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Mécanique / Électronique

Sonde lambda vraiment universelle ?


Invité §big310cj
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Invité §big310cj

Bonjour,

 

J'aurais aime savoir si toute les sondes lambda delivres la meme information electrique enfin je veux dire valeur en fonction du taux de O² ?

Car j'ai vu qu'il y avait differents type : 1,2,3 ou 4 fils qui correspond a la presence ou non d'une resistance interne de chauffage (ou plutot de prechauffage) mais je n'ai pas reussit a mettre la main sur des fiches techniques ou des graphiques apparaissent....

De plus on peut voir que bosh utilise 7 references uniquement pour couvrir la plupart du marche automobile...

 

Merci d'avance

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Invité §big310cj

N'y a t il pas une ame charitable pour repondre a cette (simplicime) question ?

 

Cordialement

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Invité §fox034zj

tu as deja expliqué en grande partie la difference,

certaines n'ont que deux fils et pas de chauffage.

 

apres c'est aussi une question de connecteur et de longueur de fil

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Invité §mar150SD

Non, elles ne sont pas toutes pareilles.

Il y a par exemple des capteurs binaires (pour les injections indirectes principalement) et d'autres proportionnels (certaines injections directes essence ou diesel)

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Invité §big310cj

Mezrci pour vos reponses,

 

En faite quand je voulais savoir si elles etaient differentes je parlait au niveau acquisition de donne, pas les caracteristiques "externes" comme le type de connecteur et les longueurs des cables (mais vous (fox_clio) ne pouviez pas le savoir j'aurais du precise).

 

Peut tu m'en dire plus martin04 ? vous me dites que c'est different en fonction des capteurs ? c'est a dire du materiaux reagissant a l'oxygene ? (comme le zirconium ?)

 

Merci d'vance

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Invité §mar150SD

Je parlais plutôt de fonction de transfert.

Certaines sondes lambda indiquent "c'est riche" ou "c'est pauvre", alors que d'autres peuvent quantifier richesse du mélange.

Sinon je suis pas calé en sondes lambda donc je peux pas vraiment développer, mais j’imagine qu'elles ont les mêmes contraintes que les autres capteurs (amplitude de la mesure, résolution/incertitude, coût, température d'utilisation...).

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Invité §big310cj

Merci pour votre reponse,

 

Ah bo je ne savais pas que certaines sondes pouvaient "peuvent quantifier richesse du mélange"...

Je pensais juste qu'elles envoyaient un signal entre 0 et 1V, 0.5V correspondant a la valeur optimale

Oui apres les differences c'est toujours la meme histoire et cela rejoint ce qu'a dit fox_clio...

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Invité §ori833eD

Salut à tous,

 

je déterre le sujet car après renseignements (et pour faire court) seule la sonde 4 fils pose problème pour ce qui de l'universel, car il existe plusieurs type de technologies (Zirconium, planaire, titane). Il faut pouvoir identifier cette technologie pour le remplacer par la bonne. J'ai appris que la référence de la sonde pouvait permettre l'identification. La sonde en titane est facilement reconnaissable car elle possède un câble rouge parmi les 4 et c'est la seule à en avoir. Les sondes 1,2 et 3 fils n'ont pas ce problème. Les sondes 5 fils par contre ne sont pas universelles.

Pour les sondes universelles pas chères j'ai trouvé ça http://www.dpauto.fr/sonde-lam [...] ,3,136.cfm . Simple, efficace et dans mes prix ;)

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il y a 2 sortes de sondes à oxygène

1/ les classiques alias sonde lambda utilisées sur la quasi totalité des voitures "ordinaires" qui fournissent une tension entre 0 et 1V ...

Pour faire fonctionner le catalyseur, le calculateur DOIT alterner les séquences riches et pauvres 2 fois par seconde environ. Elles peuvent avoir 2, 3 ou 4 fils mais les fils supplémentaires ne servent qu'au préchauffage pour accélérer la mise en marche de la sonde ... à part cela, le fonctionnement est strictement identique

 

2/ les sondes larges bandes, utilisées sur le véhicules sportifs et quelques autres

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