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Mécanique / Électronique

Remplacement embrayage scenic 1 ph 2 Essence


Marco803

Messages recommandés

Salut à tous,

 

N'ayant pas trouvé de topic à ce sujet, je souhaite remplacer l'embrayage de mon Scenic 1 phase 2 essence de 2000, 1.6 16v.

Ce dernier est d'origine a 181 000 km et il patine en première..

 

Concernant ce modèle en particulier, est ce que certains d'entre vous connaissent la marche a suivre pour le démontage de la boite,

pas a pas (je voudrais le faire dans mon garage avec les mooyens du bord, pas de palan, pas de chèvre, pas de fosse)..

 

 

J'ai vu sur megane 1 phase 2 même motorisation, une personne qui était parvenue a reculer la boite de quelques cm et parvenir a remplacer son embrayage sans

tout démonter..Si c'est aussi jouable sur scenic je signe de suite !!!

 

Enfin voilà si il y a du système D je suis preneur, je veux bien essayer..

 

Merci a ceux qui prendront le temps de me conseiller..

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Invité §ala415re

Salut à tous,

 

N'ayant pas trouvé de topic à ce sujet, je souhaite remplacer l'embrayage de mon Scenic 1 phase 2 essence de 2000, 1.6 16v.

Ce dernier est d'origine a 181 000 km et il patine en première..

 

Concernant ce modèle en particulier, est ce que certains d'entre vous connaissent la marche a suivre pour le démontage de la boite,

pas a pas (je voudrais le faire dans mon garage avec les mooyens du bord, pas de palan, pas de chèvre, pas de fosse)..

 

 

J'ai vu sur megane 1 phase 2 même motorisation, une personne qui était parvenue a reculer la boite de quelques cm et parvenir a remplacer son embrayage sans

tout démonter..Si c'est aussi jouable sur scenic je signe de suite !!!

 

Enfin voilà si il y a du système D je suis preneur, je veux bien essayer..

 

Merci a ceux qui prendront le temps de me conseiller..

 

Les autres nickel, grande monté aussi?

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Les autres vitesse passent parfaitement, la première passe très bien aussi, mais elle broute entre l'arrêt et le démarrage, une fois parti plus rien...On dirait que lorsque l'embrayage colle pour démarrer, il patine..

 

En grand montée pas de souci..c'est vraiment uniquement au démarrage.

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Invité §ala415re

Tu viens de l'avoir?

 

 

Si oui accélère un peu plus et passe plus doucement "embrayer" la première!

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Oui effectivement, je viens de l'acheter a une personne agée..j'ai essayé de démarrer tout doucement en première ça broute moins mais bon ça fait déja deux mois et ça me fatigue c'est pas normal je pense que l'embrayage est rincé..

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Invité §Cru216HT

Essaye le test :D emarre en 3éme si elle cale=embrayage ok

si elle ne cale pas=embrayage hs.

Achète un rta.Le systeme D c'est bien mais il te faut au moins un clef dynamo et les couple de serrage.

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bonjour, +1 pour dépose berceau direction assistée, plus goujon de boite, sur un pont ok, sur chandelle aussi mais faut lever un peut haut, mais bon quant veut rien d’impossible.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

N'ayant pas trouvé de topic à ce sujet, je souhaite remplacer l'embrayage de mon Scenic 1 phase 2 essence de 2000, 1.6 16v.

Ce dernier est d'origine a 181 000 km et il patine en première..

 

Bizarre quand même, en principe c'est pas en première qu'il patine l'embrayage.

 

Comme dit plus haut, peux tu faire le test de démarrer en troisième avec le frein à main serré. Si le moteur cale l'embrayage ne patine pas.

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Invité §RMD521zk

Ah bon ? et pourtant c'est là qu'il force le plus puisqu'il déplace le poid de l'auto sans aucune inertie...Je ferai quand même le test en troisième.

 

 

Eh non, en 1ère, c'est là que la démultiplication est la plus importante. Aussi surprenant que çà puisse te parâtre, c'est en 5ème dans une côte que le patinage se fait d'abord sentir et non pas au démarrage.

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Tu devrais le faire essayer par une autre personne, moi sur ma Mègane j'ai tendance à faire brouter l'embrayage et quans je le la prete à quelqu'un d'autre , je trouve l'embrayage beaucoup plus doux au retour.

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Invité §RMD521zk

Tu devrais le faire essayer par une autre personne, moi sur ma Mègane j'ai tendance à faire brouter l'embrayage et quans je le la prete à quelqu'un d'autre , je trouve l'embrayage beaucoup plus doux au retour.

 

 

Oui, c'est pas faux, surtout que avec 181 000 km au compteur, le mécanisme doit être bien raide et manquer de souplesse. Il suffit de conduire habituellement une auto avec une pédale d'embrayage très souple pour "faire cirer" l’embrayage pour ne pas caler à cause d'une pédale très dure.

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Invité §Nak757XG

Bonjour à tous !

 

Je souhaiterais rouvrir ce forum car j'ai un scénic même modèle même année que Marco803, 230000km et embrayage définitivement hs : obligé de stopper le moteur pour changer de vitesse (pas facile en côte !).

 

Devis garagiste : 750€ dont 450 de main d’œuvre...

 

J'aimerais le faire moi-même. Faut-il sortir le moteur (ça n'apparaît pas dans le devis) ou est-ce que juste déposer la boîte suffirait ? Y a-t-il besoin d'outils spéciaux à part une clé dynamo ?

 

Merci.

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Bon je relance un peu le sujet avec l'aide de Nakaumi,

 

Il faudrait que je m'y mette j'ai eu confirmation que l'embrayage est fatigué donc je suis preneur de toute info qui pourrait m'aider.

 

Je suis décidé a le faire moi même mais sans palan et sans fosse, a la débrouille devant chez moi je n'ai pas le choix donc si des personnes ont déja eu l'occasion de réaliser l'opération, merci de me donner un ptit coup de main.

 

J'ai l'impression que la boite peut sortir sans dépose du berceau..quelqu'un peut me confirmer ? est ce que ça passe par en bas ?

 

 

Allez partagez vos connaissances les gars !!!

 

Merci !

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Invité §Ano207uU

Bon je relance un peu le sujet avec l'aide de Nakaumi,

 

Il faudrait que je m'y mette j'ai eu confirmation que l'embrayage est fatigué donc je suis preneur de toute info qui pourrait m'aider.

 

Je suis décidé a le faire moi même mais sans palan et sans fosse, a la débrouille devant chez moi je n'ai pas le choix donc si des personnes ont déja eu l'occasion de réaliser l'opération, merci de me donner un ptit coup de main.

 

J'ai l'impression que la boite peut sortir sans dépose du berceau..quelqu'un peut me confirmer ? est ce que ça passe par en bas ?

 

 

Allez partagez vos connaissances les gars !!!

 

Merci !

 

 

 

Bonjour je doit faire l'embrayage du même modèle pour le grand père si j'ai le temps je ferait un petit TUTO mais en principe ça fonctionne comme ceci

 

 

Desserez les visse des cardans avant centrale

 

Levé la voiture assez haute (caler avec chandelle c'est le plus sécuriser)

 

Démonter les roues AV

 

Démonter tout ce qui il y au dessus de la boite la boite ( batterie et son support et durites)

 

Une fois la boite visible démonter ce qui il a dessus(câble embrayage ,capteur marche arrière ,masse,démarreur)

 

Procédé a la vidange moteur et boite

 

Degager des 2 côtés le moyeux rotule,etrier de frein) et démonter les cardan

 

Bloquez le volant de facon a ce qui ne tourne pas et qui ne monte et descend pas

 

Desserre la vis de maintien de la colonne sur la crémaillère (au dessus de la crémaillère)

 

Desserré la biellette anti couples (central sur boite/berceau)

 

Desserré le berceau cm par cm au plus bas(pas obliger de le faire tomber) toujours le faire descendre avec plusieurs cris pour ne par forcé sur les vis et les filtrages : la meilleur solution et de faire tomber le berceau complet pour ceux qui non pas l'habitude car avec le berceaux dessus même descendu au plus bas ça passe au millimètres et si on a l'expérience ça passe mais sinon vous pouvez vous retrouver dans une belle galère.

 

Démonter le carter du pignon de 5eme si le berceaux et encore dur place

 

Caler le moteur avec un palan ( pour moi ça sera sûrement un grand bois avec des sangles a cliquets sur la boite et le moteur sur des tapis anti dérapants+cricket sous le moteur avec un petit bois) attention pas pour tout le monde je conseil vivement une chèvre ou un palan.

 

Desserré le support de boite (bien vérifier que le moteur et caler )

 

Desserré les vis autour de la boite

 

Tiré sur la boite avec des léger à-coup a droite et gauche une fois sortie de son arbre primaire descendre la boite attention a ce moment si le berceaux et dessus prendre le temps de bien visionnée le passage car ça passe juste.

Si le berceaux et sortie pas de difficultés

 

 

Vous voila arrivé a votre embrayage a changer

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