Je vous propose de reprendre le diagnostic au début car le problème peut venir de plusieurs endroits.
Clio essence 1.6 16v millésime 2001 (130 000km 12 ans).
2 clés dont une toute neuve (suite à perte de clé et reprogrammation).
Les piles de clés sont récentes (< 2 ans).
Batterie a 3 ans.
Les portes se déverrouillent sans aucun problème.
Le problème : la diode continue de clignoter quand on "tourne" la clé pour mettre le contact (
problème résolu si on maintient le bouton de déverrouillage sur la clé quand on met le contact).
Cela se produit beaucoup plus facilement avec la clé ancienne que celle qui est neuve. Mais le problème se produit quand même sur les 2 clés.
Précédons par élimination :
1) Cela vient des clés ? Probablement non puisqu'une clé est toute neuve.
2) De la bague ? De quoi s'agit-il ? il faut la changer ? J'ai lu sur internet que certains changent la bague mais le problème revient. De toute façon si le problème disparaît à
100% quand on maintient le bouton de déverrouillage c'est que la bague est hors de cause non ?
3) Des relais ? A côté de la batterie, sous un cache noir en plastic je vois 3 relais noirs. C'est quoi le problème ? ils reçoivent bien le code antidémarrage mais ont du mal à se mettre en route pour déverrouiller l'injection ? Que faire alors ? les nettoyer / changer ?
4) Certains parlent des fils vers le faisceau d'allumage qui seraient dégradés par l'acidité de la batterie. C'est quoi cette histoire ? comment constater cela ?
Deux questions subsistent :
a) Il y a un signe qui doit guider le diagnostic quand même :
en maintenant le bouton de déverrouillage des portes sur la clé pendant que je tourne la clé le problème disparaît (la diode disparaît immédiatement avec 100% de réussite et le moteur démarre au quart de tour). Cela veut dire quelque chose quand même... Mais quoi ?
b) Si ce n'est pas les clés, pourquoi le problème se produit beaucoup plus facilement avec la clé ancienne qu'avec celle qui est neuve ? Peut-être parce que la nouvelle clé envoie un signal beaucoup plus clair et donc stimule mieux le déblocage ???
Mystère... le problème est souvent abordé sur internet, j'ai lu beaucoup de réponses / solutions.
Toutes différentes (bague neiman, relais, reprogrammation clés, etc.) et apparemment je n'ai jamais vu de diagnostic clair aboutissant à une résolution nette.
Merci.