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Volkswagen

Polo 6Naex22 essence 1400cc de octobre 1995 pas de contact au neimann


Invité §fan565Df

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Invité §fan565Df

Bonjour les amis ,

J'ai un soucis mécanique (ou électrique) sur ma Polo 6n essence 1L4 de 10/1995 ... est ce que quelqu'un pourrait avoir eu le même soucis pour pouvoir m'expliquer ce qu'il se passe... J'explique : Batterie morte , j'achète ce matin une batterie neuve (45 ah 360A 12v) , je la branche et rien du tout au contact ... le tableau de bord éteint et rien du tout en tournant la clef ... elle tournait en démarrant avec des câbles et son ancienne batterie HS (60 ah 500a 12v)il y 'a un mois et elle avait pas tourné depuis 1 mois et il y'a 1 mois elle tournait nickel et même avec un régime de ralenti aux petits oignons ... d'où ça vient ? je pense à l'alternateur mais un une voiture démarre toujours avec un alternateur HS tant que la batterie est neuve , non ?

J'ai eu beau faire des recherches toute l'après-midi sur ce forum mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais donc je me décide à ouvrir ce post ... J'ai quand même pu lire pas mal de sujet qui pouvait m'orienter vers éventuellement un problème de bobine ou d'alternateur ou de module d'allumage ou même du boitier Immotronic mais ça peut être pleins de choses que je pourrais bricolé moi même mais j'ai aucune piste pour débuter...

*J'ai d'ors et déjà nettoyé mes bougies changées en 2008 et qui ont moins de 10000km

*j'ai vérifié la tête de delco et son doigt qui n'ont pas l'air cassé

*le démarreur avait été changé en 2008 par un démarreur d'occaz d'ibiza qui avait 80000km et qui en a donc maintenant environ 90000 .(je vais taper dessus pour vérifier une hypothèse)

*l'alternateur doit avoir le nombre de km de la voiture soit 223000 km et quelques...

* Je précise avoir changé les cosses de batterie d'origine en les coupant et en les remplaçant par des cosses en laiton mais ça c'était y'a un mois et la voiture avait tourné depuis ce bricolage donc n'allait pas me dire que ça vient de là .

Help me please , ça m'intéresse de trouver et de réparer cette panne mystérieuse et ,du coup , de faire partager la solution aux possesseurs qui pourraient avoir le même ennui (sûrement électrique)

 

S

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N

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Bonjour depuis la dernière fois ;)

Tu as conclu à une batterie morte, mais tu ne nous parles d'aucune mesure de tension !

Ta batterie morte faisait combien ? La nouvelle fait combien ?

Pourquoi as-tu changé les cosses ?

Comment es "morte" ta batterie ?

etc.

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C'est peut-être tout bêtement ton contacteur de neiman qui est mort, ou alors tu as une rutpure ou déconnexion de tresse de masse ou du +12V sur la planche à fusibles....

Faudrait vérifier déjà la présence du 12V sur la borne 30 du neiman (par rapport à la masse, donc le chassis).

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Invité §fan565Df

Bonjour Bob et désolé de n'être vraiment actif que lorsque j'ai des soucis mécaniques mais justement , c'est bon signe si je viens pas souvent avec tout ces véhicules que je possède...

Bref , merci d'avoir répondu le premier et pour te répondre question par question :

*ma batterie morte faisait 60ah pour 500A et la nouvelle tirera moins sur l'alternateur avec ses 45AH pour 360A.

*J'ai changé les cosses tout bêtement parce que mon ancienne batterie ne tenant plus au bout de moins de 2 ans , un mécano "du dimanche" m'a dit de changer les cosses par des cosses en laiton , ce que j'ai fais ,mouton que je suis .(je ne pense , cela dit pas que le probleme puisse venir de ça mais on le saura à la fin ...^^)

*Ma batterie est morte je pense car je ne l'ai pas débrancher pendant le rude hiver que nous avons eu cette année...

 

Voilà , à présent je réponds au 2eme message que tu as laissé par d'autres questions avant de pouvoir m'en occuper demain (la nuit et l'obscurité oblige^^).

* Où se trouve le contacteur de neiman et est ce que c'est pas ça qu'on apelle aussi le "boitier immotronic" ?

*Où se trouve la tresse de masse ou le +12v sur la planche à fusibles ? (il me semble ne jamais avoir eu de tresses...)

* Et , enfin , où se trouve la borne 30 du neimann ?

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Neiman c'est la pièce ou tu introduit ta clé de démarrage.Immotronic se compose de deux pièces l'anneau mis autour du neiman qui reconnait la puce dans ta clé de démarrage et ça centrale situé sous le tableau de bord un boitier noir et qui transmet l'ordre d'allumage au moteur.La borne 30 au neiman c'est le gros fil rouge qui donne le courant positif de ta batterie vers le neiman.Sur le forum il y a certainement des tutos à ce sujet car panne fréquente sur les ancienne vw.Tresse de masse partant de la batterie est fixé au châssis et sur le bloc moteur.Faut suivre les gros câbles partant de la batterie.

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Invité §fan565Df

Bonjour

 

et merci Michel Vhg de votre réponse.

 

* Je n'ai pas de tresse de masse et je n'en ai jamais eu.

*Je n'ai pas de puce dans ma clé et je n'en ai jamais eu.

 

Par contre , après avoir parcouru des forums toute la nuit (ou presque) , je pense que c'est vraiment un probleme de neiman ou de contacteur de neiman. Je pense que je vais y remédier en installant un bouton poussoir de démarrage comme en rallye.(engine start). Outre le fait que ce soit fun , ça me sera utile pour éviter d'user le neimann une fois réparé .

 

J'ai , cela dit , fais un test ce matin ( sans connaissance et par lassitude)

 

J'ai débranché le connecteur dans le cadre rouge de la photo suivante .(((ce n'est pas mon moteur)))

 

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/08/038t2x.jpg

 

J'ai ensuite branché(sans le rebrancher dans son logement) un petit câble en direct du + de ma batterie neuve jusqu'à un gros + et un petit + (je veux dire un petit fil rouge et un plus gros rouge aussi juste au dessus . J'ai ensuite mis quelqu'un au volant pour :

* constater que le tableau de bord s'allume

* les warnings marchent en les enclanchant

*clignos gauche et droit fonctionent normalement

* le klaxon fonctionne et les phares aussi

* le relais de la pompe à essence se met en route normalement

*J'ai pu baisser mes vitres (trop chaud) je les remonterais ce soir si la panne est encore d'actu.

* et , enfin , le démarreur tourne mais ne se lance pas mais ça doit être normal puisque le connecteur avec lequel je fais le test (sous le delco) (photo cadre rouge) est débranché.

Là , cet aprem , je démonte le cache sous le volant et peut être celui ci aussi.

 

Voilà , je vous laisse avec ces dernieres nouvelles et espère que cela pourrait vous aider pendant que moi je continu à faire des test en toute lassitde car au bout de 2 jours alors qu'en branchant une batterie neuve d'autres voitures démarre au quart de tour , j'avoues être un peu saoulé .

bon appétit !

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Bonjour,

fais les mesures de tension en priorité comme je te l'ai indiqué, avant toute autre chose.

Tu as obligatoirement des tresses de masse entre la cosse - de ta batterie et le chassis, ainsi qu'avec la boite de vitesse. elles sont gainées de noir, mais c'est des tresses quand même. A ne pas confondre avec le gros fil + qui part au démarreur et l'alternateur, ne surtout pas les mélanger.

 

Tes manips (hasardeuses, tu encoures un risque de court-circuit ou de destruction de l'électronique en cas de fausse manip, car tu n'as pas de fusibles de protection en ligne) indiquent à ce stade bien peu de choses.

 

Il te faut le voltmètre, et contrôler sur la batterie puis sur le connecteur derrière le neiman, si le 12V permanent est bien présent entre le fil rouge (borne 30) et la masse véhicule.

 

NB : ton bouton poussoir ne t'aidera pas si le contacteur de neiman est mort, car il faut alimenter séquentiellement plusieurs fils du neiman, et surtout pas tous en même temps. Il faudra VRAIMENT réparer si nécessaire.

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Invité §fan565Df

Ok Merci BoB

 

Je m'en vais donc tenter de trouver un multimetre ou un voltmetre (ça doit être pareil ) mais c'est un achat superflu pour moi car je vais m'en servir qu'une fois sûrement ...

 

Bref , je vais écouter tes sages conseils quant à mes manips hasardeuses car je ne voudrais pas risquer l'incendie de ma Polette...

 

Par contre , je suis sûr à 80% maintenant que le soucis vient du contacteur du neiman mais où en trouver ?

As tu un lien de tuto pour le changer soi meme et un lien pour l'acheter en bonne qualité mais économique car chez VW c'est pas la peine ils alignent sur ce genre de pieces au détails.

 

Pour mon bouton poussoir , rassures toi , j'avais bien l'intention de réparer quand même le contacteur avant de le fixer...

 

J'y retournes et on en parles plus tard

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-

Bonjour

 

"""mais c'est un achat superflu pour moi car je vais m'en servir qu'une fois sûrement ..."""

 

Un multimètre est très pratique à la maison, et dans un premier temps aide les personnes qui car ils ont un problème sans savoir le résoudre, viennent sur un forum, et à qui un remarquable électro-technicien (Bob) en est réduit à insister qu'il en faut un :D

 

Yo! Bob ! ;)

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Invité §fan565Df

Multimetre acheté 21euros ... c'est correct ...( je le louerais pour rentabiliser mdr)

Mais comment ça marche ? y'a t'il un tuto expliquant le fonctionnement des multimetres ?

 

J'irais sûrement acheté un contacteur chez vw s'ils n'essaient pas de me vendre comme la derniere fois plus de pieces que je leurs demande...^^

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Tu as une notice inclus, du moins en principe.

Voltmètre : peu importe le sens des fils rouge ou noir.

Calibre en VDC (volts continus), au moins 20Volts si pas automatique.

Le rouge sur le fil rouge qui arrive au neiman,

Le noir sur un point du chassis.

Et fais gaffe, le rouge du neiman n'est pas protégé par un fusible. Si tu as des doutes, confie la mesure à quelqu'un qui sait faire.

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Invité §fan565Df

Ok , on m'a parlé d'un gros fusible moteur qui ferait 60 ampères et qui ne se situerait pas dans la boite à fusibles avec les autres fusibles et relais . Est ce que c'est vrai et si oui comment le vérifier et/ou le changer ?

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Invité §fan565Df

Tu as une notice inclus, du moins en principe.

Voltmètre : peu importe le sens des fils rouge ou noir.

Calibre en VDC (volts continus), au moins 20Volts si pas automatique.

Le rouge sur le fil rouge qui arrive au neiman,

Le noir sur un point du chassis.

Et fais gaffe, le rouge du neiman n'est pas protégé par un fusible. Si tu as des doutes, confie la mesure à quelqu'un qui sait faire.

 

 

D'accord . la tension au neiman doit être de combien si je mets sur 20volts ?

 

J'ai fais un test en mettant sur 600v et en mesurant l'intensité aux bornes de la batterie et j'obtiens 12 , ça veut dire que la batterie envoie 12v comme prévu ?

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Invité §fan565Df

Bonjour , jap.gif.b7a026a0f1ae2fbf537f341a99cb79a7.gifjap.gif.b7a026a0f1ae2fbf537f341a99cb79a7.gifjap.gif.b7a026a0f1ae2fbf537f341a99cb79a7.gifjap.gif.b7a026a0f1ae2fbf537f341a99cb79a7.gif

Youpiiiiii !!! LE PROBLEME EST RESOLU !

 

Ce n'était finalement pas le contacteur du neiman.

 

J'explique : Après avoir fais le test que Monsieur Bimon me demandait de faire (un ami s'est occupé du multimètre car ce n'est définitivement pas pour moi) on s'est rendu compte que le courant n'arrivait pas du + de la batterie au neiman mais du + au démarreur y'avait du courant alors je me suis décidé à suivre ce gros fil rouge qui part de la cosse du + au neiman et là , celui ci était dénudé et dans un état déplorable à plusieurs endroits . impossible de réparer avec des dominos ça craint donc je l'ai changé et la voiture à démarrer au quart de tour avec un cliquetis dans le cache culbuteur qui a disparu au bout de quelques minutes. Ensuite , la voiture a tournée avec un ralenti aux petits oignons comme j'aime ....

Ah ce que je l'aime ma Polette !!!

à 229650 km environ c'est plutôt pas mal , non ?

 

En tout cas , je pourrais peut être clore ce sujet après avoir eu une réponse du pourquoi ce claquement à froid au démarrage de ma polo qui n'avait pas tourné depuis 1 mois ? Ensuite , j'espere que ce sujet pourra aider des gens qui auront le même probleme car moi ça m'aurait aidé sur le fait qu'une panne du contacteur du neiman sera possible à l'avenir.

 

Je remercie à l'avance tout ceux qui sont intervenus depuis le lancement de ce post .Merci Michel Vhg , merci Ballbearing et surtout merci Bob Bimon .love.gif.5feffff181c0c837140f0707872aa38e.gif

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Invité §fan565Df

Non , mon ami éléctricien m'a juste dit en voyant mon multimètre que j'avais choisi un trop compliqué pour un débutant ...mdr...le probleme de la voiture étant réglé ,j'aurais le temps d'apprendre à m'en servir...

Je reviendrais sûrement dans un autre sujet la prochaine fois que Polette me fait des farces mécanico-électriques... mais , j'espere , le plus tard possible ...

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Tu vois, le multimètre n'a pas été de trop ;)

 

Pour le cliquetis du démarrage à froid, ça correspond aux poussoirs hydrauliques des soupapes qui étaient déchargés de leur huile, depuis le temps que le moteur ne tournait pas. Ils viennent d'être rechargés, le bruit a disparu, c'est non signe.

Bonne route !

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Invité §fan565Df

Merci à tous . donc je peux clore le sujet . à bientôt pour une future panne ou une intervention pour renvoyer l'ascenseur dès que possible ... Vous êtes au top les gars !

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Invité §fan565Df

Juste un détail supplémentaire : il semblerait que mon câble défectueux ait été en fait bouffé par une souris car une souris fait des allers et venus dans mon moteur et y'a un truc qui ressemble a un nid de souris vers mes moteurs d'essuis glaces(faut que je souleve cet élément demain) Si bb souris il y 'a , je les libèrerais et les installerais dans une autre voiture qui part bientot à la casse . . c'est fou ! j'avais jamais vu une souris bouffer des fils électriques mais apparement c'est fort possible. On aura tout vu !

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Invité §fan565Df

Sujet CLOS. (je sais pas comment on fait pour le mettre en titre).

 

salutations

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-

 

Salut ;)

 

Il a été lu sur le forum que depuis qq temps il y a des matières plastiques concues à base d'hydrocarbures végétaux? ( huiles de maïs à cause de surplus) et que ça attire encore plus la grande famille des divers Ratounets.

 

Ca peut être souvent des loirs suivant le cas. Ou des fouines. Les fouines ont bouffé le revêtement anti-bruit du capot de notre Scenic ! Et en pleine banlieue parisienne!!

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Invité §fan565Df

Merci Bob , mais si ça serait si simple que tu le dis , ça ferait longtemps que je pourrais clore mes sujets.

 

Le probleme c'est que je fais comme tu dis depuis des mois et voilà ce que j'obtiens :

 

 

 

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Voilà , donc je vais contacter les admin car peut être que moi j'ai pas cette option pour x raison.

 

*** Merci Ballbearing de ta nouvelle info qui pourra aider sûrement d'autres personnes quant aux mysteres des pannes mystérieuses...

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Invité §fan565Df

ça y'est , c'est "résolu" .

 

Enfin , ça sera plus clair pour les gens qui auront ce genre de panne.

 

Merci Bob, tu es le meilleur et pas qu'en mécanique ...tu es un bon administrateur aussi.

 

Mais je précise que le marquage "sujet résolu" est un peu sournoisement placé , j'ai eu du mal même une fois enfin trouvé...

 

...Et , comme je suis un bon éleve et que j'ai hâte de réutiliser cette fonction , je t'ai laissé un peu de boulot pour toi Bob avec un autre sujet qui pose la question de pourquoi ma polo démarre plus après un premier probleme de feu de recul à lire ICI ...

 

 

Merci à tous pour vos aides diverses.

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