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Renault

[tutoriel] remplacement d'un alternateur megane I 1.9D


Invité §mat807cD
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Invité §mat807cD

Salut, tu sais on dit toujours, on sais ce qu'on perd, on ne sais pas se qu'on gagne, donc bien heureusement que tu l'a essayer car certaine personne n'essayent pas ce qu'ils achètent... tu vois ma megane II que j'ai vendue y a un an, le gars ne la pas essayer car il n'avait pas le permis, mais ni sont père ni sont frères qui étaient la pour l'accompagner ont penser a aller l'essayer :bah: heureusement j'etait honnête, il n'y avais rien d'anormal...

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Invité §seb568lh

SALUT MATH oui c'est exactemment ce que je me suis dit "on sait ce qu'on a mais on sait pas ce qu'on trouve" ! bon moi le pb c'est que je suis maniaque et que jaimerais que toute la carosserie soit parfaite mais comme on dit l'essentiel c'est quand meme le moteur c lui qui nous emmene d'un point a vers un point b !

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter une voiture sans l'essayer ! je savais meme pas que ca pouvait exister dis donc !

Ducoup t'a eu la megane 2 ? elle est agreable ? moi viisuellement je les troouve pas jolies les 2 et 3 c'est ptetre mon coté vintage lol

 

Pour le changement de sieges je me demandaiis si sur la rna ceux en velours de laphase 2 sadaptaient dessus au niveau des fixations et surtout la prise de la ceinture de securité ou alors faudrait que je sorte le siege passager avant daller à la kass et une fois en casse essayer de poser un de ces sieges sur le parking avant de tout demonter et payer, moi je passe pas dessous tte facon jprefere devisser a la clé a cliquet, je lavais fait pour la essence, mon ex fumait beaucoup dedans jai du lavé à fond tous les sieges javais pense les mettre sur la 1.9d mais le bleu avc les tissus rouge gris des portes ca va pas faire top il mefaut du gris ou les lauriers des rte mais avc le levier pour monter ou des rxe rxt gris mais ceux de la phase 2 ce qui serait le top du top mais c galere a trouver serait de trouver les panneaux de porte de la rna societe car ceux la apparement avaient les lauriers gris de la rte avc leve vitre manuel javais bien essayé dadapter un panneau de rxe pour faiire le trou pour le loquet de fermeture et le leve vitre mais apres les clips etaient pas au meme endroit , javais des boutons ballants et surtout pour l'encinte ca nallait pas , pas le meme diametre !

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Invité §gil562Vr

Bonjour,

 

Ma question est au sujet d'une renault mégane mais de 1999 (1.9 D également). Je souhaiterais changer la batterie et pour cela j'aimerais savoir de quel outillage aurais je besoin car je n'y connais rien. Savez vous quelles clé est nécessaire pour démonter le plastique de la baie du pare brise et ce qui maintient le dessous de la batterie ? J'ai entendu parler de clé torx de 20 et de clé boulon de 13. Si vous pouvez me confirmer ce serait super sympa.

 

Merci

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Invité §geg422gC

Bonjour mathdu2901 ton tuto est tres claire mais j ai une question mon alternateur n a pas tou a fait les meme branchements le gros plus ok la petite fiche ok mais le probleme c'est la fiche communes avec 2 fils +et L qui sur mon nouveau alternateur son pas identique uniquement le L et a cote du gros fil + une visse qui me semble doit servire a quelle que chose mais ni connaissant rien je crains le probleme merci pour une reponse

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(mon nouveau alternateur) à uniquement le L et a cote du gros fil +

 

Bonjour

 

Je comprend que tu n'a pas l'entrée avec deux petits fils sur ton nouveau ?.

--Mais une seule cosse marquée "L"

--et le gros écrou gros fil qui est le "B+" qui va à la cosse + batterie ?

 

Donc, parmi les deux fils de ton ancien connecteurs il suffit que tu mettes sur "L" QUE celui de "Lampe/Excitation". Et ça fonctionnera. L'autre petit fil restera non connecté

 

Attention l'autre fil de ce connecteur à deux fil est un + après contact !!!

 

Tu devrais reconnaître "qui est qui" en observant les inscriptions de l'ancien. Sinon il y a une méthode de test sans faire de bourde.

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Invité §geg422gC

bonjour, je fait ce reportage pour vous aidez a remplacer un alternateur sur une megane I 1.9D de 1996

 

temps de demontage, 8 minutes TOP CHRONO (en prenant le temps de prendre les photos)

temps de remontage, 12 minutes TOP CHRONO ( toujours en prenant les photos)

 

1.jpg

 

tout d'abord debrancher la batterie

2.jpg

puis, retirer l'ecrou, avec une clef de 16 pou pouvoir retirer l'axe

3.jpg

 

puis la vis de 13 (rep.1) puis desserrer l'ecrou (rep.2) de 10 pour detendre la courroie

5.jpg

 

puis debrancher les 4 prises derriere l'alternateur

7.jpg

une fois debranchées

8.jpg

retirer la courroie

9.jpg

voila votre alternateur est demonter

10.jpg

 

pour le remontage, faite la meme chose mais en sens inverse

 

placer l'alternateur a sa place

SAM_4490.jpg

 

SAM_4491.jpg

remettre l'axe a sa place

SAM_4492.jpg

puis la vis de 13

 

SAM_4493.jpg

puis la courroie

SAM_4494.jpg

tender votre courroie

SAM_4495.jpg

serrer votre ecrou de 16

SAM_4496.jpg

puis la vis de 13

SAM_4497.jpg

rebrancher le tout, meme la batterie

SAM_4498.jpg

SAM_4499.jpg

 

voilà, en espérant vous aidez pour votre prochain changement d'alternateur!!!

 

bon courage a tous

et si vous avez des questions, je suis a votre disposition ;)

Bonjour tres beau tuto mais j ai une question pour le branchement sur mon nouveau alternateur il n y a pas la double fiche noire ou sont relies les 2petits fils mais une seul ou il est ecrit L et a cote du fil rouge de la batterie un visse seul ou je pourrait penser que cela correspond a un branchement mais je ne suis pas sur si vous pouvez m informer un grand merci

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Invité §geg422gC

Bonjour

 

Je comprend que tu n'a pas l'entrée avec deux petits fils sur ton nouveau ?.

--Mais une seule cosse marquée "L"

--et le gros écrou gros fil qui est le "B+" qui va à la cosse + batterie ?

 

Donc, parmi les deux fils de ton ancien connecteurs il suffit que tu mettes sur "L" QUE celui de "Lampe/Excitation". Et ça fonctionnera. L'autre petit fil restera non connecté

 

Attention l'autre fil de ce connecteur à deux fil est un + après contact !!!

 

Tu devrais reconnaître "qui est qui" en observant les inscriptions de l'ancien. Sinon il y a une méthode de test sans faire de bourde.

merci ballbearing

donc si je comprend bien car je ne suis pas mecano pour un sous sur l'ancienne double fiche je recupere la fiche L que je branche sur le nouveau et l'autre fiche je la laisse pas branchee

et la petite visse a cote du branchement fil batterie que je pensais servir en fete ne sers a rien

merci

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"""et la petite visse a cote du branchement fil batterie que je pensais servir en fete ne sers a rien

merci""

Là ça change la donne. :ange: Dois-je comprendre que sur ton nouveau il y a (aussi ) trois points , en tout, à connecter ? Mais disposés différemment ?

Il est écrit quoi près de la "petite vis" ? La marque et référence du nouveau ? Et de l'ancien ?

 

Une photo du cul de l'ancien et du cul du nouveau ?

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Invité §geg422gC

il n y a rien d'ecrit a cote et pour les photos j'essaye mais je suis nouveau et je n'y arrive pas

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Invité §geg422gC

merci a vous

donc comme la premiere solution

recuperer le L de la double causse la brancher sur le nouveau alternateur et l'autre je ne la branche pas

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et l'autre je ne la branche pas

 

Oui. ;)

 

Si ton compte tours fonctionne car tu as un modèle ou il est repris sur le capteur de volant moteur (PMH) tu laisse en l'air en le protégeant bien sûr ;) )

 

Si ça fonctionne et charge tu reviens faire un bisou à Pasric :lol:

 

Si ton compte tours ne fonctionne plus on en reparle

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Invité §geg422gC

pas de probleme des demain je fait le remplacement et je vous informe du resultat je tiens vraiment a vous remercier pour votre aide vraiment merci

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Invité §pas162Uj

attention, il ne faut pas se tromper, ne pas brancher le +12v au lieu du L (ça peux griller l'alternateur) , et bien isoler le ou les fils qui ne servent pas.

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Invité §geg422gC

bonjour

me revoilà l'alimentation de l'alternateur a un fil rouge plus gros la petite cosse plastic pas d’erreur possible et le L je le récupère sur la double causse que je branche et l'autre de la double causse je l'isole et il me semble que j'ai fait le tour

mais suite a une éventuelle erreur de branchement peut on cramer la voiture ou autre gros problème

merci

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bonjour

me revoilà l'alimentation de l'alternateur a un fil rouge plus gros la petite cosse plastic pas d’erreur possible et le L je le récupère sur la double causse que je branche et l'autre de la double causse je l'isole et il me semble que j'ai fait le tour

mais suite a une éventuelle erreur de branchement peut on cramer la voiture ou autre gros problème

merci

 

-

Pour identifier ""L"" et ne pas faire la possible bourde que signale Pasric, c'est simple.

 

Le test normal pour identifier "L" consiste à faire toucher "L" à la masse. Contact Neiman "ON". Et ça fait allumer le témoin batterie de ton tableau de bord.

 

La manière de le faire sans crainte est de le faire à travers une lampe de clignotants/Stop 21 Watts 12 Volts

 

-- Le bon fil fera allumer le témoin batterie

 

-- Le mauvais fil fera au pire allumer ta lampe test de 21 Watts et c'est tout

 

Test lampe avec DF.jpg

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Invité §geg422gC

merci

mais dans la double borne le L est repéré donc pas de problème me semble t il ou je me trompe

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Invité §Ano618is

bonjour, je fait ce reportage pour vous aidez a remplacer un alternateur sur une megane I 1.9D de 1996

 

temps de demontage, 8 minutes TOP CHRONO (en prenant le temps de prendre les photos)

temps de remontage, 12 minutes TOP CHRONO ( toujours en prenant les photos)

 

1.jpg

 

tout d'abord debrancher la batterie

2.jpg

puis, retirer l'ecrou, avec une clef de 16 pou pouvoir retirer l'axe

3.jpg

 

puis la vis de 13 (rep.1) puis desserrer l'ecrou (rep.2) de 10 pour detendre la courroie

5.jpg

 

puis debrancher les 4 prises derriere l'alternateur

7.jpg

une fois debranchées

8.jpg

retirer la courroie

9.jpg

voila votre alternateur est demonter

10.jpg

 

pour le remontage, faite la meme chose mais en sens inverse

 

placer l'alternateur a sa place

SAM_4490.jpg

 

SAM_4491.jpg

remettre l'axe a sa place

SAM_4492.jpg

puis la vis de 13

 

SAM_4493.jpg

puis la courroie

SAM_4494.jpg

tender votre courroie

SAM_4495.jpg

serrer votre ecrou de 16

SAM_4496.jpg

puis la vis de 13

SAM_4497.jpg

rebrancher le tout, meme la batterie

SAM_4498.jpg

SAM_4499.jpg

 

voilà, en espérant vous aidez pour votre prochain changement d'alternateur!!!

 

bon courage a tous

et si vous avez des questions, je suis a votre disposition ;)

bonjour ,je trouve votre tuto très interessant ,je crois voir que l'implantation de l'alternateur est la même que sur une clio II phase 1 diesel 1998,si c'est le cas je pourrais changer le mien alors,merci pour votre réponse.

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bonjour ,je trouve votre tuto très interessant ,je crois voir que l'implantation de l'alternateur est la même que sur une clio II phase 1 diesel 1998,si c'est le cas je pourrais changer le mien alors,merci pour votre réponse.

Bonjour :)

Attention aux longues ""saga"" qu'on voit défiler ici . Vu l'achat en ligne . Ou en casse.

D'alternateurs de modèle incorrects . Souvent nombre de petits fils du connecteur d'excitation différents ... Etc etc..

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