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Mécanique / Électronique

[Clio 2 1.5 dCi] Problème de stabilité


Beru51

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Bonjour à tous,

 

J'ai un problème depuis quelques temps sur ma Clio 1.5 dCi 65cv de 2004.

 

La direction est vraiment.. bizarre. Disons que quand je roule un peu vite (disons au-delà de 90km/h), si je tourne mon volant à gauche, il faut que je fasse attention, car la voiture a tendance à partir à gauche d'un seul coup, comme si je filais un coup de volant. Si j'ai le malheur d'accélérer en même temps, ça devient carrément l'arrache pour pas se manger la glissière.

 

Je sais que ma copine avait méchamment bouffé trottoir (roue droite) il y a quelques mois, ça avait tordu la jante et j'avais du la remplacer par une jante d'occasion, faire remettre un pneu et faire refaire le parallélisme. Peut-être est-ce lié?

 

J'ai déposé les roues et regardé un peu le train avant gauche et avant droit, pour voir si je voyais quelque chose (biellette tordue ou autre), je n'ai pas vu grand chose. Peut-être des rotules un peu usées, mais rien de méchant je crois. Mais bon, je ne savais pas trop quoi regarder, j'ai déposé les roues au cas où il y avait un gros problème évident.

 

Je ne pense pas que ça soit lié aux amortisseurs, qui doivent être en bon état et je n'ai pas de phénomène de "flottement".

 

Quelqu'un a-t-il une idée, une piste pour que j'essaie de trouver d'où ça vient? Une colonne de direction défectueuse peut-elle produire ce genre d'effet?

 

Merci d'avance.

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Personne n'a une idée?

 

La moindre piste pourrait m'aider, une suggestion, me dire ce qui pourrait être susceptible de causer ça.. Un indice, un test à effectuer.

 

J'ai remarqué que les silent blocs de la barre stabilisatrice sont un peu craquelés, mais ça ne paraît pas bien méchant.

 

Merci d'avance

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Aïe, on dirait que personne n'a d'idée.

 

Je suis un peu embêté, c'est la voiture de ma copine en fait, et je ne suis pas tranquille de la laisser conduire comme ça. Bien sûr il me reste la solution du garage, mais ce n'est pas trop le moment de sortir un gros billet.

 

Bref, un dernier petit up, histoire de voir si une âme charitable avait un conseil à me donner pour déterminer l'origine de ce dysfonctionnement. Promis, après j'arrête d'être lourdingue.

 

Merci.

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Bon, je n'ai pas reçu de réponse, j'essaie quand même de continuer à trouver la solution tout seul en posant des question plus simples, peut-être que j'aurai plu de chance.

 

Je me dis que ce problème vient peut-être du train avant. Je crois qu'aucune pièce n'est tordue, mais en dernier recours j'irai faire une géométrie complète.

 

Alors peut-être que j'ai une rotule de direction ou de suspension usée. ou même plusieurs.

 

Voilà ma question: comment puise-je déterminer si une rotule est bonne à changer? Il doit toujours y avoir un peu de jeu je pense dans une rotule, est-ce qu'il faut regarder si le jeu n'est pas trop important? Est-ce que je peux contrôler l'écrasement de la rotule?

 

Merci d'avance.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

souleve ta voiture et regarde si tes amortisseur ne fuit pas,les silents bloc de barre stab c'est pas grave,un controle de la geometrie avec un retour d'info serait un gros +.

Un demonte-pneu ou une bonne barre de fer pour controler les rotules de suspension et les rotules de directions,tu bouge ta roue en bloquant la biellette a la main pour decelé un jeu eventuel.

 

Elle bouffe du pneu?

Normalement quand ces pieces sont hs,sa claque dans le train avant.

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Merci de ta réponse.

 

Mes amortisseurs ne fuient pas, j'ai déjà soulevé la voiture. La géométrie je la ferai si je ne trouve pas mais ça coûte un peu cher, alors j'essaie de vérifier ce qui est vérifiable avant de faire cette dépense.

 

En fait il faudrait que je sache comment contrôler une rotule, pour savoir si j'en ai pas une qui serait HS. Comment peut-on déterminer qu'une rotule est HS? Avec le jeu? l'écrasement de la rotule?

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Invité §ath144Jm

avec le jeu,une rotule ne doit pas avoir de jeu,voir mes explications du dessus.

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Invité §ath144Jm

si sa peut t'aider:

 

fredolabricole.free.fr/tuto/jeu.htm

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Bon, grâce au lien que m'a donné athis, j'ai essayé de contrôler le jeu dans mes différentes rotules. Je n'ai pas vu grand chose d'inquiétant.

 

Le seul jeu que j'ai trouvé, c'est un jeu dans la rotule de direction gauche, que je ne crois pas avoir de l'autre côté. Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment un jeu anormal, et comme disait l'auteur du tuto, c'est pas évident à contrôler. Elle joue de haut en bas, est-ce que ça veut dire qu'elle est foutue? Et est-ce que ça pourrait engendrer une perte de stabilité de la voiture?

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Invité §Fr4860EV

Je ne sais pas si mon expérience peut te servir, mais bon...

 

Il y a pas longtemps, sur ma Mégane, j'ai un problème qui ressemblait à ça. Enfin, la voiture se comportait bizarrement, comme si la direction assistée déconnait d'un coté et pas de l’autre (d'un coté c'était limite trop dur, de l'autre carrément trop libre...). On ne s'est pas tapé de bordure pourtant.

 

Plusieurs pièces pouvaient être en cause, j'ai envisagé changer les rotules axiales et les biellettes de direction, ce que j'ai fait, mais c'est en fait la coupelle d'amortisseur qui était HS (le roulement était complètement disloqué). Mon angle de carrossage était faussé, rapidement, j'ai bouffé un pneu...

 

Maintenant tu parles d'avoir changé un pneu, mais l'usure est-elle à peu près identique à celle de l'autre pneu ? As-tu essayé de permuter les pneus de m'avant et de l'arrière ? Dans mon cas, plus le pneu s'usait (à cause du mauvais carrossage), plus le phénomène se ressentait.

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Invité §Fr4860EV

Ah, post croisé.Visiblement tu as trouvé la solution. Le mec qui a fait le parallélisme aurait du voir que ta rotule était HS, normalement c'est la première chose qu'ils vérifient.

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Invité §pat535EW

Re ben oui ,mais tu es bon pour refaire un para après changement ,essaye de mettre la meme longueur c est reglabe par rapport à l ancienne A+

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J'aimerais éviter de refaire un para, justement. Si je me débrouille pour avoir la même longueur après, ça devrait aller j'imagine.

 

C'est de quel ordre la tolérance pour le parallélisme? On est au millimètre près? Au demi-millimètre?

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Invité §Fr4860EV

De mémoire, un sixième de tour, soit un sixième de millimètre avec ce pas de vis, doit correspondre à un déplacement de 1 degrés (à confirmer).

 

Comme toi, je voulais éviter le parallélisme en reportant sur mes pièces neuves les anciennes longueur, malgré tout mon parallélisme était faussé.

 

En plus, il ne faut pas perdre de vue que ton parallélisme a été fait avec une rotule HS, donc il n'est peut-être pas fiable...

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Invité §pat535EW

De mémoire, un sixième de tour, soit un sixième de millimètre avec ce pas de vis, doit correspondre à un déplacement de 1 degrés (à confirmer).

 

Comme toi, je voulais éviter le parallélisme en reportant sur mes pièces neuves les anciennes longueur, malgré tout mon parallélisme était faussé.

 

En plus, il ne faut pas perdre de vue que ton parallélisme a été fait avec une rotule HS, donc il n'est peut-être pas fiable...

slt à la rigueur il s en fou il mesure + 1avec toi pour le para A+

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Ok, très bien, merci de vos conseils.

 

Dernière chose. Selon vous, un choc assez violent pour déformer la jante a-t-il forcément endommagé le reste du train? Je vais changer la rotule, puisque de tout façon elle est manifestement usée, mais je m'inquiète aussi de savoir s'il n'y aurait pas éventuellement d'autres problèmes.

 

Est-il franchement nécessaire de faire un contrôle de géométrie complet? Ca coûte dans les 100€ ce genre de contrôle, s'il le faut j'y passerai, mais si ce n'est pas nécessaire, j'aimerais l'éviter.

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Tant que j'y suis, je vais essayer de faire mon parallélisme moi-même. Si je n'y arrive pas me résoudrai à me rendre en garage. Mais je préfère essayer avant de jeter l'éponge.

 

Une âme charitable et bien renseignée pourrait-elle me donner la valeur d'ouverture/pincement pour une Clio 2 1.5dCi 65cv de 2004? Ca serait sympa, si quelqu'un a ça.

 

(encore) Merci d'avance.

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Invité §exp832Oz

Salut,

les réactions que tu décrit dans la première phrase de ton premier message indique clairement une pièce tordue dans la suspension avant.

Il est impératif de faire mesurer la voiture.

A+

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D'accord. Je vais commencer par changer ma rotule, puisque de toute façon elle a du jeu. Ensuite je ferai un essai sur route. Si les symptômes persistent j'envisagerai un contrôle complet de la géométrie, pas le choix.

 

Ceci étant, j'ai eu au téléphone un pote mécano, je lui ai rapidement parlé de mon problème, il me dit que les symptômes correspondent tout à fait à une rotule défectueuse.

 

Enfin bon, je vais voir. Je change ma rotule ce soir normalement, et je vous tiendrai au courant.

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Invité §exp832Oz

Attention, un parallélisme mal réglé donne aussi des symptômes bizarre dans le comportement de la voiture, c'est sensible à 2 mm..............

mais je ne parie pas un sous sur la rotule.

A+

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Invité §jon710Dl

Suite a un choc sur un trottoir tu peut avoir vrillé ou déformé: Triangle de suspension, bielette de direction, amortisseur, moyeux, et avoir abimés les différentes rotules. Mais cela peut également venir de ta coupelle d'amortisseur.

Tu peut deja vérifié rien que ton triangle en mesurant exactement la distance entre ton pneu avant et ton bas de caisse si tu as la moindre différence d'un coté comme de l'autre c'est qu'il a bougé.

Ensuite si tu as du jeu dans ta rotule de direction sa peut également venir de la.

Ensuite fais un controle du parallélisme dans un garage sa vaut 59e dans un centre style norauto. Ou demande leur de te faire un diagnostic tenue de route il le font sa vaut pas grand chose et il vérifie tous tes trains.

Bonne journée.

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Merci john29200 pour tous ces détails. Et merci du tuyau pour le "diagnostic tenue de route" des centres auto, ça vaut 20€ c'est valable.. S'ils me trouvent un truc potentiellement dangereux, ils ne vont pas m'obliger à réparer le truc chez eux sous prétexte qu'ils ne peuvent pas me laisser partir comme ça?

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Bon, j'ai effectué le changement de la rotule de direction gauche avec une rotule simplement trouvée à Norauto pour 30€, ce qui n'est pas excessif.

 

La voiture va mieux, la direction a retrouvé sa stabilité. Diagnostic à confirmer dans le temps, je ne suis pas le conducteur habituel du véhicule en question.

 

Mais pour le moment, c'est mieux. C'était donc sans doute cette rotule qui occasionnait des problèmes.

 

Merci à tous pour vos conseils.

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Invité §exp832Oz

La méthode Coué donne toujours de bons résultats dans la réparation auto.

A+

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C'est vrai, j'en parlerai à ma voiture, depuis que je lui ai dit que j'avais changé sa rotule, elle a l'impression d'aller mieux et du coup elle roule droit.

 

La prochaine fois que j'ai une pièce foutue, je la démonte et je remonte la même en faisant croire à ma voiture que c'est une pièce neuve. L'effet placebo aussi ça marche bien sur les voitures, paraît-il..

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