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Ford

[Fiesta 1.8 TDDI 75 CH] Courroie de distribution cassée


Invité §MyR520Js

Messages recommandés

Invité §MyR520Js

Bonsoir à tous,

 

Ma courroie de distribution a cassé ! La voiture est une Ford fiesta 4 de 2001, le moteur un endura 1.8L TDDI de 75ch.

 

J'ai lu plusieurs posts qui disent que dans ce cas les dégâts moteur sont inévitables, seulement j'ai roulé au moins 2km sans courroie et le moteur n'a pas bronché, je n'ai pas essayé de le redémarrer depuis.

 

Voilà j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu l'expérience avec ce moteur, si l'on peut me conseiller sur la suite, moteur à changer, ouvrir pour voir les dégâts, changer la courroie et ça repart, etc... ? Sachant que j'effectue moi-même toutes les réparations.

 

Merci d'avance :-)

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Peu de chances que ton moteur n'ai rien même si la casse à eu lieu presque à l'arrêt.

 

Déposes le couvre culasse, mets les quatre pistons à la même hauteur et appuies sur les queues de soupapes, elles doivent manœuvrer sans point dur et remonter à la même hauteur.

 

Cales ton moteur, montes une courroie neuve et fais plusieurs tours de moteur à la main, il doit tourner sans point dur.

Si tu est arrivé jusque là, tu as des chance qu'il démarre. Mais il faut rechercher les causes de la casse avant de démarrer (galet, pompe eau grippé etc...)

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Salut et bienvenue,

 

Ma courroie de distribution a cassé !

j'ai roulé au moins 2km sans courroie et le moteur n'a pas bronché,

 

Ce n'est pas possible de rouler sans courroie de distribution, il ne s'agirait pas plutôt de la courroie d'accessoires ?

 

jap.gif.b2875356ad3a71db45ae3306f733fdf3.gif

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Invité §hub750jb

Bonsoir à tous,

 

Ma courroie de distribution a cassé ! La voiture est une Ford fiesta 4 de 2001, le moteur un endura 1.8L TDDI de 75ch.

 

J'ai lu plusieurs posts qui disent que dans ce cas les dégâts moteur sont inévitables, seulement j'ai roulé au moins 2km sans courroie et le moteur n'a pas bronché, je n'ai pas essayé de le redémarrer depuis.

 

Voilà j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu l'expérience avec ce moteur, si l'on peut me conseiller sur la suite, moteur à changer, ouvrir pour voir les dégâts, changer la courroie et ça repart, etc... ? Sachant que j'effectue moi-même toutes les réparations.

 

Merci d'avance :-)

 

bonjour

sans courroie de distri tu ne ferais pas 50 m lol.gif.54106f1b53ea622a9a43ef5e1ed05dc7.gif

ce n est pas ta courroie d accesoire qui a laché ????? d ou surchauffe et arret du moteur ,

sur ton 18 tddi en cas de surchauffe la voiture ralenti et a l extreme le moteur s arrete , c est une protection thermique qui coupe le moteur !!!

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Invité §RMD521zk

Salut et bienvenue,

 

Ma courroie de distribution a cassé !

j'ai roulé au moins 2km sans courroie et le moteur n'a pas bronché,

 

Ce n'est pas possible de rouler sans courroie de distribution, il ne s'agirait pas plutôt de la courroie d'accessoires ?

 

jap.gif.36ca904e5896f431c254502da3713522.gif

 

Bonsoir lucky luke gti, hubfft jap.gif.36ca904e5896f431c254502da3713522.gif et oui vous dites vrai :D

 

lol.gif.5fdcf25efc8e2d57b85688529e01cc58.gif J'ai encore lu trop vite, en fait j'ai cru lire qu'il a cassé sa courroie en roulant à 2 km/h lol.gif.5fdcf25efc8e2d57b85688529e01cc58.gif

 

En effet il ne s'agit pas de la courroie de distribution non.gif.b9353dcc2497ba8c70bff48d435cc809.gif

jap.gif.8551886c6f3532ccaff9dc05e5707915.gif

lol.gif.5cac09bc44331c5abbcab5ef8db16f1a.gif

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Invité §MyR520Js

Vous commencez à me rassurer là !

 

Donc ce serait la courroie d'accessoires, j'ai toujours cru que c'était la même moi ^^ C'est celle qui relie le moteur à la pompe de direction assistée, l'alternateur etc.. qui a cassé, j'ai eu du mal à tourner en rentrant d'ailleurs !

 

Donc si c'est ça aucun dégât moteur et juste la courroie à changer ? J'en profite pour faire la distribution en même temps ?

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Donc si c'est ça aucun dégât moteur et juste la courroie à changer ? J'en profite pour faire la distribution en même temps ?

 

 

A savoir pourquoi la courroie a lâché. Il ne faut qu'il y ait un roulement de grippé dans le système : Alternateur, D.A., tendeur.

Pour la distribution, voir avec la préconisation constructeur. hubfft sait peut-être.

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Invité §MyR520Js

Merci à tous pour vos réponses !

 

Il y a une espèce de gaine de protection en métal sur un tuyau, très fine qui était branlante et très proche de la courroie (et peut-être un peu fondue aussi) quand j'ai regardé, ça vient peut-être de là ? Ou bien elle avait tout simplement fait son temps..

 

Plus de peur que de mal finalement ;)

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Invité §hub750jb

la preconisation pour la distri c est 150 000km ou 10 ans

refference du kit chez ford 1201255 kit courroie et galet tendeur ,

pour ce qui concerne la courroie d accesoire si hs voire si usure ou autre intervenant du genre tendeur: pompe a eau: pompe de da, et 1 guide de courroie ,

pour le remontage de la courroie d accesoire le tendeur s actionne avec une clé de 15 ou de 13passe par le dessus a coté du vase d eau moteur des fois defaire les 2 vis crusiforme pour le bougé un peu ,

 

si tu compte faire la distri bonne chance en elle même pas trop compliqué , mais c est pour y accédé une partie du cache courroie fait office de support moteur ,

moi je les fait sur la voiture mais j en connais qui sorte le moteur lol.gif.a1f640d1215870dd1fd47a4fb68e71bd.gif

si tu compte faire la distri fais moi un mp je te donnerais tout le parcour a suivre et ca ira tout seul

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Invité §hub750jb

Merci à tous pour vos réponses !

 

Il y a une espèce de gaine de protection en métal sur un tuyau, très fine qui était branlante et très proche de la courroie (et peut-être un peu fondue aussi) quand j'ai regardé, ça vient peut-être de là ? Ou bien elle avait tout simplement fait son temps..

 

Plus de peur que de mal finalement ;)

 

conduit pour la direction assistée !!! normalement celui ci est clipsé sur un cache protection de courroie

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Invité §typ668AC

Bonjours à tous!

 

Je viens d'avoir exactement le même problème, en effet ma courroie vient de lâcher, même symptômes etc... Je vais appeler le garagiste demain matin, mais sinon est ce possible de réparer ça seul chez soit? J'imagine qu'il ne faut absolument pas roulé comme ça non plus, donc je vais devoir appeler une dépanneuse... J'aimerais savoir comment le créateur de ce post s'en est sortit en fait... Merci d'avance, et bonne soirée a tous! (et merci pour les conseils donnés avant, ils m'ont rassuré!)

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Invité §smu825Lb

Pas de panique! J'ai moi même un endura 1.8 tddi et il est normal que tu n'ai pas eu de problèmes. Le souci quand une courroie de distri casse c'est que l'arbre à came et le vilebrequin ne sont plus synchronisés donc les pistons percutent les soupapes et la ça n'est pas beau à voir ... hors sur ce moteur, ces deux éléments sont reliés par une chaîne de distri avec tendeur automatique (derrière le gros cache en metal. Il y a une petite courroie qui relie l'arbre à came à la pompe d'injection (si elle casse le moteur s'arrête au bout de peu de temps mais il n'y a pas de dégâts) et la courroie d'accessoire qui est à part pour la clim, DA etc...

C'est une conception plutôt bizarre mais c'est une bonne chose d'avoir une chaîne pour relier vilebrequin et arbre à came.

J'ai vu ça en changeant ma petite courroie et j'ai été beaucoup surpris!

Cordialement

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Invité §wil342Ha

Bonjour

 

Même si la courroie d’accessoire est cassée et heureusement que c'est celle là il vaut mieux regardé aussi au niveau de la distribution qu'il y a pas de morceau de cette courroie.

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