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Mécanique / Électronique

Topic entretien e60 530d


Invité §rm5183vD

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Invité §rm5183vD

Bonjour, je souhaite apporter ma contribution a ce forum en faisant un topic sur l'entretien complet d'une e60 530d d'avril 2005 totalisant 163000km.

Objectif: Entretien courant complet changement de l'huile, filtre a huile,filtre a gazoil,filtre d'habitacle, filtre a air, et deshuileur du turbo.

Voila la belle:

2012-04-16 17.20.43.jpg

Commençont par jeter un oeil au moteur:

moteur.jpg

Les vis entourées en rouge sont celle a enlever pour deposer le gros cache en plastique. Un fois enlevé on en arrive la:

2012-05-14 13.36.20.jpg

Passons au dessous de la voiture ou il va etre necessaire pour ce modele de changer le filtre a gazoil(sur certain modele, il est dans le compartiment moteur), et de devisser la plaque qui va permettre de vidanger:

2012-05-14 12.47.10.jpg

Elle est tenu par trois vis de 8 très simple a enlever et on accede au bouchon de vidange.

Pour mon intervention j'ai enlever tout le cache sous le moteur afin d'acceder au numéro de boite de vitesse automatique (vidange prévu)

On desserre donc le bouchon de vidange(ecrou de 17 ici), et on laisse vidanger(ATTENTION, 8,25 d'huile donc prevoir de quoi la récuperer) moteur tiede pour bien que l'huile soit fluide.

Tant que je suis en dessous je vais changer le filtre a gazoil pendant que ça s'ecoule, il se situe ici:

530d.jpg

Un cache de protection est a demonter, pas completement et on accede enfin a ce filtre a gazoil:

emplacement fag.jpg

Il est tenu par une bague qui l'entoure, juste un boulon de 10 a devisser, sur la droite, il est accouplé par un clip et une durite et sur la gauche, juste un durite fixée avec un collier classique(pensez a mettre un récipient afin de recuperer le gazoil qui s'ecoule):

comp fag.jpg

Remettre la bague de fixation sur le nouveau fitre au meme endroit que l'ancien et faire l'opération en sens inverse.

Attaquons nous maintenant au filtre a huile, trés simple et accessible:

2012-05-14 13.02.59.jpg

Douille de 32.

On enleve l'ancien filtre et on remet le nouveau, juste en le tirant et on change le joint sur le cloche qui est avec le filtre.

comp fah.jpg

mep fah.jpg

On replace l'ensemble en huilant un peu le joint, pas besoin de serrer fort, au contact on ne force pas.

Voila les 2 filtres changé, on s'attaque au filtre a air filtre d'habitacle et deshuileur qui se font dans la meme étape.

Pour acceder au filtre a air, trois vis torx afin d'enlever le boitier et un clips sur la droite a presser pour degager la grosse durite de prise d'air:

2012-05-14 13.36.31.jpg

2012-05-14 13.38.23.jpg

La photo juste au dessus indique la position on l'on est apres avoir elevé les vis du filtre a air, les fleches rouges sur indique les vis a enlever pour retirer les filtre a air malheurement, 2 sont inaccessible et oblige a demonter toute la baie de pare brise (ce qui permettre de changer également les filtres d'habitacle.

Pour ce faire, assez simple les filtres d'habitacle sont située comme indiqué sur la premiere photo, a droite et a gauche en bas du pare brise:

2012-05-14 13.42.31.jpg

En rouge, une "vis" de 13 a devisser d'un quart de tour et a droite du filtre un clip assez long pour degager les filtres. Meme opération des deux coté.2012-05-14 13.44.19.jpg

Sue la cette photo, c'est le filtre d'habitacle de doitre, le rond rouge est le gros clip pour degager le filtre, le rond vert est une vis etoile a devisser egalement qui permettra d'enlever la baie de pare brise(la meme de l'autre coté) et le rond bleu, est une attache qui permet de liée les 2 baie de pare brise a faire coulisser vers la droite afin d'acceder a une vis de 13 a tourner d'un quart de tour comme pour degager le filtre.

Après avoir enlevé le filtre, on en arrive la:

2012-05-14 13.42.41.jpg

encore 3 vis de 13 a tourner d'un quart de tour(meme chose de l'autre coté), il faut enlever le gros joint qui va de gauche a droite du moteur, la barre anti rapprochement (une vis sur chaque tete d'amortisseur et deux vis en plein centre et on peut enfin degager les 2 baie de pare brise et acceder complement au dernier cache de filtre a air:

2012-05-14 13.57.28.jpg

Sur cette photo, les des ronds rouge indique les vis pour degager le dernier cache (en prevision du changement du deshuileur) et les fleches rouge indique les vis a retirer pour enlever ce fameux dehuileur.

On remplace les filtres d'habitacle, il en avait besoin:

comp filtre habitacle.jpg

on replace, les filtres, on ne peut pas se tromper, une encoche est présente:

filtre encoche.jpg

Passons maintenant au dehuileur, opération simple, mais qu'il faut faire toute les 2 vidanges(d'après moi):

VIS DEHUILEUR.jpg

Les ronds vert sont les vis a enlever pour degager le faisceau des injecteurs, pour pouvoir sortir le dehuileur.

2012-05-14 13.57.28.jpg

Je reprend cette photo pour vous rappeler les 5 vis(fleches rouge) pour sortir le filtre(deshuileur)

Le voila sorti:

comp deshuileur.jpg

On replace donc le nouveau filtre en prenant soin de bien remplacer les joints neufs dans le logement prevu:

joint deshuile.jpg

Le nouveau filtre replacé on remet en place le filtre a air qui avait fortement besoin d'etre changé:

comp faa.jpg

2012-05-14 14.28.23.jpg

On effectue l'opération en sens inverse, tout se remonte sans forcer.

Tout les filtres sont donc changé, on remet le bouchon de vidange avec son joint neuf(qui pour ma part été fourni avec le filtre a huile) et on remplit et glou et glou

8,25l pour ma part, je sais qu'il y a des différences pour les 231 cv(moi c'est une 218)

moteur + huile.jpg

Huile castrol 5w30 longlife 04 norme bmw.

On fait tourner le moteur au ralenti quelque minute, pour bien lubrifier le moteur et remplir le filtre a huile.

On coupe, on attend 10 minutes environ pour que toute l'huile redescende et faire le niveau a la jauge et pendant ce temps la on en profite pour ranger.... :(

et remettre a 0 le compteur de vidange:

Compteur.jpg

Pour ce faire, mettre le contact sans démarrer, appuyer sur le bouton de remise a 0 du compteur km pendant 10 secondes, vous arrivez a l'ecran on vous pouvez choisir la fonction a remttre a 0 une fois la fonction selctionnée, appuyer 3 seconde, vous allez voir apparaitre "reset?" encore 3 seconde et c'est reparti pour 30000km (au compteur), car moi je fait la vidange tout les 20000km.

Pour cette opération, a la portée de tout le monde:

Le cout:

Huile castrol 5w30 (2 * 5litres) = 108euros sur lubo*****.com

Tout les filtres(air,gazoil,huile,habitacle = 98 euros sur osc****.com

Le deshuileur = 56euros chez bmw

Soit un total de tout de meme 262 euros.

 

A venir, Vidange de la boite auto, et changement des plaquettes arriére + capteur d'usure

N'hésitez pas si vous avez des questions

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Excellent topic. Je vais enfin pouvoir changer ce putin de filtre à gasoil.

 

Je viens d'acheter une 530d e60 de 2004 avec le carnet d'entretien complet bmw. BMW n'a pas effectué de changement de filtre à air ni gasoil ni deshuileur en 95 000 km. En tout cas ce n'est pas noté...

 

Sinon j’espère que tu as les clapets renforcés au niveau de l'admission.

 

Vivement ton prochain topic

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Invité §rm5183vD

Oui c'est une bva je vais la faire prochainement, avec la crepine et l'huile de toute façon c'est le kit complet pour 300euros environ.

Le filtre a gazoil j'ai bien faillit pas le changer je ne le voyais pas!!! mais en cherchant sur le net j'ai enfin trouvé sa place!!! Au moins je suis reparti a 0 plus que la vidange de boite, les plaquettes de frein arrière et une ampoule veilleuse.

Pour le deshuileur, pas de préscription par bmw apparement mais en faisant des recherches j'ai quand meme préféré le changer.

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Invité §Rom142PB

Salut rm59 cool ton topic ça aide . Merci . Tu es du 59 ?

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Invité §Rom142PB

Au faîte je suis nouveau membre et content d être parmis vous . Je vien d avoir ma belle une 530d de 2006 110000 km . Je mettrer des photo à bientôt

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Invité §rm5183vD

Oui je suis de valenciennes, si tu as besoin de conseil en meca sur ta belle n'hesite pas je commence a la connaitre (un tout ptit peu)

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Invité §Rom142PB

Ok sympa moi je suis d Arras . Je vais me lancer dans son entretient bientôt et ça m inquiète un peut . Je ne voudrai pas lui faire du mal:-)))

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Invité §rm5183vD

Pas de raison, ça reste un moteur, le seul point c'est l'huile (au norme) et la quantité d'huile a ne surtout pas depasser, sinon le reste c'est assez simple.

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Invité §dup301JE

Pas de raison, ça reste un moteur, le seul point c'est l'huile (au norme) et la quantité d'huile a ne surtout pas depasser, sinon le reste c'est assez simple.

 

salut je suis de bethune ,peux tu me dire si tu t'es renseigné pour la bva car moi bmw a LIEVIN (bavaria) me dit rien a faire a part si il y a un fuite d'huile a la boite. j'ai 150000kms par contre l'ordi me dit de changer le filtre a particule t'as une solution

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Invité §rm5183vD

Pour la bva moi j ai fais la vidange moi même en a achetant ce qu il faut a zf Lille pour 267 euros ( crépine + 6l d huile + vis + bouchons ) et en m inspirant du tuto de fa.pour le filtre a particule moi je n ai pas le problème pour le moment mais pareil sur Lille il y a une société qui le vide et le deprogramme électriquement et ça ne joue pas au niveau du ct si ça m arrive je fais ça

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Invité §dup301JE

Salut rm 59 as- tu l'adresse pour supprimer le FAP sur LILLE.Moi c la prise de temperature d'huile qui me fait peur pour la boite auto.

Tu as combien de kilometres a ta voiture.As-tu rencontré des problemes d'ouverture de coffre. merci d'avance

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Invité §rm5183vD

Je n ai pas l adresse mais cherche sur Google je l avais trouvé en cherchant un peu , je crois même qu ils sont sur leboncoin. Pas de problème d ouverture de coffre pour le moment. Ma voiture va bientôt arriver a 180000km. Pour la prise de température j ai acheté a Leroy merlin un thermomètre a sondé déporté a 10euros, mais ce n est pas au degrés près c est entre 30 et 50 tu verra c est même écrit sur la bva il faut être 2 et avoir une fosse ou un pont pour que la voiture soit bien de niveau

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Invité §rm5183vD

Tu regardes dans équipement auto nord sur leboncoin et tu tapes "suppression fap"

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Invité §lud234qR

Salut les gars moi je suis de Bruay la buissière et je suis proprio d'une 530d e60 218cv de fin 2003 avec 268000Kms et qui tourne impeccable pour le moment sauf un petit manque a bas régime sous 2000trs/min je pense au débimètre d'autant plus qu'il est en défaut au diag

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Invité §rm5183vD

Slt si il est en défaut et que tu manques de puissance, il y a de fortes chances que ça vienne de la !

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Invité §yan110pS

bonjour a tous je suis un heureux possesseur d une 525d e60 pack sport de 10/2005 avec 222000km.

je voudrais changer mon filtre a gazole et je voulais savoir si l amorcage se fait automatiquement ou si il faut faire une manipulation specifique.

il ne me reste plus que se filtre a changer.

merci d avance a tout le monde.

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Invité §ley701BB

Pour le prix de l'huile, je conseille un site Allemand, ou même avec le transport, ça revient 30% moins cher qu'en France. En ce moment , les 5L de Castrol LongLife4 sont à 33€, et le transport est à 13€.

Donc un total de 79€ : http://shop.oil-center.de/

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bonjour a tous je suis un heureux possesseur d une 525d e60 pack sport de 10/2005 avec 222000km.

je voudrais changer mon filtre a gazole et je voulais savoir si l amorcage se fait automatiquement ou si il faut faire une manipulation specifique.

il ne me reste plus que se filtre a changer.

merci d avance a tout le monde.

coub.gif.f2220ed7b3b606fb952568a145ce447f.gif

Meme question :??: :??:

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Pour ma voiture 530d e60 de 2004 pas de manip particulière.

 

Je fais plusieurs tour de clés 1er ou 2ème cran pour faire tourner le circuit Go et purger les bulles avant de démarrer.

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Invité §ant610Ck

bonsoir tout le monde

j'arrive après la bataille mais on ma toujours dit vos mieux tard que jamais.

 

je viens d'acheter une bmw 530d e60 et pour être tranquille je vais déposer les clapet d'admission pour évité qui ne soit aspirer dans le bloc moteur et par la même occasion je vais nettoyer ma vanne egr et changer le déshuileur du turbo mais je ne trouve aucun site pour l'acheter.

 

est ce qu'il y aurait quelqu'un qui serait m'indiquer a part chez BMW un site ou je peux le trouver ce filtre dshuileur svp?

 

merci d'avance

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Invité §Ano843Qo

salut je vien d’aquerir une 530xd de 2006 et je dois faire une vidange de la boîte mais je ne trouve pas où commander mes pièces pourrais tu m’eclairer merci d’avance

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bonsoir tout le monde

j'arrive après la bataille mais on ma toujours dit vos mieux tard que jamais.

 

je viens d'acheter une bmw 530d e60 et pour être tranquille je vais déposer les clapet d'admission pour évité qui ne soit aspirer dans le bloc moteur et par la même occasion je vais nettoyer ma vanne egr et changer le déshuileur du turbo mais je ne trouve aucun site pour l'acheter.

 

est ce qu'il y aurait quelqu'un qui serait m'indiquer a part chez BMW un site ou je peux le trouver ce filtre dshuileur svp?

 

merci d'avance

 

 

j'ai juste regardé vortex e60 sur google

 

https://www.ebay.com/itm/FOR-B [...] 2139906512

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Invité §Ano166Mw

je cherche le reservoir du liquide de frein sur ma BMW 530D annee 2006 je le trouve pas

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