Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Tutoriel]Montage régulateur/limiteur de vitesse Mégane II 100%origine


Damfear
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mat807cD

tu n'est pas sur le bon topic... mais tu n'a pas plus qu'a repasser un nouveau CT dsl bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dju572Fa

Salut à tous, G acheté une megane 2 2003 quand g vu qu il était possible d installer un régulateur du coups g tous achèté de plus ma voiture est près câbler donc plus facile :)

Comme tous ne peu pas se dérouler bien rien ne s affiche sur le tableau de bord , et Contrôle injection c afficher quand g fais le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben676OF

Bravo , toute mes félicitation c'est clair , nette , et précis !

Je l'ai installé hier après midi , je vais le faire activer demain !

Par contre j'ai une question , est-ce-que tu as dû re-programmer les commodo parce que avec mes commodo je n'ai aucun voyant et avec le régulateur , j'ai le "service et airbag" est-ce-que c'est du au fait que le régulateur ne soit pas encore activé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Non, j'ai rien dû refaire programmer pour l'airbag. J'avais juste le voyant service d'allumé quand j'avais le régulo ou le limiteur d'enclenché vu que l'OdB ne connaissait pas ça.

 

Je pense que tu as soit mal branché l'airbag en remettant la commande sous volant, ou pire, que la commande sous volant soit HS pour l'airbag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu337mf

Bonjour pensez-vous que la manip serai possible sur un trafic dci de 2004 80cv f9q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bno611gj

Bonjour,

 

Merci de me dire ou peut-on acheter ce genre de cosse ?

 

Bonne journéeconnect.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pensez-vous que la manip serai possible sur un trafic dci de 2004 80cv f9q

Bonjour. Je pense que oui. mais je ne suis pas sûr à 100%...

Bonjour,

 

Merci de me dire ou peut-on acheter ce genre de cosse ?

 

Bonne journéeconnect.jpg

Bonjour. Je ne pense pas qu'on puisse acheter ces cosses. Je me les suis procurées en casse, avec un connecteur de calculateur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bno611gj

Ok Damfear, merci de ta réponse.

 

Je vais voir si la casse pourrait m'en fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca842wN

 

 

super reportage bravo !...

je possede moi meme un coupé megane et j'ai un dysfonctionnement avec mon regulateur

celui-ci se met bien en fonction et s'affiche au tableau de bord

 

chez renault il m'ont dit que c'est le bouton du bas à droite qui reste activé et de ce fait empeche la manipulation normal du regulateur

 

TUTORIEL Montage du régulateur/limiteur de vitesse sur une Mégane II non pré-câblée 100% comme l'origine.

 

Bon, voilà, je me suis lancé dans le régulateur/limiteur de vitesse de ma Mégane.

 

Vu qu'elle n'est pas pré-câblée, il faut le faire soit-même. C'est risqué parce qu'on doit toucher aux faisceaux d'origine de la voiture ainsi qu'à la connectique de l'ECU...

 

Au préalable, il faut s'assurer d'avoir le code de l'autoradio et de savoir re-régler les vitres impulsionnelles.

 

Surtout, ne vous lancez pas dans ce montage sans avoir lu et relu plusieurs fois la marche à suivre (pour le câblage).

 

Ce tuto se décompose en 4 étapes :

1ère étape : Le câblage. (5h environ y compris la préparation)

2ème étape : La pose de la commande sous volant et du volant. (30min)

3ème étape : La pose de la pédale d'accélérateur point dur. (30min)

4ème étape : Le remontage et les tests. (30min)

 

 

Matériel nécessaire :

 

Outils :

  • Un fer à souder.
  • De l'étain.
  • Un trousseau de clé Torx (T20, T30, T40, T50).
  • Une clé Allen (pas obligatoire).
  • Une clé de 10.
  • Du chatterton.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Un tournevis plat.
  • Une pince multiprise.
  • Une aiguille
  • Un cintre métallique ou quelque chose de long et rigide.
  • Des colrings.
  • Des connecteurs rapides (pas très efficace).

 

http://img809.imageshack.us/im [...] 03032j.jpg

  • Un volant avec les boutons de consigne + l'airbag (l'airbag et les boutons peuvent suffire).
  • Une commande sous volant avec la connectique des boutons.

5 connecteurs :

Bleu et vert pour l'airbag.

Gris/blanc pour le klaxon.

Noir avec un fil pour la masse.

Noir avec deux fils pour les boutons.

Vérifiez avant d'acheter qu'il est prévu pour votre voiture, c'est à dire, qu'il a bien les feux et essuies glaces auto, anti-brouillard avant, et l'essuie glace arrière.

http://img571.imageshack.us/im [...] 2942in.jpg

  • Un bouton d'activation avec un obturateur et et une nouvelle platine.

http://img715.imageshack.us/im [...] 02921n.jpg

  • Une prise blanche (qu'on trouve sur une voiture équipée du régulateur ou pré-câblée, au niveau du bouton d'activation).
  • Une prise de calculateur.

http://img100.imageshack.us/im [...] c02992.jpg

  • Un connecteur de feux arrière qui peut provenir d'une Mégane II ou la prise relié à la commande sous volant noir/orange.
  • Du fil.

http://img855.imageshack.us/im [...] 03011c.jpg

  • Une pédale d'accélérateur point dur.

Cette pédale provient d'un Scénic II, il faudra donc que je récupère la tige de l'ancienne pédale pour que ce soit correctement adapté. A voir comment procéder à l'étape 3. http://img545.imageshack.us/im [...] 03012u.jpg

 

 

1ère étape : Le câblage.

 

Préparation :

 

On va récupérer 4 fils qui sont branché sur le connecteur qui est branché sur le calculateur.

Donc, il faudra bouger la manette grise, puis enlever la casquette noire en tirant dessus. Ça vient assez facilement. Normalement, il y a un colring à couper aussi. et il faudra tirer le machin vert.

http://img27.imageshack.us/img [...] 2993qk.jpg

Il faudra quelque chose de fin (un trombone, une aiguille...) pour enlever le fil qui est encore bloqué, donc on glisse l'aiguille dans le trou à côté d'où est le fil.

Ça donne un truc comme ça :

http://img204.imageshack.us/im [...] 2995gm.jpg

Et on va récupérer 4 fils avec ce genre de cosse au bout :

http://img818.imageshack.us/im [...] 02991y.jpg

Une fois 4 fils récupéré, on va s'attaquer au connecteur des feux arrières et récupérer deux cosses. Pas de difficulté pour les enlever sans les casser. Il faut enlever le cache gris sur la photo et dégager les fils de l'autre côté. Avec une aiguille on tord le plastique qui retient les cosses. Ça nous permettra de raccorder deux fils à la connectique du volant.

http://img20.imageshack.us/img20/84/dsc03013fh.jpg

 

http://img717.imageshack.us/im [...] 3014gm.jpg

Maintenant, on va prendre la prise blanche. On a 5 fils : orange, bleu, noir, jaune et gris respectivement branché sur B1, B2, A1, A2 et A3 de la prise.

Pour ne pas se tromper, on va faire un repère dessus. Vous comprendrez pourquoi c'est utile par la suite.

Orange/B1 : C3 ECU.

Bleu/B2 : + Illumination.

Noir/A1 : Masse.

Jaune/A2 : +APC.

Gris/A3 : A2 ECU.

 

 

La préparation est terminée.

 

 

Installation :

 

Entrons dans le vif du sujet!

 

On va commencer par débrancher la batterie entièrement et l'enlever complètement pour se faire de la place.

Clé Torx T30 ou clé de 10 pour le cache batterie, clé de 10 pour les cosses de la batterie, T40 pour le support batterie.

http://img822.imageshack.us/im [...] 03020m.jpg

 

http://img713.imageshack.us/im [...] 03021j.jpg

On démonte tous le dessous du volant également pour se faire de la place avec la clé T20.

http://img801.imageshack.us/im [...] 03022q.jpg

On attache 4 fils au cintre qu'on va enfiler dans le passe-câble sous le tableau de bord, derrière les fusibles. On doit enlever tous les colliers gênant... Moi, j'ai crée un nouveau trou proche du gros visible sur la photo en dirigeant le cintre vers le haut.

http://img402.imageshack.us/im [...] 3023cx.jpg

On peut le récupérer du côté moteur. Il est possible que le cintre soit coincé ou difficile à récupérer, on peut donc enlever les vis du support noir où on pose la batterie pour pouvoir le bouger ainsi que le calculateur et pouvoir déboîter légèrement le filtre à air.

http://img842.imageshack.us/im [...] 03027b.jpg

On peut maintenant souder les 4 fils aux 4 autres avec les cosses spéciales qu'on a récupéré et on repère bien du côté habitacle où il va pour éviter les problèmes.

http://img831.imageshack.us/im [...] 03028a.jpg

 

http://img138.imageshack.us/im [...] 03029y.jpg

On branche les 4 fils sur A2, C3, D2, D3. Les repères sont marqués sur le connecteur.

http://img855.imageshack.us/im [...] 03031k.jpg

Un peu de scotch pour isoler le tout, on fait un toron propre avec quelques colrings et on oubli pas de mettre un colring au niveau de la prise du calculateur comme à l'origine. Mais on ne la rebranche pas!

http://img195.imageshack.us/im [...] 3033eu.jpg

On enlève le plastique sous le volant (T20) pour brancher D2 et D3 qui vient de l'ECU jusqu'au connecteur où est branché l'airbag. D2 va sur le n°1 et D3 sur le n°2.

http://img688.imageshack.us/im [...] 03030u.jpg

On prend donc nos 2 fils avec cosses qu'on a récupéré d'un connecteur de feux arrière, on les soude et on isole le tout avec du scotch. Il faut prévoir du mou pour le réglage du volant.

http://img207.imageshack.us/im [...] 03035u.jpg

On va ensuite les brancher sur la prise noir/orange. On tire la partie orange pour pouvoir insérer les deux fils.

http://img848.imageshack.us/im [...] 03034b.jpg

Je le rappelle :

D2 sur le n°1.

D3 sur le n°2.

Et on ne rebranche pas la prise pour le moment. Le fil blanc est sur le n°1 et le bleu sur le n°2.

http://img593.imageshack.us/im [...] 03036k.jpg

Maintenant, on va s'occuper des deux autres fils, A2 et C3 qui iront se brancher respectivement sur A3 et B1 de la prise blanche, et on va en récupérer 3 autres.

Il nous faudra un +APC qu'on prendra sur le 3ème fusible sur la rangée du milieu en utilisant un connecteur rapide qui ira sur A2.

http://img205.imageshack.us/im [...] 03037l.jpg

Un + Illumination qu'on prend juste à côté avec un connecteur rapide, au niveau du réglage de la luminosité du tableau de bord sur le fil bleu qu'on branchera sur B2 et la masse qu'on récupère sur le fil noir avec un connecteur rapide, au même endroit que pour le fil bleu qu'on branchera sur A1.

http://img59.imageshack.us/img59/945/dsc03038z.jpg

Rappel :

A2 qui vient de l'ECU à brancher sur A3 de la prise blanche.

C3 qui vient de l'ECU à brancher sur B1 de la prise blanche.

+APC qui vient des fusibles à brancher sur A2 de la prise blanche.

+ Illumination qui vient du réglage de la luminosité du tableau de bord à brancher sur B2 de la prise blanche.

La masse qui vient du réglage de la luminosité du tableau de bord à brancher sur A1 de la prise blanche.

On a déjà noté tout ça sur la prise blanche, reste plus qu'à souder et à isoler à l'aide du scotch.

http://img819.imageshack.us/im [...] 3039ar.jpg

 

On notera que les connecteurs rapides ne font pas tout le temps contact du 1er coup... Si ça ne fonctionne pas, regardez tout de suite ici. J'ai eu le coup et j'ai décidé de souder plutôt que d'utiliser ses connecteurs...

 

Câblage terminé.

 

2ème étape : La pose de la commande sous volant et du volant.

 

 

Vu que le plastique sous volant est déjà enlevé, avec la clé Allen (ou autre chose, mais cette clé était pratique pour moi), on la positionne dans le trou derrière le volant. On pousse la clé et on amène l'airbag vers le haut.. Assurez-vous avant de faire ça que vous avez bien mis le volant droit. Ça évitera d'avoir un volant droit et des roues qui tournent lors de la remonte... La batterie devra être débranchée depuis au moins 1 minute mais 10 minutes est préférable pour éviter tout problème avec l'airbag.

http://img502.imageshack.us/im [...] 3040qe.jpg

 

http://img826.imageshack.us/im [...] 03041w.jpg

On débranche l'airbag et les autres fils. Pour l'airbag, il y a des petits clips jaune à tirer. Il ne faudra pas oublier de bien les remettre avec la nouvelle commande sous volant et le nouvel airbag, sinon, il y a un risque d'avoir le voyant service d'allumé avec le voyant de l'airbag...

http://img210.imageshack.us/im [...] 03042p.jpg

On enlève le volant avec la T50

http://img688.imageshack.us/im [...] 03043r.jpg

On démonte la commande au volant de l'autoradio avec une T20 et à l'aide du tournevis, on fait levier tout doucement sur le dessus. On démonte la commande sous volant avec une T20 en faisant attention aux fils qui sont branchés derrière (le mieux étant de les débrancher avant pour éviter tout problème). La vis est cachée derrière au niveau du rond rouge d'en haut.

http://img534.imageshack.us/im [...] 03044c.jpg

 

http://img109.imageshack.us/im [...] 03045a.jpg

Et on remonte dans l'autre sens et on rebranche tous les connecteurs à la commande sous volant.

http://img18.imageshack.us/img [...] 03046k.jpg

 

http://img855.imageshack.us/im [...] 3047wm.jpg

 

http://img220.imageshack.us/im [...] 03048k.jpg

 

 

 

3ème étape : La pose de la pédale d'accélérateur point dur.

 

 

La pédale n'est pas indispensable puisqu'en faisant un kick down, le limiteur se coupera, mais ça évite de le couper sans faire exprès...

 

Pour changer la pédale classique par une pédale avec point dur, ce n'est pas trop compliqué...

On débranche le connecteur. A l'aide du tournevis, on fait levier.

On dévisse les 3 écrous avec la clé de 10 et on peut enlever la pédale.

http://img708.imageshack.us/im [...] 03049i.jpg

On a plus qu'à refaire ça dans le sens contraire et le tour est joué.

 

Vu que ma pédale venait d'un Scénic II, un bidouillage est nécessaire. Il nous faudra donc un marteau et une vis identique à celle de la pédale. Quelque chose pour tenir la pédale comme un étau est un plus, mais sinon, on peut faire sans.

Donc on dévisse la vis de la pédale pour la remplacer par une autre qui nous servira de burin. Il faut virer la résine qui obstrue le pas de vis avec un tournevis.

http://img59.imageshack.us/img [...] 3016nn.jpg

Bien entendu, la partie noire en plastique doit être dans le vide. J'ai fait les photos pour illustrer ce qu'il faut faire.

http://img440.imageshack.us/im [...] 03017u.jpg

 

http://img341.imageshack.us/im [...] 03018f.jpg

Et refaire dans le sens inverse en mettant le bon angle pour pas que la pédale soit trop haute ou trop basse et le tour est joué http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/oui.gif

 

 

4ème étape : Le remontage et les tests.

Il nous reste à remonter les caches sous le volant et installer le bouton avec sa platine.

http://img826.imageshack.us/im [...] 03050h.jpg

On peut enfin brancher la prise sur l'ECU, remonter et rebrancher la batterie.

Quelques colliers et/ou scotch un peu partout pour tout tenir correctement.

 

Il restera plus qu'à re-régler l'autoradio et les vitres impulsionnelles.

 

Si vous ne savez pas comment faire, rien de plus simple. Munissez vous de votre code autoradio et tournez la molette de la commande au volant jusqu'au bon numéro. Pour sélectionner le 2ème numéro, il faut appuyer sur le 2 de l'autoradio. Pour le 3ème numéro, sur le 3 et 4 pour le dernier numéro. Pour valider le choix, il faut fait un appui long sur le 5 ou le 6. Moi, c'était le 6.

 

Pour les vitres impulsionnelles, il faut la descendre d'un cran, la remonter d'un cran faire encore le nécessaire quelques secondes pour qu'elle monte (même si elle est déjà au plus haut). Faire l'opération sur les autres vitres.

 

A noter que l'ODB se remettra à zéro (sauf le kilométrage total et le nombre de kilomètres avant la vidange)

 

Plus qu'à tester ça sur route, à plus de 30km/h et aller chez Renault pour activer l'affichage sur l'ordinateur de bord.

http://img338.imageshack.us/im [...] 03058k.jpg

 

http://img521.imageshack.us/im [...] 03060b.jpg

 

 

Voilà, c'est à vous!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :)

 

Et vous pouvez voter pour moi aux élections pour élire le Cette url n'existe plus ! :)

 

 

 

Je tiens particulièrement à remercier Fa33 qui a pu me fournir beaucoup de matos. Et également Boxpock sans qui je n'aurais pas réussi à adapter ma pédale. Un grand merci à eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306462vx

Bonjour

Que se passe til si je ne la passe pas a la valise?

Ca fonctionne quand meme?

Cest une activation a faire sur luch??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306462vx

Jai monté tout ca samedi et effectivement ca fonctionne mais rien ne saffiche ce midi j'essaye de paramétrer mon uch j'ai la clip et une kts au boulo je devrai y arriver..

Cest juste a cinfigurer regul/limit oui dans la config c'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis847jr

bonjour Damfear j'ai une mégane 2

du 14/05/2003

E:VF1CM0B0H28815621

Ma question est comment savoir si elle est précabler ou pas Merci d'avance

Cordialement Misterfril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306462vx

C'est rarement pré équipé mais si c'est le cas il faut regarder au niveau du reglege en auteur des phares (le petit potentiomètre en bas a gauche du tableau de bord) si il y a un connecteur qui ne serait pas branché a un bouton si il y a c'est gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof236jg

Salut a tous,

Dommages qu'il n'y ai pu les photos,

Quelqu'un serait ce qu'il faut faire lorsque la voiture est deja pré-cablé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un grand remerciement pour votre tutoriel.

J'ai une Mégane 2 année 2003. 1.5dci

Que je voudrais lui installer le régulateur limiteur de vitesse.

J'ai acheté les boutons et l air bag. Pour l Instant.

Et je compte suivre votre tutoriel pour arriver au bout.

Néanmoins, j arrive pas a visualiser les photos sur le tuto!

S'il vous plaît dit moi comment faire pour les visualiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques recherches sur mes disques durs, j'ai retrouvé toutes les photos et je les ai hébergé sur FA ! Plus de problèmes pour visualiser le tuto du coup !

 

Ça a prit du temps, mais c'est fait !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques recherches sur mes disques durs, j'ai retrouvé toutes les photos et je les ai hébergé sur FA ! Plus de problèmes pour visualiser le tuto du coup !

 

Ça a prit du temps, mais c'est fait !

 

:jap:

 

Salut

Merci beaucoup je les vu

C'est top. Enfaite j'ai galéré pour faire passé les fils de l'intérieur vers le moteur . Mais c'est fait.

Merci encore.

Les photos était parfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...