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Mécanique / Électronique

[reportage] remplacement cardan Galaxy 1,9 tdi 130 (idem sharan)


autodoum

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Véhicule : Ford Galaxy 1,9 TDI 130 cv, moteur ASZ VW : c’est le cousin des Sharan et Alhambra

 

c'est les vacances je range mes photos, et je suis retombé sur celles-ci : la voiture présentait de fortes vibrations à l'accélération, je pensais au volant moteur bi-masse HS. Je jette quand même un œil sous la voiture et là :

 

0 .jpg

 

Un collier du soufflet de cardan côté boite a sauté, la graisse a giclé partout et la transmission est foutue.

 

 

 

REMPLACEMENT D’UN CARDAN

Outillage nécessaire :

douille XZN 12

clé dynamométrique

cliquet et douilles standard + une bonne ralonge

 

Les opérations :

 

1. debloquez la vis centrale, douille de 27 : la débloquer seulement, ne pas dévisser. Il faut être 2, un qui freine, l’autre desserre. N’utilisez pas votre cliquet, mais le té et une bonne allonge, c’est fortement serré.

card1.jpg1

 

card2.jpg2

 

2. lever la voiture, sécuriser à l’aide de chandelles. Attention, ne jamais travailler sous une voiture simplement levée sur un cric !

Retirer la roue

 

Dévissez la vis de la transmission de quelques tours, puis débloquez la transmission en tapant doucement sur la vis avec un maillet caoutchouc. Terminez d'enlever la vis. En théorie, on la jette, une nouvelle est fournie avec la nouvelle transmission.

 

3. détacher la biellette de la barre anti roulis : on enlève l’écrou (flèche) avec une clé à œillet et une clé allen, puis on force la barre anti roulis vers le bas avec un levier pour sortir l’axe de la biellette.

 

card3 .jpg3

 

4. on détache le cardan côté boite de vitesse,

 

card4 .jpg4

 

6 vis XZN.

 

card5.jpg5

 

Il y a de la place pour passer la douille, et on fait tourner la transmission pour la vis suivante. Pour bloquer la rotation pour pouvoir desserrer, j’ai glissé un tournevis dans l’épaisseur du disque de frein ventilé, bloqué contre l’étrier.

 

card6.jpg6

 

 

 

5. Détacher la rotule de suspension, clé allen.

 

card7 .jpg7

 

 

 

Comme c’est un peu rouillé, une fois les 2 vis ôtées, il faut forcer un peu pour sortir la rotule.

 

 

card8 .jpg8

 

 

 

 

 

 

6. on peut maintenant écarter le moyeu de roue, et retirer la transmission foutue, manipulation facile parce qu’on a retiré la biellette de suspension.

 

card9 .jpg9

 

 

7. remontage : on emboite la nouvelle coté moyeu, et on met la vis en place.

remise en place côté boite. Serrage des vis en deux fois, 10 Nm, puis 70 Nm, à la clé dynamométrique.

 

10.jpg10

 

Durant ces opérations, faire attention aux soufflets !

 

8. on remet la rotule de suspension en place sur le triangle inférieur, on resserre les 2 vis.

 

9. avec le levier, on remet l’axe de la biellette dans son trou, puis on resserre avec la clé à œillet et la clé allen.

 

10. avec un assistant debout sur les freins, on bloque la vis de transmission, 150 Nm + 90°.

 

11. on remet la roue, écrous à 170Nm, on repose la voiture, un petit essai : Yessss, ca marche.

 

12 : on boit une bonne bière.

 

Pas de raison de changer une bonne habitude, moi, c'est :

26.jpg11

Et voili voilou, la suite au prochain numéro.

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Salut autodoum,

Merci pour ce super tuto, tu assures un max :)

 

Je viens de remarquer que le soufflet de cardan (droit, côté roue) de mon Alhambra (19TDi-115cv-2009) est déchiré.

Il ne fait pas encore de bruit, je peux remplacer uniquement le soufflet.

 

Différence avec ton tuto car tu as remplacé le côté gauche.

 

Ne trouvant pas de tuto sur le remplacement du cardan droit, penses-tu que la situation est identique pour l'autre côté ?

Faut-il extraire les rotules de suspension et de direction ?

...je n'ai pas de presse :(

 

Merci (encore) pour ton aide ;)

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Salut,

 

la situation est identique de l'autre côté, le cardan se fixant sur l'arbre intermédiaire plutôt que sur la boite.

 

Comme montré dans le tuto, il ne faut pas extraire la rotule du bras de suspension : on enlève 2 vis, et on désacouple de la fusée de suspension. Ca ne vient pas nécessairement bien parce que rouillé, il faut insister un peu.

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Super, merci pour ton retour rapide ;)

 

Bien compris pour la rotule (oublie donc mon MP, je n'avais pas vu ta réponse).

As-tu dû démonter l'habillage sous le véhicule ?

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Bonjour,

Je viens de recevoir mon kit SKF (VKJP 3046) et la clef à douille dynamométrique.

Plus qu'à attaquer le travail...dès que j'aurai reçu ma douille XZN12 (merci Amazon) !

 

Et je suis surpris de constater que ce soufflet de cardan n'est pas en caoutchouc comme tous ceux que j'ai déjà remplacés, mais en plastique mi-souple !

Je me demande comment un tel plastique peut tenir dans le temps... :??:

Mais surtout, je me souviens qu'il fallait jouer avec l'élasticité du caoutchouc pour passer l'arbre du cardan. J'ai l'impression ici que je vais bien suer pour le faire passer.

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Travail terminé !

 

Quelques détails supplémentaires suite à cette expérience :

- Impossible d'enlever la biellette de la barre stabilisatrice. J'ai dû la disquer car l'axe des rotules tournait avec l'écrou et l'orifice (allen) pour le tenir était trop rouillé et arrondi.

Coût : 18€ ttc

 

- Afin d'écarter le moyeu de roue pour retirer le cardan, j'ai préféré faire sauter la rotule de suspension (sous le triangle). Un coup d'arrache-rotule et le tour est joué.

 

- Pour ceux qui l'ont encore, il n'est pas nécessaire de retirer complètement le protège carter (habillage plastique sous le moteur). Le retrait des deux boulons latéraux + 1 écrou central suffit à le faire descendre de 10cm, ce qui est assez pour faire passer le cardan.

 

Merci encore autodoum pour ton super tuto audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §Rei002gs

Quelqu'un pourrait-préciser la taille de la douille XZN 12 pans de démontage des boulons du cardan coté boite?

12?

14?

16?

 

merci d'avance.

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Invité §Rei002gs

Bonjour,

Merci beaucoup et super tuto.

Peut-on trouver facilement de vis de rechange XZN12, car je ne trouve rien sur internet.

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Invité §Seb848gP

Bonjour,

 

Juste pour remercier autodoum pour ce super photo reportage qui m'a permis de remplacer les cardans de mon sharan de 2004 (à 199 993 kms) en toute confiance. Merci encore.

 

Sebounet

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Invité §Seb848gP

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super !

 

Pour info, tu as payé combien pour les cardans ?

 

 

Salut,

 

Et bien, pour des cardans SKF (super emballage hyper sérieux), je suis tombé sur une promo sur laquelle j'ai eu 10 % de plus de réduc et la livraison offerte, bilan les 2 cardans livrés pour 186 euros...chez piecesauto24.com. J'avais déjà commandé chez eux l'année dernière, même sérieux et pas de soucis avec les pièces (condenseur de clim, tringlerie d'essuie glace notamment...)

 

A+

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Invité §jul706uN

Salut à tous.

 

Grand merci à toi Autodoum pour ce photo reportage plus que parfait.

 

J'ai également trouvé une paire de cardan (les 2 sont identiques) sur ebay (vendeur: lp-24) pour 208 EUROS de marque SKF ref: VKJC 7004.

 

Ici http://www.ebay.fr/itm/2X-SKF- [...] Sw8-tWXgXj

 

 

 

En effectuant le remplacement j'ai également eu une biellette impossible à retirer car l'écrou était grippé et là vis (cone) tournait dans son logement.

 

Le montage du cardan dans le moyeu est possible sans démonter la biellette. Il faut tourner le moyeu à fond pour passer l'arbre cannelé du cardan dans le trou.

 

 

Pour l'outillage j'ai acheté un kit trés bon rapport qualité prix à 50 euros ici:

 

https://www.manomano.fr/douill [...] ans-731432

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Invité §Noh780no

Bonjour autodoum.avant tout merci pour tous tes photoreportages géniaux qui nous sortent de bien des problèmes.ce qui suit concerne un sharan de 2003 1,9tdi 130cv moteur ASZ.

J'ai un problème avec mon cardan côté conducteur mais lorsque je recherche à acheter un cardan je vois qu'il y à différentes tailles donc je voulais savoir quel était celui que tu as utilisé s'il te plaît?

De plus,j'ai fait changé mon cardan par un d'occasion mais lorsque l'on a testé en deuxième vitesse,sur le pont, alors il y avait un craquement et une mauvaise rotation.une fois retiré, la rotation est normale et les vitesses passent bien ce pourquoi je veux en acheter un neuf pour être tranquille.

Est-ce que tu aurais une idée du problème s'il te plaît?

Merci d'avance

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Quand je regarde sur Mr Auto, ou j'achète le plus souvent mes pièces, je n'ai qu'un type de cardan : 505 mm de long, denture extérieure 38; 48 dents pour bague abs.

 

Pour le cardan, si il est bruyant et qu'il donne des à-coups, c'est qu'il est mort :(

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Invité §Noh780no

Merci autodoum pour ta réponse. J'ai mesuré ce matin mon cardan d'origine et ça l'air d'être du 537mm comme j'ai pu en trouvé chez certains équipementiers.

Mon sharan a 272000kms.j'appellerais les experts oscaro parce que je sais qu'ils ont de la bonne documentation automobile avec de superbes vues éclatées de pièces pour ne pas me retrouvé à devoir renvoyer la pièce pour incompatibilité.

Merci beaucoup

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Invité §jul706uN

Bonjour Nohé77

 

J'ai le même véhicule que toi un sharan asz 130 CV de 2003

 

La référence skf est vkjc7004

 

Ici sur ebay http://www.ebay.fr/itm/SKF-CAR [...] Swv-NWXgXn

 

Longueur 507mm

 

PS: J'ai deux cardan en bon état car j'ai changé les miens parce-que j'avais un bruit en tournant et ce n'était pas eux. Contacte moi si interessé (BON PRIX)

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Invité §Noh780no

Salut julbut59180

Le mien fait 537mm donc il m'en faut un de la même taille pour être sûr d'écarter le bruit que fait la voiture.

Pour tes cardans, si c'est ceux d'origine alors oui ça m'intéresse en fonction du prix frais de port compris.

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Invité §jul706uN

Nohé77: je ne sais pas si ce sont ceux d'origine je regarderai cela demain.

 

Comment à tu mesurer cette côté? De ou a ou? C'est cardan comprimé ou decomprimé.

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Invité §Noh780no

Salut julbut59180

J'ai mesuré de bout en bout têtes de cardans comprises.pour ceux d'origine t'es censé retrouver côté boîte de vitesse le numéro 7M3 407 332 avec les logos VW et Audi.

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Invité §Noh780no

Le cardan démonté donc décomprimé.au fait ton bruit provenait d'où finalement.

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Invité §jul706uN

Nohé77:

 

je n'ai pas eu le temps de regarder la reference des cardans. je fais ça en fin d'aprés midi.

 

j'en profiterai pour comprarer les longueur et les references.

 

 

Pour mon mon bruit:

 

Aprés avoir changé les deux cardans, les silent bloc et les bielettes de barre stab et les silent bloc de triangle, le buit persisté a une vitesse allant de 80km/h a 110km/h (de faible cognement dans la direction) quand je commencais a tourner le volant pour prendre une trajectoire.

 

Finalement en allant faire changer mes pneu dans un petit garage le me cano m'a dit que cela pourrai provenir d'un roulement (rien de perceptible sur le pont) pas de jeu ni de bruit exesssif.

 

j'ai donc remplacé le roulement droit (plus sujet a prendre les choc : trotoire,nid de poule, etc...)

 

Résultat plus aucun bruit. Rajouté a cela des pneux neufs et un parallelisme j'ai l'impression de conduire une voiture neuve

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Invité §Noh780no

Salut julbut59180

Pas de souci.j'attends ton retour et si cela correspond aux mêmes caractéristiques alors profites-en pour me donner ton prix frais de port compris s'il te plaît.

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Invité §Noh780no

Au fait merci pour l'info sur ton bruit ça servira toujours de savoir les différentes conséquences de bruit.

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Invité §jul706uN

Nohé77:

 

j'ai jeté un oeil sur mes cardans

 

ils portent tout les deux le meme numero 7m3407332.

 

comprimé a fond en butée ont est a peu prés a 465 mm.

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Invité §jul706uN

je ne sais pas comment poster des photos.

 

quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne?

 

:)

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Invité §Noh780no

Pour les photos je ne sais comment faire.

Est-ce que tu as la partie intermédiaire avec stp.

Je suis en île de France donc si c'est ton cas et que ton prix m'intéresse alors je pourrais me déplacer pour les prendre.

Merci d'avoir vérifier

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