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Mécanique / Électronique

Embrayage R19 qui me rend fou!


phil gti

Messages recommandés

Salut à tous! coucou.gif.c590b140b6540d397702c8f2b44580da.gif

 

Bon, j'ai besoin de votre aide auquel cas il va falloir m'interner!

 

Véhicule: R19 cab de 1994 1.8 injection monopoint.

 

Alors voilà: Je change l'embrayage sur ma voiture car le joint spi de vilo fuyait.

Après remontage: impossible de passer les rapports.

Redémontage et là je m'aperçoit que j'ai placé le disque d'embrayage à l'envers. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Pas grave. Je remonte, retourne le disque (déport coté boite de vitesse) et là: toujours pas de passage de rapports!

Je change donc le mécanisme de rattrapage automatique au niveau de la pédale et le câble mais rien n'y fait.

 

Je suis perdu, mon embrayage est dans le bon sens c'est sûr, le rattrapage automatique est OK et pourtant les vitesses ne passent pas. J'ai bien sûr pris le soin de dégraisser diaphragme et disque avant remontage.

 

Questions:

- cela pourrait-il provenir d'un diaphragme trop serré? car n'ayant pas de douille 6 pans, je ne l'ai pas serré à la clé dynamo et (réaction humaine débile), je l'ai certainement serré plus que le couple préscrit. Maintenant ce n'est pas le premier embrayage que je fais et je n'ai jamais eu de soucis.

- j'ai bien entendu le rattrapage automatique se faire mais y a t-il un réglage?

 

Help me please, je déprime à l'idée de reredéposer la boîte...

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-

 

Bonjour

 

-- Que fait l'essai de passer la 1ere moteur arrêté, enfoncer la pédale d'embrayage au plancher et d'actionner le démarreur (avec précaution que personne devant) pour voir la force avec laquelle il reste embrayé?

 

-- Possibilité que le disque ayant auparavant été plaqué à l'envers il ait été voilé.

 

( sinon le couple de serrage des vis de fixation du mécanisme n'ont rien à voir avec le comportement de l'embrayage. )

 

Attention aux nombeux cas du câble qui est incorrectement passé dans la goulotte au dessus du secteur en demi-cercle du mécanisme de pédale !!

 

Clique sur les photos ici pour redescendre dans des sujets qui parlent de ça http://images.google.fr/search [...] g&tbm=isch

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Invité §mec101og

Salut,

 

as-tu démonté la tringlerie ?

si oui possible que ce soit déreglé !

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Alors: En démarrant 1ère enclenchée avec le pied sur la pédale à fond, elle reste en prise.

 

En revanche, j'ai remarqué quelque chose de bizarre qui rejoint peut-être ce que dit mecano du 31. Même moteur coupé, les vitesses ne passent pas très bien, elles accrochent. Après le test, moteur coupé, je ne peux quasiment pas revenir au point mort...

 

Pourtant il n'y a pas de réglage sur la tringlerie, c'est juste une tige. Ou alors c'est le selecteur sur la boîte qui a un soucis..

 

 

Je viens de vérifier mon câble, il passe bien dans le guide du secteur cranté.

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-

""""": En démarrant 1ère enclenchée avec le pied sur la pédale à fond, elle reste en prise.""""

 

Donc ça montre bien qu'elle est passée la 1 (ou même autre) .... et que ça ne débraye pas. Même boîte bloquée ca devrait démarrer si bien débrayée.

 

Et même débraye "pas du tout" Car un disque un peu voilé le moteur démarrerait et l'auto tendrait à avancer un peu. Mais resterait sur place frein à main serré.

 

---------

Disons que si il fallait encore affirmer que c'est un non-débrayage et non une affaire de tringlerie il y a un test imparable qui est la Marche AR.

 

Si quand tu essaie de la passer il y a un abominable bruit de pignons qui empèche de la passer c'est que ça débraye pas.

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J'te souhaite bien du courage, après avoir eu exactement la même y a peu, j'ai démonter et remonter 36 fois, remplacer des pièces par d'autres fonctionnelles, le seul moyens que j'ai trouver pour régler le soucis a été de placer une cale entre la fourchette et l'appui du câble.

 

Depuis la voiture a rouler et il n'y a plus aucun soucis...

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Désolé, je n'ai pas tout dit de peur d'alourdir l'énoncé de mes péripéties:

 

J'ai en tout premier commencé par déposer l'embrayage pour changer le joint spi. Au remontage tout allait bien (les vitesses passaient) mais mon joint fuyait. J'ai dû tout redéposer pour rechanger le joint qui n'était, lui, pas le bon.

 

Et c'est à ce remontage que j'ai mis le disque à l'envers. Donc reredémontage pour le remettre à l'endroit mais depuis ca ne fonctionne pas. Je pense que le disque a pris..

 

Donc l'embrayage a déjà fonctionné. Il doit être le bon.

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J'ai pensé à la fourchette mais comment contrôle-t-on son jeu?

Et cela a fonctionné avec cet embrayage et cette fourchette il y a quelques semaines, je me suis pas servis de la voiture depuis. En toute logique le jeu n'a pas évolué.. Mais si quelqu'un a une méthode de contrôle je vais tester.

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Invité §pat535EW

dans le temps sur certaines autos on attachait la fourchette pour enquiller la boite sinon blem ,tu dois avoir un jeu très léger av un cable ok A+

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Avec le câble branché dessus je dois avoir un jeu très léger? Si c'est la méthode alors elle doit être OK car je n'ai quasiment aucun jeu.

 

 

Bon, je vais arrêter de tourner autours, je vais redéposer la boîte et c'est tout. je vais regarder si le disque n'est pas voilé mais je pense que je vais de toute façon le changer par précaution car je ne redémonte pas 2 fois.

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Débloqué? En fait j'ai installé un kit de réparation (came dentée et secteur denté) neuf + câble. Je n'ai fais aucun réglage et lors de la première pression sur la pédale j'ai senti et entendu les crans. Maintenant je n'ai plus rien. Je suppose que le réglage s'est fait de lui-même.

 

Mais lorsque j'enlève le soufflet de la fourchette et qu'un pote débraye, je constate que la fourchette ne bascule pas jusqu'à toucher le bord de son logement.

Je pense que je vais faire une photo...

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Invité §pat535EW

ok controle cable démonté ,voir si elle est bien placée ,pas de point dur

tu la bouges ds tous les sens et tu me dis quoi ? A+

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En fait, je viens de m'apercevoir que je peux bouger la fourchette dans à peu près tout les sens câble monté ou non. Et câble monté, je peux tirer celui-ci de 2/3 bon cm. Pourtant, lorsque j'enlève le soufflet et qu'un pote débraye, je vois bien la fourchette pousser la butée et celle-ci appuyer sur le diaphragme.

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Invité §pat535EW

C est pas normal ,elle n est pas en place ou mal accrochée à la butée ,ou tu n as pas débloqué le rattrapage auto

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Mais il n'y a rien qui bloque la fourchette. Ses 2 dents sont emmanchées à la butée et la fourchette fait levier en prenant appui sur une butée en plastique.

 

Lorsque la boîte était déposée, je n'ai pas attaché la fourchette car j'ai remarqué que la fourchette ne peut pas se défaire de la butée, même en tirant dessus. Il faut que la butée soit en bout de course pour pouvoir les désolidariser.

 

Bon, je vais essayer de faire une video et des photos.

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Bon, je n'ai pas pu faire de video, il fait trop sombre dans mon sous-sol.

 

Voilà, des photos valent mieux qu'un grand discours.

SAM_3624.jpg

Voilà la garde de l'embrayage sans forcer. Si je force un peu, je déloge le câble.

 

SAM_3625.jpg

La fourchette lorsque je débraye.

 

SAM_3627.jpg

La fourchette entraîne bien la butée. On ne voit pas les ergots de la butée mais la fourchette a l'air d'être bien prise dessus. Ca a pas l'air de débrayer des masses non?

 

Je pense que ma commande est effectivement détendue mais je ne vois pas comment la régler. Je sais bien que le sujet a été abordé maintes et maintes fois mais tous disent qu'il n'y a pas de réglage.

 

Si j'ai bien compris, la came C peut basculer en avant mais le secteur cranté S lui empêche de re-basculer en arrière. Le câble reste ainsi tendu. J'ai donc essayé de "forcer" le rattrapage en basculant la came C en avant mais au mieux, je gagne 1 cran. J'ai essayé en mettant une cale (jusqu'à plus de 3 cm) en bout de câble. Le rattrapage n'a pas bougé d'un poil pour corriger la nouvelle tension...

 

 

pédale embrayage R19.jpg

 

Je suis perdu..

Peut-être que mon câble est si détendu qu'il faut une cale bien plus épaisse.

De l'habitacle, je peux attraper le câble derrière la pédale et le tirer sans forcer sur plusieurs cm. J'ai revérifié mais le passage du câble est bien dans les guides du secteur et de la came.

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Invité §cle846Om

Bon, je n'ai pas pu faire de video, il fait trop sombre dans mon sous-sol.

 

Voilà, des photos valent mieux qu'un grand discours.

SAM_3624.jpg

Voilà la garde de l'embrayage sans forcer. Si je force un peu, je déloge le câble.

 

SAM_3625.jpg

La fourchette lorsque je débraye.

 

SAM_3627.jpg

La fourchette entraîne bien la butée. On ne voit pas les ergots de la butée mais la fourchette a l'air d'être bien prise dessus. Ca a pas l'air de débrayer des masses non?

 

Je pense que ma commande est effectivement détendue mais je ne vois pas comment la régler. Je sais bien que le sujet a été abordé maintes et maintes fois mais tous disent qu'il n'y a pas de réglage.

 

Si j'ai bien compris, la came C peut basculer en avant mais le secteur cranté S lui empêche de re-basculer en arrière. Le câble reste ainsi tendu. J'ai donc essayé de "forcer" le rattrapage en basculant la came C en avant mais au mieux, je gagne 1 cran. J'ai essayé en mettant une cale (jusqu'à plus de 3 cm) en bout de câble. Le rattrapage n'a pas bougé d'un poil pour corriger la nouvelle tension...

 

 

pédale embrayage R19.jpg

 

Je suis perdu..

Peut-être que mon câble est si détendu qu'il faut une cale bien plus épaisse.

De l'habitacle, je peux attraper le câble derrière la pédale et le tirer sans forcer sur plusieurs cm. J'ai revérifié mais le passage du câble est bien dans les guides du secteur et de la came.

 

 

Bonsoir,

 

Je me tape "l'incruste" vite fait c'est bien le bon câble même longueur que l'ancien car là au vu des photos il y a trop de "mou" pour moi maintenant je peux me tromper car j'ai pas la voiture sous les yeux...

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C'est exactement le même câble et le problème est identique avec l'ancien. Non, non, je crois que je vais pas avoir d'autres choix que de déposer la boîte, contrôler le disque (quoique je suis tenté de le remplacer d'office) et changer disque+butée.

 

J'en ai ras le bol, ca fait trop longtemps que je suis sur cette voiture et j'ai besoin de la vendre. C'est pas dans mes habitudes mais le principe du: "tout est neuf ca va fonctionné" est tentant..

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Je vais faire un dernier test avant de redéposer la boîte.

Aidé de ma chère et tendre, je vais faire levier sur la fourchette avec un outil pour débrayer au maximum du maximum. Histoire de voir à qui est la faute: commande ou embrayage. Je vais prier le saint patron des mécanos (ou plutôt des bricoleurs) pour que ce soit la commande.

 

Quoi que si c'est la fourchette qui merde, le résultat sera le même: dépose de la boîte! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif Allez, je me consolerai en me disant que ca me coûtera certainement moins cher que le disque... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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-

 

Il me semble y avoir pas mal de "lâche" , de "mou" dans ton câble quand même ange.gif.be0d6888b8111421e3849e1290291daf.gifange.gif.be0d6888b8111421e3849e1290291daf.gifange.gif.be0d6888b8111421e3849e1290291daf.gif

 

Essaye de glisser qq chose entre le gros bloc de caoutchouc rond et le point fixe. (trait bleu) Enroule qq chose de dur et d'épais.. pour faire cale. ? N'importe quoi juste pour un essai.

Ou un genre de grosse rondelle ouverte sur un côté ? Et essaie ?

 

Ou la même tentative de l'autre côté ? côté "arrêt de câble" ? Un écrou de 12 ( clé de 19) scié sur un côté pour casser le câble.

 

phil-sam_3624-img.jpg

 

 

Aussi, même si je suis lourdingue......J'insiste de nouveau sur le câble mal passé en haut de la goulotte de rattrapage de jeu.

 

Pb dans remonte de câble d'embrayage sur R19

ange.gif.ce512c7070e634408cbaf69e7aec07a0.gif

ange.gif.6e903e50f65072616ee98dfaa5d4271f.gif

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J'ai essayé avec environ 3cm de cale mais à la terminaison du cable, entre la fourchette et l'embout en plastique.

Mettre une cale à l'endroit que tu m'indique ne va pas jouer uniquement sur la gaine? J'essaierai.

 

Pour le passage du câble je vais revérifier. Plus rien à perdre maintenant. Je vais redéposer la pédale pour vérifier ça. Ca vaudra toujours mieux que de déposer une énième fois la boîte! bien.gif.1429e80ebc64ebf9632d0d763c0d659c.gif

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Bon, et bien je viens de mettre hors de cause la commande. J'ai fais levier sur la fourchette pour être en position débrayée au max du max et... toujours pareil! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Donc le problème vient bien du mécanisme. La thèse du disque voilé est de plus en plus probable.

Quoi qu'il en soit: redémontage! Je sais même plus combien de fois j'ai fais cette opération. En tout cas, je n'aurais plus jamais de Renault: la boîte qui sort par en haut c'est une merde sans nom!

 

Je vous tiens au jus! bien.gif.95854ab69722a8ab27d6a7445d110d24.gif

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Des nouvelles!

 

Bon, après avoir monté un kit neuf bien centré:

 

SAM_3649.jpg

 

Le problème est résolu! bien.gif.da0b6ba893ab0102f9df0beef9b7e66b.gif

 

J'ai bien inspecté l'ancien kit et le disque ne me paraît pas voilé. J'ai juste remarqué un léger jeu au niveau de l'alésage comportant les cannelures.

 

Quoi qu'il en soit, tout est bien qui fini bien, elle est passé hier au CT, haut la main et est à vendre!

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Le problème c'est que j'ai monté un embrayage neuf qui fonctionnait.

Je l'ai déposer plus tard pour faire un joint et reposé l'embrayage à l'envers.

Donc redémontage et remontage et là, l'embrayage ne fonctionnait plus.

 

Visuellement, l'embrayage est nickel à part un léger jeu aux cannelures.

 

Quoi qu'il en soit, le problème est résolu après le montage d'un nouveau kit.

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Invité §Jul637Di

-

 

Il me semble y avoir pas mal de "lâche" , de "mou" dans ton câble quand même https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gifhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gifhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif

 

Essaye de glisser qq chose entre le gros bloc de caoutchouc rond et le point fixe. (trait bleu) Enroule qq chose de dur et d'épais.. pour faire cale. ? N'importe quoi juste pour un essai.

Ou un genre de grosse rondelle ouverte sur un côté ? Et essaie ?

 

Ou la même tentative de l'autre côté ? côté "arrêt de câble" ? Un écrou de 12 ( clé de 19) scié sur un côté pour casser le câble.

 

phil-sam_3624-img.jpg

 

 

Aussi, même si je suis lourdingue......J'insiste de nouveau sur le câble mal passé en haut de la goulotte de rattrapage de jeu.

 

Pb dans remonte de câble d'embrayage sur R19

Bonjour, j'ai une renault 19 td sur laquelle je me suis attaqué a faire le changement du disque d'embrayage,

lorsque j'ai secoué l'ensemble boite embrayage, il y a le petit réservoir noir qu'on voit sur la photo de ce message (autour du quel on voit le joint torique)

qui s'est cassé. Est ce important comme piece? un filtre ? puis je le remplacer par autre chose ou sinon comme ca se nomme pour que j'en commande un?

merci!

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