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Probleme Surchauffe Peugeot 309

 

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Probleme Surchauffe Peugeot 309

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Invité
  1. Posté le 12/05/2012 à 11:50:01  
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Salut, Je suis nouveau sur le forum donc je ne connais pas grand chose.. [smileyper​so

Donc voila, J'ai une 309 et depuis 1 semaine elle monte tres vite en temperature, Par exemble hier je l'allume, Je roule 2-3km elle était déja a 100°. Et quand sa fait sa et que je l'éteint, C'est tres dur de la rallumer.. J'ai fait les niveaux Huile/Liquide de refroidissement tout est ok. Le joint de culasse a était changer par l'ancien proprio il y'a 2 ans donc sa ne peut pas être sa déja. Par contre je remarque que le ventilo' ne tourne pas, Même si je me doute que logiquement il devrait pas avoir besoin de tourner au bout de 2m, C'est pour sa je vois pas du tout ce que sa peut être..

Donc voila, Si vous pourriez m'aider sa serait vraiment sympa  :d

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lulu-37
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  1. Posté le 12/05/2012 à 11:55:54  
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Bonjour, le calorstat est-il ok, le liquide de refroidissement est-il bon? pas de mayo? la sonde de température déclanchant le ventilo est-elle ok?

Edit: j'ai oublier la pompe à eau est-elle ok  :d
Message édité par lulu 37 le 12/05/2012 à 12:01:58

---------------
Mon AX 89' GT 5P http://www.forum-auto.com/auto [...] 392592.htm
Invité
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  1. Posté le 12/05/2012 à 11:59:17  
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Salut,
voir si le retour dans le vase se fait bien ,moteur en route en accélérant un peu?

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/05/2012 à 12:08:56  
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-

Bonjour

Il manque des informations : motorisation, année, km..etc.. (**)

Mais le thermostat (appelé aussi Calorstat) est une des premières choses à soupconner après avoir fait les contrôles ordinaires, niveau, etc..

Car si il est bloqué fermé le radiateur et la sonde d'enclenchement de la ventilation qui (suivant modèles**) est sur le radiateur ne recevra pas leau bouillante et ne mettra pas la ventilation.

Même "testé" et présumé OK ; un Calorstat devra être remplacé.
Message édité par ballbearing le 12/05/2012 à 12:09:48
Invité
  1. Posté le 12/05/2012 à 12:16:52  
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Merci pour vos réponses

Pour le Calorstat non je n'ai pas verifié, Je n'y connais pas grand chose en mécanique auto donc je ne sais même pas ou sa ce trouve..

Sinon, elle est de 1991, C'est la GL profil 1.4 essence, Et elle a 219000km.

Et pour le liquide de refroidissement je vais aller voir tout de suite

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Invité
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  1. Posté le 12/05/2012 à 12:19:57  
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même avec un thermostat resté fermé elle chaufferait pas au bout de 2 ,3 km!
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Invité
  1. Posté le 12/05/2012 à 12:22:01  
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" voir si le retour dans le vase se fait bien ,moteur en route en accélérant un peu? ", Euh.. C'est a dire?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2012 à 12:27:17  
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tu ouvres le vase d'expansion (réservoir de liquide de refroidissement)
tu démarres ton moteur et tu regardes si dans le petit tube du haut du vase ça coule en accélérant!
Si non pompe a eau HS ou tuyau bouché!

Invité
  1. Posté le 12/05/2012 à 12:32:48  
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Je suis tout seul la donc je regarderais sa demain avec un ami..

Par contre, Je n'ai plus de liquide de refroidissement donc j'ai mis de l'eau, Et en remplissant le " Vase ", Sa fait un Gloup gloup, Un bruit d'air quoi. Et j'ai pomper l'eau pour voir la couleur, Et elle était marron..

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 12/05/2012 à 12:33:28  
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mec15rx a écrit :

même avec un thermostat resté fermé elle chaufferait pas au bout de 2 ,3 km!
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Une grande différence existerait elle? entre : une ""pompe qui ne pompe pas (vers? le radiateur) "" / et/ un thermostat (bloqué fermé) ""qui empêche la circulation de se faire (vers? le radiateur) "" ?
Diantre ?  ;)

Message édité par ballbearing le 12/05/2012 à 12:40:18
Invité
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  1. Posté le 13/05/2012 à 18:16:42  
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slt
la purge??

Invité
  1. Posté le 13/05/2012 à 18:56:20  
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Ta voiture fume t'elle ?

m'croyez pas j'mens toul'temps
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jeromeb
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  1. Posté le 13/05/2012 à 23:38:33  
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on a la reponse
il roule sans liquide de refroidissement.
le calorstat doit avoir du mal il a pied!!!!

pas etonnant que ca chauffe

purge a faire avec du vrai liquide -30°C et dans les regles

en esperant que tu n'aies pas refait un joint


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
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Invité
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  1. Posté le 18/05/2012 à 00:19:09  
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Bah pour rouler sans liquide de refroidissement faut y aller quand meme car sur les 309 il y a un voyant de niveau mini de liquide en haut a droite sur le compteur

Et si elle monte a 100 ° au bout de 2 ou 3 km et bien malheuresement le joins de culasse ne va pas avoir aimer sa ,car quand sa atteint les 95 ° en general le joins de culasse dit adieu

DDonc maintenan qu'il y a de l'eau tu ouvres ton vase moteur tournant et tu egarde si tu as des bulle dans le vase ,si oui = joins de culasse hs
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m'croyez pas j'mens toul'temps
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jeromeb
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  1. Posté le 18/05/2012 à 00:27:49  
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jac75tt a écrit :

Bah pour rouler sans liquide de refroidissement faut y aller quand meme car sur les 309 il y a un voyant de niveau mini de liquide en haut a droite sur le compteur

Et si elle monte a 100 ° au bout de 2 ou 3 km et bien malheuresement le joins de culasse ne va pas avoir aimer sa ,car quand sa atteint les 95 ° en general le joins de culasse dit adieu

DDonc maintenan qu'il y a de l'eau tu ouvres ton vase moteur tournant et tu egarde si tu as des bulle dans le vase ,si oui = joins de culasse hs
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non jackie et heureusement.

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  1. Posté le 18/05/2012 à 00:34:36  
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jeromeb a écrit :


non jackie et heureusement.
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Les 3 quart que j'ai vu on claquer a 95 ° en essence mais apres je c'est pas comment les moteur etait traiter

Parcontre je sais que les moteur diesel n'aime pas trop cette temperature  ;)

m'croyez pas j'mens toul'temps
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jeromeb
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  1. Posté le 18/05/2012 à 00:36:55  
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on peu monter a 110 ° de façon très courte et ne pas avoir de souci et rester dans les tolerances dictées par la sonde et le claquer progressivement.


.
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  1. Posté le 18/05/2012 à 00:40:17  
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jeromeb a écrit :

on peu monter a 110 ° de façon très courte et ne pas avoir de souci et rester dans les tolerances dictées par la sonde et le claquer progressivement.


.
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Oui tout a fait  ;)

Mais sur un moteur de 405 sr 1,6 j'ai monter une fois a 100 ° et resultat le joins de culasse a commencer a dire adieu ,donc apres sa depend de la santer du moteur

Et aussi si la sonde donne les bonne valeur

m'croyez pas j'mens toul'temps
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jeromeb
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  1. Posté le 18/05/2012 à 00:44:43  
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oui mon xu10 de 806 bdonne quelques signes de faiblesse
le bocal est fissuré legerelment etca suinte un peu c'ets un peu ma soupape. vu ce qu'il consomme pas trop grave
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---------------
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Invité
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  1. Posté le 18/05/2012 à 00:57:38  
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jeromeb a écrit :

oui mon xu10 de 806 bdonne quelques signes de faiblesse
le bocal est fissuré legerelment etca suinte un peu c'ets un peu ma soupape. vu ce qu'il consomme pas trop grave
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Moi la seul fois que a chauffer sa à été fatal au joins de culasse et tout a cause d'un carburateur hs ,car falais etre pied au plancher donc elle avais chauffer et le voyant c'etait allumer que 10 seconde mais le mal etait fait quand meme  :o

Invité
  1. Posté le 15/10/2015 à 06:40:55  
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bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur se forum et je n'y connais rien en voiture, j'ai une Peugeot 309 essence moteur TU, le problème est que le sur mon tableau de bord, le voyant stop et le voyant de liquide de refroidissement s'allume, en gros il m'indique que mon moteur est chaud, mais le problème c'est que le radiateur est pas chaud n'y les durites. nous avons changer la sonde et toute les connectique, il y a aucune fuite quel qu’elle soit. je suis dans une impasse!!!! svp pouvez vous m'aider à comprendre se qu'il se passe.
Merci d'avance .

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/10/2015 à 08:43:05  
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-
Bonjour bienvenue :)

En lecture rapide de ce que tu décris*, si on dit que le message de température moteur est réellement** juste, MAIS que le radiateur n'est pas bouillant de haut en bas au toucher, c'est que la circulation ne se ferait pas ?
Et pour ça il y a le thermostat ( Calorstat) qui pourrait être HS et ne pas laisser passer. C'est lui qui régule en s'ouvrant vers 90/95°C pour laisser passer l'eau moteur vers le radiateur.

Moins habituel, la pompe à eau qui aurait sa turbine déssertie.

-- Est-ce que le chauffage fonctionne correctement en période normale // et lors de la surchauffe ?

* Bien sûr en partant du principe que le niveau de liquide de refroidissement est OK et bien purgé. Ca si le remplissage vient juste d'être fait après intervention, il y a une série de PSA où le remplissage peut être problématique sans rehausser l'ouverture.

** Si tu veux continuer à essayer de diagnostiquer toi même, un thermomètre Laser ces jours-ci est moins cher que la moindre visite au garage :) )
Message édité par ballbearing le 15/10/2015 à 09:03:38
Profil : Membre chanceux
manudu79
  1. Posté le 12/07/2018 à 16:22:25  
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Bonjour, je viens ici pour avoir un peux d'aide, je ne connais pas grand chaise en mécanique j'ai une Peugeot 309 année 1985-1989 1.6L 80ch. Le problème c'est que depuis peux elle surchauffe en 5mn elle passe à 90c voir 95c. J'ai vérifié le liquide de refroidissement il en manquait un peux j'en et rajouter. Mes toujours pareil. J'ai pu remarquer que dans le vase de liquide de refroidissement en l'ouvrant et démarrent la voiture qui avais pas de bulle. Je penser que la radiateur ventilation démarrer mes pas tout le temp j'ai l'impression. D'après vous d'où vient la problème ?

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me donner. Cordialement

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 12/07/2018 à 16:27:01  
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Bonjour

Déja répondu. Clic> Merci des informations. C'est une voiture que [...]

Que du normal.
Message édité par ballbearing le 12/07/2018 à 16:28:30
Profil : Nouveau membre
hacine
  1. Posté le 04/11/2018 à 18:06:41  
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