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Renault

Moteur F4P sur Renault Laguna (1.8 16V)


Invité §mik015je

Messages recommandés

Invité §mik015je

Bonjour,

 

les Laguna de 2000/2001 1.8 16V semblent équipées du moteur F4P. Que vaut ce moteur svp ? Pas de soucis à déplorer ? Le kilométrage de ce genre de moteur peut-il monter loin ? Celle qui m'intéresse à 140 000 kms. La Laguna en elle-même est-elle bonne ? Pas de soucis à déplorer avec la boite, le jdc ou autre ? J'ai cru entendre parler des bobines par contre là dessus ... J'ai actuellement une xantia 2.0 16V et je me laisserai bien tenter par cette Laguna.

 

Par contre le vendeur ne semble pas certain de la motorisation, pouvez-vous aussi me parler du 1.6 16V ou 2.0 16V de l'époque, sont-ils fiables et pas de soucis à signaler ?

 

Et un petit plus : un moteur F4P supporte t-il bien l'E85 ?

 

 

Merci beaucoup, je suis preneur de toutes infos sur ces motorisations ou sur la Laguna en elle même :)

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tres solide et effectivement des soucis au niveau des bobines sagem

du capteur pmh

sinon rien de grave

etce pour le 1.6 ou le 1.8

je connais pas le 2.0l (je sais qui'l existe)

cesmoteurs depassent les 200.000 si l'entretien est bon<.

 

pour l'e85 tu montes en % jusqu'a ce que la calculateur refuse l'avance a l'allumage et allume le temoin injection..

 

le 2.0l 16s de ta xantia doit etre un xu10

absolument increvable celui là.

perso je resterais avec elle

 

les boites renault ne sont pas reputées piur leur fiabilté

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Invité §mik015je

Merci beaucoup de ton avis, mon moteur est un XU10J4R et c'est vrai que c'est du solide. Je vais rester avec ma xantia alors, merci beaucoup de ton avis :) (Le XU7JP4 : 1.8 16V est aussi increvable, très bons ces moteurs).

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le xu7 16s a eu des soucis de distribution qu'il fallait changer plus souvent sur quelques annnées de production.

 

les xu avec de l'huile 5w40 atteignent tres facilement les 250.000kms

j'en ai deux dans ce cas là...

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Invité §mik015je

Oui en effet, voir même 400 000 kms (je connais des personnes qui ont ce kilométrage)

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F4P ==> 1l8 16V

F4R ==> 2L0 16V

K4M ==> 1L6 16V

car chez Renault la dernière lettre donne la cylindrée (ordre croissant de l'alphabet), la 1° donnant le type de moteur

 

F4P : le plus fiable de la gamme

F4P supporte normalement 100% d'E85 mais c'est mieux de garder environ 15-20% de sP pour éviter les problèmes de surconsommation considérable et de démarrage à froid à la fin de l'été/début de l'automne quand l'E85 est en spécif été et qu'il fait froid au petit matin

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Invité §lou421xF

Le moteur est un peu mou, mais son avantage est qu'il fonctionne aussi à l'E85 à 100% de E85, la conso passe de 9.5L à 12L au 100.

à 7° ca démarre quand même, un peu laborieux, mais ça passe.

1.8L 16V de 2001.- 140.000 Km dont 2000 à l'E85

Aucun problème moteur, à part le capteur PMH changé sous garantie.

 

Louis

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Invité §mik015je

Merci pour vos avis :) J'en apprends un peu plus tous les jours comme ça

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bonjour, j'ai comme deuxième voiture une Renault Laguna (1.8 16V) qui a 220.000kms qui ne fait que que de la ville, bon 116 CH pour rouler en ville il faut compter un bon 9 Litre de 98, mais le peut quelle roule sa va.

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Invité §mik015je

Okay donc le moteur a l'air quand même assez robuste. Maintenant l'est-il plus qu'un XU10 16S de chez PSA j'en doute un peu ... Il y a eu vraiment des soucis de boite de vitesse sur ce modèle ?

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Bonsoir, je n'ai jamais changer de bobine, l'embrayage commence à être dur, si non ras, il faut dire que les pièces de rechange ne sont pas chère.

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Invité §mik015je

Okay merci beaucoup. Oui en général les marques françaises ça va car les pièces sont en grande quantité.

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Invité §tot686Cd

Sur laguna 2: 1.6 16v: 115ch, 1.8 16v: 118ch!

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Invité §mik015je

Oui ce qui n'est pas mieux que le moteur en lui même ... Je voulais redescendre un peu niveau cv que mon 135 cv. Du coup je vais me tourner je pense vers le 1.8 16V PSA de 112 cv qui est fiable et ce qu'il y a autour, notamment sur xantia.

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bonsoir, se qui et pratique sur la laguna et le hayon sa dépanne bien, à choisir entre la laguna et xantia je choisirai la renault , ont ai pas emmerder avec l'hydraulique, " n'est pas le moteur mais tout le reste...." moi pour une voiture qui va sur ses 13 ans je ne vais pas trop me plaindre il y à pire.

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Invité §mik015je

L'hydraulique demande un peu plus d'entretien que des amortisseurs il est vrai mais le confort ainsi que la facilité de changement des sphères est un gros avantage. Par exemple moi je n'ai pas ce qu'il faut pour changer des amortisseurs. Les sphères ça se fait facilement et au final l'hydraulique ne revient pas plus cher que des amortos. Mais ça demande un peu plus d'entretien.

 

Après je ne dis pas que la Laguna est une mauvaise auto car je la connais pas mais je sais que les xantia essences sont très très fiables, au pire un petit capteur de pression d'admission à changer et c'est tout en général (et encore). J'irai peut-être voir la Laguna qui m'intéresse car elle est très belle :)

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Invité §mik015je

Ce qui me fait peur pour la Laguna en fait c'est qu'on me dit que la distribution a été faite en 2011 car c'est écrit sur le moteur mais pas de facture ... hummm (c'est un pro)

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bonsoir, moi l'hydraulique j'ai donner CX , BX, XANTIA, quant la voiture commence à avoir des km malgré l'entretien ont à toujours quelque chose qui fuit , rien qu'a penser quant il faut changer" l'araignée" sur une xantia , beaucoup abandonne l'affaire, bon se n'ai que mon point de vue et n’engage que moi.

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Invité §mik015je

Ah oui tout à fait ... Moi je n'ai pas eu ça encore et heureusement. C'est vrai que l'hydraulique n'a pas que du bon, c'est un compromis malheureusement. Sinon pour le coup du kilométrage sur le carter de distribution ça me fait un peu peur, qui me dit que le pro n'a pas écrit ce qu'il voulait ?

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Bonjour,

 

les Laguna de 2000/2001 1.8 16V semblent équipées du moteur F4P. Que vaut ce moteur svp ? Pas de soucis à déplorer ? Le kilométrage de ce genre de moteur peut-il monter loin ? Celle qui m'intéresse à 140 000 kms. La Laguna en elle-même est-elle bonne ? Pas de soucis à déplorer avec la boite, le jdc ou autre ? J'ai cru entendre parler des bobines par contre là dessus ... J'ai actuellement une xantia 2.0 16V et je me laisserai bien tenter par cette Laguna.

 

Par contre le vendeur ne semble pas certain de la motorisation, pouvez-vous aussi me parler du 1.6 16V ou 2.0 16V de l'époque, sont-ils fiables et pas de soucis à signaler ?

 

Et un petit plus : un moteur F4P supporte t-il bien l'E85 ?

 

 

Merci beaucoup, je suis preneur de toutes infos sur ces motorisations ou sur la Laguna en elle même :)

 

 

Il est fiable et sur la laguna 1 c'est vraiment du sans emmerde, sur la laguna 2 ce n'est pas le moteur le problème 434725425_ae2092.gif.170b52d96c51d491e8dc92c98d743c46.gif

 

Ps : Attention sur la laguna 1, il faut vidanger la boite souvent et avec une huile a la norme 75w80 GL4+, sinon les sychros peuvent prendre cher.

 

Pour le moteur en lui meme, les bobines sont fragiles si elles sont de marque Sagem, les Denso et Beru ne posent généralement pas de problème.

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Invité §mik015je

Okay encore merci pour cet avis. Le soucis c'est que je n'ai aucun historique du véhicule ...

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bonsoir,chaced, " : Attention sur la laguna 1, il faut vidanger la boite souvent et avec une huile a la norme 75w80 GL4+, sinon les sychros peuvent prendre cher." exact certaine pièces de la boite en laiton sont bouffer si ont mes une huile qui n'ai pas faite pour la boite.

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En fait le problème c'est l'huile d'origine si la voiture est de 99-2000, ils ont mis de l'elf TRX qui en prenant de l'humidité devient corrosive pour le laiton, donc si on ne vidange pas la boite elle peut lacher. (huile remplacé depuis par de la NFJ puis de la NFP bien plus stable dans le temps)

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Invité §mik015je

Okay merci pour ces précisions. Je vais donc peut-être éviter ... La voiture est de 2001 par contre il me semble

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Tant que ce n'est pas une laguna 2 de toute façon c'est le principal, pour la boite essai la voiture, les rapports ne doivent pas craquer :D

 

Et de toute façon, une vidange quand tu l'auras ne fera pas de mal.

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Invité §mik015je

D'accord, du coup je vais réfléchir comme il n'y a pas les factures ... Je trouve ça un peu léger le kilométrage de la distribution inscrit sur le cache distrib ... (L'auto est à plus de 200 kms de chez moi)

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Invité §bip275PR

Bonjour à tous ! Il semblerait que sur le moteur F4P, la pompe à eau est entraînée pas la courroie accessoire, et non celle de distribution !

A confirmer par un pro !

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ça c'est le cas sur F3P F3R (j'en ai un et je confirme)

Sur F4P (que je n'ai pas) le manuel de réparation dit de déposer la courroie de distribution pour changer la pompe à eau

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