Invité §gl6146kz 29 juillet 2012 Signaler Partager 29 juillet 2012 Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer svp la marche à suivre pour un changement de soufflet de cardan côté roue pour 205 SR ? J'ai eu plusieurs versions et je ne sais pas laquelle est la bonne. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ded148ac 29 juillet 2012 Signaler Partager 29 juillet 2012 Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer svp la marche à suivre pour un changement de soufflet de cardan côté roue pour 205 SR ? J'ai eu plusieurs versions et je ne sais pas laquelle est la bonne. Merci Bonjour, Une solution rapide est de mettre un soufflet adaptable spécial qui se passe par dessus le joint avec un grand cône en plastique lubrifié. Sinon pour mettre un soufflet d'origine il faut démonter le tripode. Il faut tout de même un cône pour passer le soufflet mais de plus petit diamètre, et pour remettre l'agrafe du tripode en place il se peut que tu profères quelques jurons... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 29 juillet 2012 Signaler Partager 29 juillet 2012 salut ! +1, tu trouveras dans le réseau A/D un caoutchouc de cardan adaptable à plusieurs montage et facile à poser, je te le conseil, car si tu prends celui d'origine, tu va criser !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ore865QO 29 juillet 2012 Signaler Partager 29 juillet 2012 y'en a une autre : certaines fois chez les destockeurs de pieces pour voitures agées , on trouve des cardan neufs pour 35 euros de quoi même pas avoir à se salir les mains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
varaderic 30 juillet 2012 Signaler Partager 30 juillet 2012 Bonjour, Moi je dépose le cardan et passe le soufflet par le coté boite quand il s'agit d'un soufflet d'origine, et avec un soufflet adaptable je laisse le cardan en place et j'utilise un cône. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 4 août 2015 Signaler Partager 4 août 2015 Bonjour, Je dois changer le soufflet de cardan à l'extrême gauche (donc tout près de la roue AV G), sur cette 205 Junior : modèle 1988 Type mines : 20AC11 Produite de 1987 à 1993 Moteur essence TU9 de 954 cm3 (généralement arrondi à 1.0 L), à carbu J'ai déjà commandé le bon soufflet (SKF VKJP 1027) + colliers + graisse. J'ai lu la revue tech, et j'ai quelques infos contradictoires ... - Nécessaire de déposer tout le cardan ? ou on le laisse connecté à la boîte ? - Nécessité de déposer le tripode ? Besoin d'un outillage spécial ? Je suis mécanicien moto, et j'ai déjà changé tous les soufflets de cardan sur une Fiesta 1992 (oui, je suis spécialisé dans les vieilleries ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yve036Qv 4 août 2015 Signaler Partager 4 août 2015 sinon y a ça http://www.toolbay.co.uk/Product-Images/Fullsize/c4616496-36b8-4ef6-b3a9-dafbc500f588-1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 5 août 2015 Signaler Partager 5 août 2015 Ok Yves J'ai justement un compresseur (air comprimé), alors cet outil est une option intéressante ... si je n'ai pas de moyen moins cher. Pour le moment, j'ai investi dans des bouteilles de Badoit, soda, ... Différentes formes et volumes, j'espère que ça me suffira. Au pire, avec cette chaleur, ces bouteilles seront largement amorties d'un point de vue comptable Livraison du soufflet prévue vendredi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yve036Qv 5 août 2015 Signaler Partager 5 août 2015 un peu d'astuce, d’espièglerie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 7 août 2015 Signaler Partager 7 août 2015 Oui ! Je viens de recevoir le kit soufflet neuf. En comparant le soufflet neuf et l'ancien (toujours en place), ils ont l'air identiques. Sur le soufflet neuf, au niveau du petit collier, le diamètre intérieur a l'air petit : je pense que devrais forcer un peu pour le monter sur le cardan. Alors je crains que ce soit galère pour le passer au niveau du tripode / sur le reste du cardan. Alors j'ai toujours des questions : - Nécessaire de déposer tout le cardan ? ou on le laisse connecté à la boîte ? - Nécessité de déposer le tripode ? Besoin d'un outillage spécial ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 28 août 2015 Signaler Partager 28 août 2015 Bonjour, Je suis en train de démonter la roue et l'extrémité G du cardan G, en vue de remplacer le soufflet près de la roue. Un ressort pousse le cardan vers l'extérieur. Si je dépose son extrémité G, il risque de sortir tout seul de sa liaison avec la boîte / le différentiel ? J'aimerai éviter de déposer le cardan, et donc de vidanger la boîte. J'ai vu que les soufflets situés tout en haut de chaque amortisseur avant, sont en mauvais état : ouverts sur une grosse moitié de la circonférence. Si je laisse comme ça, je risque de détruire les amortisseurs en quelques mois ou pas ? Ça passe au contrôle technique ? Il est prévu dans 3 semaines. Merci Edit : Je réponds à mes propres questions : > Un ressort pousse le cardan vers l'extérieur. Si je dépose son extrémité G, il risque de sortir tout seul de sa liaison avec la boîte / le différentiel ? J'ai déposé l'extrémité G du cardan. Le soufflet côté boîte s'en trouve très étiré, mais ça pose pas de souci apparemment. Edit : Finalement, je dépose totalement le cardan (il suffit de tirer un peu dessus, délicatement) ; donc je vidange la boîte. Le joint spy en sortie de boîte est en bon état : je le garde (aucune raison que les cannelures l'abîment). > Un ressort pousse le cardan vers l'extérieur. Rectification : en réalité, ce ressort pousse l'extrémité intérieure du cardan vers la droite, et la maintient donc connectée au différentiel. Mon soufflet neuf a l'air assez rigide, et je ne pense pas pouvoir le passer au niveau du bol. Alors je vais déposer le bol. Pour déposer le bol : Retirer au maximum la vieille graisse (qu'il faut remplacer de toutes façons) Cela fait apparaître les 3 "pattes" à 120° de l'araignée. Avec de petits tournevis plats, faire levier délicatement pour écarter ces pattes et les dégager de la tulipe. En fait, lorsque 2 pattes sont dégagées, il suffit de tirer sur la tulipe pour la dégager du bol. Attention à ne pas perdre les petites pièces : ressort, clips, "dôme". Pour passer le soufflet neuf sur la tulipe : J'ai essayé avec une bouteille de Perrier recoupée / poncée. J'ai mis bcp de graisse. J'ai retourné le soufflet sur lui-même (comme une chaussette) : l'extérieur passe à l'intérieur. Mais ça me semble impossible : j'ai galéré pendant une demi heure, sans jamais arriver à mettre le petit diamètre du soufflet, au niveau de la tulipe. Le morceau de bouteille est trop fragile : il s'écrase sur lui-même. Il est nécessaire de démonter l'autre extrémité du cardan ? Je viens de voir que le soufflet côté boîte est un peu craquelé : j'envisage même de le remplacer. Je m'attendais pas à une opération aussi galère ... Je vais acheter un vrai cône pour monter les soufflets. Le soufflet neuf a un diam intérieur de 19 mm. Et au montage, il faut le passer sur la tulipe, qui a un diam ext de 55 mm : d'où la difficulté ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 31 août 2015 Signaler Partager 31 août 2015 Bonjour, Retour d'expérience, si d'autres ont le même souci : Finalement, j'ai acheté le kit DG 3005 à 21 € chez Norauto ; il comprend : - cône de montage - sachet de graisse - colliers - soufflet universel : il semble OK en dimensions. Mais je vais d'abord tenter de mettre mon soufflet SKF VKJP 1027, qui est + rigide et + solide. Préparation du cône : - le recouper à la bonne dimension (selon le diam de la tulipe à passer) - ébavurer / poncer : il faut une surface bien lisse Montage du soufflet SKF VKJP 1027 : - bien graisser l'extérieur - le mettre à l'envers (l'extérieur passe à l'intérieur) - graisser le cône - l'enfiler en commençant par le grand diam - au final, j'ai mis quasi tout mon poids pour faire passer le petit diam ! le cardan était bloqué dans un étau. Après 20 mn de galère, c'est bon ! - remettre le soufflet à l'endroit Donc je vends un soufflet universel tout neuf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 31 août 2015 Signaler Partager 31 août 2015 Bonjour, Je remonte la tulipe dans le bol. Mais je n'arrive pas à mettre l'araignée à 3 branches, sur les 3 "encoches" à 120° de la tulipe. Quelle est la bonne technique ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 12 septembre 2015 Signaler Partager 12 septembre 2015 Bonjour, Retour d'expérience. Tout est réparé. Pour remonter l'araignée à 3 branches (dans le bol) : vu la galère, j'ai préféré confier ça à un garagiste. A noter : il a un appareil qui lui permet de remplacer le soufflet sans sortir la tulipe. Donc ça peut être intéressant de confier toute l'opération à un pro. Pour desserrer le gros écrou de 30 mm : - à faire au tout début ; au besoin, demander à qqn de freiner fort (pédale de frein) pendant qu'on desserre ce gros écrou. - perso, avec une grande clé (environ 40 cm de long), ça a été assez facile. Prévoir de la graisse neuve pour le tripode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fabrice-Lyon 10 octobre 2015 Signaler Partager 10 octobre 2015 J'ai vu que les soufflets situés tout en haut de chaque amortisseur avant, sont en mauvais état : ouverts sur une grosse moitié de la circonférence. Si je laisse comme ça, je risque de détruire les amortisseurs en quelques mois ou pas ? Ça passe au contrôle technique ? Il est prévu dans 3 semaines. Je réponds à ma propre question. Cette 205 vient de passer le CT, sans aucun point bloquant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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