Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Photoreportage clio 2 1.5 dci / remplacement boite et embrayage


varaderic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme je vous l'ai dit,je donne suite à mes conclusions à propos de la 5 me qui saute après le passage de vitesse.

 

Et donc hier,j'ai ouvert le nez de boite:surprise!le pignon de 5me est abimé,il lui manque des dents.

Il a fallut récupérer ce pignon sur l'ancienne boite,celui fixé sur le train fixe je précise.

Une petite astuce pour desserrer les 2 écrous(vis torx et écrou de 28),passez une vitesse,la 1re par exemple,

ensuite vous chassez la goupille sur la fourchette de 5me;après vous pouvez passer la 5me une fois la fourchette

désolidarisée de l'axe.Je me suis aperçu en plus,que l'écrou qui tenait le moyeux de 5me était desserrée sur l'ancienne boite,c'est pour cela les vitesses

se bloquaient parfois.Je vous rappelle que suis obligé de changer cette boite suite à une fuite d'huile importante côté transmission droite,le roulement

de la couronne a pris tellement de jeux qu'il est impossible de faire autrement,car je ne suis pas équipé.

Et voilà je vous raconte la suite;une fois la bague et la fourchette déposées vous avez accès au pignon de 5me.en tapotant avec un burin et en prenant

 

appuis sur une cale et voilà le pignon est sortie. il ne vous reste plus qu'à remonter le pignon récupérer sur l'ancienne boite( je le trouve petit par rapport à l'effort à fournir, sur la WV polo il est plus grand) :jap: .

 

Pour remonter la bague de synchro et la fourchette (il faut les monter ensemble),faire attention aux ressorts sur le moyeux,avec un petit tournevis les

pousser au fur et à mesure pour qu'il rentre correctement.J'insiste sur ce point,sinon vous risquez de bloquer tout l'ensemble comme c'est arrivé dans

les manipulations précédentes. maintenant vous pouvez serrer les 2 vis et écrou en ayant pris soin de mettre du Loctite.Et pour finir,mettre le joint avant

 

sur le pourtour de la boite avant de monter le couvercle(j'ai fait tomber le joint en faisant le contraire).J'ai passé 4 h suite à des déconvenues,mais je pense qu'on le peut

 

en 2h avec tout le risque que cela peut comporter.Et enfin un essaie préliminaire pou contrôler que toutes les vitesses passent avant l'essaie sur route.

Avant de finir un petit conseil,prenez de l'huile boite chez Renault si vous ne voulez pas recasser votre boite.Tonymanh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous

Hier après-midi j'ai ouvert la boite de vitesse,juste par curiosité et pour voir ce problème de fuite.

Je n'ai pas pris de photo (désolé) car tout est tombé des que j'ai séparé en deux la boite.

Pendant l'opération ,quelque chose à tout bloqué,si bien que j'ai du démonter un roulement.

Sur YOUTUBEJ'ai vu Moctar le faire avec facilité,comment a-il fait?.Enfin! tout est sorti d'un coup

Les billes de verrouillage ont sautées (je les ai retrouvé),les galets ressorts de moyeux de synchros

aussi.J'ai essayé de remonter pour voir comment cela fonction (les bonoms de verrouillage je les ai

récupéré).

Donc le constat est :un planétaire côté droite a pris du jeu et a provoqué cette fuite dont je vous citée

précédemment.

Cette boite a était changé il n'y a pas longtemps car les autre pièces sont neuves a mon avis,ce que je comprends

pas c'est cette usure importante de ce planétaire.Celui qui a réparé cette boite a t-il remis l'ancien différentiel?

Voilà je garde cette boite quelque temps et je met gracieusement a la disposition de ce qui s'y en aura besoin.

Donc:je détaille à part un pignon de 5me,un planétaire,tout reste est bon et elle à vous pour zéro Euro.tonymanh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano681lS

Bonjour à tous,

 

Je déterre le sujet veuillez m’excuser, je viens de réaliser le changement du kit embrayage de ma clio dci grâce à l’aide de ce tuto très clair,bien expliqué, avec de belles images donc félicitations à l’auteur.

Je me permettrai juste de rajouter même si ça paraît évident pour certains, et moins pour d’autres mais je ne crois pas qu’il soit précisé de remettre de l’huile dans la boîte...

Ça pourrait éviter de mauvaise surprises mdr

Mieux vaut prévenir que guérir... me concernant c’était ma première fois sur une clio dci et ça m’a pris le week-end donc courage c’est tout à faisable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano686JP

Bonjour et grand merci pour ce super tuto qui date un peu mais qui est toujours d'actualité pour ceux qui ont encore une ancienne voiture abominable et qui pollue et tout et tout... ;)

 

Je vais faire l'embrayage de mon Kangoo I phase II 1.5 DCi 80cv, tout va encore bien mais je viens de dépasser les 406.000 km (moteur et embrayage d'origine) alors mieux vaut prévenir que guérir... Hé oui Renault parfois, ça tient le coup quand c'est bien entretenu !

 

J'ajouterai quelques précisions pour les novices et bricoleurs :

 

-Le disque d'embrayage a un sens, le côté le plus plat doit être du côté moteur. Sinon ça va marcher moins bien .... :D (le sens de montage n'est pas toujours marqué sur les disques).

 

-Je n'ai jamais réussi à trouver les cotes du centreur d'embrayage, pas la peine en effet d'acheter un truc qui ne va servir qu'une fois, autant le fabriquer avec la quincaillerie qui traine dans les tiroirs ou des douilles (ceci dit, je n'ai aucune idée si cela varie selon les différents moteurs 1.5 DCi).

 

Sur les photos j'ai calculé le diamètre approximatif côté moteur, du 15 ou 16mm je pense - je ferai un edit ici une fois mon embrayage démonté et vérification faite. Pour le disque d'embrayage c'est du 20mm de diam., épaisseur 22mm.

 

-Pour le joint tournant, le tube servant à l'enfoncer est idéalement du 90mm (diamètre du joint : ext : 100mm / int. 80mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano686JP

Voilà donc un petit retour de mon expérience. Alors je pensais que c'était la même opération sur le Kangoo I phase 2 Dci 80cv, mais il y a des différences. Déjà, pas de fixation de tuyau à l'avant du berceau mais par contre il y a deux vis torx à enlever sur le berceau qui tiennent un tuyau alu de direction assistée.

 

Sur la crémaillère de direction assistée elle même, il y a d'ailleurs deux tuyaux à débrancher (donc il faut vidanger le circuit) et il n'y a pas de prise électrique comme sur Clio. J'ai trouvé plus pratique de débrancher ces tuyaux au niveau la pompe de DA située à l'avant gauche, derrière le pare-choc, plutôt que sur la crémaillère où il y a très peu de place pour passer les outils. De plus les écrous sont protégés par un bouclier métallique ce qui complique encore plus les choses.

 

Du coup les deux vis torx sur le berceau peuvent rester en place mais il faut enlever les autres vis de maintien des tuyaux sur le moteur lui-même.

Ensuite pour pouvoir enlever le berceau facilement avec ces 2 tuyaux restant sur la crémaillère, il faut baisser un peu le moteur pour pouvoir passer entre le longeron et le capot en bout de boite de vitesse, et dégager l'ensemble sans rien tordre ni casser. L'opération est donc plus complexe que sur Clio..

 

Pour réussir à baisser le moteur correctement je pense qu'il vaut mieux enlever aussi la fixation de silent bloc hydraulique du moteur (côté distribution). Du coup le moteur n'est plus tenu par rien. J'ai fabriqué moi-même une traverse en bois avec du filetage et écrous pour pouvoir baisser et remonter le moteur. mais on trouve des traverses spécialement dédiées à 50€ sur ebay. Pas la peine de louer une chèvre ou grue d'atelier. Sinon au cric ce doit être faisable aussi mais il est préférable d'en avoir au moins 2.

 

D'autres différences existent sur Kangoo, selon le type de boite, mais pas de difficultés particulières. Ma boite était une JC5. J'étais seul et en utilisant seulement le cric j'ai réussi à emboiter facilement la boite de vitesse. L'idéal c'est de bien bloquer à fond la fourchette d'embrayage afin qu'elle tienne bien la butée en place, cela évite que cette dernière se fasse la malle pendant qu'on emboite la boite… ça m'est arrivé, et mieux vaut s'en apercevoir avant de tout remonter !

 

Pour ceux qui veulent se fabriquer un centreur d'embrayage, voici les autres cotes relevées : du fond du trou du volant moteur jusqu'au bord du disque d'embrayage en place, il y a 7cm. Il faut prévoir au moins 5 cm de plus pour que le centreur dépasse lorsqu'on met le diaphragme (pour pouvoir le tirer et l'enlever par la suite). Le diamètre du trou du côté volant moteur est de 16mm.

 

Bonne chance à tous ceux qui entreprennent cette opération, c'est tout à fait faisable en prenant son temps. Personnellement ma voiture va rester immobilisée au moins une dizaine de jour mais c'est parce que je vais lentement, je nettoie les pièces, mets du dégrippant, de l'antirouille, de la peinture, du blackson, bombe contact électrique etc etc. Autant profiter de ce gros démontage pour tout vérifier, c'est le moment !

 

La seule galère que j'ai eu c'est une vis de maintien à l'avant du berceau qui était rouillée et en forçant, le clip de fixation de l'écrou s'est cassé. Du coup ça tournait dans le vide, obligé de scier le boulon.

 

J'attends aussi des pièces pour les changer en même temps (triangles de suspension, kit étancheité tringlerie de boite, cardan, silent blocs de barre stabilisatrice etc.). Le joint d'arbre à came (côté cardan droit) et le joint tournant ont également été changé à cette occasion, comme ça pas de surprise. J'avais également une petite fuite à ce dernier, que j'ai vu en démontant le volant.

 

Mon embrayage était étonnement en bon état après plus de 400.000km. J'ai également vérifié le démarreur et l'état des charbons, très satisfaisant. Là encore j'ai été surpris. Je trouve que les pièces sont faites pour durer et le Renault Kangoo me semble très fiable. Les seules pannes que j'ai eue jusqu'alors provenaient de l'usure des pièces (turbo, alternateur...). A ce kilométrage là c'est tout à fait normal. J'espère bien atteindre les 500.000km avec le même moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad284HY

j'ai une nissan qashqai jai changer le kit dambriej complet luk avec sachs est ce que ca va causé un problème merci d'avance :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...