Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 1.4L - Fumée blanche - joint de culasse ou pas ?


Invité §chx510IK

Messages recommandés

Invité §chx510IK

Bonjour à tous,

 

Ce matin de la fumée blanche est apparue à l'échappement, et mon premier réflexe a été de contrôler l'aspect de l'huile en ouvrant le bouchon... il est légèrement marron-crème, mais il y a toujours du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

 

J'ai pensé à un joint de culasse, mais je ne suis pas sûr... comment le savoir ? et peut-il y avoir une autre origine à ce problème ?

 

J'imagine qu'il faut que j'évite de rouler dans cet état, au cas ou c'est facilement réparable et pour ne pas empirer...

 

Merci d'avance pour vos conseils. jap.gif.7116f10185f8e2537d2c9983142e2cd7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cho828Rt

1/ Ouvre le bouchon du vase d'expansion doucement avec un chiffon ( Attention risque de brûlure !!).

2/ Observe la couleur et l'apparence du Ldr

3/ Mets ton moteur en route et constate si il y a des bulles importantes ou évacuation de Ldr dans le vase (bouchon enlevé)

> Si oui, présence d'un beau joint.

 

> Si tu n'est pas sur, fais un tour dans un garage pour qu'il te test le LDR avec un réactif.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chx510IK

Merci,

 

Par "présence d'un beau joint", tu veux dire que le problème est bien là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour à tous,

 

Ce matin de la fumée blanche est apparue à l'échappement, et mon premier réflexe a été de contrôler l'aspect de l'huile en ouvrant le bouchon... il est légèrement marron-crème, mais il y a toujours du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

 

J'ai pensé à un joint de culasse, mais je ne suis pas sûr... comment le savoir ? et peut-il y avoir une autre origine à ce problème ?

 

J'imagine qu'il faut que j'évite de rouler dans cet état, au cas ou c'est facilement réparable et pour ne pas empirer...

 

Merci d'avance pour vos conseils. jap.gif.9a86836bb7a76315d1938a1fca9161c0.gif

Sur le bouchon tu parles?

Si oui

Condensation.

 

 

Le matin voiture froide, temps froid ça fume blanc.

 

 

c'est moteur chaud qu'il ne faut plus de fummée blanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chx510IK

ok merci je vais vérifier tout à l'heure, car ce matin le trajet était court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour à tous,

 

Ce matin de la fumée blanche est apparue à l'échappement, et mon premier réflexe a été de contrôler l'aspect de l'huile en ouvrant le bouchon... il est légèrement marron-crème, mais il y a toujours du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

 

J'ai pensé à un joint de culasse, mais je ne suis pas sûr... comment le savoir ? et peut-il y avoir une autre origine à ce problème ?

 

J'imagine qu'il faut que j'évite de rouler dans cet état, au cas ou c'est facilement réparable et pour ne pas empirer...

 

Merci d'avance pour vos conseils. jap.gif.68e979fda80bc102901ba569a509e329.gif

Le vase couleur marron?

 

Si oui à vidanger rapidement!

alain3839.gif.ccfef42e4511bdf7d63fc70bfdd4ffd2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chx510IK

Le vase couleur marron?

 

Si oui à vidanger rapidement!

alain3839.gif.3701cf2f0cc86de559e984f8c78f1d88.gif

 

Non, toujours liquide bleu.

C'est sous le bouchon d'huile que ça fait un peu mayo. c'est peut-être juste de la condensation, ou un début de joint de culasse par encore trop fort... je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Non, toujours liquide bleu.

C'est sous le bouchon d'huile que ça fait un peu mayo. c'est peut-être juste de la condensation, ou un début de joint de culasse par encore trop fort... je ne sais pas.

Oui si tu fais que des petits parcours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Nettois avec les beau jour ça va disparaitre!

 

Et fait une vidange si c'est trop vieux!

ange.gif.13e44cbce18a5658e170fe52cae166f5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Sur le bouchon tu parles?

Si oui

Condensation.

 

 

Le matin voiture froide, temps froid ça fume blanc.

 

 

c'est moteur chaud qu'il ne faut plus de fummée blanche!

Test à faire!

1611159714_saint20qtranti.gif.1a958bb00056a49bb72dc6a45e417c53.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

La fumée blanche à froid ou quand,il fait frais n'a rien d'inquiétant sur essence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chx510IK

Merci pour toutes vos remarques et conseils.

 

Je crois malheureusement que le verdict est plutôt grave... la fumée blanche persiste et empire à chaud, le vase d'expansion du liquide de refroidissement se vide, j'ai ajouté près de 3 litres en 2 fois et ils ont disparu...

 

Lorsque j'accélère, j'entends un bruit de circulation d'eau très prononcé, je crois que c'est l'eau qui passe dans le moteur et/ou l'échappement...

 

Moteur arrêté, losque je remplis le vase d'expansion, le liquide disparait aussi très vite et ensuite je constate qu'il y a du liquide dans le pot d'échappement...

 

Une fois le vase d'expansion au niveau minimum de liquide, j'entends une sorte de sifflement, je me dis que c'est la pompe à eau qui tourne à vide ?

 

En roulant, le moteur a vraiment moins de puissance, et au ralenti je suis secoué, ça "broute", limite de caler.

 

Si c'est bien le joint, combien cela peut-il coûter à remplacer ? Apparemment le joint en lui-même n'est pas très cher, mais il y aurait beaucoup de main d'oeuvre...

 

On m'a parlé aussi de devoir refaire une "épreuve" et un surfaçage de la culasse, c'est quoi exactement ? c 'est obligatoire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis un peu dépité et inquiet car elle a 12 ans mais est encore en très bon état général... Je ne voudrais pas devoir renoncer à cause du prix des réparations qui serait trop élevé par rapport à la valeur de ma voiture :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Tu peux toujours essayer un produit qui s'ajoute au LDR pour colmater les fuites. Selon l'importance des dégats sur le joint de culasse, ça peut marcher.

J'ai eu ça sur une R5 il y a longtemps et la "réparation" a tenu des milliers de kms sans problème.

 

Mais bon, je n'ajoutais pas 3 litres non plus! Là, ça me parait énorme. Mais vu que ça ne coûte pas grand chose, autant essayer...

 

Sinon, pour le prix, c'est un changement de courroie de distribution (Main d'oeuvre et Kit complet) plus travail sur la culasse (Démontagre-remontage et peut être resurfaçage). Je n'habite pas en France mais... 1000 euros?

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Merci pour toutes vos remarques et conseils.

 

Je crois malheureusement que le verdict est plutôt grave... la fumée blanche persiste et empire à chaud, le vase d'expansion du liquide de refroidissement se vide, j'ai ajouté près de 3 litres en 2 fois et ils ont disparu...

 

Lorsque j'accélère, j'entends un bruit de circulation d'eau très prononcé, je crois que c'est l'eau qui passe dans le moteur et/ou l'échappement...

 

Moteur arrêté, losque je remplis le vase d'expansion, le liquide disparait aussi très vite et ensuite je constate qu'il y a du liquide dans le pot d'échappement...

 

Une fois le vase d'expansion au niveau minimum de liquide, j'entends une sorte de sifflement, je me dis que c'est la pompe à eau qui tourne à vide ?

 

En roulant, le moteur a vraiment moins de puissance, et au ralenti je suis secoué, ça "broute", limite de caler.

 

Si c'est bien le joint, combien cela peut-il coûter à remplacer ? Apparemment le joint en lui-même n'est pas très cher, mais il y aurait beaucoup de main d'oeuvre...

 

On m'a parlé aussi de devoir refaire une "épreuve" et un surfaçage de la culasse, c'est quoi exactement ? c 'est obligatoire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis un peu dépité et inquiet car elle a 12 ans mais est encore en très bon état général... Je ne voudrais pas devoir renoncer à cause du prix des réparations qui serait trop élevé par rapport à la valeur de ma voiture :(

 

 

Et pourtant c'est souvent le cas, société de consommation!

1699517664_saint20qtranti.gif.c947a487f504b41f875f57b0e3f8a845.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Merci pour toutes vos remarques et conseils.

 

Je crois malheureusement que le verdict est plutôt grave... la fumée blanche persiste et empire à chaud, le vase d'expansion du liquide de refroidissement se vide, j'ai ajouté près de 3 litres en 2 fois et ils ont disparu...

 

Lorsque j'accélère, j'entends un bruit de circulation d'eau très prononcé, je crois que c'est l'eau qui passe dans le moteur et/ou l'échappement...

 

Moteur arrêté, losque je remplis le vase d'expansion, le liquide disparait aussi très vite et ensuite je constate qu'il y a du liquide dans le pot d'échappement...

 

Une fois le vase d'expansion au niveau minimum de liquide, j'entends une sorte de sifflement, je me dis que c'est la pompe à eau qui tourne à vide ?

 

En roulant, le moteur a vraiment moins de puissance, et au ralenti je suis secoué, ça "broute", limite de caler.

 

Si c'est bien le joint, combien cela peut-il coûter à remplacer ? Apparemment le joint en lui-même n'est pas très cher, mais il y aurait beaucoup de main d'oeuvre...

 

On m'a parlé aussi de devoir refaire une "épreuve" et un surfaçage de la culasse, c'est quoi exactement ? c 'est obligatoire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis un peu dépité et inquiet car elle a 12 ans mais est encore en très bon état général... Je ne voudrais pas devoir renoncer à cause du prix des réparations qui serait trop élevé par rapport à la valeur de ma voiture :(

Et remonté de bulle dans le vase d'eau?

 

Si oui JDC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

L'autre solution moins couteuse si tu le fais faire

trouve un moteur à la casse et fait le monter, demande un devis.

 

Ou changer de caisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cho828Rt

Visiblement, le Ldr va directement dans un ou plusieurs cylindre(s) pas de doute... pfff.gif.d2b25567fbe3bd408b1f4d27aaa08f58.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

le moteur Energy 1,4l est trés robuste,mise a part son joint de culasse prit a defaut de nombreuse fois.la reparation peut etre effectué si tu tiens a la gardé encore un moment.la solution d'alain est une bonne piste mais tu ne sera pas comment aura eté entrenue ce moteur pris a la casse(bonne ou mauvaise occasion...une chance sur deux).c'est toi qui voit.

 

1000 euros c'est approximativement le prix en fonction des garages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...