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Tuto remplacement servo-moteur V159 climatronic

 

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Tutoriel

Tuto remplacement servo-moteur V159 climatronic

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/06/2012 à 22:12:49  
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Bonsoir a tous,

J'ai réalisé un TUTO pour procéder au changement d'un servo-moteur (V159 avec potentiometre G221 en charge de réguler la mixitée de la température) du climatronic sur une AUDI A6 modèle 4B de 2000. Ce dernier se trouve derrière en haut a gauche de la boîte a gant (qu'il faut déposer)

Pièce en cause (côré pile)
DSCF0001Voir l'image en grand0 vote
côté face
DSCF0004Voir l'image en grand0 vote


Pour commencer, je tiens a signaler que l'opération ma pris environ 30 minutes en prenant tout mon temps.
Pièce commander sur un site Allemand très réputé (Eb..) pour 39 Euros (en occaz). Chez le constructeur, la même pièce neuve coûte au alentour de 100 Euros TTC.

Il vous faut donc pour réaliser l'opération:

une clé a pipe de 10
une autre de 7
1 petit tournevis plat (si besoin)
1 lampe type baladeuse
Du courage...Non je plaisante, il n'en faut pas au vu de la simplicité de la chose...

En premier, vider la boîte a gant ! (Enlever tous les lingots d'or qui y sont présent...les déposer au coffre car trop lourd pour les 5 vis maintenant la Boîte).

DSCF0012Voir l'image en grand0 vote

Déposer les 5 vis en respectant un démontage par le bas en premier pour finir par celle du haut. Bas besoin de débrancher les ampoules de courtoisie.
DSCF0010Voir l'image en grand0 vote
Le deuxième côté
DSCF0011Voir l'image en grand0 vote

Puis déposer celle du haut a l'intérieur
DSCF0009Voir l'image en grand0 vote

Descendre cette dernière au sol, elle vient toute seule...(elle ne gêne pas du tout pour changer la pièce)

DSCF0008Voir l'image en grand0 vote

Nous nous retrouvons donc avec tout le système visible de commande des volets

DSCF0007Voir l'image en grand0 vote

La grande flèche indique celui qu'il faut remplacer (pour ma part, c'était celui ci marqué EN) Les autres portent un autre numero et gère autre chose...
Dévisser les 3 vis qui le fixe au bloc a l'aide d'une clé a pipe de 7 ou cliquet (plus pratique)
débrancher le servo-moteur

Faire levier avec le tournevis plat pour sortir la commande (tige) du bras occilant. (ne pas forcer comme un malade, il vient facilement).
Refixer le nouveau en lieu et même place en clipsant avec la main la tige dans le trou du bras du moteur
rebrancher le servomoteur

Avant de remonter en sens inverse, mettre le contact pour tester son fonctionnement (mettre en route la clim et faire monter et descendre la température) Vous allez voir la commande bouger de haut en bas suivant la température...

Félicitez vous du travail accompli et dite vous que vous venez de réaliser des économies d'au moins 200 euros (pièce comprise)

Bon tuto a tous,

Cdt
Message cité 2 fois
Message édité par lucky luke gti le 31/12/2019 à 18:00:12
Sujets relatif
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/06/2012 à 23:22:13  
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
addict flat4 et Audi
Profil : Pilote
  1. config
buggyseb
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/06/2012 à 13:25:10  
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c'est bien ça ç'est pas courant en ce moment bravo a toi faut le dire


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Profil : Nouveau membre
bouba95
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 17/12/2015 à 11:41:21  
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Bonjour bewylls

Je sais que votre TUTO Date mais je souhaiterai avoir ton aide car effet je viens d'acquérir une Audi A3 de 2008 donc je pense que la Climtronic sont les mêmes pour toute les Audi , mon souci et que je viens de me rendre compte que le désembuage du par brise avant se fait mal suite à l'air qui passe mal sur la grille au dessus du tableau de bord dans les autres position l'air passe bien et j'entends un bruit de bourdonnement quand je met en route la clim et ensuite disparait après avoir surfer dans divers forum il parle de recalibrage des servos moteur avec la valise VAG-COM ou de mettre de la graisse au niveau du volet sous la grille qui souffle sur le pars brise en y accède en enlevant la boite à gant . merci de votre aide :cry:

Profil : Nouveau membre
merckla8
  1. Posté le 02/05/2018 à 17:27:06  
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bew01us a écrit :

Bonsoir a tous,

J'ai réalisé un TUTO pour procéder au changement d'un servo-moteur (V159 avec potentiometre G221 en charge de réguler la mixitée de la température) du climatronic sur une AUDI A6 modèle 4B de 2000. Ce dernier se trouve derrière en haut a gauche de la boîte a gant (qu'il faut déposer)

Pièce en cause (côré pile)
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​001-242764​6.html
côté face
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​004-242764​5.html


Pour commencer, je tiens a signaler que l'opération ma pris environ 30 minutes en prenant tout mon temps.
Pièce commander sur un site Allemand très réputé (Eb..) pour 39 Euros (en occaz). Chez le constructeur, la même pièce neuve coûte au alentour de 100 Euros TTC.

Il vous faut donc pour réaliser l'opération:

une clé a pipe de 10
une autre de 7
1 petit tournevis plat (si besoin)
1 lampe type baladeuse
Du courage...Non je plaisante, il n'en faut pas au vu de la simplicité de la chose...

En premier, vider la boîte a gant ! (Enlever tous les lingots d'or qui y sont présent...les déposer au coffre car trop lourd pour les 5 vis maintenant la Boîte).

http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​012-242763​9.html

Déposer les 5 vis en respectant un démontage par le bas en premier pour finir par celle du haut. Bas besoin de débrancher les ampoules de courtoisie.
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​010-242764​1.html
Le deuxième côté
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​011-242764​0.html

Puis déposer celle du haut a l'intérieur
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​009-242764​2.html

Descendre cette dernière au sol, elle vient toute seule...(elle ne gêne pas du tout pour changer la pièce)

http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​008-242764​3.html

Nous nous retrouvons donc avec tout le système visible de commande des volets

http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​007-242764​4.html

La grande flèche indique celui qu'il faut remplacer (pour ma part, c'était celui ci marqué EN) Les autres portent un autre numero et gère autre chose...
Dévisser les 3 vis qui le fixe au bloc a l'aide d'une clé a pipe de 7 ou cliquet (plus pratique)
débrancher le servo-moteur

Faire levier avec le tournevis plat pour sortir la commande (tige) du bras occilant. (ne pas forcer comme un malade, il vient facilement).
Refixer le nouveau en lieu et même place en clipsant avec la main la tige dans le trou du bras du moteur
rebrancher le servomoteur

Avant de remonter en sens inverse, mettre le contact pour tester son fonctionnement (mettre en route la clim et faire monter et descendre la température) Vous allez voir la commande bouger de haut en bas suivant la température...

Félicitez vous du travail accompli et dite vous que vous venez de réaliser des économies d'au moins 200 euros (pièce comprise)

Bon tuto a tous,

Cdt
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C'était quoi les symptômes ?

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merckla8
  1. Posté le 02/05/2018 à 17:27:23  
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bew01us a écrit :

Bonsoir a tous,

J'ai réalisé un TUTO pour procéder au changement d'un servo-moteur (V159 avec potentiometre G221 en charge de réguler la mixitée de la température) du climatronic sur une AUDI A6 modèle 4B de 2000. Ce dernier se trouve derrière en haut a gauche de la boîte a gant (qu'il faut déposer)

Pièce en cause (côré pile)
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​001-242764​6.html
côté face
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​004-242764​5.html


Pour commencer, je tiens a signaler que l'opération ma pris environ 30 minutes en prenant tout mon temps.
Pièce commander sur un site Allemand très réputé (Eb..) pour 39 Euros (en occaz). Chez le constructeur, la même pièce neuve coûte au alentour de 100 Euros TTC.

Il vous faut donc pour réaliser l'opération:

une clé a pipe de 10
une autre de 7
1 petit tournevis plat (si besoin)
1 lampe type baladeuse
Du courage...Non je plaisante, il n'en faut pas au vu de la simplicité de la chose...

En premier, vider la boîte a gant ! (Enlever tous les lingots d'or qui y sont présent...les déposer au coffre car trop lourd pour les 5 vis maintenant la Boîte).

http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​012-242763​9.html

Déposer les 5 vis en respectant un démontage par le bas en premier pour finir par celle du haut. Bas besoin de débrancher les ampoules de courtoisie.
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​010-242764​1.html
Le deuxième côté
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​011-242764​0.html

Puis déposer celle du haut a l'intérieur
http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​009-242764​2.html

Descendre cette dernière au sol, elle vient toute seule...(elle ne gêne pas du tout pour changer la pièce)

http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​008-242764​3.html

Nous nous retrouvons donc avec tout le système visible de commande des volets

http://clu​b.caradisi​ac.com/bew​01us/bewyl​ls-20982/p​hoto/dscf0​007-242764​4.html

La grande flèche indique celui qu'il faut remplacer (pour ma part, c'était celui ci marqué EN) Les autres portent un autre numero et gère autre chose...
Dévisser les 3 vis qui le fixe au bloc a l'aide d'une clé a pipe de 7 ou cliquet (plus pratique)
débrancher le servo-moteur

Faire levier avec le tournevis plat pour sortir la commande (tige) du bras occilant. (ne pas forcer comme un malade, il vient facilement).
Refixer le nouveau en lieu et même place en clipsant avec la main la tige dans le trou du bras du moteur
rebrancher le servomoteur

Avant de remonter en sens inverse, mettre le contact pour tester son fonctionnement (mettre en route la clim et faire monter et descendre la température) Vous allez voir la commande bouger de haut en bas suivant la température...

Félicitez vous du travail accompli et dite vous que vous venez de réaliser des économies d'au moins 200 euros (pièce comprise)

Bon tuto a tous,

Cdt
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C'était quoi les symptômes ?

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/05/2018 à 17:56:03  
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Bonjour
Entrée ratée comme au théatre...
Essayer d'entrer en scène ""côté jardin ?"" :ange:

Bonjour C'était quoi les symptômes ? Merci !
Message édité par ballbearing le 02/05/2018 à 17:56:56
Profil : Nouveau membre
pbgossiaux
  1. Posté le 31/12/2019 à 16:56:01  
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@bew01us: Un grand merci pour ton tuto ! J'ai eu un problème similaire pour mon audi A4 TDI de 2004. C'était un servo-moteur de type Bosh 0132801303 qui était défaillant/bloqué. Je confirme que l'intervention telle que tu la décris est identique pour ce modèle d'audi et assez simple. Dans un second temps, j'ai même ouvert le servo-moteur, je l'ai huilé et il semblerait qu'il soit reparti comme en 40. Donc, j'aurai pas à filer 50€ pour une pièce qui en vaut 10... J'étais déjà bien rincé après le diagnostic Audi à 250€ ;-)

Bon réveillon à tous !

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