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Renault

problemes acceleration scénic 1 phase 2 1.9 dci de 2000


Invité §fen487Hd
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Invité §fen487Hd

bonjour a tous.

j'ai pu lire quelque sujets intéressants sur les soucis récurrents des fameux scénics 1.9 dci du début des années 2000. cependant même si certains problèmes des utilisateurs de ce forum se rapprochent du mien il semblerait que ça soit pas encore exactement ça .

Les problèmes se situent sur un scénic rxt 1.9 dci de juillet 2000 qui affiche 180000km au compteur et que je possède depuis un an.

Donc, pour résumer:

-dés que je met le contact la température de refroidissement indiquée se met a fond;

-les voyants "stop" et "stop avec un dessin de moteur lol.gif.2adc677fa70e3b1292facb04aacda721.gif" s'allument;

-des à coup a l’accélération a tout les régimes;

bref rien de rassurant quoi...

J'ai comme tout le monde ici commencé par nettoyer la vanne EGR mais ça a pas changé grand chose (hormis le fait qu'elle accélère mieux a bas régime).

J'ai ensuite débranché la prise de la sonde de température refroidissement => la température indiquée était basse (donc je pense que la sonde est effectivement H.S.) mais le ventilateur se mettait en permanence en route et le moteur dépassait plus les 1500tr/min.

Je compte donc changer la sonde de température (vu que visiblement elle est morte :D ) et faire tester les relais de la boite située pres de la batterie.mais cela sera-t-il suffisant? quelqu'un a-t-il déjà eu les même soucis ? comment les a-t-il résolus (en évitant de passer a la valise chez Renault bien sur)?

Je compte sur vous car j'ai besoin de ma voiture et j'ai pas trop les moyens de la mettre au garage.

Merci d'avance.

cordialement.

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  • Réponses 41
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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

salut

 

première chose à faire c'est de ne pas rebrancher ta vanne egr quand elle est propre ..ça t'évitera bien des soucis !

 

sonde de tempé à voir bien sur et il doit y avoir un calorstat à surveiller ..fait des recherches avec "calorstat scenic 1ph2 dci "

 

pour les relais , il suffit de les inverser pour se faire une idée ! mais il y à trés peux de chances que ça vienne de là .....

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Invité §fen487Hd

bonsoir yves.

ok je vais essayer sans rebrancher la vanne egr.

mais y'a aucun risque quelconque à rouler sans?

merci.

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bonsoir yves.

ok je vais essayer sans rebrancher la vanne egr.

mais y'a aucun risque quelconque à rouler sans?

merci.

 

 

non aucun risque ! pratiquement tous ceux qui ont un scenic dci procedent comme ça !! tu la demonte , la nettoie , remonte et tu rebranches pas > no problem !

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Invité §fen487Hd

ok tintin j'espère que t'as raison!

sinon, yves, inverser les relais y'a aucun danger d'en griller un?

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Invité §fen487Hd

ok ok.par contre moi ça roule normalement.je verrai bien une fois cette maudite sonde changée alors (j'essaierai de faire ça demain si j'en trouve une sur reims).je vous tiens au courant.merci encore.

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Invité §fen487Hd

re a tous.

désolé du temps de réponse mais plus de connection donc pas simple.

je viens juste de changer le capteur de température de refroidissement (fait en 5 minutes, 27€ la piece nickel), pas de probleme la dessus ça marche bien.

j'ai débrancher la vanne egr pour aller faire un petit essai en ville.la température monte bien (environ la moitié de la jauge) mais j'ai toujours le voyant "stop entouré d'un dessin de moteur en rouge" qui s'allume ainsi que le "stop tout court".et les à coups en acceleration continuent aussi.

si quelqu'un

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Invité §fen487Hd

oups erreur de frappe

donc si quelqu'un a une idée je le remercie d'avance.

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Invité §fen487Hd

oublies ma question j'ai trouvé un reportage photo pour le débimetre.merci.

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Invité §fen487Hd

re.

donc voila ou j'en suis.

j'ai nettoyé et débranché ma vanne EGR.

j'ai changé la sonde de température de refroidissement.

j'ai passé la valise (feu vert) qui me trouve juste les défauts suivant: EGR (normal, pas branchée), sonde de température (normal je pense je venai de la changer) et un défaut sur une ampoule à l'arrière (après vérification elles marchent toutes).

Vu comment le moteur broute (un peu comme avant une panne seche) et le voyant qui s'allume j'ai pensé que le gazoil arrivait mal aux injecteurs => j'ai changé le filtre a gazoi.après un petit essai ça allai beaucoup mieux (plus de voyant ni de broutage) mais au bout de quelques kilometres, rebelote.j'étais en réserve j'ai donc remis du carburant "tio top exelium ou je sais quoi".

donc voila.

la je sais vraiment pas quoi faire.

débrancher le débimetre comme le conseil tintin serai-t-il une bonne idée?si oui on peut faire un essai sans?

merci de vos réponses , je sais vraiment plus quoi la.;;

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Invité §fen487Hd

ok je ferai ça demain.

et tu penses que ça peus jouer sur les a-coups a l'accéleratuion?

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Invité §fen487Hd

re.

j'ai donc essayé de débrancher le débimetre, toujours pareil, voire pire.je l'ai donc rebranché.

toujours des a-coups à l’accélération mais aléatoirement (ça peux marcher nickel 2km et re-merdouiller au démarrage suivant.

je commence à envisager la grenade dans le moteur mais ma femme veux po ;p .

je pense quand même à une crasse dans un injecteur mais il parait que c'est guère possible sur un DCI. ou alors un injecteur H.S mais je pense que ça merderai tout le temps non?voire peut etre meme que ça démarrerai pas du tout.

si l'un de vous a une idée à me soumettre je suis preneur.

merci.

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Ah mince! Dommage!!! Au moins tu auras essayer.Là je ne vois pas ce que

ça pourrait être,désolé! je ne suis pas un 'crack' de la mécanique!

par contre si tu trouve fait le savoir,ça pourrais servir à beaucoup de forumeurs!

Bonne chance!!!!

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Invité §fen487Hd

ok.

ben merci quand meme.

ben je vais envoyer un s.o.s. général alors.

la ça fais deux trajets de boulot (16km aller et retour) que ça marche nickel.bizarre.

sinon peut etre repasser un diag pour effacer les défauts ça pourrai le faire.

toi meme tintin t'as peut etre contact avec un forumeur qui saurai me dire ça?

merci.

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Invité §KAP586lp

Bonsoir à tous.

 

Voila mon problème,sur mon scenic 1.9dci,année 2003,182000km.

Je rencontre un problème quand j’accélère ma pédale est très dure, et touche le plancher et la voiture met du temps a partir,et a du mal a atteindre son régime. pour info quand j 'accélère fort de la fumé noir sort.

 

D après vous c quoiiii?

 

MERCIIII pour vos reponse

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Invité §fen487Hd

salut kapa.

ben c'est peut etre le cable d'accelerateur qui se grippe c'est courant.du moins c'est mon avis vu que je suis en train de changer le mien.

regarde a ca.

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Invité §fen487Hd

pour en revenir a mon soucis principal, c'est bon j'ai trouvé!

en fait c'était la boite a air qui venait écraser les connecteurs des injecteurs.le truc bête quoi.du coup avec les vibrations et frottements il devait y avoir un faux contact et le moteur passai sur trois pattes un lap de temps (même tout le temps sur la fin).un peu de ruban adhésif d’électricien, refixer la boite d'air un peu plus haut et hop nickel!pour pas un rond en plus (ruban adhésif du boulot).

voila si ça peux aider quelqu'un.

merci a ceux qui m'on aidé.

en plus avec tout ça je commence a maîtriser la mécanique du scénic.

a bientot.

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pour en revenir a mon soucis principal, c'est bon j'ai trouvé!

en fait c'était la boite a air qui venait écraser les connecteurs des injecteurs.le truc bête quoi.du coup avec les vibrations et frottements il devait y avoir un faux contact et le moteur passai sur trois pattes un lap de temps (même tout le temps sur la fin).un peu de ruban adhésif d’électricien, refixer la boite d'air un peu plus haut et hop nickel!pour pas un rond en plus (ruban adhésif du boulot).

voila si ça peux aider quelqu'un.

merci a ceux qui m'on aidé.

en plus avec tout ça je commence a maîtriser la mécanique du scénic.

a bientot.

 

 

merci pour le retour ! ce qui risque m'arriver un jour puisque ma boite air se promène un peu aussi !

 

itou pour le cable d'accelerateur qui est resté bloqué 2 fois et en position accéléré ce qui m'a fait avoir des sueurs.....! :D

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Invité §KAP586lp

salut fennec08

 

je vais regarder ça,je vais mettre de la graisse ou autre..

au pire je le changerai merciiiiiii encore

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Invité §fen487Hd

re kapa.

un conseil change direct.le kit coute 20euros et se change en une petite heure si comme moi t'es pas un expert.

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Invité §KAP586lp

re fennec08

 

dit moi comment s’appelle ce kit? sur oscaro j'ai pas trouvé,

a tu un lien? quelque chose?

je te remercie d'avance...

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Invité §KAP586lp

Bonjour a tous

Problème résolu changement du câble d 'accélérateur.Puis j'avais une branche du potentiomètre qui faisait pas contact. tous roule maintenant .

Encore merci

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