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Opel

Voyant batterie et airbag allumés OPEL CORSA B 1.7D


Invité §Mat800hF

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Invité §Mat800hF

Bonjour à tous.

 

Après plusieurs rcherches sur internet et sur ce forum, je ne trouve pas de problème similaire au mien. Je vous explique.

Mon OPEL CORSA B de 1996 1.7D n'a pas roulé pendant 2 semaines étant parti en vacances. A mon retour, j'allume le contact et la démarre sans problèmes mais 2 voyants s'allument :

- Batterie : en continue mais parfois en roulant (Souvent aux alentours de 90km/h il y a un bruit au niveau de la batterie comme un déclic. A ce moment là le voyant s'éteint et se rallume rapidement)

 

- Airbag : S'allume puis s'éteint pendant plusieurs minutes

 

 

On m'a parlé du fameux problème d'alternateur ou de batterie HS ou bien d'un mauvais contact au niveau de la batterie. J'ai donc passé un coup de brosse et voir d'éventuelles traces de rouilles. Il y en a un peu mais rien de méchant.

Pour information, lors des températures négatives en hiver (-15°) la voiture n'a pas démarré une fois puis les autres fois elle avait du mal, je devis accélérer à chaque fois pour qu'elle démarre. Depuis plus de soucis.

 

Si vous vous voulez bien m'aider ou m'éclairer, je vous en serai reconnaissant.

 

Merci pour vos réponses.

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-

Bonjour

 

Difficile de diagnostiquer se loin un truc intermittent comme ça; mais..... Quelques remarques

 

Une fois moteur démarré la batterie n'est plus "utile" C'est l'alternateur qui fournit tout, en lui imposant à la batterie une tension supérieure à la sienne.

 

Et cette batterie (qui aura été capable de donner l'énorme courant pour démarrer) est largement suffisante pour alimenter toute l'auto si défaillance fugitive de l'alternateur. Elle n'est pas en cause. ca c'est certain.

 

Par contre les pannes d'alternateur d'Opel (quelquefois remlacé plusieurs fois sur certaines) sont monnaie courante sur ce forum.

Rien d'étonnant à ce qu'il donne ses signes de faiblesse.

 

Elimine tout de même toutes les affaires de mauvais contacts possible, des cosses de l'alternateur lui même.

 

Normalement la Corsa B Diesel n'aurait ? pas le fameux relais d'alternateur qui fait des siennes. Ca peut se savoir : il y a un relais que sur les alternateurs ayant une prise ronde d'excitation à 4 plots.

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Invité §Mat800hF

Bonjour Ballbearing,

 

Merci pour cette réponse.

J'ai oublié de préciser que le moteur n'est pas d'origine.... Il semblerait que ce soit un moteur d'opel mais pas de Corsa. :/ J'ai déjà eu beaucoup de problèmes avec le moteur... Arnaque d'un garagiste et étant un parfait ignorant de la mécanique j'étais le client parfait.

 

J'ai vu sur le forum qu'il fallait testé la batterie moteur coupé et allumé. Je vais essayé de voir ca ce soir avec mon oncle qui s'y connait plus que moi et qui a sans doute l'outillage nécessaire.

 

Pour le mauvais contact je me suis dit que c'était possible car ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec le tableau de bord qui a été changé avec le moteur... et oui ! Mais c'était au début après plus de problèmes.

 

Je n'ai plus qu'à aller chez le garagiste pour faire réparer tout ça. Petite question si vous pouvez me répondre, ca me coutera combien grosso modo de faire remplacer l'alternateur et/la batterie?

 

En vous remerciant,

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Je n'ai plus qu'à aller chez le garagiste pour faire réparer tout ça. Petite question si vous pouvez me répondre, ca me coutera combien grosso modo de faire remplacer l'alternateur et/la batterie?

 

 

Salut ;) Merci de ta réaction rapidde.

 

Bé pour la batterie :j'insiste fortement et lourdement : Elle n'y est pour rien si elle démarre l'auto. Les histoires de ""batterie en court circuit par moments"" qui allumeraient le témoin Batt. c'est pipeau.

 

Pour le reste je ne discute pas de prix sur le forum, on essaie péniblement d'aider à diagnostiquer et c'est ce qu'il faudrait faire dans ton cas avant de ""rempacer de la pièce"" ce que certains (concessionaires surtout) font et qui serait la mauvaise approche.

 

Pour la charge de l'alternateur c'est simple et sans outils sophistiqués. Il faut mesurer au deux bornes de la batterie motteur en marche avec un multimètre (5 Euros) : tu DOIS trouver vers 14 Volts sinon ça ne charge pas. (13,8 est le plus bas admis)

 

Attention que dans ton cas l'incident semble intermittent. Et si c'est l'alternateur qui est doucement en train de lâcher tout ça mesurera normal tant qu'il n'aura pas rendu l'âme.... Même un pro aura du mal à affirmer que c'est l'alternateur et non une cause externa à lui sur un allumage fugitif d'un témoin.....

 

Et la relation possible avec celui d'Airbag... je n'ai aucune idée

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Invité §Mat800hF

Bonjour à tous.

 

Merci pour vos réponses.

 

Je suis allée chez le garagiste ce matin et le verdict tombe...... Alternateur HS. Il m'annonce un prix de 500€ mais il va tenter de trouver une pièce d'occasion histoire que la note soit moins salée. Après cela je la vends car elle me coûte trop chère à l'entretien alors que je ne roule plus autant qu'avant. Une essence me sera plus adapté.

 

J'espère en retirer quelques euros en la vendant, sachant qu'elle n'a pas énormément de km 135 000, carrosserie en bon état et que l'embrayage a été refait en Novembre 2011 (850€ aie aie).

 

Je vous remercie pour vos conseils.

 

Bonne journée

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Merci du suivi d'infos ... tiens nous informés de la suite ...

 

Essaie qu'il ne te change pas la batterie direct car elle aurait été trop laissée déchargée

Que si elle a vraiment souffert d'être déchargée...ou plus que 5 ans ;)

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