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Renault

SCENIC 2 2005 1.6 Fusible 25A Start/Stop grille


Invité §fan306Gx
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Messages recommandés

Invité §fan306Gx

bonjour à tous,

je fait face à une panne rare (vu le peu de données que j'ai lu dessus)

 

Il y a un mois, ma scénic 2 ne voulait pas démarrer.

Symptôme : Tout est ok, la pompe a essence se lance, le boitier papillon aussi, mais pas de démarreur.

 

Vu que je ne savais pas ou chercher, j'ai fait venir un dépanneur et hop, au garage.

Verdict (et 400€ de moins) : remplacement d'une prise UPC.

 

bon. C'est cher pour une bête prise, mais je veux bien croire qu'il y a eu un peu de recherche pour trouver la panne...

 

1 mois plus tard, rebelote... Grrr

J'ouvre le boitier UPC (galère) et que vois-je ? le fusible 25A start/stop grillé.

 

Pas de pb, je file en acheter une boite et je le remplace. Et la miracle ! :D la voiture redémarre.

 

3 j plus tard (ce soir donc) re-rebelote... J'ouvre tout (encore), je pousse même le vice à sortir entièrement le boitier UPC pour vérif.

Bilan : Fusible 25A grillé. Quand à la carte électronique, elle est super clean. rien de louche ou de grillé...

 

Bref, je suis emmerdé pcq la pour le coup, je ne vois pas trop d'ou ça peut venir. Je sens bien qu'un truc déconne qq part mais quoi ?

Que tester avec mon multimètre flambant neuf ?

 

Si vous avez un avis, un peu d'aide serait la bienvenue... ;)

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-

 

Bonsoir

 

Des sujets de forum son apparus depuis quelque temps. Jusqu'ici concernant des véhicules PSA et Mercedes.

 

Des ingénieurs surdoués se sont mis à mettre un fusible imbécile sur la commande du solénoïde du démarreur là où jamais il y en avait eu.

 

De plus ils mettent précisément un 25A alors qu'un solénoïde prend parfois un courant "crête" qui frise les 50 Ampères pendant un très court instant.

 

Il suffit que le démarreur ait un ch'ti hoquet et le fusible grille. Un de ces constructeurs recommande même à ses concessionnaires quasiment en privé d'augmenter la valeur du fusible mais le plus souvent le (coûteux) remplacement du démarreur règle le problème.

 

(si c'est bien ce type de fusible/circuit) Tu est peut être frappé par le fusible de l'Enfer du portefeuille ;)

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Invité §fan306Gx

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Bonsoir

 

Des sujets de forum son apparus depuis quelque temps. Jusqu'ici concernant des véhicules PSA et Mercedes.

 

Des ingénieurs surdoués se sont mis à mettre un fusible imbécile sur la commande du solénoïde du démarreur là où jamais il y en avait eu.

 

De plus ils mettent précisément un 25A alors qu'un solénoïde prend parfois un courant "crête" qui frise les 50 Ampères pendant un très court instant.

 

Il suffit que le démarreur ait un ch'ti hoquet et le fusible grille. Un de ces constructeurs recommande même à ses concessionnaires quasiment en privé d'augmenter la valeur du fusible mais le plus souvent le (coûteux) remplacement du démarreur règle le problème.

 

Tu est peut être frappé par le fusible de l'Enfer du portefeuille ;)

fab-60s.gif.c35f20e2b39ce30d971183b07cd5c330.gif

 

Bon je me suis taté d'ailleurs, à mettre un fusible + gros. Mais étant donné qu'il y a quelques risques, et que pour un bbq je préfère utiliser un objet dédié, je ne l'ai pas fait.

Je vais poser la question à mon garagiste, tiens.

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Invité §fan306Gx

Bon mon garagiste m'a demandé de faire des tests (démarrer avec phares + essuie glace actifs, voir si le fusible lache)

 

Basiquement il se dit bien que effectivement, le démarreur a un petit coup de mou. C'est le grand truc des contructeurs actuellement pour changer des démarreurs alors qu'il sont encore fonctionnels...

 

Il m'a aussi dit que je pouvais tester avec un fusible 30A, mais de pas monter au dessus.

 

Je vais tester tout ça ce soir, pis je vous dirais.

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-

 

Bonjour

 

Si le fusible est bien dans le circuit évoqué dans ma réponse il s'agit du démarreur** qui prend ce surpus de courant très ponctuel. Et non de l'alternateur.

 

Mais bon... je n'ai pas l'attibution exacte de ce que fait ce fusible. C'était juste une possibilité.

 

** Son solénoïde, en fait. Qui pourtant n'est pas en lui même défectueux. (trop long à développer)

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Invité §fan306Gx

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Bonjour

 

Si le fusible est bien dans le circuit évoqué dans ma réponse il s'agit du démarreur** qui prend ce surpus de courant très ponctuel. Et non de l'alternateur.

 

Mais bon... je n'ai pas l'attibution exacte de ce que fait ce fusible. C'était juste une possibilité.

 

** Son solénoïde, en fait. Qui pourtant n'est pas en lui même défectueux. (trop long à développer)

Je corrige, je voulais dire démarreur bien entendu cordelius.gif.7d11f7edfa5b05f7469f0446f091ce4c.gif

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Bonjour... Fusible 25A che brûle par contre démarreur testés un fois sortie et il marche... Quoi sa peut être alors ? Merci de l'aide...

Bonjour :)

 

Tester un démarreur qu'on fait emballer en dehors à vide n'a jamais été un test valable.

Car ce qu'on demande on demande des Kilowatts de force mécanique entrainement .

 

Le remplacement du démarreur solutionnera cet incident .

Il y a eu toute une série de démarreurs qui n'acceptent pas ce concept de fusible.

 

Des Zingénieurs :foudtag: surdoués ont mis un fusible:>> Là où il n'y en avait jamais eu avant sans problème

 

>> Ne savent pas que le solénoïde d'un démarreur prend dans les 50!! Ampères un très court instant.

 

Et si il y a la moindre hésitation mécanique d'un démarreur pourtant OK, ce fusible de 25A grille.

J'ai une longue liste de ce problème sur différentes marques depuis ces cas de 2012

:coucou: Urgences

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Invité §Ano141qN

Bonjour :)

 

Tester un démarreur qu'on fait emballer en dehors à vide n'a jamais été un test valable.

Car ce qu'on demande on demande des Kilowatts de force mécanique entrainement .

 

Le remplacement du démarreur solutionnera cet incident .

Il y a eu toute une série de démarreurs qui n'acceptent pas ce concept de fusible.

 

Des Zingénieurs :foudtag: surdoués ont mis un fusible:>> Là où il n'y en avait jamais eu avant sans problème

 

>> Ne savent pas que le solénoïde d'un démarreur prend dans les 50!! Ampères un très court instant.

 

Et si il y a la moindre hésitation mécanique d'un démarreur pourtant OK, ce fusible de 25A grille.

J'ai une longue liste de ce problème sur différentes marques depuis ces cas de 2012

:coucou: Urgences

 

Le problème c'est que il ne brule pas tout le temps, apres remplacements de 2 ou 3 fusibles il démarre... Donc bizarre... En plus il marche aussi avec un fusible de 20!

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Le problème c'est que il ne brule pas tout le temps, apres remplacements de 2 ou 3 fusibles il démarre... Donc bizarre... En plus il marche aussi avec un fusible de 20!

Y a rien de bizarre :)

Tout est dit.

Sinon il y aurait pas cette accumulation de ( couteuses $$$$ ) horreurs ci dessous depuis ce cas

 

à part de rempalcer le démarreur........Le problème pourrait être solutionné avec un fusible plus fort.

Mais dans la réalité il faudrait une section de fil de cuivre plus grosse pour ce courant qui va depuis le Neiman au solénoïde

Les fusibles en automobile ne sont pas là pour protéger quoi que ce soit comme appareil qu'il alimente ! .

Mais pour ne pas foutre le feu si le fil chauffe et crame.

------------

Le "fusible imbécile"

-- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 553127.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole [...] 559225.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole [...] 553130.htm

-- C4 fusible http://www.forum-auto.com/pole [...] 440148.htm

-- C4 fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole [...] 603403.htm

-- Mercedes C200 Diesel http://www.forum-auto.com/pole [...] 474320.htm

-- MercedesW203 CDI http://www.forum-auto.com/pole [...] 400432.htm

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole [...] 531657.htm

-- Ford Focus http://www.forum-auto.com/pole [...] 574809.htm

-- Peugeot Boxer http://www.forum-auto.com/pole [...] 604843.htm

-- Peugeot 207 avec shéma http://www.forum-auto.com/pole [...] 541521.htm

-- Mégane II http://www.forum-auto.com/pole [...] 637088.htm

-- Clio III un 25 Amp sous un cache noir Clio 3 : clio 3 probleme Electronique? ou démarreur ?

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Invité §joe378HT

Y a rien de bizarre :)

Tout est dit.

Sinon il y aurait pas cette accumulation de ( couteuses $$$$ ) horreurs ci dessous depuis ce cas

 

à part de rempalcer le démarreur........Le problème pourrait être solutionné avec un fusible plus fort.

Mais dans la réalité il faudrait une section de fil de cuivre plus grosse pour ce courant qui va depuis le Neiman au solénoïde

Les fusibles en automobile ne sont pas là pour protéger quoi que ce soit comme appareil qu'il alimente ! .

Mais pour ne pas foutre le feu si le fil chauffe et crame.

------------

Le "fusible imbécile"

-- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 553127.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole [...] 559225.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole [...] 553130.htm

-- C4 fusible http://www.forum-auto.com/pole [...] 440148.htm

-- C4 fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole [...] 603403.htm

-- Mercedes C200 Diesel http://www.forum-auto.com/pole [...] 474320.htm

-- MercedesW203 CDI http://www.forum-auto.com/pole [...] 400432.htm

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole [...] 531657.htm

-- Ford Focus http://www.forum-auto.com/pole [...] 574809.htm

-- Peugeot Boxer http://www.forum-auto.com/pole [...] 604843.htm

-- Peugeot 207 avec shéma http://www.forum-auto.com/pole [...] 541521.htm

-- Mégane II http://www.forum-auto.com/pole [...] 637088.htm

-- Clio III un 25 Amp sous un cache noir Clio 3 : clio 3 probleme Electronique? ou démarreur ?

 

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Invité §joe378HT

Quand un fusible de 25A brûle au démarrage, dans 95% des cas ce sont les 'carbon brush' [je crois balais-charbon en Francais] qui ne reposent plus a 100% sur le rotor, cela cree des etincelles, tire une forte concentration de courant de la batterie et le fusible brûle [inutile de mettre un 30A, la même chose se produira], c'est un problème en effet irrégulier et imprévu, bref la panne totale [si manuel, poussez le vehicule qui bien sur redémarrera]Il est donc nécessaire de changer les charbons par des neufs Prix de l'opération avec service complet du démarreur [inclus demontage et remontage + garantie 2 ans]: ZAR 2,000 soit 120 Euros plus ou moins. Bonne chance ...

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Quand un fusible de 25A brûle au démarrage, dans 95% des cas ce sont les 'carbon brush' [je crois balais-charbon en Francais] qui ne reposent plus a 100% sur le rotor, cela cree des etincelles, tire une forte concentration de courant de la batterie et le fusible brûle [inutile de mettre un 30A, la même chose se produira], c'est un problème en effet irrégulier et imprévu, bref la panne totale [si manuel, poussez le vehicule qui bien sur redémarrera]Il est donc nécessaire de changer les charbons par des neufs Prix de l'opération avec service complet du démarreur [inclus demontage et remontage + garantie 2 ans]: ZAR 2,000 soit 120 Euros plus ou moins. Bonne chance ...

D'abord On dit bonjour :jap:

Et ne pas taper des âneries pareilles.

Voir l'hécatombe très documentée sur ces véhicules récents

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Bonjour à tous et à fangio 38 

J'ai également le même problème  sur mon scénic 2 phase 2 de 120cv .

le fusible de 25A grille de manière aléatoire.

Suite à vos information j'ai mis un fusible de 30 A pour me dépanner sur la route.

Je ne veux pas rester avec ce fusible car le constructeur à prévu un 25 A. 

ma question est :

Comment avez vous réglé le problème au final ?

Merci de votre aide pour solutionner le problème. 

Bonnes fêtes 

 

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Le 24/12/2022 à 18:02, jcmathieu a dit :

ma question est :Comment avez vous réglé le problème au final ?

Bonjour :)

Comme si trop souvent ....  pas revenu...

Tout est déja exploré plus haut . ici>   Posté(e) le 2 juillet 2012    et liens vers de multiples cas

Même si ça semble farfelu ( et la cause a été évacuée et honteusement niée par PSA) le remplacement de démarreur  par  un neuf de bonne construction , solutionne  habituellement le problème

Bonnes fêtes de même :)

Modifié par ballbearing
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