autrement.

Bon la durite a été remise en place et cela semble moins vibrer niveau moteur.

Par contre , en dessous j'entends toujours le pot qui tape quand j'eteins le moteur.

Après vérification, c est pas le catalyseur qui tape, il semble que c est au niveau de la jonction entre le pot aprés le catalyseur et la partie admission, c'est cet ensemble qui fait du bruit.

J'ai vérifié à la main si ces deux parties étaient bien fixées et c'est la cas.

Donc je ne suis pas plus avancé au niveau du bruit en dessous.

 

je compte supprimer physiquement l'EGR, est ce possible en bouchant les extremités par les plaques?

dans ma configuration j'ai une grosse durite qui doit je pense amener l'air connectée au volet d'air qui lui est fixé à la vanne EGR, de cette vanne , part un tuyau en metal qui doit aller je pense vers le collecteur puis l'echappement.

Corrigez moi si je me trompe!

 

Je dois mettre une plaque entre l'EGR et quelle partie ?? désolé mais je suis novice...

 

merci de votre aide et conseils.

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Invité §flj563MB

... je compte supprimer physiquement l'EGR, est ce possible en bouchant les extremités par les plaques?

dans ma configuration j'ai une grosse durite qui doit je pense amener l'air connectée au volet d'air qui lui est fixé à la vanne EGR, de cette vanne , part un tuyau en metal qui doit aller je pense vers le collecteur puis l'echappement. Corrigez moi si je me trompe! Je dois mettre une plaque entre l'EGR et quelle partie ?? désolé mais je suis novice...

 

Une illustration valant mieux que de longs discours --> http://www.leon2passion.com/t1 [...] -tdi-140ch

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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