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Renault

huile dans le liquide de refroidissement


Invité §Tig076ZN

Messages recommandés

Invité §Tig076ZN

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord les infos nécessaires ;)

 

  • Voiture: Clio II 1.9D RTE

  • Mise en circulation: 1998
  • Kilométrage: 102000 km
  • Précision importante : je suis une bille en mécanique !

 

Comme indiqué dans le titre du message, j'ai un problème d'huile dans le liquide de refroidissement.

J'ai découvert le problème hier matin (18 juillet) en vérifiant mes niveaux avant un contrôle technique. En ouvrant le bouchon, je me suis aperçu que le liquide était devenu une sorte de boue grisâtre.

Dans la foulée je me suis rendu dans un centre Autobacs pour faire purger le système et remplacer le liquide (opération facturée 65€).

Je récupère ma voiture 30 minutes plus tard, deux heures après j'enchaîne avec le contrôle technique et là, mauvaise surprise, le réservoir de liquide est toujours aussi dégueulasse et le contenu tout aussi peu reluisant... du coup, paf, je gagne le droit de faire une contre-visite non.gif.5db195f9417c9e463859ef37962b33af.gif. Le gars du contrôle technique m'indique qu'il y a peut-être une fuite au niveau du joint de culasse, ce qui pourrait expliquer le problème, mais s'étonne qu'Autobacs ne m'ait rien signalé.

 

Bref, ce matin (19 juillet) je retourne chez Autobacs... ils recommencent l'opération (gratuitement, encore heureux !) mais ne procèdent même pas au démontage du réservoir de liquide pour nettoyer le dépôt (en gros, c'est à moi de le faire ! pfff.gif.1fe50b94ca57d5977e2e85ec861182fc.gif).

 

 

Observations :

- même si ça parait toujours un peu plus liquide, ça reste un truc grisâtre dans le réservoir de refroidissement...

- d'après le tableau de bord, le moteur chauffe un peu mais pas tant que ça

- pas de mayonnaise dans l'huile (la dernière vidange remonte à moins de 3 mois)

 

Du coup, je compte sur vos avis éclairés pour répondre à plusieurs questions :

- après-demain, environ 450 bornes à faire, est-ce risqué ? :??:

- comment résorber cet éventuel problème de fuite sans passer par un coûteux changement de joint de culasse ? J'ai zieuté un peu sur le net et trouvé des "astuces" genre "Steelseal" (ou produits équivalents) ou même un truc à base de poivre noir moulu lol.gif.334ba473dc60720fee0f600a32b8a98a.gif, que pensez-vous de ce genre de "solutions"?

- comment nettoyer ce foutu réservoir encrassé ? (si déjà, j'arrive à le démonter) ?

 

Par avance, merci de votre aide :)

 

Chris

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Salut et bienvenue,

 

Diésel, 102000 Km et 14 ans, ça colle pas ensemble tout ça, s'il n'y a pas eu de gros frais, ça va tomber.

 

Le nettoyage du circuit était inutile sans réparation, si le mal est dedans il faut réparer, sinon ça va toujours se resalir.

 

Joint de culasse, fort probable avec ce qui va avec : Contrôle et éventuelle rectification culasse, pompe à eau, distribution, calorstat... Contrôler qu'il n'y a pas d'échangeur de température qui pourrait causer le même problème.

 

Rouler avec ce souci me semble tout à fait risqué.

 

 

jap.gif.2798b849af26e12e86c175b6c0673636.gif

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Pas de panique, il y a plusieurs choses à faire avant de penser au joint de culasse.

 

Il me semble qu'il y a un échangeur Huile/eau sur ce moteur, il peut aussi bien être en cause.

 

Pour s'assurer de la santé du joint de culasse, commence par aller dans un VRAI garage pour faire prendre les compressions.

 

Et le niveau d'huile baisse?

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Invité §dav613fo

ta des produits qui se vendent pr le nettoyage du circuit de refroidissement, tu le met dans le bocal avec de leau tu fais tourner un peu et apres tu vidanges le circuit, tu rince apres avec de l'eau et apres tu remet du liquide neuf, si ça continu c'est bien un joint de culasse

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Invité §Tig076ZN

Diésel, 102000 Km et 14 ans, ça colle pas ensemble tout ça, s'il n'y a pas eu de gros frais, ça va tomber.

(...)

Rouler avec ce souci me semble tout à fait risqué.

 

La voiture appartenait auparavant à mon grand-père qui a très peu roulé avec. C'est ce qui explique la différence entre l'âge et le kilométrage ;)

 

Pas de panique, il y a plusieurs choses à faire avant de penser au joint de culasse.

 

Il me semble qu'il y a un échangeur Huile/eau sur ce moteur, il peut aussi bien être en cause.

 

Pour s'assurer de la santé du joint de culasse, commence par aller dans un VRAI garage pour faire prendre les compressions.

 

Et le niveau d'huile baisse?

 

oui, le niveau d'huile baisse un peu.

Effectivement, je pense ne pas couper à une visite dans un vrai garage (en espérant ne pas tomber sur un charlatan et/ou un escroc) mais là, dans l'urgence d'un départ en congés (3 semaines), à moins d'en trouver un à l'arrivée, il me reste à espérer que ça tienne...

 

ta des produits qui se vendent pr le nettoyage du circuit de refroidissement, tu le met dans le bocal avec de leau tu fais tourner un peu et apres tu vidanges le circuit, tu rince apres avec de l'eau et apres tu remet du liquide neuf, si ça continu c'est bien un joint de culasse

 

je vais étudier la chose.

 

Merci à tous de vos conseils (en espérant ne pas donner raison à Lucky Luke GTI !)

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Invité §Tig076ZN

Il me semble qu'il y a un échangeur Huile/eau sur ce moteur, il peut aussi bien être en cause.

 

J'y repense maintenant : en même temps que la vidange, il y a eu changement du filtre à huile...

Est-il possible que ça joue sur cet échangeur huile/eau ? Enfin je dis ça mais nul en mécanique comme je le suis, je ne sais pas du tout ou peut se situer ce truc là ! lol.gif.bdf4d910f074ef4f34c4da09f5636bb9.gif

 

Par contre, c'est bizarre de vouloir mettre un échangeur huile/eau... c'est quand même deux trucs qui ne sont pas faits pour se mélanger ! ange.gif.8ccd9580c3eaae452c727f835d9e6d99.gif

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

échangeur pas mélangeur....................

 

Il s'agit juste que l'huile se réchauffe avec le liquide de refroidissement durant la mise en température du moteur à froid.

 

Il arrive qu'il soit poreux et que de l'huile sous pression pollue le liquide de refroidissement.

 

Petit cours gratuit!

 

A+

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Invité §Tig076ZN

On peut toujours essayer ça :

 

(bougies)

 

:)

 

lol.gif.4d19411bef361f6406345336abed281e.gif c'est quoi le nom du saint patron des moteurs ?

 

Euh, nul en mécanique je suis certes mais je sais qu'il ne faut pas mettre de flammes en présence d'huile ! :p

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Invité §exp832Oz

C'est dans le coffre les bougies.....................

 

Le Saint Patron des moteurs c'est Saint Enzo Ferrari, qui siège à la droite du Dieu de la mécanique.................

 

La place est encore vide, je ne suis pas mort!

 

A+

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Avant ton départ, il est IMPERATIF de faire prendre les compressions. Si elles sont OK, voir du coté de l'échangeur. Si elles sont mauvaises, là c'est le joint de culasse.

 

Mais l'âge et la faible utilisation collerait avec un échangeur poreux car pas huilé régulièrement... Alors que le joint de culasse n'en a rien à secouer du temps qui passe et est plus sensible à l'utilisation sévère. Si la voiture appartenait à ton grand-père...

 

La voiture a été remisée pendant une longue période?

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Invité §faz680WF

Salut,

 

échangeur pas mélangeur....................

 

Il s'agit juste que l'huile se réchauffe avec le liquide de refroidissement durant la mise en température du moteur à froid.

 

Il arrive qu'il soit poreux et que de l'huile sous pression pollue le liquide de refroidissement.

 

Petit cours gratuit!

 

A+

 

Etonnant dans la RTM (moto) l'échangeur eau /huile sert a refroidir l'huile moteur. Sur une auto ce serait l'inverse ?

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Invité §exp832Oz

Dans la phase d'exploitation maximum des performances d'un moteur, l'huile devient plus chaude que le LDR, et effectivement à ce moment l'échangeur fonctionne pour refroidir l'huile.

 

J'ai simplifié, et je suis confus.

 

A+

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Invité §pat642nY

comme je vous l ecrit j ai un souci d huile dans ldr zx 1.4 i donc réparer cela etant fait voila je lit prob de compression joint de culasse ok mais rien avoir avec un prob d huile dans le liquide vu que le circuit d huile ne passe pas pres des chambres de combustion les circuit d huile sont plus pres des circuit de ldr

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Invité §lhe661jH

Bien sûr que s, i sur le moteur "tu" l'huile dans l'eau signifie toujours un joint de culasse faiblard car pas d'échangeur du moins sur ta cylindrée en plus de cela il pisse à l'extérieur de l'huile sur l'alternateur et finit par laisser passer des compressions c'est classique

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Invité §Ano824cD

Salut et bienvenue,

 

Diésel, 102000 Km et 14 ans, ça colle pas ensemble tout ça, s'il n'y a pas eu de gros frais, ça va tomber.

 

Le nettoyage du circuit était inutile sans réparation, si le mal est dedans il faut réparer, sinon ça va toujours se resalir.

 

Joint de culasse, fort probable avec ce qui va avec : Contrôle et éventuelle rectification culasse, pompe à eau, distribution, calorstat... Contrôler qu'il n'y a pas d'échangeur de température qui pourrait causer le même problème.

 

Rouler avec ce souci me semble tout à fait risqué.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/jap.gif

je sais que le commentaire est ancien monsieur Lucky Luke gti mai des réponses comme la tienne avec une photo de bougie tu doit etre un foutue mécanologue fouteur de monde, le roi de la mécanique qui sait tout et aime bien rabaisser les gens j'espère que tu ne donne plus de conseil

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je sais que le commentaire est ancien monsieur Lucky Luke gti mai des réponses comme la tienne avec une photo de bougie tu doit etre un foutue mécanologue fouteur de monde, le roi de la mécanique qui sait tout et aime bien rabaisser les gens j'espère que tu ne donne plus de conseil

Bonjour aussi. :D

 

Pas d'humour ?

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Invité §fre646fc

BONJOUR j,ai un prb de l,huile dans la vase d,eau la semaine dernier etais des petite tache d,huile dans la vase je l,ai laver mais maintenant devient bq j,ai netoyer le vase et le radiateur j,ai fait un tour de un demi heur est j,ai trouver la vase noir plein de l,huile pouvez vous m,aidez svp ?

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