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Citroën

[Berlingo 2.0 hdi] changement disques freins


piumpiumpium

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Bonjour,

 

question sur les disques, normalement tous les tuto que je lis parlent de vis T30 qui tiennent le disque au moyeu. Or j'ai l'impression que je n'ai pas de vis sur ma voiture ! cf image

C'est tout corrodé et je n'arrive pas à voir le pas de vis non plus. Est-ce que la corrosion seule pourrait suffire à entrainer le cardan lorsque je tourne le disque s'il n'y a pas ces vis ??? Je sens que je vais morfler pour les enlever ces disques...

 

Notez que je n'ai pas encore démonté l'étrier (les T55), j'attends la nuit pour laisser le dégrippant agir (je croise les doigts, c'est bien bloqué). J'ai acheté un jeu de douilles chez nor..to, et la T55 a du jeu, j'ai peur de forcer, c'est pas bien normal si ?

 

Merci

 

-- pium

2012-07-24 16.45.03.jpg

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  • Réponses 37
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Bpnsoir

 

Ici une photo et un tuto de berlingo. Attend d'autres commentaires mais quelques remarques.

 

-- Tes vis côniques semblant absentes mais elle pourraient ne pas avoir été remises . Certains ne les remettent pas après les avoir foirées. C'est la roue qui tient et sandwiche les disques (si c'est un disque remplacable indépendant du moyeu) elles ne sont """pas indispensables ""

 

 

 

-- Par contre on voit pas bien mais sur le rond central de ta photo on n'apercoit pas la jonction d'un disque amovible du rond du moyeu . c'est un sac de rouille.

 

http://www.google.fr/imgres?q= [...] amp;zoom=1

 

Ici on voit bien une petite ombre autour du cercle du moyeu. le disque est démontable.

 

Si il n'y a pas de filetage au fond des trous des vis côniques, c'est peut être disque et moyeu complet d'un seul bout ?

chris7412-disque-use-img.jpg

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Salut,

 

oui je comprends quand il y a les boulons de roue mais quand il ne sont pas la, qui tient le disque ?!

 

C'est clair tout est bouffé par la rouille (et encore ce côté n'est pas le pire...)

Je vais m'en sortir à tout désosser ? Ou ca va être trop galère sans outillage particulier (je n'ai pas d'arrache moyeu ou autres subtilités...)

Je le sens mal...

 

Merci.

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Attend, tu veux dire qu'il existe des disques "soudés" au moyeu ?

Normalement non, puisque qu'il y a ces 2 vis manquantes :D

 

Je viens d'aller vérifier (et remettre du dégrippant au passage), en fait ya une couche de 1mm de rouille qui bouchait l'angle, ca craint.

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Ca veut dire quoi "finir gore", ca m'inquiète !

http://img5.cherchons.com/marchand/www.bati-avenue.com/media/catalog/product/r/e/rev015912_1.jpg sol.gif.9938a7804cf29542054a2f67d4dc8f93.gif

Je voulais pas décrire plus les p'tits camarades habitués du forum se seraient moqués de moi........ ;)

Un seul coup sur un seul côté a suffi :)

 

Donc tu as regardé il y a une jonction visible ? Ils sortent ?

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-

 

Bé tu as raison que j'avais peu de recul mais c'est le poids de la masse qui a fait la différence. Le manche vers la bas et tapant l'arrière du disque

 

Des dizaines de coups d'une bonne massette de mâçon bien répartis en tournant régulièrement le disque n'en avaient pas eu raison.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Baf..................

 

Un coup de meuleuse sur le moyeu du disque, un burin un coup de marteau, et les affaires reprennent.

 

Pas bon pour le roulement de roue la masse d'homme de Cro-magnon!

 

A+

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Invité §exp832Oz

Ah bon, tant mieux!

 

Lors de l'usage du marteau, de la masse et autres objets contondants, il faut toujours se poser la question: c'est quoi qui fait l'opposition au coup de marteau....................

 

Histoire de pas revenir dans un mois en disant: j'ai un bruit en roulant!

 

A+

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alors que la meuleuse pas de pb ;)

 

d'ailleurs je n'ai pas bien pigé où tu veux mettre le coup de meleuse, tu veux dire entre le moyeu et le disque, là où c'est mega rouillé ? J'ai juste mis marteau + tournevis + brosse c'est tout barré.

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Invité §exp832Oz

C'est pas grave..................c'est un truc de pro!

 

Envoies le marteau!

 

L'idée c'est de désolidariser le disque du moyeu, c'est évident pour savoir ou mettre le coup de meuleuse.

 

A+

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Invité §tor808yn

salut à tous ! pour décoller le disque du moyeu il faut un bon gros marteau, et pas un casse noisettes ! on braque à fond du côté ou on travaille, et on tape par derriere un peu dans l'axe et on fait tourner un peu le disque et on recommence, on tape franchement ! pour éviter que le disque parte on ne sait ou, on met juste une vis de roue vissée de 2/3 tours c'est tout, comme ça, on évite de le prendre sur les pieds !!!

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-

 

La remarque de Exprspto est juste concernant le risque que le roulement "grogne" plus tard.

 

C'est en partie pour ça que j'hésitais à montrer avec quoi ils sont venus pour moi... ;) mais bon... la fin justifie les moyens.

 

J'avais aussi copieusement chauffé avec une torche propane le tour. Puis mis de l'huile au moment où c'était bien chaud pour la faire rentrer sous le cercle où il est ajusté. Deux fois.

 

Un seul coup bien asséné de masse (5kg ?) en a eu raison; ceci pour les deux côté.

 

Non.... faire rourner ne servira à rien Piumpiumpium

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Je n'ai ni grosse masse, ni chalumeau et je ne le sens plus. Vu comme je me suis acharné dessus, ca ne me plait pas comme boulot.

J'habite un peu paumé dans la montagne et le premier garage est looiinn. Je ne sais pas trop comment présenter le fait que j'ai déjà les plaquettes et les disques mais bon !

Merci quand même pour les conseils.

Premier échec dans ma toute petite vie de mecano.

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Invité §tor808yn

quand je dis gros marteau, je crois que celui que j'ai au boulot est gravé dans la masse 1.5kg, donc tu vois qu'il n'est pas petit ! et pour aider à ce que ça se décolle, on tape aussi bien à plat sur le disque, au niveau de la face d'appuis de la roue, là ou on met les vis de roues, on tape généreusement à l'aide des 2 mains, puis on recommence en tapant par derriere le disque le plus prés possible du centre pour avoir + d'impact à chaque coups et ça doit venir, car si tu tape sur l'extérieur du disque, tu risque de le casser en morceaux et qu'il ne vienne pas !!!

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Je voulais pas décrire plus les p'tits camarades habitués du forum se seraient moqués de moi........ ;)

 

 

meuh non, cela n'est jamais arrivé, n'est-ce-pas :D (coucou Ball, la forme ?)

 

sinon j'applique également la méthode de Ball, un coup de chauffe et boum. ;)

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Allez, ce soir je le remets sur cale et je cogne dessus jusqu'à que mort s'en suive. Je vais commencer par chauffer (au niveau des filetages on est d'accord ? ) Et on verra la massue en dernier ressort.

Merci pour la motivation messieurs !

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Invité §tor808yn

oui, il est important que tu cale bien ta voiture assez haut, comme ça tu peux bien te glisser dessous et avoir de la place pour bien taper à 2 mains si possible, au boulot évidement on fait ça sur un pont, c'est encore plus facile, et on y va franco pour frapper !!!

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Invité §mec101og

Salut,

Par contre attention aux éclats dans les yeux ou autre !!

un bon bout de bois bien massif ( style chevron) devrait faire l'affaire !!

Sinon il est vrai que de taper comme un sourd pendant longtemps ne fait pas du bien au roulement ,moyeu !

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Invité §tor808yn

c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas taper sur l'extérieur du disque, mais le plus prés possible du moyeu, là ou précisement c'est collé, et comme ça on est encore plus éfficace ! Et je ne sais pas ce qui est le pire pour le roulement, taper par derriere ou chauffer au chalumeau ???

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Invité §tor808yn

il y a encore une autre solution qu'on utilise en dernier recours au boulot: une bonne disqueuse et on fait une bonne entaille bien profonde et on l'éclate ensuite avec un bon burrin et un bon marteau !!!

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Invité §diz023FN

Bonjour, une fois, comme c'était soudé par la rouille j'avais utilisé la perceuse pour faire deux trous de 13 diametralement opposés dans les disques pourris, fait passer deux tiges filetées de 12 et m’étais appuyé sur le moyeu avec un morceau d'IPN d'une vingtaine de cm à travers lequel je tendais les tiges filetées en les vissant. C'est venu avec un coup de marteau une fois le disque bien décollé et l'affaire s'est soldée beaucoup plus vite presque sans taper.

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Invité §tor808yn

oui, souvent en combinant effort + choc, on obtient de trés bons résultats, et ce, pour beaucoups de choses qui sont grippées en mécanique !!!

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YYYYEEESSSS je viens d'en faire tomber un. Tabarnak ca fait plaisir !

J'ai acheté un décapeur thermique, en chauffant à fond un bon petit moment au niveau des filetage de roues + sur le tour (l'angle) qui se met autour du moyeu et en continuant à taper comme un sourd.

Je vais finir de monter ce côté avant de m'attaquer au 2eme.

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Invité §mec101og

c'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas taper sur l'extérieur du disque, mais le plus prés possible du moyeu, là ou précisement c'est collé, et comme ça on est encore plus éfficace ! Et je ne sais pas ce qui est le pire pour le roulement, taper par derriere ou chauffer au chalumeau ???

Je pense le pire est de taper !car quand tu freines crois moi ça chauffe pas mal par là !

En tout cas je n'ai pas parlé de chauffer !

Dégrippant ,un bon bout de bois et zouuu !

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